Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Interstellar, de Christopher Nolan
Downtower
Niveau 11
07 février 2015 à 17:16:11

Batflo :d) mais je suis absolument pas d'accords avec toi quand tu dis qu'ils sont creux. D'ailleurs je comprends pas comment tu peux dire ça. Dès la première partie du film on ressent de l'attachement pour eux deux, on sent qu'il sont très proche et en plus c'est très bien interprété. On a clairement pas eu le même ressenti là dessus.

batflo3012
Niveau 35
07 février 2015 à 17:23:03

Le 07 février 2015 à 17:16:11 Downtower a écrit :
Batflo :d) mais je suis absolument pas d'accords avec toi quand tu dis qu'ils sont creux. D'ailleurs je comprends pas comment tu peux dire ça. Dès la première partie du film on ressent de l'attachement pour eux deux, on sent qu'il sont très proche et en plus c'est très bien interprété. On a clairement pas eu le même ressenti là dessus.

Il y a un problème dans leur écriture et ce sont des personnages stéréotypés à fond, très peu nuancés. On ne ressent aucune humanité dans ces personnages. C'est pareil pour tous les personnages du film, ils n'ont aucune personnalité, aucune humanité.

Franchement, je ne comprends pas toute cette hype autour de l'"émotion" d'Interstellar

Downtower
Niveau 11
07 février 2015 à 17:28:57

Le 07 février 2015 à 17:23:03 batflo3012 a écrit :

Le 07 février 2015 à 17:16:11 Downtower a écrit :
Batflo :d) mais je suis absolument pas d'accords avec toi quand tu dis qu'ils sont creux. D'ailleurs je comprends pas comment tu peux dire ça. Dès la première partie du film on ressent de l'attachement pour eux deux, on sent qu'il sont très proche et en plus c'est très bien interprété. On a clairement pas eu le même ressenti là dessus.

Il y a un problème dans leur écriture et ce sont des personnages stéréotypés à fond, très peu nuancés. On ne ressent aucune humanité dans ces personnages. C'est pareil pour tous les personnages du film, ils n'ont aucune personnalité, aucune humanité.

Franchement, je ne comprends pas toute cette hype autour de l'"émotion" d'Interstellar

Tu plaisante? Je ne vois pas ce qu'il y a d'inhumain dans leur personnage :(

Cooper fait même souvent preuve d'égoïsme par le besoin de retrouver rapidement sa fille. Idem la fille en veut énormément à son père de l'avoir abandonner mais croit toujours en lui car elle aime son père malgré tout. Il n'y a rien de plus humain que leur relation. Et la réaction de Cooper quand il voit qu'il a louper 23 ans de la vie de ses enfants, sa réaction n'est pas humaine? Je ne vois absolument pas où tu veux en venir.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 février 2015 à 18:25:48

:spoiler:

J'veux dire, vous avez été insensibles quand la fille laisse son papa partir quand tout le monde sait pértinement qu'elle ne le reverra plus avant très très longtemps ?
Vous avez rien ressentis quand l'équipage atterit sur cette planète d'eau et qu'une énorme vague vient fracsser le vaisseau laissant un membre le tout sur une musique hyper rythmée sur le tic tac d'une montre ?
Pas de pincement au coeur à la lecture de 25 ans de messages non lus ?
Vous avez pas été intrigués et étonnés quand Cooper s'ejecte de son vaisseau et tombe dans ce monde en 4 dimensions à la 2001 et qu'on se demandait tous quelle explication WTFesque on allait encore nous sortir ?

:spoiler:

T'as oublier la scène du docking :ok:

Downtower
Niveau 11
07 février 2015 à 19:14:00

Gravity est tout simplement un film catastrophe qui se déroule dans l'espace :oui:

batflo3012
Niveau 35
07 février 2015 à 19:18:21

Où je veux en venir ? Je veux en venir au fait que Cooper et toute le reste de la clique ne parviennent pas à sortir de la masse des personnages de blockbusters. Ce sont des personnages n'ayant rien de particulier, n'ayant rien de marquant, n'ayant rien d'attachant. Des coquilles vides présentes pour faire avancer l'histoire.

Downtower
Niveau 11
07 février 2015 à 19:33:16

"N'aurait rien de particulier, rien de marquant"

Oui c'est un homme comme un autre, donc il est humain :hap:

"Rien d'attachant"

Je suis d'accords pour Doyle et Romily mais je ne peux être d'accords concernant Cooper et Murphy. Comment ne pas s'attacher à un père qui veut protéger ces enfants en les quittant sans être sur de les revoir. Surtout quand c'est aussi bien interprété. La grande complicité dans leur relation est totalement crédible au début du film, on ressent très bien le déchirement lors de leur séparation. Et on a qu'une envie durant tout le film c'est qu'il parvienne à retrouver sa fille.

EugeneVarlin
Niveau 10
07 février 2015 à 21:07:46

Le 07 février 2015 à 14:08:22 Amajry a écrit :
Bienvenue sur le topic du film Interstellar

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/thumb/generate/800x600/327094-PATE_2.jpg

:rire: :rire: :rire:

batflo3012
Niveau 35
07 février 2015 à 21:17:43

down :d) mais parce que ces deux personnages, aussi liés soient-ils, n'ont aucune réelle personnalité qui leur donnerait une dimension supplémentaire par rapport à d'autres personnages banaux (c'est ça que j'entends par marquant : personnage charismatique qui touche notre sensibilité par son impression de réellement exister grâce à l'écriture, l'interprétation, la mise en scène...).

Ici on a deux personnages fonctions qui sont là parce qu'ils doivent pas créer. On ressent une certaine facticité dans leur existence de personnage. On sent qu'ils sont vides, plats. On voit le film puis on les oublie car au final ce n'était que du vent. Rien ne leur permet de se dégager de la masse car ce sont des coquilles vides inintéressantes pour lesquels on ne ressent rien.

Downtower
Niveau 11
07 février 2015 à 21:41:18

Le 07 février 2015 à 21:17:43 batflo3012 a écrit :
down :d) mais parce que ces deux personnages, aussi liés soient-ils, n'ont aucune réelle personnalité qui leur donnerait une dimension supplémentaire par rapport à d'autres personnages banaux (c'est ça que j'entends par marquant : personnage charismatique qui touche notre sensibilité par son impression de réellement exister grâce à l'écriture, l'interprétation, la mise en scène...).

Ici on a deux personnages fonctions qui sont là parce qu'ils doivent pas créer. On ressent une certaine facticité dans leur existence de personnage. On sent qu'ils sont vides, plats. On voit le film puis on les oublie car au final ce n'était que du vent. Rien ne leur permet de se dégager de la masse car ce sont des coquilles vides inintéressantes pour lesquels on ne ressent rien.

je n'ai ressenti absolument aucune facticité comme tu dis en eux. J'ai vraiment cru en leur relation et j'ai trouvé qu'ils avaient tous deux une personnalité et beaucoup de crédibilité, la preuve j'ai été ému à plusieurs reprises. Ça n'a apparement pas eu d'effets sur toi car ça n'était pas touchant à tes yeux ce que je peux comprendre mais dire que "ce sont des coquilles vides et inintéressante pour lequels on ne ressent rien" c'est faux puisque d'après la majorité des retours énormément de personnes ont été très touché par la relation Cooper/Murphy moi y compris.

batflo3012
Niveau 35
07 février 2015 à 23:30:37

Et c'est aussi vrai car une majorité de personnes pensent comme moi, ce topic en est la preuve.

M enfin, de toute façon la masse n'a pas forcément raison..

Downtower
Niveau 11
07 février 2015 à 23:55:43

Non la masse n'a pas forcément raison mais je pense que personne n'a réellement raison. Ça dépend juste des sensibilitées différentes et de l'intérêt ou non de chacun porté au film.

Mais je persiste tu ne peux pas affirmer que ce sont des coquilles vides pour lesquels on ne ressent rien comme si c'était une vérité car ça n'en est pas une.

batflo3012
Niveau 35
08 février 2015 à 00:30:01

Je l'affirme car c'est ce que je pense. Ai je parlé d'une quelconque vérité ? Avons nous encore le droit d'exprimer un avis sans obligatoire ment dire "a mon sens" "je trouve" etc

Downtower
Niveau 11
08 février 2015 à 00:35:58

Bien sur mais c'est le "on ne ressent rien" qui m'a un peu gêné sur le coup parce que j'ai eu le sentiment que tu parlais au sens général, donc que c'était le cas de tout le monde mais au temps pour moi :hap:

batflo3012
Niveau 35
08 février 2015 à 00:41:14

Bah tu sais très bien (a force quand même :hap: ) que ce que je dis n'engage que moi :noel:

Jiti-way
Niveau 48
08 février 2015 à 11:03:05

La majorité des gens ne pensent pas comme toi contrairement à ce que tu affirmes, et le forum est statistiquement insignifiant. Suffit de voir les avis publics sur les différents sites cinématographiques.

Tissef98
Niveau 10
08 février 2015 à 16:59:21

Quelqu'un peut m'expliquer la fin, j'ai vraiment tout compris?? Il est dans une dimension parallèle et pourquoi ça fille est encore vivante

Downtower
Niveau 11
08 février 2015 à 17:13:53

:spoiler:

Il n'est pas dans une dimension parrallèle, il est juste dans une autre dimension, en l'occurrence la 5ème. En tant qu'être humain on ne perçoit que 3 dimensions et en connais 4. À la fin il est dans la 5ème dimension. L'univers contient plus de dimension qu'on ne le croit.

Et sa fille est encore vivante car en approchant sur trou noir, Pour Cooper il s'est écoulé un certains temps tandis que sur la terre il s'est écoulé 70 ans. C'est à dire qu'elle a un peu plus de 100 ans à la fin, elle a même fait 2 ans de sommeil artificiel pour vivre un peu plus longtemps dans l'espoir de revoir son père. Il n'y a donc rien d'incroyable à ce qu'elle soit en vie :ok:

Downtower
Niveau 11
08 février 2015 à 17:16:59

Le 08 février 2015 à 17:12:13 SilentGuardian a écrit :
La fin peut être sujette à plusieurs lectures mais voici mon avis, sous spoiler, tout le monde ne l'a pas vu.

Au moment où Cooper s'éjecte de son vaisseau, il entre dans un tunnel, voit une lumière blanche, autrement dit, c'est une expérience de mort imminente.
Comme Mann l'annonce quelques heures avant, ses dernières pensées vont à ceux qu'il aime, donc sa fille. La distorsion temporelle étant très élevée, ses dernières secondes s'éternisent.
Il arrive dans la cinquième dimension où les lois de la physique concernant gravité et temps sont... étranges. Il arrive à contacter sa fille afin qu'elle sauve le monde, comme il le dit.
Ensuite, deux possibilités: il survit, on le récupère dans l'espace, la station est en place, sa fille est vivante, Amélia a trouvé un nouveau monde. Quelle chance!
Ou alors, il meurt, simplement. Ce qui expliquerait pourquoi sa fille lui dit de retrouver Amélia, pourquoi sa maison est reproduite à l'identique au milieu d'un champ de maïs identique sur la station, pourquoi il s'en tape de son fils, etc.

Après tu peux approfondir l'analyse en regardant bien les thèmes du film et la signification des noms des personnages, ce genre de petits détails. L'amour (on en parle beaucoup, la fin), la vie après la mort (Lazare, le fantôme...), Amélia qui est portée disparue (tiens donc), Cooper...

Je suis désolé mais le film n'est pas du tout sujet à plusieurs interprétations. Le film est très clair et il n'y a aucune ambiguïté. Ce n'est pas Inception.

Tissef98
Niveau 10
08 février 2015 à 17:17:14

Ale merci pour vos réponses :)

Sujet : Interstellar, de Christopher Nolan
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page