Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
Pingu21LeRetour
Niveau 10
11 décembre 2014 à 20:21:25

J'ai trouvé le combat sur glace ridicule et la fin tellement prévisible.

Nyhul
Niveau 9
11 décembre 2014 à 20:40:43

BON JE REFAIS EN ARGUMENTANT UN PEU.

Ce film ne m'a pas beaucoup plu. Sur plusieurs points.

Commençons par le début. L'Introduction, je trouve, se déroule trop rapidement. Déjà, Bard (détestable pour moi) tire quelques flèches, évidemment il les rate toutes. Quelques snif snif, ouin c'est la fin, on va mourir... Puis le coup du fils qui arrive avec la flèche noire "tu peux le faire popo!!!"...
Les points positifs : l'idée de mettre le carreau sur l'épaule de son fils. J'ai trouvé ça original.
Les points négatifs : Smaug qui passe l'air de rien...
La peur qu'inspire Smaug quand il discoure...

... Inutilement, car il meurt dans les 5 premières minutes, tué par Bard. Une mort qui s'est déroulée trop vite selon moi.

__________

Peter a privilège une bataille qui s'annonçait dantesque (mais qui ne l'est pas)...
C'est un bon point quelque part car certains redoutaient que la bataille soit plus impressionnante que celle des Champs du Pélennor.
On a droit à de beaux costumes, de bons éclairages et quelques moments comiques qui rappellent le contexte enfantin du récit. Ces dernières scènes sont plutôt "simplet", ce qui montre que l'univers n'est pas si sérieux que ça !
Beorn est de retour ! Trop brièvement, car il n'apparaît qu'une dizaine de secondes.
Les Trolls sont horribles ! Non pas horribles dans le sens où ils font peu ; non ; mais qu'ils sont très mal faits. On dirait une créature de Shrek ! Leur peau est lisse, alors qu'elle devrait être rugueuse, donner l'impression que l'animal a sommeillé des années dans sa grotte !
La scène à Dol Guldur m'a beaucoup plu, l'apparence nordique des spectres, Sauron, le conseil blanc...
Belle scène.
La scène sur la glace avec les orques et Azog, absente dans le livre mais joussive ! Et particulièrement Azog sous la glace, du suspens, des frissons, du choc, de la peur... Tout s'enchaîne. Kiffant !!!
Les effets spéciaux sont parfois bâclés.

Il y a aussi les changements d'ambiance soudain, mais illogiques et où l'on a l'impression que tous les lieux présents dans le film sont tout proches. On m'explique le terrain jauni par la sécheresse au pied de la montagne (là où se battent les différentes races) alors qu'au dessus, sur le pic où se dresse Azog, on trouve un lac gelé ? wtf?

Une soundtrack qui passe inaperçue, et qui est pitoyable pour ce que l'on nous annonçait.

Gandalf : attitude stupide. Il refuse que Bilbo accompagne Thorin car il pense qu'il va être repéré, alors qu'apparemment il sait que Bilbo possède l'anneau, donc son raisonnement est stupide. En parlant de ça, Bilbo qui possède l'anneau unique, et qui est reparti pompette chez lui avec, c'est pas con ? Gandalf est devant l'anneau qui peut détruire le monde et dit 1 petite phrase puis laisse bilbo rentrer chez lui... Car oui il devrait remarquer que c'est celui de sauron (il ne ressemble pas à un "bijou" c'est un simple anneau doré, c'est plutôt logique...)

La relation Tauriel-Kili.. Aucune émotion.

Legolas, détestable, arrogant comme d'hab et on se demande comment un tel changement dans le SDA.

Parlons de la folie de Thorin : il suffit que Dwalin lui dise quelques phrases et elle disparaît. Il va ensuite combattre comme si de rien n'était. Je trouve ce moment totalement bâclé.

La fin est trop prévisible, et trop courte. 5 minutes avant tout le monde se bat à mort sur un terrain, et après Gandalf se tape une pipe (:tousse:) à côté de Bilbo, à sa manière...
Tout s'enchaîne trop vite. On ne sait pas ce qu'il advient de la montagne, ni de Thranduil, ni de Tauriel (ou j'ai pas suivi pour elle...), ni de Bard...

J'ai trouvé ce film decevant.

13/20, j'aurai préféré une meilleure fin.

_Yana_
Niveau 43
11 décembre 2014 à 21:02:56

Les nains de devaient payer; je m'attendais pas à ce que ce soit le cas, agréablement surpris par le dénouement les concernant donc. Ils m'étaient horriblement antipathiques.

Par contre ça se termine de façon générale bien trop brutalement, la transition avec le Seigneur des anneaux est assez grossière également.

Je vois pas beaucoup de films en 3D, j'ai trouvé l'effet très réussi comme pour les autres, le film est très fluide. Par contre c'est moi où on perd énormément en couleurs? En enlevant mes lunettes j'apercevais des couleurs superbes, c'est un peu dommage de sacrifier l'un pour l'autre non?

_Yana_
Niveau 43
11 décembre 2014 à 21:16:45

J'ai toujours du mal avec les batailles sinon, dans toutes la saga les orcs sont décrits comme des tueurs mais se font dégommer par régiments entiers alors qu'ils sont en supériorité numérique, bien armés, préparés. Thorin qui fait une percée dans leurs rangs comme si une dizaine de nains en plus changeait tout ça m'a un peu énervé.

JeSuisJeMeurt
Niveau 9
11 décembre 2014 à 21:20:54

Ah, je reconnais bien la ce forum... Quand est-ce que vous comprendrez que votre avis n'est pas forcément partagé par tous? C'est justement cet aspect "fable épique" qui fait que ce volet est unique en son genre. Et l'histoire est tout sauf étirée. Dans la désolation de smaug l'hstoire est étirée oui. Là, le film se charge de présenter une multitude de personnages, et il prend son temps pour le faire. C'est sur ces bases que va reposer la trilogie, et si elles ne sont pas solides, ça ne tiendra pas longtemps.

Il y a une hiérarchie au niveau de la qualité surtout quand on parle d'un film ou d'une oeuvre d'art, l'esprit ridiculement progressiste qui dit que tout avis se vaut est ridicule. Je respecte les goûts et les couleurs, mais tout à une limite, surtout quand on ose comparer le brio d'une trilogie jamais égalé aujourd'hui, face à un petit conte simpliste et simplet. Sinon pour l’étirage, tu me diras que les 30 minutes chez Bilbo était en effet cruciale pour le développement simpliste d'un personnage qui disparaît dans le dernier. Bref je ne vais pas commencer à lister les énormes défauts de ce film et de cette trilogie entière, d'autres l'ont fait mieux que moi, et la nuit entière me serait insuffisante.

JeSuisJeMeurt
Niveau 9
11 décembre 2014 à 21:23:49

Ah, je reconnais bien la ce forum... Quand est-ce que vous comprendrez que votre avis n'est pas forcément partagé par tous? C'est justement cet aspect "fable épique" qui fait que ce volet est unique en son genre. Et l'histoire est tout sauf étirée. Dans la désolation de smaug l'hstoire est étirée oui. Là, le film se charge de présenter une multitude de personnages, et il prend son temps pour le faire. C'est sur ces bases que va reposer la trilogie, et si elles ne sont pas solides, ça ne tiendra pas longtemps.

Il y a une hiérarchie au niveau de la qualité surtout quand on parle d'un film ou d'une oeuvre d'art, l'esprit ridiculement progressiste qui dit que tout avis se vaut est ridicule. Je respecte les goûts et les couleurs, mais tout à une limite, surtout quand on ose comparer le brio d'une trilogie jamais égalé aujourd'hui, face à un petit conte simpliste et simplet. Sinon pour l’étirage, tu me diras que les 30 minutes chez Bilbo était en effet cruciale pour le développement simpliste d'un personnage qui disparaît dans le dernier. Bref je ne vais pas commencer à lister les énormes défauts de ce film et de cette trilogie entière, d'autres l'ont fait mieux que moi, et la nuit entière me serait insuffisante.

JeSuisJeMeurt
Niveau 9
11 décembre 2014 à 21:24:37

dsl double post.

Gears29-2009
Niveau 10
11 décembre 2014 à 21:31:16

J'ai jamais dit que tout avis était à prendre avec le même sérieux. Mais Schaffer n'est pas non plus le premier imbécile venu, bien que je ne sois quasiment jamais d'accord avec lui. Simpliste et simplet? Ok soit, mais ces mots n'auront de poids qu'avec des arguments placés derrière. Balancés comme ça, c'est juste du vent. Oui les 30 premières minutes chez bilbon sont indispensables, tout simplement parce qu'elles aident à situer un peu les visages que l'on va cotoyer tout au long de la trilogie. Cette séquence se permet en plus d'imposer une ambiance et un ton qui apporte du renouveau à cette saga, qui ne cherche pas à reproduire ce qu'a fait le seigneur des anneaux.

"Bref je ne vais pas commencer à lister les énormes défauts de ce film et de cette trilogie entière, d'autres l'ont fait mieux que moi, et la nuit entière me serait insuffisante."

Ok mais dans ce cas, évite de dire que les autres ont de la merde dans les yeux si tu n'es même pas capable de défendre ton point de vue.

JeSuisJeMeurt
Niveau 9
11 décembre 2014 à 21:35:05

:d) Attends, mais qui es-tu pour me dire cela ? Tu connais mes goûts ? Tu as lu mes avis sur les précédents opus ? C'est toi qui décrète ce que l'on doit préférer ou ce qui est meilleur ? Je rêve.

De quel droit oses-tu me dire que "je dois avoir de la merde à la place des yeux" ? Change de ton si tu souhaites continuer à poster sur ce forum. Je rêve. Même pas un argument en plus.

Arrête de te servir de ton bâton de modo qui ne fait peur à personne pour te défendre, jouer les faux offusqué pour combler ton manque de goût est inutile, si tu aimes jouer les anticonformistes uniquement pour l'être, en nous clamer ta liberté de dire qu'une berline familiale a plus de classes qu'une Aston Martin, tout en jouant les petites pucelles effrontées derrière quand on te rectifie, c'est ton souci. Maintenant si tu veux Kick, go, tu auras immense privilège d'être le premier Modo à me kick sous le new forum. :hap:

NaelVanDarnus
Niveau 10
11 décembre 2014 à 23:40:52

Ce que j'ai aimé:
- la bataille en général, bien prenante sans être un remake fan service de celle de minas Tirith en terme de gigantisme.
- les duels assez bien foutus.
- la diversité des races présentes, des nains, des humains, des elfes, des orcs :bave:
- Tharin et ses coups de boule à répitition + sa monture cochon :bave:
- Les elfes qui sautent par dessus la ligne de front naine pour taille de l'orc alors qu'on allait croire qu'ils allaient laisser les nains crever. Belle image.

Ce que je n'ai pas aimé:
- Ils se sont débarassés de Smaug quelque chose violent!! Ils auraient autant fait de le crever à la fin du 2 surtout que sa mort au aurait fait moins tache après le combat épique livrés par les nains contre lui à l'intérieur d'Erebor.
- Alfrid, putain qu'il est vilain et insupportable...
- Le gros plan sur Alzog sous la glace genre "hé non chuis pas encore mort je vais refaire surface ololz".
- Legolas putain... En plus on voit clairement que Bloom fait plus vieux que dans le seieur des anneaux.
- La relation Kili Thoriel, pas mauvaise idée mais trop survolée pour que l'on soit vraiment ému, dommage.
- Bilbon trop au second plan.
- les mange terre, les chauve souris, tout ça est vraiment survolé...

En fait je reproche surtout au film d'être trop rapide sur certaines choses alors qu'il ne dure "que" 2h30. Je pense que PJ aurait pu tirer une demi heure voir une heure de plus pour davantage exploiter certains moments comme rajouter une scène Thoriel/Legolas lorsqu'ils se rendent à la forteresse, histoire qu'on n'ait pas l'impression que tout se situe juste à côté...

Mais sinon j'en ressort très satisfait j'en ai pris plein les yeux :)
En espérant que PJ continue avec l'univers de Tolkien...

resolution
Niveau 27
11 décembre 2014 à 23:42:38

rajouter une scène Thoriel/Legolas lorsqu'ils se rendent à la forteresse, histoire qu'on n'ait pas l'impression que tout se situe juste à côté...
:d) C'est ça le problème du film, aucun lien géographique entre les lieux...

-veloutou-
Niveau 14
12 décembre 2014 à 03:51:23

Oui c'est vrai qu'on est un peu perdu au niveau des lieux, même si ça reste un minimum comprehensible

NaelVanDarnus
Niveau 10
12 décembre 2014 à 05:29:27

Je viens de penser à un truc.

Si il y a 60 ans de différence entre le Hobbit et le SDA, comment Thranduil peut il parler de grand pas à Legolas? :question:

resolution
Niveau 27
12 décembre 2014 à 07:13:29

Aragorn a plus de 100 ans au moment du seigneur des anneaux il me semble.

SilentFGH
Niveau 7
12 décembre 2014 à 09:10:37

Le dialogue de Thranduil et Legolas en a fait tiquer certains mais dans la version longue des deux tours tu apprends qu'Aragorn a 80 ans:
"le roi Theoden a une bonne mémoire, ce n'était qu'un petit garçon la dernière fois que je suis venu au Rohan..." ou quelque chose comme ça.

SilentFGH
Niveau 7
12 décembre 2014 à 09:48:30

Sinon, pour donner mon avis sur ce film et sur la trilogie du Hobbit en général (tous 3D HFR):

C'est terminé, et bon sang que ça fait plaisir! Conte pour enfants oblige, ces films ne tiennent évidemment pas la comparaison avec Le Seigneur des Anneaux, mais certaines erreurs m'ont semblées grossières.

Autant cette nouvelle trilogie peut assurer le spectacle avec de très bons moments, autant elle se vautre avec des scènes lentes, particulièrement maladroites, voir carrément inutiles. La famille de Bard était insupportable (peut gâtée, il est vrai, par leur doublage français), et les nombreuses scènes d'Alfrid aurait pu être coupées et remplacées par des scènes plus intéressantes.

Si certaines créatures de l'armée d'Azog étaient plutôt originales (je reste vague pour ne pas spoiler), d'autres étaient plutôt incongrues. Quand aux duels, plutôt sympathiques, ils sont malheureusement gâchés par des moments lents, mais lents.... Thorin qui observe Azog sous la glace

La romance, inutile, m'a cependant moins dérangée (la déception qu'avait été pour moi La désolation de Smaug m'avait conditionné) même si la mort de Kili m'a bien fait rire: long regard entre lui et Tauriel tandis que Bolg... attend gentiment?

Mais je pense avoir compris un défaut majeur qui rend ce film moins dramatique, épique: la musique. Tout comme La Désolation de Smaug, La Bataille des Cinq Armées souffre d'une composition peu inspirée et rares sont les moments ou elle m'a transportée. Et ça, ça ne pardonne pas.

Enfin, concernant la bataille en elle-même... Je ne sais pas. Certaines séquences sont excellentes L'arrivée d'Ironfoot et de son armée naine est géniale, et leurs scènes de combat, bonnes mais c'est moi ou est-ce qu'il y a un flagrant manque de peps? Excepté les duels, tout me semblait lent, sans grande puissance...

J'attends cependant la version longue, espérant qu'elle corrige certains défauts de la version cinéma, comme un montage particulièrement haché.

Je me montre dur, ces films ont fait leur job mais je crois en avoir trop attendu. Il serait plus sage de laisser le Silmarillion en paix.

Lewul
Niveau 31
12 décembre 2014 à 10:22:43

Où puis-je vois le film en HFR 3D VO IMAX sur Paris ? :(

Booneshepard
Niveau 10
12 décembre 2014 à 11:30:54

Il a 87 ans Aragorn lors du SDA :hap:

Serial-Oncheur
Niveau 10
12 décembre 2014 à 15:17:04

Je crois que c'est le film que j'aurai le plus attendu et qui m'aura le plus déçu en 2014 :(

cenaker
Niveau 41
12 décembre 2014 à 17:05:35

Bon j'ai bien aimé globalement le film mais je ne me suis pas pris la claque habituelle que je reçois à chaque fois que je regarde un film sur la terre du milieu.

Les trucs que j'ai pas aimé c'est Alfrid qui est vraiment exaspérant du début à la fin. Qu'est ce que toutes ces scènes viennent faire là avec lui ? Et la bataille (meme si le tout reste divertissant et fort bien amené) ca n'en reste pas moins une bataille anodine sans grands moments épiques à noter malheureusement :hum:

Et troisième point fâcheux : La mort expéditive de Smaug... Qui aurait pu devenir une figure emblématique du cinéma si il avait était mieux exploité... Vraiment dommage sachant que la scène ou il attaque Lac ville est de loin la plus saisissante et la plus percutante de tout le film.

Sujet : Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page