Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Interstellar, de Christopher Nolan
batflo3012
Niveau 35
07 février 2015 à 13:23:09

Le 07 février 2015 à 12:46:52 Downtower a écrit :

Le 07 février 2015 à 09:50:24 batflo3012 a écrit :
Et voilà on nous ressort cet "argument" à la noix :sarcastic: on n'a pas été marqué par Interstellar alors on est dans des sans coeur :honte: une grande majorité de gens n'ont pas été touché par ce film, arrêtez un peu

Par contre ça c'est faux, si on parle de grande majorité le gens on aimé le film. Mais bon au pire on s'en fou. De toute façon aucun film ne peut plaire à tout le monde ça n'existe pas. :hap:

Donc la "minorité" des gens n'ayant pas aimé Interstellar sont des sans coeur en effet.

publicagent
Niveau 10
07 février 2015 à 13:23:24

Concrètement, ceux qui ont été "chamboulé" par Interstellar, c'est quoi qui est si marquant dans ce film ?
J'aimerais vraiment le savoir parce que le film n'a rien de révolutionnaire.

batflo3012
Niveau 35
07 février 2015 à 13:26:13

Le 07 février 2015 à 13:23:24 PublicAgent a écrit :
Concrètement, ceux qui ont été "chamboulé" par Interstellar, c'est quoi qui est si marquant dans ce film ?
J'aimerais vraiment le savoir parce que le film n'a rien de révolutionnaire.

+ 10

Downtower
Niveau 11
07 février 2015 à 13:32:19

Batflo :d) où est-ce que j'ai dit que la minorité qui n'ont pas aimé le film n'avait pas de coeur? :(

PublicAgent :d) Parce qu'un film doit forcément être révolutionnaire pour être marquant?

publicagent
Niveau 10
07 février 2015 à 13:37:35

Le 07 février 2015 à 13:32:19 Downtower a écrit :
Batflo :d) où est-ce que j'ai dit que la minorité qui n'ont pas aimé le film n'avait pas de coeur? :(

PublicAgent :d) Parce qu'un film doit forcément être révolutionnaire pour être marquant?

Tu comprends rien, je demande se qu'il y a de si exceptionnel dans le film. Je dis révolutionnaire dans le sens ou je me demande se qu'il a de plus qu'un autre film de SF lambda.

viidalia
Niveau 9
07 février 2015 à 13:47:51

Bah moi perso je suis pas vraiment cinéphile, je ne sais pas faire de grosses critiques de films, mais je sais que certaines scènes m'ont submergés d'émotions, la musique est en partie responsable. Les dialogues aussi associés à la musique, quand Mann essaie de tuer Cooper, la scène est exceptionnelle, y'en a plein d'autres. Les images, le scénario, et puis c'était quoi le dernier vrai film de SF ?

batflo3012
Niveau 35
07 février 2015 à 14:04:53

down :d) non toi tu ne l'as jamais dit mais plusieurs sur ce topic l'ont dit :hap:

Amajry
Niveau 10
07 février 2015 à 14:08:22

Bienvenue sur le topic du film Interstellar

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/thumb/generate/800x600/327094-PATE_2.jpg

MONSIEUR-YOSHI
Niveau 10
07 février 2015 à 14:11:00

Le 07 février 2015 à 02:37:14 viidalia a écrit :

Le 07 février 2015 à 02:00:27 Snakier a écrit :
viidalia
07 février 2015 à 01:29:10
Alerte
Si c'est un chef d'oeuvre, et qu'on aime ou qu'on aime pas, on n'en sort pas indemne.

Euh en quel honneur ?
La séance m'a pas déplu mais le film n'a strictement rien remué en moi et n'a eu aucun effet quelconque.

Je crois que les psychopates et les sociopathes ne ressentent pas d'émotion

Le même argument que pour "la rafle" :rire:
"Si vous aimez pas vous êtes des nazi sans coeur"

Justement si le film ne me procure aucune émotion c'est parce que c'est du vu et revu, avec plein de bon sentiment bien patos, le film cherche tellement à appuyer les émotion que ça en devient ridicule.

viidalia
Niveau 9
07 février 2015 à 14:21:24

C'était de l'humour hein, d'ailleurs la rafle est une merde sans nom

angelopoulos
Niveau 5
07 février 2015 à 14:23:08

Le 07 février 2015 à 14:21:24 viidalia a écrit :
la rafle est une merde sans nom

+ 158513

jejeninjaki__
Niveau 30
07 février 2015 à 14:42:32

pour moi le film est beaucoup trop explicatif dans le sens ou il ne laisse pas la place a l'imagination et a plusieurs interpretations et tient beaucoup trop le spectateur par la main ( rien qu'un petit exemple : la lourdeur de la musique de zimmer pour soit disant renforcer l'émotion de certaines dramatiques, qui me procure l'effet tout inverse chez moi, je ne suis pas de la meme école), pour me toucher suffisamment.

Le divertissement est la, mais de la à la classer comme future référence du blockbuster SF, la route est encore longue :(

LosAngelesRiver
Niveau 16
07 février 2015 à 15:00:09

Il infantilise un peu trop le public, en effet, à tout vouloir expliquer et expliciter tout le temps. Ca reste un bon film tout de meme, du niveau d'Inception (pas plus), mais qui méritait tout de meme plus que ses recettes actuelles.

Shaye
Niveau 10
07 février 2015 à 15:10:05

Les gars, la fameuse majorité des gens qui ont vu ce film n'en ont pas grand chose à foutre des petites critiques postés sur des forums ou des blogs ciné.
Le seul moyen de savoir ce qu'en ont pensé le grand public est de lire les notes spectateurs sur des gros sites type Allociné/IMDB ou de demander à des potes pas trop cinéphiles et la réponse est évidente : ils ont tous kiffés leur race.

Le film est simple, histoire simple mais complexe tout de même, musiques simples, acteurs simples, mais tout est quand même efficace.

Je crois que certaines personnes sont devenus bien trop exigentes sur ce qu'ils vont voir au cinéma. Perso je sais qu'à partir du moment où quand je vais voir un blockbuser : si la musique est absolument épique, si des scènes sont exceptionnels visuellement et si l'histoire est plus dense que la moyenne je prends mon pied comme pas possible.

:spoiler:

J'veux dire, vous avez été insensibles quand la fille laisse son papa partir quand tout le monde sait pértinement qu'elle ne le reverra plus avant très très longtemps ?
Vous avez rien ressentis quand l'équipage atterit sur cette planète d'eau et qu'une énorme vague vient fracsser le vaisseau laissant un membre le tout sur une musique hyper rythmée sur le tic tac d'une montre ?
Pas de pincement au coeur à la lecture de 25 ans de messages non lus ?
Vous avez pas été intrigués et étonnés quand Cooper s'ejecte de son vaisseau et tombe dans ce monde en 4 dimensions à la 2001 et qu'on se demandait tous quelle explication WTFesque on allait encore nous sortir ?

:spoiler:

Non j'ai pas honte de dire qu'on est face à un des plus gros film de SF de notre époque rien que pour le coté technique impressionant.

Ma seule deception est de pas avoir compris tous les éléments scientifiques mais le voir une 2éme fois m'a permis de me rattraper :oui:

batflo3012
Niveau 35
07 février 2015 à 16:41:44

Le 07 février 2015 à 15:10:05 Shaye a écrit :

:spoiler:

J'veux dire, vous avez été insensibles quand la fille laisse son papa partir quand tout le monde sait pértinement qu'elle ne le reverra plus avant très très longtemps ?
Vous avez rien ressentis quand l'équipage atterit sur cette planète d'eau et qu'une énorme vague vient fracsser le vaisseau laissant un membre le tout sur une musique hyper rythmée sur le tic tac d'une montre ?
Pas de pincement au coeur à la lecture de 25 ans de messages non lus ?
Vous avez pas été intrigués et étonnés quand Cooper s'ejecte de son vaisseau et tombe dans ce monde en 4 dimensions à la 2001 et qu'on se demandait tous quelle explication WTFesque on allait encore nous sortir ?

:spoiler:

Non j'ai pas honte de dire qu'on est face à un des plus gros film de SF de notre époque rien que pour le coté technique impressionant.

-Non, c'est l'un des passages les plus maîtrisés du film
-Non. C'est là que j'ai décroché perso. Ce passage est d'un ennui et sa conclusion est ridicule (bon bah on va tuer un personnage désormais inutile)
-J'avoue que si, passage sympathique mais rien de marquant
-Non du tout

Les phases émotions sont lourdes, les explications sont lourdes et, comme dit ci-dessus, ne laissent place à aucun mystère. La musique est omniprésente et souvent trop forte. Il y a énormément de choses à reprocher à Interstellar. Je ne suis pas d'accord pour le désigner comme le plus grand film de SF de notre époque.

NolanFTW
Niveau 10
07 février 2015 à 16:44:43

Le 07 février 2015 à 15:00:09 LosAngelesRiver a écrit :
Il infantilise un peu trop le public, en effet, à tout vouloir expliquer et expliciter tout le temps. Ca reste un bon film tout de meme, du niveau d'Inception (pas plus), mais qui méritait tout de meme plus que ses recettes actuelles.

Il va finir à 700 millions...Pour une nouvelle franchise de 3h, pas mal.

Downtower
Niveau 11
07 février 2015 à 16:47:28

Snakier :d) j'ai déjà expliqué un paquet de fois pourquoi Interstellar est un grand film de SF selon moi mais puisque tu y tiens je vais le refaire. Je tiens à préciser que tout ce qui suit est purement subjectif et ne reflète que mon avis personnel :

Alors déjà j'adore tout ce qui touche à l'espace et l'astronomie. Et Interstellar est l'un des seuls films à aborder le sujet de manière aussi crédible et réaliste tout en faisant un film épique, spectaculaire, divertissant, émouvant, rempli de rebondissement, avec du suspens, contenant une histoire prenante et avec du fond.

Je trouve déjà que d'aborder un film de ce type de manière aussi cohérente et crédible (j'en connais peu dans le genre qui le sont autant), renforce énormément l'impact visuel et émotionnel. On peut croire plus facilement à ce que l'on voit plutôt que dans un Star Trek qui se consacre uniquement au fun car tout peut se produire et par conséquent "moins impressionner".

Le film est très spectaculaire et visuellement magnifique, l'un des gros point fort du film, qui constituent plusieurs scènes marquante sur ce point : La beauté visuelle de tous les plans spaciaux, l'entrée et le passage dans le trou de ver, l'apparence du trou noir Gargantua, les vagues géantes, l'aspect de la planète glacée Mann, l'amarrage en rotation, le passage à proximité du trou noir sur le disque d'accrétion, l'entrée de Cooper dans l'horizon du trou noir et dans le Tesseract. Rien que par son visuel, Interstellar est déjà largement au dessus de la moyenne des films du genre.

Il y a aussi l'aspect découverte qui est super intéressant. Les deux planètes visitées ont des caractéristiques originales et totalement différentes. Et leurs découvertes apportent leurs lot de péripéties et de rebondissements. La première planète, qui s'appel Miller, est entièrement constitué d'eau et 1h sur celle-ci équivaut à 7 ans sur Terre. Ça apporte beaucoup de suspens, de tension et d'intérêt pour cette planète quand on connait le lien entre Murphy et son père et le désir de ce dernier de retrouver le plus rapidement sa fille. Ce système de temps en + de ce que ça apporte au récit est totalement crédible scientifiquement et ç'est ce qui est le plus incroyable tellement ça parait surréaliste. Et pour rajouter du piquant, l'originalité de cette planète océan c'est qu'elle n'a pas de profondeur et il y a des vagues géantes qui viennent amplifier ce que j'ai déjà cité. En plus d'être spectaculaire, jouissif et divertissant, c'est encore une fois cohérent dût aux importants effets de marée démesuré provoqué par la proximité du trou noir.

Ensuite il y a la découverte de la planète glacée Mann, qui est est très original de par son aspect. Il n'y pas de surface à proprement parlé, elle est uniquement constitué de nuages de glaces ce qui donne des plans vertigineux. L'intérêt et les rebondissement de l'intrigue se déroulant sur cette planète sont en parti apporté par le professeur Mann qui représente à lui seul une grosse facette de l'humanité.

L'un des autres bons points du film, ce sont les robots qui apportent une touche d'humour avec leur charisme et leur aspect original.

Le scénario qui a une part très importante est parfaitement maîtrisé, rempli de rebondissement et possède du fond. Et tout l'intérêt de faire un film ancré dans la réalité réside justement dans le fond du film. Nolan apporte un message personnel positif sur l'humanité tout en se basant sur des faits concrets. L'humain est un être qui s'adapte à son environnement, à sa situation. Que cela soit en tant qu'individu, son caractère, sa façon d'être, de penser est façonné par la situation et l'environnement dans lequel il se trouve, dans lequel il a vécu, de l'influence qu'il a subi etc. C'est pourquoi chaque individu est différent et que tous les points de vue sont diverses et variés. Quand on prend Cooper, le Pr. Brand, sa fille ou Mann ils ont tous des raisons autant valables les uns que les autres pour faire ce qu'ils font et de penser ce qu'ils pensent et pourtant de leur point de vue, tout leur donne raison à chacun. Et tous les humains sont lié par l'amour pour former une unité : l'humanité. L'humanité est guidé par l'amour, ce sentiment dont personne ne comprend finalement le sens et que personne ne peut vraiment expliquer, c'est ce qui donne à l'humanité goût à la vie, ce qui lui donne c'est volonté de survie et d'avancer.

Et l'humanité justement, dispose par conséquent de cette même nature d'adaptation, cette capacité de survivre à son environnement en trouvant des solutions. Ces solutions sont apporté par l'évolution. Partir à la découverte de l'inconnu et le rendre connu, faire de l'impossible du possible, dépasser les limites (c'était d'ailleurs le pitch exact du tout premier teaser). C'est ce qu'on fait depuis des millénaires et que l'on continuera à faire. La fin du film peut sembler incohérente ou inexplicable pour certains, mais c'est justement pour nous montrer ce que pourrait être le prochain pallier de l'évolution, donc forcément c'est quelque chose qui dépasse notre entendement actuel (c'est comme si on parlait de téléphones portables qui permettent la communication par les ondes à travers le monde à un homme vivant au moyen âge :hap: ). Interstellar se base sur nos connaissances actuelles pour ensuite les dépasser, et même si ça parait ultra surréaliste, dans "l'idée" ça reste plausible scientifiquement parlant.

Car ce qu'il faut savoir c'est qu'en physique le gravitation est l'une des force fondamentale qui pose le plus de problème pour valider la "théorie du tout". C'est le graal de la physique. le fait que dans Interstellar on parle souvent de résoudre le problème de la gravitation n'est pas du tout anodin. Dans le film, grâce à la résolution du problème de la gravitation, la "théorie du tout" à été validé et exploité technologiquement (pour créer les stations spatiales dans un premier temps afin d'évacuer l'humanité de la Terre). Et comme dans l'évolution, une découverte en amène une autre, la maîtrise de la gravité apportera dans le film des milliers voir des millions d'années plus tard la possibilité de maitriser l'espace-temps.

Il est très important de comprendre que dès qu'il sera possible de validé une "théorie du tout" (si un jour ça arrive), le bon technologique qui en découlera sera phénoménale comme jamais vue auparavant dans l'histoire de l'humanité. Cependant, il ne s'agira pas non plus d'une "finalité" car l'univers possède encore bien d'autres mystères que l'on ne sera jamais en mesure de découvrir mais là c'est un autre sujet ...

Ensuite j'en viens donc au plus gros point fort du film selon moi, c'est l'émotion. La relation Cooper/Murphy est extrêmement touchante et avec les évènements du films et la prestation des acteurs, j'ai retenu mes larmes 3 fois et j'ai été très ému. Je trouve la fin triste et frustrante mais magnifique.

Interstellar est un film de SF dont je n'ai pas vu passé les 2h50, qui traite parfaitement un sujet passionnant et qui me tiens à coeur. J'ai été ému et j'ai également frissonné à plusieurs reprises (et c'est ce que je recherche le plus souvent au cinéma). C'est un vrai spectacle, un véritable voyage dans l'espace qui retourne la tête. Je suis vraiment sorti sonné du film et j'avais rarement ressenti ça. En plus la magnifique BO envoûtante de Zimmer (l'une de ses meilleurs pour moi) apporte une certaine magie au film.

Voilà pourquoi pour moi le film est marquant et pourquoi c'est un grand film de SF qui à sa place parmi les meilleurs du genre :ok:

Downtower
Niveau 11
07 février 2015 à 16:49:24

Et 700 millions de $ pour film SF de ce genre qui dure 2h50 sans 3D c'est juste énorme !

Downtower
Niveau 11
07 février 2015 à 16:56:03

Snakier :d) effectivement tu ne sais pas où démiliter la SF puisque Gravity n'est absolument pas un film de SF :(

batflo3012
Niveau 35
07 février 2015 à 17:09:20

Ensuite j'en viens donc au plus gros point fort du film selon moi, c'est l'émotion.

Bof. Cooper et Murphy sont tellement creux que leur relation ne provoque pas tellement d'attachement. On la sent la fonction des personnages. On la sent pas l'humanité en eux.

Niveau émotion cette année, Mommy (oui ça n'a rien à voir mais quand même) est bien plus maîtrisé, bien plus puissant.

Sujet : Interstellar, de Christopher Nolan
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page