Ah ouais dis donc, balèze !
C'est pas la première fois qu'ont te prévient sur ce genre de posts...
Bon j'ai trouvé ça fou, fou, fou. C'est fait avec une virtuosité folle, cet espèce d'énorme plan séquence à la fois maîtrisé de bout en bout mais surtout ça crée quelque chose, un aspect à la fois proche du théâtre avec cette action continue, on passe d'un perso à un autre et tout s'enchaine, ce qui est bien évidemment cohérent avec le propos du film. Mais ça crée aussi ce rythme tellement particulier, la caméra qui bouge tout le temps, la musique (de l'import jazz à la batterie pour la majeure partie, en tant que batteur je dois dire que je mouillais bien mon pantalon !), on est pris dedans, c'est tellement enivrant. Ça pourrait même être fatigant tant ça ne s'arrête jamais, mais le film est bien trop bon pour fatiguer.
J'adore comme Inarritu switch entre les tons, c'est un film très drôle mais d'un humour souvent à la fois absurde et bien noir. Mais ça peut aussi être vraiment touchant, le perso de Keaton est terriblement attachant sans forcément que ça soit appuyé, en fait tous les personnages sont vraiment excellents, et peuvent avoir des moments intimes de pure beauté. Mais le film peut aussi virer à l'étrange d'une minute à l'autre, devenir quasiment lynchien par moments. On navigue entre tous ces tons, toutes ces émotions, on est porté de l'un à l'autre par la caméra d'Inarritu, par la musique, c'est vraiment ultra riche et bien déboussolant. Avec ce cynisme que j'adore quant aux courants actuels, au "buzz" et à tout ces machins, à l'industrie absurde des blockbusters et cette mode des films de super-héros. Puis quel casting, Keaton ressuscité, Norton dans un de ses meilleurs rôles, Emma Stone qui prouve de nouveau qu'elle peut faire des merveilles entre les mains d'un réal solide, Watts plus effacée mais tout aussi attachante...
Film de fou, ouais.
J'avoue qu'Emma Stone m'a halluciné, notamment une scène magnifique où elle parle à son père
C'est surtout les scènes sur le toit avec Norton où je l'ai trouvé géniale.
Putain encore un mois
Le 29 janvier 2015 à 02:35:21 Masterchief40k a écrit :
Bon j'ai trouvé ça fou, fou, fou. C'est fait avec une virtuosité folle, cet espèce d'énorme plan séquence à la fois maîtrisé de bout en bout mais surtout ça crée quelque chose, un aspect à la fois proche du théâtre avec cette action continue, on passe d'un perso à un autre et tout s'enchaine, ce qui est bien évidemment cohérent avec le propos du film. Mais ça crée aussi ce rythme tellement particulier, la caméra qui bouge tout le temps, la musique (de l'import jazz à la batterie pour la majeure partie, en tant que batteur je dois dire que je mouillais bien mon pantalon !), on est pris dedans, c'est tellement enivrant. Ça pourrait même être fatigant tant ça ne s'arrête jamais, mais le film est bien trop bon pour fatiguer.J'adore comme Inarritu switch entre les tons, c'est un film très drôle mais d'un humour souvent à la fois absurde et bien noir. Mais ça peut aussi être vraiment touchant, le perso de Keaton est terriblement attachant sans forcément que ça soit appuyé, en fait tous les personnages sont vraiment excellents, et peuvent avoir des moments intimes de pure beauté. Mais le film peut aussi virer à l'étrange d'une minute à l'autre, devenir quasiment lynchien par moments. On navigue entre tous ces tons, toutes ces émotions, on est porté de l'un à l'autre par la caméra d'Inarritu, par la musique, c'est vraiment ultra riche et bien déboussolant. Avec ce cynisme que j'adore quant aux courants actuels, au "buzz" et à tout ces machins, à l'industrie absurde des blockbusters et cette mode des films de super-héros. Puis quel casting, Keaton ressuscité, Norton dans un de ses meilleurs rôles, Emma Stone qui prouve de nouveau qu'elle peut faire des merveilles entre les mains d'un réal solide, Watts plus effacée mais tout aussi attachante...
Film de fou, ouais.
Tu me donne encore plus envie hâte de le voir
Tu l'as vu en VO ?
Evidemment !
'puis 'faut aussi épingler la performance de Norton. Très auto-biographique comme rôle également
Ptain ça a l'air dantesque.
Le 29 janvier 2015 à 15:19:11 Masterchief40k a écrit :
Evidemment !
Je le savais
Chez moi il passe qu'en VF donc j'aimerai savoir si la VF est bonne
J'attendais beaucoup le Birdman d'Inarritu, faut dire que ce mec est associé à l'un de mes premiers souvenirs de cinéphile au cinéma avec Babel qui m'avait mis une claque (même si maintenant je préfère 21 grammes), il m'avait cependant déçu avec Biutiful dont je n'ai quasiment aucun souvenir, contrairement à ses trois premiers films. Et là, il renoue avec une réussite artistique totale !
Et tout comme the smell of us, l'autre très bon film de ce début d'année 2015, il y a une impression de chaos constante ! Cependant je n'ose pas imaginer la différence sur le tournage entre les deux films, le chaos total pour le film de Clark et une précision millimétrique pour le film d'Inarritu.
Bon je cherche des trucs pour chipoter et en gros, j'en aurai voulu plus... peut-être une fin encore plus énorme...
Je craignais que depuis qu'Inarritu ait viré son scénariste, il n'arrive plus à atteindre ce niveau de précision dans les personnages qu'il avait pu avoir par le passé que l'on ne retrouvait pas dans Biutiful. Là c'est clairement la preuve qu'il n'a pas besoin d'Arriaga pour faire du cinéma et du très bon cinéma. Parce que là, outre cette impression de chaos constante, renforcée par ce film composé uniquement de plans séquences dantesques, il n'y a, il me semble de coupure franche qu'à deux reprises et c'est justifié scénaristiquement, tout le reste n'est en gros, visuellement qu'un plan séquence mélangeant les temporalités, où tous les personnages se croisent dans ce théâtre en permanence, d'où cette impression de fourmilière où il y a du monde partout, tout le temps, en constante ébullition !
Tous les personnages arrivent à être intéressants, alors j'ai une tendresse particulière pour Norton et Stone, mais les autres ne sont pas en reste. En fait Norton, tout comme pour Keaton, ça fait directement écho à sa propre vie, mais il me fait tellement penser à moi ! Et j'adore la relation qu'il avec Stone...
Le film n'est jamais explicite, il ne va jamais venir raconter les choses avec des gros souliers, tout est traité, dilué dans ce chaos, hollywood, broadway, la critique, la célébrité, l'amour, la paternité, le fait d'être un has been, d'avoir ou du non talent... et surtout le "cinéma" de super héros...
Parce que finalement, c'est un peu le film qu'il faut pour clore cette mode du film de super héros ! Il referme la boucle avec Keaton, tout a été dit... On peut passer à autre chose.
Je pourrai éventuellement reprocher que le film ne m'a pas forcément autant touché que Babel ou 21 grammes, si ce n'est au travers du personnage de Stone ou de Norton, qui ne sont pas réellement les personnages principaux du film. Après le personnage de Keaton est assez jouissif, surtout lorsqu'il "craque" littéralement son slip.
Un beau bordel, toujours très juste dans ce que ressentent les personnages, mais surtout dans ce qu'il dit et ce qu'il dénonce en filigrane... Puisque, après le succès de Birdman, les portes d'Hollywood s'ouvrent à nouveau pour Keaton... Hypocrisie quand tu nous tiens...
Le 29 janvier 2015 à 15:44:04 --hannormal-- a écrit :
'puis 'faut aussi épingler la performance de Norton. Très auto-biographique comme rôle également
Ouais totalement ! Je l'ai vraiment trouvé fabuleux dans le film, ça se voit qu'il s'amuse avec ce personnage (qui est super bien écrit en plus). Forcément Keaton attire le plus l'attention, mais Norton vraiment c'est du très lourd dans le film.
Mais en fait tout le casting est au top, c'est vraiment le genre de film qui tire le meilleur de ses acteurs. Naomi Watts, j'ai toujours eu du mal à m'enthousiasmer (à part sur MD), mais là elle est très bien, même si un eu en retrait. Et Amy Ryan que j'ai toujours beaucoup aimé est parfaite également.
Watts est très en retrait, mais je la trouve toujours géniale cette fille !
ptin cest pas un film sur bryan williams
Les gens qui l'ont vu. Vos pronostics pour les oscars (vu qu'il me semble que c'est le dernier à sortir) ?
Selma sort après Birdman en France
Sinon j'ai tellement hâte de le voir ce Birdman Il a l'air juste énormissime au possible (ce que semblent confirmer vos retours d'ailleurs)
Putain mais y'a Stone dans ce film et vous dites que c'est trop bien, cette gaule que ça met.
Elle y est tellement excellente en plus, entre ça et le Allen elle commence à se faire une solide carrière ! J'espère qu'elle va continuer avec ce genre de projets.
Le 29 janvier 2015 à 23:37:47 Shaye a écrit :
Les gens qui l'ont vu. Vos pronostics pour les oscars (vu qu'il me semble que c'est le dernier à sortir) ?
C'est mon grand favori avec The Grand Budapest Hotel mais je n'y crois pas trop c'est pas assez conventionnel pour meilleur film à mon avis. Meilleur réal, mouais malgré la performance je pense que c'est quand même Linklater qui l'aura. Niveau scénario comme acteurs, c'est plus flou, je pense qu'il y a moyen mais la concurrence est rude. Ils pourraient vouloir honorer Keaton pour son grand retour mais à côté t'as quand même les rôles à oscars prototypaux je pense que je miserais plus sur Emma Stone mais rien n'est sûr.
Photo comme l'a dit Waho, Lubezki l'a déjà eu l'année passée donc je n'y crois pas trop.
Puis mixage et montage sonore, ouais y'a carrément moyen mais en même temps c'est assez mineur