+1000 pour ce débat sartorious94
Le 21 mars 2015 à 12:04:01 Snakier a écrit :
Ca a fonctionné sur moi pendant la scène ou Cooper a vu le monde vieillir sans lui ça m'a ému
Je crois l'avoir déjà dit mais elle m'a beaucoup fait penser à une scène similaire dans Moon.
Je sais pas si je le regarde ce film vu qu'il est un peu long il vaut le coup. Je recherche pas le chef d'oeuvre avec plein d'actions dans l'espace mais bien un film qui est centré sur les relations qu'a le héros avec son entourage ( un peu comme "Le Juge" de David Dobkin ) C'est bien ça ou il est ennuyant à mourrir ?
Le 21 mars 2015 à 20:14:13 paulo-infgames a écrit :
Je sais pas si je le regarde ce film vu qu'il est un peu long il vaut le coup. Je recherche pas le chef d'oeuvre avec plein d'actions dans l'espace mais bien un film qui est centré sur les relations qu'a le héros avec son entourage ( un peu comme "Le Juge" de David Dobkin ) C'est bien ça ou il est ennuyant à mourrir ?
Va faire ton idée toi-même...
Le 21 mars 2015 à 17:35:50 sartorious94 a écrit :
Je crois que l'on peut débattre des effets de sens d'une oeuvre en raison d'une argumentation logique et ce sans faire entrer dans le champ de l'analyse de critères qui relèvent du pur ressenti individuel, que l'on ne peut pas remettre en cause. Tu ne pourras pas dire à quelqu'un qui pleure devant une scène que la scène ne fait pas pleurer. Ni même que le film est rempli de défauts alors que cela ne l'a pas dérangé. En revanche, tu peux discuter quant aux messages sous-jacent d'un film, quant aux intentions d'auteur, quant à la structure de l'oeuvre, et être prêt à remettre en cause ton analyse si quelqu'un t'en montre les limites ou t'en propose une plus cohérente. Donc non, ton avis sur l'oeuvre ne devient pas "inattaquable" et l'on peut départager des analyses. Je suis sur que certaines analyses psychanalytiques des films d'Hitchcock proposées dans les années 50 ont été aujourd'hui remplacées par d'autres moins fumeuses et arrivant à un consensus au terme d'un échange d'arguments et de réflexion. Mais là encore, il ne s'agit pas de dire si le plan séquence c'est mieux qu'un montage épileptique, mais simplement de voir ce qu'on peut en tirer en terme de significations. Je n'aime pas particulièrement Irréversible de Noé, mais cela ne m'empêchera pas d'être d'accord avec des analyses qui me semblent pertinentes à son sujet, et qui n'usent pas d'adjectifs relevant d'une émotion subjective pour étayer leurs propos. Bref on peut parler d'un film autrement qu'en terme de "défaut", surtout quand les discussions tournent en rond comme sur ce topic, à base de "cette scène m'a ému", "cette scène m'a pas ému".
Bah bien sur qu'on peut échanger sur un film en se basant sur l'analyse. Sa empêche en rien qu'on peut pointer du doigt certains défauts d'un film.
Et évidemment en soi dire qu'un plan séquence c'est mieux qu'un montage épileptique ça n'as pas de sens, faut juste se demander lequel est mieux utilisé dans tel ou tel film.
Autant avant j'ai compris le sens de ta réflexion, autant la je vois pas ou tu veux en venir.
http://www.ign.com/articles/2015/03/20/this-is-how-interstellar-originally-ended
Ah ben tiens, exactement la fin que j'espérais et qui me semblait plus logique, mais apparemment ils ont pas eu les couilles
Personnellement je n'aurais pas aimé cette fin
Puis en quoi aurait elle été plus logique ?
Je préfère la fin qu'on a, on va au bout des choses. Finir sans savoir ce qu'il y a dans le trou, c'est un peu comme si tu tenais l'idée depuis le début du film et ne pas l'exploiter à la fin et laisser le spectateur imaginer donc faire le boulot.
Le 22 mars 2015 à 11:34:39 Snakier a écrit :
Pour en revenir sur le débat des défauts, y'a un truc que je comprends pas, donc par exemple je sais pas, dans un film y'a un mauvais cadrage et on voit l'equipe technique sur l'ecran , pour toi ça peut pas être considéré comme un défaut de film (et plus précisément défaut de fabrication presque) sous prétexte que les défauts, c'est subjectif ?
Tu es conscient au moins que ce que tu dis n'a rien à voir?
Non mais tu confonds des faux raccords avec des choix cinématographiques, tu te doute bien que c'était pas la question du débat
Puis je suis obligé d'attendre que tu t'adresse à moi pour te poser une simple question?
Il est évident qu'il parlait de défaut au sens "choix cinématographique". Et si j'avais envie de poser une question je la pose, je n'ai pas à me taire.
Le 22 mars 2015 à 11:53:17 cenaker a écrit :
Je préfère la fin qu'on a, on va au bout des choses. Finir sans savoir ce qu'il y a dans le trou, c'est un peu comme si tu tenais l'idée depuis le début du film et ne pas l'exploiter à la fin et laisser le spectateur imaginer donc faire le boulot.
Justement, l'imagination c'est ce qui manque à Interstellar
Batflo ou pas
Le 22 mars 2015 à 13:55:50 Downtower a écrit :
Batflo ou pas
Ah bah si. Interstellar c'est un frein à l'imagination et aux rêves. C'est anti-magique. Tout se veut scientifique et expliqué
Oui le film se veut le plus réaliste possible alors ça manque forcément d'imagination parce qu'il n'y a pas de petit bonhomme vert? De créatures fantastiques? C'est forcément un manque d'imagination de faire un film se rapprochant de la réalité?
Ah mais t'as rien compris.
Je dis pas que l'histoire n'a aucune imagination mais qu'il empêche le spectateur de rêver et d'imaginer
Je trouve au contraire que la fin du film peut permettre pas mal d'imagination au spectateur
Le 22 mars 2015 à 14:10:35 batflo3012 a écrit :
Ah mais t'as rien compris.Je dis pas que l'histoire n'a aucune imagination mais qu'il empêche le spectateur de rêver et d'imaginer
Comme tous les films.
On y trouve cependant une dimension contemplative malgré ses airs de blockbuster, qui n'égale pas celle d'un 2001, blade runner ou The tree of life.
Schaffer si je sais très bien ce que signifie faux raccord. Ah mais non j'oubliais, tout ce que je dis c'est des bêtises de toute façon, autant pour moi
Dans le débat il était bien question de choix artistique et non pas d'erreur technique. Et non ce n'est pas la même chose.
Tous les films empêchent de rêver ou d'imaginer ?? C'est bien ce que tu dis ?? Dis moi que tu plaisantes ou que j'ai pas compris ce que tu veux me dire...