<><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
~~ !!!! Attention pavé lvl 5 !!!! ~~
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
Bonjour à tous !!!!
En ces beaux jours de printemps, je me suis décidé à donner un petit coup de main à tous ceux qui voudraient "apprendre" à jouer à Trial Evolution. Kaiser Panda ayant eu à peu près la même idée dans son coin, nous avons mis en commun nos idées pour pondre ce topic ayant pour but de présenter la meilleure manière de progresser le plus intelligemment possible sur ce jeu.
Ce jeu étant à nos yeux LE meilleur jeu du XBLA, nous considérons qu'il mérite toute notre attention.
Trials est un jeu de scoring, il ne suffit donc pas de terminer toutes les pistes une fois, d'admirer les crédits de fin et de dire "trop nul ce jeu je l'ai déjà fini !". Finir les pistes n'est qu'un commencement : une fois atteint le niveau Extrême, les médailles de Platine se débloquent, et c'est seulement là que le jeu commence à se révéler pleinement.
Mais ça ne sera toujours pas suffisant ! Obtenir toutes les Platines ne voudra toujours pas dire que vous en aurez fini avec ce jeu maléfique...
INTRODUCTION & AVERTISSEMENT
===============================
Jouer à Trials, c'est passer différents paliers.
D'abord on découvre le jeu, la physique, les particularités des différentes motos.
Puis se dégage petit à petit la philosophie globale des circuits, l'apprentissage basique des différents grands types d'obstacles.
Enfin, on entre dans le détail : l’œil se fait aux différents obstacles plus en détail, on maîtrise des petites astuces, puis des plus en plus grandes, ce jusqu'à maîtriser du ninja level 5 (mais là, seule une dizaine de personnes dans le monde sont capable de les boucler, ces level 5 ^^).
Tout ça pour dire qu'il faut garder à l'esprit que votre progression ne s'arrêtera quasiment jamais sur ce jeu. Comprendre par là que même si vous bloquez sur certaines pistes pendant des heures, voire même des jours, vous arriverez forcément à la passer à un moment ou à un autre.
Il y aura obligatoirement des jours où vous jouerez mieux que d'autres, mais il ne faudra surtout pas se décourager pour si peu !
Enfin, si vous bloquez VRAIMENT ou même si vous vous énervez comme un putois au point de jeter la manette par la fenêtre, ne pas hésiter à passer à autre chose et à revenir plus tard : votre moral et votre motivation seront de nouveau là à votre retour.
Testé et approuvé par pléthore de joueurs, dont nous même. Nous avons chacun environ 4 ans d'expérience trialesque alors vous pouvez raisonnablement nous faire confiance sur ces points.
Concrètement, sachez que ce topic a pour objectif de vous mener au "minimum" jusqu'au top 1000. Si vraiment vous êtes passionnés comme nous (car oui Trials est une passion), vous viserez par la suite de vous-même le plus haut niveau possible : top 500, top 200, top 100 et pourquoi pas pour les meilleurs d'entre vous, dépasser le top 50, juste jouissif.
1- Débuter sur Trials
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour commencer, il est bon de noter que seules 2 motos vous serviront à scorer dans le jeu de base : la Scorpion et la Phoenix.
Les DLC ajoutent 2 bicycles : un BMX (Gecko) pour le premier, "Origin of Pain" (obligatoire sur 3 circuits et un tournoi uniquement) et la Banshee pour le 2e ("Riders of Doom") : plutôt efficace mais délicate à manier, elle sera réservée aux courageux et autres amateurs de changement. Ce post ne les prendra pas en compte pour les bases décrites.
Donc nous avons nos deux machines fétiches :
Scorpion 450cc Cette moto sert pour tout ce qui est vitesse sur pistes possédant de grandes distances d'accélération, sans trop d'obstacles : idéale pour la grosse majorité des pistes Débutantes et Faciles, ainsi que quelques Moyennes.
Phoenix 250cc La moto la plus utilisée sur les pistes à haut niveau technique : la moto réflexe sur toutes les pistes Difficiles, Extrêmes, ainsi que sur quelques Faciles et Moyennes.
Les autres moto ne servent à rien en terme de scoring, mais sont utiles pour appréhender les premières heures de jeu, et restent rigolotes à jouer pour se taper des délires en multijoueurs privé.
Pour rappel il y a : la Rattler (moto débutantes, un vrai veau), la Piranha (moto intermédiaire) et la Micro-Donkey (moto minuscule, assez casse gueule et donc difficile à maîtriser).
2- Premiers pas
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu est très accessible (prise en main simple et rapide : accélérer, freiner, bouger le pilote) mais également très exigeant (nombre de techniques à maîtriser assez élevé, et varié).
Lors de la période de découverte, commencez simplement par vous habituer au gameplay, à la sensibilité de la moto et au moteur physique du jeu (gestion de gravité, de l'accélération, des freins, des amortisseurs). Vous aurez du mal, voire beaucoup de mal au début pour tout maîtriser mais pas de panique ! C'est normal, ne désespérez pas, le skill viendra petit à petit, avec le temps et surtout de la persévérance.
Vous avez le choix entre A et RT pour accélérer ; ainsi qu'entre X et LT pour freiner / reculer (appui long).
Le stick gauche ou le BMD pour pencher le pilote sur la moto : arrière, avant.
Je conseille fortement RT et X pour les gazs et le frein. KP lui conseille plus l'utilisation exclusive des sticks, pour pouvoir doser l'accélération et le frein le plus précisément possible. A noter que LT gère 3 niveaux de freinage différents, tandis que RT gère de son côté 7 niveaux d'accélération !
Pour la position du pilote moi je prends le BMD car je trouve que c'est plus rapide pour faire gauche-droite, mais une grosse partie des joueurs (comme KP) utilise le stick : à vous de choisir selon vos goûts.