Se connecter

Dragon Age Inquisition

Sujet : [Spoil] Votre avis sur la fin du jeu
Mythral
Niveau 7
30 décembre 2014 à 23:23:59

un autre codex dit egalement que ce n'etait pas ses enfant mais ceux de la maitresse de méférath car andrasté etait jugée trop faible pour enfanter

cependant apres la mort prématurée de la dite maitresse elle eleva les efants comme si c'etait les siens

maexxna
Niveau 1
31 décembre 2014 à 00:15:47

N'ayant pas jouer à DAO ni à DA2 (je vous pries de baisser vos fourches pour le moment... Toi aussi. Oui toi, avec ta tenue d'archiviste.), je peux tenter de donner un avis qui sera, je pense, plus objectif que celui d'une personne ayant fini les deux autres. (Bien que j'ai tout de même lu le wiki entier du background de thédas pour éviter de patoger)

Pour information, je jouais un elfe dalatien mage, chevalier-enchanteur. Dans l'ordre, les principaux choix scénaristiques que j'ai effectués sont : Romance avec Cassandra, Rallier les mages rebelles à l'Inquisition, sauver l'impératrice, dénoncer Gaspard, soutien à Cassandra comme Divine, choisi de sauver Proud au lieu de Hawke, demander l'aide des elfes du temple de Mythal, donner la Source des Lamentations à Morrigan.

Pour moi, le jeu s'analyse en deux temps : l'ante-Darse et le post-Darse.
Ante-Darse : L'histoire s'ouvre petit à petit en plantant le décor d'une épopée qui se révelera être palpitante et incroyablement prenante. Le background très fournie de la saga DA s'explique assez bien tout seul aux néophytes (pour peu qu'il lise chaque entrée du codex) tout en implantant les éléments scénaristiques qui feront avancer notre héros, jusqu'à l'apothéose : l'Attaque de Darse. Moment fort en émotion et marquant, pour moi, une fin idéale à l'épisode Inquisition de par sa réalisation et sa logique scénaristique (Même si, niveau durée de vie du jeu, j'aurai été un peu décu).

Post-Darse : Et non, ce n'était pas fini. Pour mon plus grand bonheur. Après les évenements de Darse, plusieurs questions entrent alors en ligne de compte dans notre périple. Le scénario principal s'élargit, la trame se complexifie grâce à l'arrivée de Morrigan et des conséquences de son implication dans notre aventure. L'épisode du temple de Mythal avec l'apparition de la mère de Morrigan, apporte son lot de questionnements, jusqu'au moment fatidique qui fâche : la vraie fin. Pour moi, en vue du contenu colossal ( et de qualité) apporté par la trame principale depuis l'explosion du conclave jusqu'à la défaite de Corypheus, ainsi qu'en tenant compte des questionnements de dernière minute soulevées par les évenements, cette fin est bien choisie.

Je m'explique : Les promesses sont tenues : Corypheus est mort, la Brèche est définitivement fermée. Le combat final, qui certes est assez expéditif, n'en demeure pas moins honnête et a le mérite d'être en totale cohérence avec le reste des évenements, prenant en compte le fait que Corypheus soit affaibli, dérouté et dépouillé de son armée et de son précieux lyrium rouge. Logique donc qu'il soit plus facilement vaincu que lors des évenements de Darse. Maintenant, point de vue mise en scène, il est vrai que j'aurai apprécié de pouvoir intéragir davantage avec le malotru plutot que de lui offrir un aller simple pour l'immatériel. Mais là encore, il s'agit peut être d'un acte voulu des scénaristes. En conclusion, une bonne fin. Moins spectaculaire que celle de Darse, mais une bonne fin quand même... Sans parler du cliffhanger où Solas montre sa véritable implication dans l'histoire... Cela présage de bonnes choses à venir :D

Pour mon interprétation de l'histoire des divinités (avec le peu d'informations que j'ai du background total du jeu), je pense qu'Andrasté n'est autre que Mythal, que les Anciens dieux elfiques sont les magisters corrompus de la cité d'or, que Solas (le Loup implacable) est Dumat et que le Créateur est au dessus de tout ça.

Pseudo supprimé
Niveau 9
31 décembre 2014 à 01:34:01

J'ai bien aimé la fin mais la scène post-générique aurait dû être avant le générique et être plus explicite parce qu'elle rend vraiment le scénario plus fort... et ça reste un petit coup de théâtre bien venu...

_neiko_
Niveau 20
31 décembre 2014 à 01:34:38

Mythal = Andraste j'y crois moyen. Mythal n'a pas de raison particulière de renverser Tevinter. Si j'ai bien compris, ses ennemis sont piégé dans l'immatériel.

Et puis Andraste était une esclave. Comment Flemeth aurait pu se retrouver esclave avec des pouvoirs comme les siens?

Enfin, je ne suis pas sûre que les idées véhiculées par Andraste soient bien en accord avec celles de Flemeth. Parce que comme ça, à vu de nez, défendre les opprimés contre la suprématie des Magistères Tévintides, je serais prête à parier qu'elle en a rien à cirer. Flemeth est en colère après le monde entier. Pourquoi lui venir en aide et libérer les esclaves alors que personnes ne lui est venu en aide le jour où elle a été trahie? (Sauf si la trahison dont elle parle est celle de Maférath mais Flemeth est sensée être antérieure à Andraste non?)

burnhobbit
Niveau 8
31 décembre 2014 à 01:51:34

non mythal ^^ ,
En tout on peux dire qu'elle a été la mere de 5 enfants (3 de maferath plus autre et deux d'andrasté maférath)

Nico33333return
Niveau 10
31 décembre 2014 à 11:23:48

Attention Mythral, j'ai dit que je trouvais la fin bâclée, pas l'ensemble du jeu non plus ^^
Mais limite je trouve que finir au temple de Mythral aurait été plus intéressant, quitte à rallonger ou que sais-je encore. Là y a un côté frustrant, on se prépare bien et tout, et puis pouf même pas le temps de dire ouf que Cory est mort... Comme l'a dit nordelaire avec le coup du "retournez à vos appartements" je sentais venir le rebondissement mais... rien.

Alickshanian
Niveau 10
31 décembre 2014 à 13:31:21

Mister-merle tu as tout dit, je suis entièrement d'accord.

J'ai bien aimé le jeu, la fin ma déçu et j'en sort trop avec cette impression, que DA inquisition n'est que le début d'une "nouvelle licence" ou ils préféreraient faire le moins de choix possible pour nous raconter leurs propres histoire.

Dans un sens c'est plutot logique, je veux dire que ca doit être bien compliquer de faire des suites ou faut faire du fan service tout en prenant en compte certain choix (leliana ou le garde des ombres, en tête)

D'ailleurs on le voit très bien avec les soit disant 40 fin, elles rappellent celles que l'ont nous donnais dans DAO, mais la j'ai plus l'impression que c'est pour teaser la suite.

Sinon, si j'ai bien comprit il n'y a pas de dieux en gros? Seulment des elfs bien puissant qui au fil des legendes sont devenu des dieux.

burnhobbit
Niveau 8
01 janvier 2015 à 14:00:09

Sinon , pour tous ceux qui trouve Corry moins fort que dans le DLC de DA2 , simple explication : Son dragon qui a partager sa puissance et lorsqu'on le tue , on l'affaiblit énormément.

sorasos
Niveau 2
01 janvier 2015 à 16:52:36

Sinon , pour tous ceux qui trouve Corry moins fort que dans le DLC de DA2 , simple explication : Son dragon qui a partager sa puissance et lorsqu'on le tue , on l'affaiblit énormément.

Faux il récupère une partie de son âme(de son pouvoir) donc il devrais être encore plus puissant

PAS2525
Niveau 2
01 janvier 2015 à 16:54:04

Je ne pense pas que cette explication joue un rôle avec la puissance de Corry parce que lorsque l'on tue son dragon il n est pas mois puissant qu' au début de la bataille finale . C'est tout simplement qu' on a un niveau souvent supérieur a celui qui est recommande. Ils auraient dû augmenter le niveau de Corry ,c'est tout.

skud23
Niveau 1
01 janvier 2015 à 17:41:31

salut pour ceux qui on pas compris pourquoi les jeux dragon age s’appelle comme sa rien de plus simple c'est en rapport avec l'époque c'est la divine qui donne un nom a chaque ère/age et il se trouve qu'on est dans l'age du dragon;

"elle a été nommé ainsi après l'apparition d'un Dragon-Sire, le premier depuis des siècles. D'après les prédictions, elle sera l'ère de la violence et du chaos". source ci-dessous

calendrier de la chantrie

http://www.dragonageunivers.fr/2014/06/la-chronologie-de-thedas-les-neuf-eres.html

sans la chantrie

http://www.dragonageunivers.fr/2014/06/la-chronologie-de-thedas-les-temps.html

molpolti
Niveau 8
01 janvier 2015 à 21:31:41

Alors pour ceux qui veulent perfectionner leur connaissance de DA ou ceux qui veulent tout simplement le connaitre et qui le découvre depuis peu je conseille ce lien

http://dragonage.vefblog.net/26.htm

kisis
Niveau 7
02 janvier 2015 à 22:09:00

Le 30 décembre 2014 à 20:08:34 Mythral a écrit :

Puis l'excuse de la passerelle, on repassera, Mass Effect 1 et 2, ce sont bien des passerelles, ils n'ont pas des fins bidons au dernière nouvelles."

euh de mass effect 1 a mass effecct 3 c'est la meme trame narrative , ya aucune passerelle , aucun changement radical de protagoniste seulement des eclaircissement au fil des episode pour finir sur l'explication finale de tout le bordel

dans mass effect les moissonneur et la moisson c'est la principale trame narrative , on la du debut a la fin de la trilogie

dans DA on a l'enclin , mais surtout le conflit mage/templier comme principale source narrative , ce qui n'a rien a avoir avec ce que le cliffhanger nous annonce comme prochaine trame narrative
DAI est donc une transition

la difficulté du boss est discutable je te l'accorde m'enfin dire que c'est aclé parcque la difficulté est mal dosé..
et il revient comme une fleur ba parcque c'est le seu lendroit ou il puisse réouvrir la breche il a pas vraiment le choix le petit cory il joue la carte du mauvais perdant , puisqu'il peut pas gagner ba personne ne gagnera :noel:

c'est assez cliché mais la encore pas assez poru dire que c'est baclé , apres chacun son avis si tu pense que ce jeu est baclé et que tu veux pas voir plus loin que le bout de ton nez ba tant pis ^^

" C'est quand même fou que la fin du prologue à Darse soit plus intense "

c'est le but en meem temps la fin n'est pas obligé d'etre epic , au contraire meme c'est deconseillé quand on fout un cliffhanger de cette envergure..

bioware ecrit leur scenario comem des romans interactif , le seule jeux qui egale leur ecriture c'est the witcher qui est tiré d'un roman. faut donc voir l'histoire du jeu comme un livre et non un scenario de film ou de jeu random comme COD ou BF qui mose tous sur un fin monstrueuse pour faire oublier les defauts croisé en cours de route.

bref chacun son avis comme dit au dessus :D

Ouais m'enfin ils auraient pu faire une fin épique, épique ça veut pas forcément dire que y'a une grande bataille et tout non (cf la fin de mass effect 2). La on n'a peur de rien a la fin, nos compagnons restent en vie (meme si je l'accorde qu'en perdre m'aurait grandement embêté), on arrive direct devant lui pis on le défonce, on va se coucher, générique de fin, cliffhanger. Je ressent pas les conséquences des choix que j'ai fait dans le jeu, en fait, contrairement aux autres Bioware, a part la toute fin avec l'épilogue de Morrigan... :noel:

Pour une fin je trouve ça léger. Pis bon quand on me dit de voir ça comme une passerelle ça m’embête un peu, un jeu meme si c'est un scénar passerelle ça doit pas te donner une impression de finir a la va vite comme ça.

Knelict
Niveau 14
03 janvier 2015 à 00:28:46

Salutations.
Je vient enfin de terminer le jeu (au passage en homettant les plaines sifflante et les tombes emeraude, trop envie de voie la fin)
j'avoue avoir un sentiment mitigé...
la scène finale est assez...mitigé elle aussi, ça occile entre l’épique, comme le moment ou Cory soulève une partie de la montagne avec le château dessus (qui n'est pas fort céleste.) le combat entre les deux dragon aussi est sympa,(mais bon, je m'attendait aussi a un dialogue, ou quelque chose de similaire, quand on le trouve ce dragon...la on la juste attraper et va servir de chair a canon...) mais certain moment sont...plat, vide, sans aucune profondeur, comme quand corypheus s'adresse aux soldat de l'inquisition, comme après la fin du combat, quand l'inquisitrice s'adresse a ces compagnons (qui arrivent d'on ne sait ou)...
après le prologue je l'ais trouvé très court, on ne sait pas ce que devienne nos compagnons, ce qui, avec leurs déclaration dans la salle du trône, me laisse a penser qu'on les reverras dans l'extensions , a venir (ou DA4).
La dernière cinématique en revanche, m'as vraiment plut...je m'attendait a ce que Solas m'attaque dans mes quartiers, ou débarquent dans la salle du trône en vociférant contre l'inquisition, mais non, on s'aperçoit que c'est le loup implacable, Fen'harel...(je l'ais toujours trouver curieux...comme quelqu'un qui observent, agit parfois, mais ce content principalement d'observer le monde et c'tout :pf: )

bref le jeu et sa fin me laisse sur ma fin, j'attend impatiemment une suite, quel qu’elle soit, car...
beaucoup de question reste en suspend...

Skarox40
Niveau 5
03 janvier 2015 à 00:49:27

:spoiler:

Je vais être honnête j'ai pas lu les 201 messages précédent mais j'aimerais qu'on m'éclaircisse sur Solas.

Qui est il vraiment ? Pourquoi tue il Flemeth à la fin et a les yeux bleus ?..

Je l'adorait même s'il était pas très loquace ..

Merci à vous :merci:

Knelict
Niveau 14
03 janvier 2015 à 01:17:51

Solas serait apparemment Fen'harel, le loup implacables qui, d’après la légende, aurait duper les dieux elfiques pour les enfermer quelque part dans l'immateriel.

et je ne pense pas qu'il tue Flemeth, (d'ailleurs j'ais même cru que flemeth allait le tuer...) enfin ce n'est pas comme cela que j'ais interprété ce moment, je dirait plutôt que Flemeth c'est laissé mourir et que Solas a récupéré son pouvoir...
pour le coup des yeux bleu, je pense qu'il a récupéré le pouvoir de Flemeth/mythal, ou alors c'est pour nous dire que maintenant on va vraiment voir ce qu'est le loup implacables, son "amie" étant morte, il va vouloir ce venger, ou faire un truc pas beaux...

minimilka
Niveau 9
03 janvier 2015 à 02:27:35

:spoiler:

Je viens juste de finir le jeu ce soir, j'ai essayé de regrouper tout ce que j'ai pu noté dans les codex et les conversations dans le jeu et voilà mon interprétation.

Loup implacable est décrit dans un codex comme étant un révolutionnaire, et non un traître qui serait une mauvaise interprétation d'anciens textes. Je pense que Loup implacable a bannit la grande citée des elfes ainsi que les anciens dieux elfes dans l'immatériel afin de protéger les autres peuples de leurs guerres. On sait d'après les dialogues que les elfes avaient à cette époque des pouvoirs "d'immortalités" pour traverser les âges. Je pense que ces pouvoirs ce sont les pouvoirs de sommeil (un peu à la manière des voyages spatiaux avec le corps conservés sur de longue années) et de transmission de l'âme à travers les personnes volontaires.

Je pense que de là est partit toute l'histoire de Dragon âge, les archidémon ne serait en fait que les anciens dieux elfes, devenus mauvais suite à leur bannissement, ils haïssent le monde duquel ils ont été rejetés. La fameuse citée d'or au Trône divin vide tel que le décrit Corypheus existe bel et bien, mais n'est en fait que la grande citée elfe, et le Trône celui de la Déesse Mythal, présente hors de l'immatériel forcément.

La transmission de l'âme dont je parle est décrit à plusieurs moments, avec Morrigan notamment sur les écrits de sa mère, sur la possession de ses enfants, je pense qu'il s'agit là des écrit de Mythal, et que Flemeth/mythal dit bien la vérité concernant l'hôte obligatoirement consentant pour une transmission.

Ce qui explique la scène de fin, Loup implacable ne tue pas Mythal, mais il libére Flemeth de son âme en l'accueillant en lui, permettant à Flemeth de mourir, et à Mythal de survivre encore en lui. D'ailleurs une question pour ceux qui se souviennent bien bien en détail des deux premiers jeux, Flemeth pénétre elle une seule fois dans l'immatériel ? Lorsque j'ai revu cette scène de fin pour la deuxième fois, on a l'impression que Mythal/Flemeth touche le miroir (dont j'ai oublié le nom) comme si elle souhaitait y entrer sans vraiment le pouvoir.

La seule vrai question qui pour moi reste en suspent c'est que cherchait à accomplir Loup implacable à l'aide de l'orbe donné à Corypheus ? Pas à détruire le monde ça c'est certain puisqu'il dit bien à la fin qu'il aura toujours un profond respect et de l'amitié pour nous, mais il dit quand même devant l'orbe : "vous n'avez pas idée de ce qui a été perdu"

Pour moi le prochain DLC, ou jeu tournera exclusivement autour de l'explication de l'identité des archidémon, et de la grande citée elfe. Tout les codex tournant pour la plupart autour du passé perdu des elfes, et d'après l'assurance de l'elfe du temple, les elfes n'ont jamais perdus pendant la guerre donc pour moi ils referont surface, l'identité de Solas et Flemeth (les âmes qui les accompagnent plutôt) vont dans ce sens. Les dieux elfes.

Knelict
Niveau 14
03 janvier 2015 à 02:50:45

e pense que de là est partit toute l'histoire de Dragon âge, les archidémon ne serait en fait que les anciens dieux elfes, devenus mauvais suite à leur bannissement, ils haïssent le monde duquel ils ont été rejetés. La fameuse citée d'or au Trône divin vide tel que le décrit Corypheus existe bel et bien, mais n'est en fait que la grande citée elfe, et le Trône celui de la Déesse Mythal, présente hors de l'immatériel forcément.

Concernant la citée d'or qui ne serait autre qu'Arlathann, j'y ais moi aussi pensait, et je penche pour ça.
en revanche les archidémons était des anciens dieux de l'empire Tévintides, et même si l'empire etait contemporains des elfes d'arlathann, les elfes avait leur propre dieux...(qui ont disparu pendant ou avant leur guerre avec l'empire et pas aprés) et l'empire les siens.

D'ailleurs une question pour ceux qui se souviennent bien bien en détail des deux premiers jeux, Flemeth pénètre elle une seule fois dans l'immatériel ?

Pas dans DAo , dans DAII je ne croit pas non plus, même si, étant mes vagues souvenir du jeu, je ne suis pas sur

Lorsque j'ai revu cette scène de fin pour la deuxième fois, on a l'impression que Mythal/Flemeth touche le miroir (dont j'ai oublié le nom) comme si elle souhaitait y entrer sans vraiment le pouvoir.

Ou alors elle observe quelque chose?, c'est l'impression que j'ais eu en tout cas.

La seule vrai question qui pour moi reste en suspent c'est que cherchait à accomplir Loup implacable à l'aide de l'orbe donné à Corypheus ?

retourner physiquement dans l’immatériel je croit, en utilisant visiblement Corypheus a ces dépend (ou peut-etre y avait il un accord entre eux deux?) mais vu le fiasco que cela a était...

peut-être voulait il libéré les anciens dieux elfiques, mais dans ce cas pourquoi les avoirs d'abord emprisonné?

Tout les codex tournant pour la plupart autour du passé perdu des elfes, et d'après l'assurance de l'elfe du temple, les elfes n'ont jamais perdus pendant la guerre donc

En fait il ne dit que qu'Arlathann n'as pas était détruite (comme le pretendent les légendes sur sa destruction par les tévintides qui l'aurait enseveli sous des tonnes de roc, d’après une entrée codex)

Skarox40
Niveau 5
03 janvier 2015 à 03:28:25

Ah oui ! Je penses moi qu'il va faire quelque chose de moche mais je penses pas directement contre l'inquisiteur car il lui dit : "Sachez quoiqu'il se passe je vous respecterais toujours"

Ça sent le DLC bien rempli sur Solas à mon avis, personnage trop interessant mais pas assez dévoilé ! :-)

Golgotha
Niveau 56
03 janvier 2015 à 04:12:59

Perso je pense que Solas voulais manipuler corypheus mais que ca a mal tourner. il a du lui promettre l'orbe en pensant qu'il était incapable de s'en servir. ou qu'elle le detruirait. et après c'est cory qui aurait enfermer les dieux elfique? mais on tiendrais solas responcable parce que c'est lui qui avait donner l'orbe? et il voudrait la recuperer pour réparer ces conneries.

Sujet : [Spoil] Votre avis sur la fin du jeu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page