Coucou,
Suite à l'augmentation des interrogations sur quel soigneur est le meilleur, je viens vous apporter un peu de lumière dans cette sombre caverne
Dans le topic sur l'Esper, j'ai comparé les 3 soigneurs point par point pour arriver au résultat suivant :
Mais outre ses points, le plus important serait d'établir un ordre d'efficacité en fonction du contenu. Les lignes qui suivent répondent à cette interrogation.
1) Les donjons en Pick Up (PU) : Esper > Arcanero > Medic.
L'expérience d'un donjon Wildstar avec des randoms players peut présenter un lot d'inconvénient à prendre en compte lorsque vous jouez healer. En effet, vos mates ne communiquent pratiquement pas avec vous (Ou, en tout cas, judicieusement), la coordination de vos mouvements et de vos CC laissent à désirer,... Vous l'aurez compris, il faut s'accrocher.
Par conséquent, il faut que vous privilégiez votre burst heal afin de pouvoir palier à une quelconque erreur de vos DPS lors d'une phase relativement tendue. Qui plus est, il est important de prendre en compte que vos mates ne bougeront pas forcément dans la direction que vous voulez. Il faut donc de larges télégraphes afin de s'assurer un heal décent. En plus de ça, ce sera souvent UNE personne dans votre groupe qui n'arrivera pas à bouger à temps des télégraphes adverses. Pour cela, il faut du tragetting healing couplé à du burst. Pour toutes ses raisons, l'Esper représente le meilleur choix.
Quelque peu derrière, l'Arcanero n'est pas en reste cependant ses télégraphes sont relativement petits. Cela devient compliqué si un dps part à droite et un autre à gauche.
Le medic, en dernière position, est un excellent choix en tant qu'heal de groupe. Cependant sa faible portée constitue un gros désavantage. En effet, lorsque les donjons tentent un donjon pour la première fois, ils ont trop facilement tendance à paniquer lorsqu'ils reprennent l'aggro. Conséquence à ça, le DPS court dans tout les sens et le medic a vraiment du mal à garder un potentiel de heal satisfaisant. Ne pensez pas pour autant que le medic est "useless" car son sustain et ses buffs sont fortement appréciable en groupe ! Mais le chasing n'est pas son fort.
2) Les raids PvE : Esper > Medic > Arcanero
Il faut savoir que ce classement n'a pas vraiment lieu d'être. En effet, les 3 heals représentent assez d'avantages que pour être très efficaces en raids. Malgré tout, il faut bien prendre conscience de certains "pros".
L'Esper possède cette capacité de guérir un très grands nombres de personnes en même temps. Pratique pour les raids. Qui plus est, ils ont un potentiel de targetting juste extraordinaire couplé avec du shield & HoT. Quoi qu'il en soit, l'Esper a les armes pour être le heal raid, que ce soit en heal tank ou en heal groupe.
Le Medic a aussi de très bons avantages car il possède une puissance de shield & de buff sans pareil. En plus de ça, il a cette capacité lui permettant d'infliger des dégats tout en soignant. C'est une chose importante à prendre en compte car un raid ne refusera jamais des dégats supplémentaires.
L'arcanero fait office d'un excellent healer tank. Ses télégraphes ne sont peut-être pas les meilleurs pour soigner un grand groupe mais ils peuvent tout de même être très bon dans ce role avec un minimum de doigté. Qui plus est, il dispose de shield interessant et le pouvoir de guérir en fonction des dégats reçus.
Au final, les raids demanderont des soigneurs spécialisés et variés. Un raid aura toujours besoin de medic, arcanero & esper. Aucune chance de voir l'un ou l'autre privilégié au détriment des autres.
3) BattleGround (BG) : Esper > Medic > Arcanero
En BG, ce sera surtout l'efficacité des heals de zone qui seront utile. Qui plus est, il est important de savoir gérer son focus car il n'y a pas de temps mort entre deux ennemis au contraire du PvE. En plus des heals de zone, il est primordial d'avoir du CC (Et efficace, je vous prie).
L'Esper possède les plus longs CC et plus précisément, il possède un sheed & un désarmement. Ce sont deux CC relativement important en BG permettant de réduire à néant l'efficacité d'une personne. Qui plus est, il possède Reverie. C'est sans nulle doute le meilleur heal de zone existant dans ce jeu.
Le Medic, de par sa faible range, reste plus risqué. Bien qu'il soit très efficace en groupe, il possède une range le soumettant plus facilement à l'erreur de placement. Mais à côté de ça, il possède un managment focus d'excellentes qualités lui permettant de durer dans un fight. Qui plus est, ça reste un soigneur offensif.
L'Arcanero possède de nombreux CC mais souffre d'un problème à maintenir plusieurs cibles en vie en même temps. Néamoins, il peut se "démerder" plus facilement si un adversaire lui barre la route grâce à une haute mobilité couplé au CC. A côté de ça, il perd en efficacité lors d'affrontement de masses.
4) Arène : Arcanero > Esper > Medic
3 Maitres Mots en arènes : Focus - Burst heal - Survie.
L'Arcanero est la classe alliant le plus facilement ses 3 mots. Il possède une grosse survie grâce à une haute mobilité et de nombreux CC. Qui plus est, il possède la meilleure range du jeu et un très bon managment focus. Son burst heal n'est peut-être pas le meilleur mais n'est pas très loin de l'Esper. Sa grande range lui permet de kite plus facilement un ennemi couplé à des dash.
L'Esper a des qualités pratiquement identiques : strong CC, grande range, strong heal. Cependant, il peut avoir du mal face à la pression d'un adversaire et n'excelle pas dans le managment focus.
Le Medic possède une bonne mobilité, de bons heals, de bons CC,... Mais son vraie problème réside dans sa courte range et sa faible capacité à kite un adversaire. Cependant, c'est sans doute la meilleure classe en hybride heal/dps ce qui lui confère un avantage sur les deux autres.
---------------------------------------
Et voilà, j'espère avoir pu aider certaines personnes et j'espère ne pas avoir commis trop de fautes ou d'erreurs.