Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
resolution
Niveau 27
10 décembre 2014 à 17:43:51

Ben elle est réussie, les enjeux sont pourris par les films précédents... Mais quand je regarde un truc comme Duel to the death, j'ai pas besoin de supers enjeux pour être pris dans un combat s'il est bien foutu.

resolution
Niveau 27
10 décembre 2014 à 17:50:34

Ben la bataille dans le retour du roi est moins en 1 vs 1, du coup c'est franchement différent. Et puis Bilbo dans le livre il lui arrive la même chose que dans le film, donc dur de la montrer de son point de vue, surtout que c'est loin d'être un perso aussi intéressant que Barde, Thranduil ou Thorin.

Masterchief40k
Niveau 10
10 décembre 2014 à 18:08:43

Reso qui aime plus le film que Schaffer, ce retournement improbable :hap:

infame13
Niveau 10
10 décembre 2014 à 18:17:20

Salut, Lt&resolution j'aimerai bien savoir si vous appréciez ou non la trilogie le seigneur des anneaux ?

Nyny50
Niveau 9
10 décembre 2014 à 18:34:23

je ressors du ciné , et je comprends les critiques, il y a des choses gênantes en effets, moi ce qui m'a dérangé c'est à la foi le comportement de Thorin qui tarde énormément à réagir, on se demande si'il réflechit quand on lui fait plein de reproches, d'accord il y a l'obsession de la richesse etc mais pour moi il aurait dû se remettre en question beaucoup plus vite (bref j'ai pas lu le bouquin), après ce qui est de la bataille, il manque des scènes fortes, des scènes sont bâclé et ont peu de saveur (les troll qui se font tuer comme des gobelins, qui n'ont pas de charismes) , les volatiles sont presque sous exploités (chauves souris- aigle) , et je parle de pas de la faible apparition de Beorn qui est un gachi, et la musique ne donne pas de frissons... Bref on verra ce qu'apportera la version longue car même la fin manque d'éléments (l'arcestone ? saruman ?)

Après le film reste bon, il y a des scènes fortes, le début avec smaug, dol guldur et le final, après ça reste un bon divertissement avec de l'émotion et une aventure qui se termine, le bémol comme je l'ai dit, c'est le manque de scènes fortes pendant la bataille qui reste bien rythmé quand même. Pour moi la transitions avec le seigneur des anneaux n'est pas spécialement baclée, c'est suffisant.

Belgaroth42
Niveau 10
10 décembre 2014 à 18:39:09

J'en viens, le film et cette bataille me laisse un goût amer... Beaucoup avait peur du manque de matière pour faire ce 3ème volet et pourtant je trouve que bien des choses y sont atrocement rushées !

:spoiler:

La mort de Smaug est expédiée, ok le coup du père et du fils est pas mal, mais pourquoi ne pas utiliser la grive comme dans le bouquin, bien fait cela pouvait ajouter une jolie touche à la scène.

Le sort de Sauron est vite réglé : on fait venir les supers héros de la fantasy, pif paf poum, au-revoir et merci ! (ok ça avait une certaine classe, mais quand même, un peu d'effort svp...)

La bataille se met bien en place mais ensuite... j'ai vite décroché. Alors que cette fameuse bataille ça fait bien 10 ans que je l'attends au ciné. D'entrée, j'ai pesté. Les nains prennent position en face des orcs, boucliers en formation défensive et piques brandies pour accueillir les vilains qui accourent QUAND SOUDAIN... les elfes sautent par dessus les nains pour se mettre en première ligne entre les piques des nains et les orcs qui chargent... désolé mais je n'ai pu m'empêcher de penser "Que c'est con !" et de là je n'ai plus réussi à vraiment me plonger dans cette bataille malgré quelques moments de bravoure.

Le séquençage est chaotique, ça part dans tout les sens, on a du mal à visualiser le champ de bataille dans son ensemble pour savoir qui se bat où et contre qui. On switch entre les combats à un rythme qui n'est jamais la bon : 1vs1 trop longs ou personnage qu'on parachute seulement 3sec à l'écran comme Beorn et au final la mort de Thorin finit par éclipser tout le reste, la fin de la bataille n'est pas bâclée, non elle est carrément zappée ! Que de devient l'armée naine ? L'armée elfe ? L'Arkenstone ? etc...

Et le pire de tout, Tauriel ne meure pas ! QUELLE TRISTESSE ! J'attendais ça depuis 1 an ! :hap:

:spoiler:

minooble31
Niveau 7
10 décembre 2014 à 18:52:08

Je suis allé le voir et j'ai bien aimé malgré le fait qu'on ne sait pas ce que deviennent les gens après comme le sujet du Roi.AUssi un inconvenient,des fois j'avais l'impression que le film allait en accélérer mais 'était normal,c'est bizarre :( *

En revanche,la mort des nains a été respectée par rapport au livre même si il devrait y en avoir 4 qui meurent.
et comme Belgaroth42,Tauriel est pas morte,quelle tristesse :hap:

sadako_me_voit
Niveau 10
10 décembre 2014 à 18:53:42

:spoiler:

Bon, ben mis à part deux où trois moments, c'était vraiment sans putain d'intérêt.
C'était quand même beaucoup mieux que le deuxième opus, qui était une vraie purge, et ça tirait moins en longueur pour rien que le premier, mais finalement ça souffrait quand même énoooormément du syndrome Matrix Revolutions. C'est à dire qu'on sent que c'est juste une très longue scène de fin et qu'il n'y a absolument rien à raconter. On se contente d'apporter les dernières lignes des arcs scénaristiques entamés, sauf que ça prend deux secondes et qu'il faut malgré tout tenir le temps d'un film.

On se retrouve donc face à la bataille contre Smaug, qui sert d'introduction au film, est qui est malheureusement bien trop courte et bien trop entachée par des gags de merde imposés à nos yeux pas les détestables personnages secondaires de cette saga.
Dommage, parce que Smaug il a trop la classe, et que quand il arrive la nuit et embrase tout, c'est cataclysmiquement stylé. Il se fait sécher comme une chiasse mais bon, tant pis. La scèna aurait gagnée à virer tout les boloss secondaires et à s'allonger de quelques minutes de plus, parce que j'ai quand même eu une sensation de vite expédié, histoire que le titre du film puisse enfin apparaitre (tout le monde n'a pas les couilles de faire une introduction vraiment longue).

Puis viens le reste du film, et là, c'est le drame. Le drame pourquoi ? Parce que c'est simple, tout les personnages deviennent des personnages secondaires. Les méchants, les gentils, tout le monde est relégué au second plan. Du coup on s'en bat les couilles de ce qui leur arrive. Il n'y a que Thorin sur qui le récit garde un minimum d'attention, mais bon il est traité avec la subtilité d'un handicapé moteur qui essaye de monter des escaliers sans aide. Biblo est plus absent et inutile que jamais, lui qui était déjà devenu un personnage très secondaire dans le second opus. Si bien qu'arrivé la fin du film, on s'en branle.
C'est dommage, parce que visuellement c'est largement plus réussit que les deux premiers (surtout que le second, qui était à vomir). Déjà artistiquement c'est infiniment plus homogène. Beaucoup plus austère aussi, mais vraiment plus maitrisé. C'est le seul épisode de la trilogie qui n'a pas le cul entre deux chaises de ce coté là, et franchement ça fait plaisir (ça fait aussi très Seigneur des Anneaux), même si les nains sont toujours aussi ratés.
Au niveau des effets spéciaux, là aussi c'est globalement très réussit. Mis à part quelles foirages assez grossiers que ce soit en matière d'images de synthèses où de costumes/maquillages/décors réels/sources lumineuses (il y a vraiment encore quelques trucs assez aberrants, dont un détourage tellement raté sur un plan qu'il rend transparente une joue de Bilbo, abusé de laisser passer un truc pareil quoi !), c'est globalement du tout bon ! On est très très loin des immondices que nous proposait tout au long du film le second épisode (on a donc confirmation qu'il a du être torché très très à l'arrache), et on a même certains trucs très très beaux.

Mais voilà, le visuel ne suffit pas, le problème c'est qu'on s'en bat tellement les couilles de tout les personnages, que le récit est tellement détaché de leurs personnalités, qu'au final ça tombe à plat. C'est dommage parce qu'en terme de mise en scène, la bataille est clairement l'une des meilleures de toute la licence, Seigneur des Anneaux compris bien entendu. En fait c'est même à mon sens l'une des deux mieux fichues avec celle du Gouffre de Helm. Ce n'est pas du tout filmé pareil cela dit, ici Jackson ose les caméra dynamiques, virevoltantes, pivotantes, etc, typiques des scènes en images de synthèses. Sauf qu'il les utilise globalement vraiment bien, que ce soit pour les plan rapprochés où les visions d'ensemble. Les manoeuvres des nains puent la classe, par exemple, et sont super bien mise en valeur.

Mais voilà, c'est tout quoi. La continuité avec le Seigneur des Anneaux est sans intérêt. Saroumane veut s'occuper seul de Sauron qui a été renvoyé en Mordor par une Galadriel Super Sayen 3 surpuissante, et on en déduis qu'il va finalement décider de s'allier à lui pour mieux le trahir et s'emparer de l'anneau rien que pour lui, OK.
On nous gratifie au passage d'une baston contre ceux qui deviendront plus tard les Nazgûl, baston assez jouissive d'ailleur. Le problème c'est qu'elle est illogique, Saroumane devenant un mélange surpuissant entre Neo, Jet Li et le Roi Singe, Galadriel atteignant son fameux stade de SSJ3, et Elrond semblant être devenu un illustre ninja cyborg de Metal Gear.
Je veux bien que Jackson se fasse plaisir en offrant des combats plus jouissif et stylish que ceux du Seigneur des Anneaux (j'adore ce genre de baston suresthétisée en plus), mais le problème c'est qu'il ne sait pas s'arrêter pour maintenir la logique par rapport à la suite de la saga. On se retrouve donc face au même problème qu'entre les deux saga Star Wars, sauf que là c'est beaucoup plus incompréhensible vu le temps qui sépare les deux saga.
Le problème était déjà là dans le second opus cela dit, avec Gandalf et ses pouvoirs qui bousillent tout qu'il n'utilisera jamais plus tard, préférant faire de la lumière.

Et pour finir, LE gros gag de ce film arrive à la fin... Mais les aigles putain ! LES AIGLES BORDEL ! :rire:
Ces putains d'aigles qui sont devenus un running gag sur internet au sujet de LSDA ! "Mais pourquoi les aigles les ont pas emmenés ?", "Mais pourquoi ils ont pas fait ça ?", "Les aigles mec, les aigles".
Et ben là, gros fuck à tout le monde, les aigles se ramènent ! :rire:
Le gros argument de ceux qui cherchaient absolument la cohérence, c'était "mais tu comprends les aigles veulent bien rendre service à Gandalf, mais il y a des limites, ils ne veulent pas non plus se mêler des affaires des autres peuples". Ouai ben là ils viennent s'en mêler ces putain d'aigles ! Ils arrivent et ils bousillent tout ! :rire:

Autre truc que j'ai trouvé dommage, c'est le coté beaucoup trop invincible des armées "gentilles". Ils sont clairement désavantagés en terme de nombre, ils n'ont pas de truc super efficace dans lequel tout le monde serait replié (comme le Gouffre de Helm justement), mais ils arrivent à tenir super longtemps sans qu'on ne sache pourquoi. Ça défie toute logique militaire, à moins que chaque soldat elfe comme nain, et que même les troufions humains ne soient tous des Legolas en puissance. :(

Ben ouai ! Parlons en de Legolas tiens ! Parce que lui il continue comme dans le second. C'est l'homme qui coure sur des briques en pleine chute et qui les grimpe comme des escaliers quand même !
Mais mieux ! Legolas a visiblement passé et obtenu avec succès son permis de conduite "tout être vivant". Parce que c'est simple, tout ce qui peut se mouvoir et qui lui passe sous la main, Legolas sait le chopper et s'en servir de moyen de locomotion. Legolas veut voler ? Pas de problème ! Il suffit de choper une chauve-souris géante et de tout simplement l'utiliser comme un deltaplane. Et bien entendu, quand il veut faire un atterrissage contrôlé, une flèche en plein de la pomme la dite chauve-souris suffit, c'est même assez précis pour se poser tranquillou en haut d'une petite tour. Legolas a besoin de jouer au démolisseur pour bâtir instantanément un pont ? Mais pas de problème putain ! T'as pas retenu la leçon où quoi ? Il suffit de chopper ce gros machin agressif, de lui planter des trucs dedans, et de le diriger pour qu'il fonce dans un bâtiment de façon précise et contrôlée, afin que le bâtiment en question s'effondre pile comme il faut et se transforme en pont (pont recyclable qui servira par la suite d'escaliers flottants, oui, les fameux).

Bref, comme d'hab les elfes sont des machines de guerre, même si la meuf se fait quand même un peu niquer la gueule. Ben ouai, c'est une meuf, il fallait bien que ça arrive. Sinon pour qui Legolas irait grimper des escalier flottants et bâtir des points grâce à ses capacités de conducteur ?

Enfin voilà quoi. C'était pas top, très creux, assez insipide, globalement sans intérêt, mais paradoxalement c'est loin d'être le plus mauvais de la trilogie. :hap:

:spoiler:

minooble31
Niveau 7
10 décembre 2014 à 18:57:14

Ah oui,au fait j'ai oublié:
Une trilogie pour le Silmarillion??

Waho
Niveau 16
10 décembre 2014 à 19:03:05

Il a dit je sais plus où qu'il arrêtait la terre du milieu pour de bon.

Emizkit
Niveau 10
10 décembre 2014 à 19:04:01

Le 10 décembre 2014 à 18:36:36 Lt-Schaffer a écrit :
"Les deux premiers films Hobbit étaient des bouses tout simplement car ils n'avaient pas lieu d'être : c'était uniquement des bandes annonces pour ce troisième film"

:d) Mais non... Justement, le troisième film prend une orientation différente, c'est pas du tout des "bande-annonce". D'ailleurs une bonne partie des reshoots ont été faites après la sortie du premier, pour modifier le reste de la saga à l'encontre de ce qui était prévu à la base... Donc ça n'a pas de sens ce que tu dis.

" l'image est MOCHE, on croirait des fois que c'est filmé avec un nokia 3310 pourtant il se targue d'être à la pointe mais c'est une honte"

:d) Comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux quand tu dis ça, sérieusement... ?

J'aimerais qu'on me prenne au serieux car je vois 300 films par ans, que je n'ai aucun probleme occulaire ni de la mauvaise fois et que la projection n'etait pas en cause ( cest moi meme qui m'en suis occupé). J'ai vu le film en 2D et a certaines scenes cest tout simplement flou, a un moment au millieu du film on voit deux nains discuter entre eux et ils sont juste flous on dirait que lamise aupoint napas ete faite, ou quand gandalf chevauche avec bilbon dans des champs de fleurs et que ca ma pique les yeux tant cetait mal fait. Alors quil y a 10 ans aragorn galopais sans aucun soucis de ce genre. Les effets numeriques de ce films sont gaches pour ledecor selon moi etfont super faux. Point. Alors que tous les personnages ou individus eux sont parfaitement realises

sadako_me_voit
Niveau 10
10 décembre 2014 à 19:11:03

Nan mais c'est vrai, globalement l'image est léchée (laaaaaargement plus que dans le second), mais il y a quelques beaux fails. J'en ai parlé coté effets spéciaux (numériques comme traditionnels), mais simplement en terme d'image pure il y a parfois des choses assez laides.

:spoiler:

Par exemple à la toute fin, quand Gandalf quitte Biblo à la frontière de la Comté, on a une alternance de plans sur Bilbo et Gandalf, et c'est bien simple l'image est dégueulasse. C'est déjà vrai pour les plans sur Biblo, mais alors ceux sur Gandalf sont choquant. Les lumières saturent, les mouvements bavent un peu, et l'image est pixelisée...

:spoiler:

snakehound
Niveau 10
10 décembre 2014 à 19:12:29

Ils ont pas les droits pour le Silmarillion, du coup la Warner fera une trilogie de films issue de l'Ombre du Mordor, vous savez le jeu vidéo de Warner :hap:

sadako_me_voit
Niveau 10
10 décembre 2014 à 19:16:53

Le 10 décembre 2014 à 19:12:29 snakehound a écrit :
Ils ont pas les droits pour le Silmarillion, du coup la Warner fera une trilogie de films issue de l'Ombre du Mordor, vous savez le jeu vidéo de Warner :hap:

Ben pour peu que le réal ne soir pas un manche, ça pourrait carrément le faire en terme d'ambiance comme d'action ! :oui:
Le héros peut se téléporter dans tout les sens façon Noctis de FF XV (bon, c'est pas aussi abusé, mais il se téléporte très souvent quoi), il se bastonne en utilisant des pouvoirs et en sautant de partout... Et puis l'ambiance est clairement dans la lignée du Seigneur des Anneaux, mais en encore plus glauque.
Il y a clairement moyen de faire un truc cool si réellement un jour ils décidaient de faire ça. :oui:

Emizkit
Niveau 10
10 décembre 2014 à 19:17:08

Non car je les vois dans la meme salle et donc ca n'est pas en cause. De plus désolé pour la syntaxe mais j'écris depuis mon téléphone et il beug quand je cite quelqu'un donc j'écrivais sans pouvoir me relir. Enfin de toutes façons j'ai eu une très bonne surprise avec ce film malgré ça.

sadako_me_voit
Niveau 10
10 décembre 2014 à 19:59:28

Ben y'a quelques plans réels qui piquent parfois les yeux. Mais ils sont très minoritaires (d'ailleurs les plans réels tout court sont minoritaires :hap: ).

resolution
Niveau 27
10 décembre 2014 à 20:11:57

Le 10 décembre 2014 à 19:11:03 sadako_me_voit a écrit :
Nan mais c'est vrai, globalement l'image est léchée (laaaaaargement plus que dans le second), mais il y a quelques beaux fails. J'en ai parlé coté effets spéciaux (numériques comme traditionnels), mais simplement en terme d'image pure il y a parfois des choses assez laides.

:spoiler:

Par exemple à la toute fin, quand Gandalf quitte Biblo à la frontière de la Comté, on a une alternance de plans sur Bilbo et Gandalf, et c'est bien simple l'image est dégueulasse. C'est déjà vrai pour les plans sur Biblo, mais alors ceux sur Gandalf sont choquant. Les lumières saturent, les mouvements bavent un peu, et l'image est pixelisée...

:spoiler:

Ouais, la scène à la fin et celles qui la précède sont assez laides visuellement... ça pue le numérique... alors que ça doit être les rares prises de vues sans FX...

Take-kun
Niveau 7
10 décembre 2014 à 21:32:45

Noraj des Aigles sadako, je sais pas si t'as lu le livre mais ils sont présents lors de cette bataille, et au même moment que dans le film.

Et pour le Silmarillon, la meilleur adaptation serait une série, il y a tellement de chose à raconter que ça tient pas en 3 films... à moins qu'ils fassent tous au moins 25h minimum et encore... Peut-être qu'on le verra quand Christopher Tolkien décédera (90 ans quand même) et que les enfants Tolkien céderont les droits (ou pas)

Mais je trouve que le film passe très vite, donc moi j'attends la version longue qui contiendra, je l'espère, plus de Smaug, et une meilleure fin, plus longue, car pour le coup je la trouve vite expédiée.

grobidet
Niveau 13
10 décembre 2014 à 21:56:40

J'espère qu'un mec va remonter les trois films en deux films en coupant toutes les merdes :ange:

tinetine13
Niveau 20
10 décembre 2014 à 22:01:44

J'en sors.
J'attendais une fin qui mettrait l'accent sur la transition Hobbit et LOTR. Et pourtant, l'avant dernière scène est juste surréaliste d'incohérence si on reconsidère les comportements de certains protagonistes dans la Communauté.
Après, le film est plutôt bon, rythmé même s'il souffre tout de même du mauvais découpage entre le 2 et le 3. La réalisation des scènes d'action est très réussie mais les choix numériques me font constamment sortir du film. Je pense que c'est une trilogie qui vieillira mal sur le plan technique, comparé à LOTR.

Sujet : Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page