Schaffer j'étais sur et certains qu'on allait me faire la réflexion concernant Edge of Tomorrow
Mais oui je n'ai pas honte de mettre un pur blockbuster dans mon top 3 et je ne vois pas en quoi il ne pourrai pas y être sous prétexte que c'est un pur divertissement. J'ai vraiment passé un très bon moment devant. Après j'ai pas vu tous les films non plus, je ne suis allé voir que ceux qui m'intéressait et Edge of Tommorrow arrive 3ème dans mon classement qui est purement subjectif.
Que ce soit un blockbuster ne veut rien dire, Gone Girl en est un.
C'est simplement que malgré le fait qu'il soit sympa, Edge of Tomorow est quand même en deça de pas mal d'autres films de l'année.
Ah et pour être dans le topic : j'ai adoré le film. Il m'a remué comme rarement depuis longtemps dans l'actualité.
Je sais pas encore mais top 5, voire top 3 de l'année.
Pour moi ça donne :
1) Her
2) Gone Girl
3) Mommy
4) Le conte de la princesse Kaguya (film d'animation)
5) Le vent se lève (film d'animation)
J'ai pas compris pourquoi
Amy se gode avec une bouteille ?
Schaffer non mais j'ai bien remarqué que tu ne reprochais pas le fait que cela soit un Blockbuster. Je parlais de manière générale car les "pur divertissement" avec beaucoups d'effets spéciaux sont souvent mal vu (parfois à juste titre faut l'admettre). Après j'ai bien préciser que c'était mon top 3 et qu'il etait subjectif et en fonction des films que j'ai vu. Pour moi j'estime en avoir vu pas mal au ciné sans pour autant les avoir tous vu et je sais que beaucoup ici en on vu bien plus que moi
Blastpall il est peut etre en deçà d'autres films (selon toi) cette année, mais de ceux que j'ai vu je le classe 3ème de MON top
Perso, j'irai même plus loin en disant que Gone Girl est le meilleur film que j'ai vu au cinoche depuis Master & Commander.
Je pensais qu'elle essayait de se faire des lésions avec un truc dur.
Enfin, c'est en gros ce que dit Lewul en fait
C'est pas selon moi, il est objectivement moins bon.
C'est selon toi qu'il est si bon.
Je comprend parfaitement que tu l'adore, mais objectivement il est moins bon.
Parce que oui, on peut dire objectivement en art. Faut juste admettre que ça n'enleve rien a ton avis subjectif a coté.
Ah non pas du tout !
J'ai pas pensé à mettre mon sempiternel
Ca fait plus formel, mais je ne suis pas en croisade
Et une grosse claque, une !
Blastpall mais moins bon que quoi au juste? Tu sais exactements tous les films que j'ai vu cette année pour dire ça? Je parle de MON top 3 des films que J'AI vu. Pas de ceux que toi ou des autres ont vu...
Et non tu ne peux pas te permettre de dire qu'il est objectivement moins bon que d'autre films étant donné qu'on a peut être pas les mêmes attentes ou mêmes goûts en allant au cinéma
Ben tu dis que tu as vu beaucoup de films, partant de là je me dis que t'as du voir de bons films quoi.
Il est objectivement moins bon que Grand Budapest Hotel, Maps to the Stars, Deux jours une nuit, Enemy, Les Combattants, Mange tes morts, The Rover, Sils Maria, Still the Water, Near Death Experience, ou meme 22 Jump Street.
Tu me parle d'attentes, et tu as raison. Mais ca n'enleve rien au fait qu'il y ai une qualité objective au cinéma. Ca va changer ce que tu as aimé de manière subjective, et donc, je l'avoue, influencer ton classement objectif, mais seulement dans une certaine mesure.
Par exemple, un fan de Post Apo va mettre The Rover assez haut, alors que moi je vais privilégier qque chose comme Mange tes Morts. La subjectivité entre en compte, mais le classement reste objectif dans le sens ou peu de films ont eu la qualité de Mange tes Morts.
Ca reste objectif parce qu'un fan de super-héros ne peut pas se permettre de mettre Captain America 2 si il veut rester crédible, car le film est objectivement mauvais.
Apres je conçois que Edge of Tomorow t'ai tapé dans l'oeil, je l'ai aussi beaucoup aimé, j'ai même plus pris mon pied devant celui-ci que devant Sils Maria, Still the Water ou Near Death Experience. Mais objectivement, j'ai conscience qu'ils sont meilleurs.
Quand tu veux defendre un film, met en avant des arguments objectifs (Edge of Tomorow a beaucoup de qualité, y'a de quoi se defendre), ne prend le parti de dire "De toute façon chacun ses gouts les gars", aucune personne un minimum compétente sur un art ne te prendra au sérieux, parce que c'est intrinséquement faux.
Je dis chacun ses goûts car quand on fait un "top" ça ne peut être que subjectif. On me "reproche" de mettre Edge of Tomorrow dans mon top 3 alors que des films que j'ai vu cette année, c'est le film devant lequel j'ai le plus pris mon pied et apprécié derrière Her et Gone Girl.
Avec ces 3 films j'ai pris mon pied différemment (car ils sont radicalement opposé) mais je juge en fonction du plaisir que j'ai pris. Quand je vais au cinéma c'est pour me faire plaisir, c'est pas pour chercher à determiner quel film est mieux qu'un autre de manière "objective". Quand toi par exemple tu dis "j'ai plus aimé Edge of Tomorrow que Sils Maria" tu devrait classé EoT devant dans ton top personnel en toute logique.
Et quand je dis : "j'ai vu pas mal du films cette année" (ce que j'estime être vrai par rapport au autre année) je ne dis pas : "j'ai vu la plupart des meilleurs films de l'année".
Dans mon top je met les films que je juge les meilleurs.
Parce que mon avis, on s'en balance.
Perso j'aime bien connaître les avis des autres mais bon faut croire qu'on a pas tous le point de vue
Le même point de vue *
Mais honnêtement, l'objectivité on s'en tape un peu non ? Surtout que tu ne pourras jamais prétendre à l'objectivité totale en arts, alors autant faire un top personnel non ?
+1 Master
C'est pour ça que d'après moi, un top en lui-même n'a aucun intérêt. Tu ne peux pas prétendre à l'objectivité totale, mais tu peux argumenter chaque choix dans une critique complète, avec des arguments qui eux sont objectifs.
Ton choix se fait subjectivement, mais l'explication doit se faire sur une base objective, afin que chacun puisse saisir la logique de ton systeme de pensée, de ton cadre de référence.
Je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre, j'arrive pas a trouver d'autres mots que ces termes très théoriques, je m'en excuse.