Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Berserk
NuitVerte123456
Niveau 44
11 août 2024 à 03:21:10

Je up le topic pour parler d'un semi HS mais qui m'a fait sourire : Small Saga https://www.noelshack.com/2024-32-6-1723303703-capsule.jpg

Un jeu très fortement inspiré de Berserk ...
... excepté qu'on y joue des rongeurs https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Avec en guise de héro principal une souris qui a une cape noire et une "épée" de la taille de son corps. Qui finira tout comme Guts par être amputé d'un membre (qu'il remplacera par une prothèse métallique), puis d'un oeil https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/5/1527881317-image.png

Le jeu, bien que plutôt court et facile, est vraiment excellent et a de très bons retours de la part des joueurs, n'hésitez pas à lui laisser sa chance :ok: https://store.steampowereed.com/app/1320140/Small_Saga/

Et au final, le fait que l'on gère des minuscules bestioles retranscrit parfaitement le sentiment que donne la lecture de Berserk, à savoir des fights qui paraissent impossibles et sans espoir de victoire

https://youtu.be/hpyeI9khkhNEw?si=gvzLZz2Sr7okMdPb&t=20

https://www.youtube.com/watch?v=wzNKwTogDAM&t=478s

Incolore_
Niveau 54
11 août 2024 à 12:09:42

je connais, il est dans ma wishlist steam :hap:

bon, avec ce up, j'ai cru à un nouveau chapitre... :-(

Zbeules
Niveau 9
11 août 2024 à 23:11:53

J'ai refais les 2 1er tomes ya 2 jours. Je note que les dessins était pas aussi détaillée qu'actuellement donc je vois pas trop les divers remarques sur les dessins a ce jours pour ce manga...

Bref que l'auteur bâcle le manga, a cette allure ça sera mon petit fils qui en verra la fin ( ou pas ).

Singe_Venale
Niveau 40
12 août 2024 à 13:14:15

Le 11 août 2024 à 23:11:53 :
J'ai refais les 2 1er tomes ya 2 jours. Je note que les dessins était pas aussi détaillée qu'actuellement donc je vois pas trop les divers remarques sur les dessins a ce jours pour ce manga...

Bref que l'auteur bâcle le manga, a cette allure ça sera mon petit fils qui en verra la fin ( ou pas ).

Pour les dessins, je comprends pas les critiques. Autant quand Togashi avait dégueulé sur HxH j'étais choqué mais là ça passe totalement.

Pour le rythme, on est clairement mal barré par contre, j'espère que les chapitres vont être un minimum rush sinon on en verra pas la fin malheureusement.

nico754
Niveau 59
12 août 2024 à 21:38:37

Je suis au tome 33 là, quelle découverte :bave:

Zbeules
Niveau 9
12 août 2024 à 23:33:20

Le 12 août 2024 à 13:14:15 :

Le 11 août 2024 à 23:11:53 :
J'ai refais les 2 1er tomes ya 2 jours. Je note que les dessins était pas aussi détaillée qu'actuellement donc je vois pas trop les divers remarques sur les dessins a ce jours pour ce manga...

Bref que l'auteur bâcle le manga, a cette allure ça sera mon petit fils qui en verra la fin ( ou pas ).

Pour les dessins, je comprends pas les critiques. Autant quand Togashi avait dégueulé sur HxH j'étais choqué mais là ça passe totalement.

Pour le rythme, on est clairement mal barré par contre, j'espère que les chapitres vont être un minimum rush sinon on en verra pas la fin malheureusement.

J'ai l'impression que ça va se finir comme black Lagoon a ce rythme, mais contrairement a celui ci ta pas vraiment de fin. Mais le manga me semble abandonné, c'est dommage mais après le problème de ce manga c'est qu'il a bientôt 35ans si je dis pas de bêtises, donc logique que ils ont fait trop trainer cette oeuvre

Vorkzenpasban
Niveau 41
14 août 2024 à 15:36:12

Le 12 août 2024 à 13:14:15 :

Le 11 août 2024 à 23:11:53 :
J'ai refais les 2 1er tomes ya 2 jours. Je note que les dessins était pas aussi détaillée qu'actuellement donc je vois pas trop les divers remarques sur les dessins a ce jours pour ce manga...

Bref que l'auteur bâcle le manga, a cette allure ça sera mon petit fils qui en verra la fin ( ou pas ).

Pour les dessins, je comprends pas les critiques. Autant quand Togashi avait dégueulé sur HxH j'étais choqué mais là ça passe totalement.

Pour le rythme, on est clairement mal barré par contre, j'espère que les chapitres vont être un minimum rush sinon on en verra pas la fin malheureusement.

oui les dessin si vraiment on veut être pointilleux tu vois des choses que Miura n'aurais jamais laisser passé, après ta quand même des partie bien dégueulasse j'avais fait un poste qui m'avais choqué.

Vorkzenpasban
Niveau 41
14 août 2024 à 15:37:03

Le 11 mai 2024 à 18:00:34 :

Le 29 avril 2024 à 15:50:52 :

Le 25 avril 2024 à 22:59:19 :
Excellent chap, les dessins sont impeccables (bon le découpage et les idées de mise en scènes sont à des années lumières de miura mais c’est déjà ça :Noel ) et on a enfin des dialogues

J’espère qu’ils vont continuer dans cette direction et osef du rythme de parution si c’est pour avoir des chaps aussi bon

euh les gars je reste sur ce que j'ai dis je remercie le travail de l'équipe du Studio GAGA et de Koji Mori et oui l'histoire à avancer d'un grand bond la mais niv dessin, honnêtement pour moi c'est un downgrade je suis le seul ou pas? surtout ses pages: https://www.noelshack.com/2024-18-1-1714398409-downgrade-3.jpg https://www.noelshack.com/2024-18-1-1714398440-downgrade-1.jpg https://www.noelshack.com/2024-18-1-1714398448-downgrade-2.jpg Après comme dis j'échangerai un downgrade niv dessin si en échange on a des chapitre plus régulièrement et que l'on connaitra enfin la fin de l'histoire ça me va mais vous voir être content des dessin me surprend je m'attendais à ce que le chap ce fassent déchirer sur ce point la. Après peut être le faite que l'on a enfin un chap + que l'histoire avance vous à mis dans le bon mood. jsp je suis le seul à avoir cette avis? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

toujours pas de réponse je suis vraiment le seul a trouver ces dessin pas détaillés ? J'ai l'impression c'est des brouillons il manque des visages, des détails sur les bâtiments, alors que ce genre de planche c'était la ou Miura excellait le mieux. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

ce poste la tu vois le manque de détail flagrant aucun visage n'est déssiné quasiment. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Vorkzenpasban
Niveau 41
14 août 2024 à 15:38:56

Le 12 août 2024 à 23:33:20 :

Le 12 août 2024 à 13:14:15 :

Le 11 août 2024 à 23:11:53 :
J'ai refais les 2 1er tomes ya 2 jours. Je note que les dessins était pas aussi détaillée qu'actuellement donc je vois pas trop les divers remarques sur les dessins a ce jours pour ce manga...

Bref que l'auteur bâcle le manga, a cette allure ça sera mon petit fils qui en verra la fin ( ou pas ).

Pour les dessins, je comprends pas les critiques. Autant quand Togashi avait dégueulé sur HxH j'étais choqué mais là ça passe totalement.

Pour le rythme, on est clairement mal barré par contre, j'espère que les chapitres vont être un minimum rush sinon on en verra pas la fin malheureusement.

J'ai l'impression que ça va se finir comme black Lagoon a ce rythme, mais contrairement a celui ci ta pas vraiment de fin. Mais le manga me semble abandonné, c'est dommage mais après le problème de ce manga c'est qu'il a bientôt 35ans si je dis pas de bêtises, donc logique que ils ont fait trop trainer cette oeuvre

au mieux vers la fin miura nous fessais 4 chapitre par ans mais pas des chapitre de 50-60 p mais des chapitre de 15 p donc forcement ça avance pas, je rappelle qu'en une décennie ont a pas avancé des masse. même si Miura n'était pas mort honnêtement on en aurais eu pour encore 15 ans grand minimum pour la fin de Berserk et encore c'est le ultra minimum a ce rythme.

Vorkzenpasban
Niveau 41
14 août 2024 à 15:41:52

en gros 60p/ans et si ont enlève les pages ou Isidro fait le con il en reste pas bcp. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Blast1994
Niveau 8
14 août 2024 à 23:38:10

Le 14 août 2024 à 15:37:03 :

Le 11 mai 2024 à 18:00:34 :

Le 29 avril 2024 à 15:50:52 :

Le 25 avril 2024 à 22:59:19 :
Excellent chap, les dessins sont impeccables (bon le découpage et les idées de mise en scènes sont à des années lumières de miura mais c’est déjà ça :Noel ) et on a enfin des dialogues

J’espère qu’ils vont continuer dans cette direction et osef du rythme de parution si c’est pour avoir des chaps aussi bon

euh les gars je reste sur ce que j'ai dis je remercie le travail de l'équipe du Studio GAGA et de Koji Mori et oui l'histoire à avancer d'un grand bond la mais niv dessin, honnêtement pour moi c'est un downgrade je suis le seul ou pas? surtout ses pages: https://www.noelshack.com/2024-18-1-1714398409-downgrade-3.jpg https://www.noelshack.com/2024-18-1-1714398440-downgrade-1.jpg https://www.noelshack.com/2024-18-1-1714398448-downgrade-2.jpg Après comme dis j'échangerai un downgrade niv dessin si en échange on a des chapitre plus régulièrement et que l'on connaitra enfin la fin de l'histoire ça me va mais vous voir être content des dessin me surprend je m'attendais à ce que le chap ce fassent déchirer sur ce point la. Après peut être le faite que l'on a enfin un chap + que l'histoire avance vous à mis dans le bon mood. jsp je suis le seul à avoir cette avis? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

toujours pas de réponse je suis vraiment le seul a trouver ces dessin pas détaillés ? J'ai l'impression c'est des brouillons il manque des visages, des détails sur les bâtiments, alors que ce genre de planche c'était la ou Miura excellait le mieux. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

ce poste la tu vois le manque de détail flagrant aucun visage n'est déssiné quasiment. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Oui enfin bon.. ce genre de détails on s'en cogne à ce stade, Miura est mort et ce n'est plus lui au dessin, donc on s'en remet et on avance !! Hop hop hop !! on ne va pas pleurer parce-que des visages en arrière plan ou des coins de bâtiments sont mal détaillés hein, on en aura jamais finit sinon. Puis les dessins restent impeccables dans l'ensemble donc de quoi on se plaint ? nous ce qu'on veut, c'est que l'intrigue avance avant toute chose, on veut du dialogue entre les protas, l'évolution des personnages ...et j'en passe, même si sur tout ces points là aussi, se sera moins qualitatif que si c'était miura, mais on aura quand-même la chance de le voir, ça n'a pas de prix

Si on s'attarde encore et toujours sur la minutie des dessins, on aura jamais de fin, et si ça n'en dérange pas certains bah moi si, et fortement même ! Si on nous annonce une suite (par miracle en plus de ça, estimons nous heureux), c'est pour avoir la chance d'avoir peut-être la fin, peut importe la manière, au moins on l'aura

Que les gens qui ne supportent pas les nouveaux dessins ou autre, arrêtent de lire tout simplement, mais ne freinez pas le travail des assistants de Miura pour quelques caprices futiles et laissez les fans satisfaits savourer cette suite !
Elle n'est pas parfaite mais elle fait bien le travail !

Creedmk
Niveau 58
15 août 2024 à 00:42:47

Perso je trouve les dessins très bien. Certes parfois on sent que c'est pas ce que Miura aurait fait. Mais ça reste très qualitatif pour une reprise. Je m'attendais pas à une telle qualité.

Le problème c'est le rythme de parution. Ils avaient dit parution bihebdomadaire. C'est pas le cas. Ils aurait même pu dire mensuelle, ça aurait pas été grave. Mais là c'est trop chaotique comme rythme, on ne sait pas quand le chapitre va sortir, on ne sait même plus quand est sorti le dernier. C'est trop irrégulier. J'espère que ça va se corriger.

Incolore_
Niveau 54
15 août 2024 à 15:35:14

mensuel j'aurais été ok, même un chapitre tous les deux mois pas de soucis, c'est déjà ça, mais là...c'est vraiment compliqué.

Le chaptre 76 date d'avril dernier, c'est vraiment très long.

Zbeules
Niveau 9
15 août 2024 à 22:17:26

J'ai l'impression qu'ils ont abandonné l'œuvre

Blast1994
Niveau 8
15 août 2024 à 23:44:52

Le 15 août 2024 à 22:17:26 :
J'ai l'impression qu'ils ont abandonné l'œuvre

Bah forcément... , avec toutes les plaintes de fans qu'ils ont du avoir pour tout et n'importe quoi, les assistants ont une pression énorme et même l'ami à Miura ne peut pas prendre la moindre initiative quelle qu'elle soit sans se faire lyncher comme jaja par la fanbase, ils ont dû prendre peur et n'assument plus la reprise, à tout les coups :hum:

Incolore_
Niveau 54
16 août 2024 à 00:27:33

Le 15 août 2024 à 23:44:52 :

Le 15 août 2024 à 22:17:26 :
J'ai l'impression qu'ils ont abandonné l'œuvre

Bah forcément... , avec toutes les plaintes de fans qu'ils ont du avoir pour tout et n'importe quoi, les assistants ont une pression énorme et même l'ami à Miura ne peut pas prendre la moindre initiative quelle qu'elle soit sans se faire lyncher comme jaja par la fanbase, ils ont dû prendre peur et n'assument plus la reprise, à tout les coups :hum:

j'espère que non, le travail présenté est déjà très très cool.

AgentEUSSOU74
Niveau 5
16 août 2024 à 01:02:00

J'aimaté l'anime de 97 y a longtemps, j'ai lu les scans récemment par curiosité : très déçu de l'oeuvre. Trop de cet humour puéril assurément impropre à une oeuvre de ce genre. L'atmosphère établie par l'arc introductif est complètement oblitérée par le post Golden Age. Trop de personnages vains ou pauvres en substance (souvent les deux), la liste est longue. Bien des chapitres pour ne pas raconter grand-chose, l'œuvre se répète et l'auteur ne sait pas faire progresser son histoire. Monstres répugnants encore et encore, introductions de personnages inutiles, caricaturaux et sans intérêt incessantes (impossible de ne pas rire à la vue de Mozgus et ses bourreaux), digressions monotones... Mise en valeur de Griffith lorsqu'on ne sait plus comment faire tenir en haleine le lecteur... (c'était peintre précieux sa vocation quoiqu'il a un goût pour le dégueulasse).

À garder : tout jusqu'à la fin de l'éclipse. À jeter : le reste. J'imagine qu'il fait mieux qu'un bon 95% des mangas (ce qui n'est pas difficile).

Je pensais avoir trouvé un concurrent à Ginga Eiyuu Densetsu. Ce n'est pas le cas.

Creedmk
Niveau 58
16 août 2024 à 01:52:22

J'apprécie la période post golden age.
C'est là qu'on a la majorité du character development de Guts. De plus cette partie précise bien sa véritable personnalité.

Quant à l'ambiance c'est vrai qu'elle est différente de l'époque où Guts était seul pendant l'ellipse et face aux apôtres. Mais par contre c'est cohérent que Guts retrouve des compagnons. Faut pas oublier que Guts n'était pas seul pendant le golden âge il avait des amis, des frères d'armes.

Et encore je trouve que c'est bien fait parce qu'on voit bien la nuance dans les relations sociales entre le Guts du Golden Âge qui était très amical et dans une ambiance fraternel avec son groupe, notamment avec Gaston, ses hommes et les pontes de la troupe du faucon. Je parle de la période à partir du milieu du golden age et non pas du début du golden âge où Guts était le contraire de tout cela bien entendu.

On n'a pas ce même genre de relation dans le post golden âge et je trouve que c'est bien fait. Guts ne connaît son nouveau groupe que depuis peu et il a toujours le souvenir de ses anciens camarades. Sa relation avec son nouveau groupe est d'avantages cordial que spontanée. Guts ne semble pas très proche du groupe. À la base ce groupe a été formé uniquement parce que Guts en avait besoin. Il les protège et les respecte mais il y a comme une distance entre eux. Distance qu'il n'y avait pas avec la troupe du faucon.

AgentEUSSOU74
Niveau 5
16 août 2024 à 03:15:41

Le 16 août 2024 à 01:52:22 :
J'apprécie la période post golden age.
C'est là qu'on a la majorité du character development de Guts. De plus cette partie précise bien sa véritable personnalité.

Quant à l'ambiance c'est vrai qu'elle est différente de l'époque où Guts était seul pendant l'ellipse et face aux apôtres. Mais par contre c'est cohérent que Guts retrouve des compagnons. Faut pas oublier que Guts n'était pas seul pendant le golden âge il avait des amis, des frères d'armes.

Et encore je trouve que c'est bien fait parce qu'on voit bien la nuance dans les relations sociales entre le Guts du Golden Âge qui était très amical et dans une ambiance fraternel avec son groupe, notamment avec Gaston, ses hommes et les pontes de la troupe du faucon. Je parle de la période à partir du milieu du golden age et non pas du début du golden âge où Guts était le contraire de tout cela bien entendu.

On n'a pas ce même genre de relation dans le post golden âge et je trouve que c'est bien fait. Guts ne connaît son nouveau groupe que depuis peu et il a toujours le souvenir de ses anciens camarades. Sa relation avec son nouveau groupe est d'avantages cordial que spontanée. Guts ne semble pas très proche du groupe. À la base ce groupe a été formé uniquement parce que Guts en avait besoin. Il les protège et les respecte mais il y a comme une distance entre eux. Distance qu'il n'y avait pas avec la troupe du faucon.

Pas tant de développement si ce n'est qu'il devient plus cordial. L'armure je n'ai pas vraiment envie d'en parler, déjà c'était une terrible façon d'introduire un développement, de plus il est difficile de considérer qu'elle en constitue un grand puisqu'elle ne fait que cristalliser la gangrène... Guts a toujours été tourmenté.

Concernant les différences entre les protagonistes secondaires du Golden Age et ceux qui les remplacent :

- Introduction bien plus rapide des personnages ; l'intégration de Guts au sein de la brigade consiste d'ailleurs essentiellement en la naissance de sa relation avec Griffith. C'était parfait. Des personnages secondaires bien moins substantiels n'ont PAS besoin de tant d'encre.

- Dialogues convenables assortis aux thèmes abordés dans le Golden Age (qui furent les plus intéressants), je me souviens des quelques discussions qu'il a pu avoir avec Judeau ou Casca.

- De bons faire-valoirs et c'est important ! Le passé de Casca partagé avec Griffith et bien sûr le sacrifice de la brigade durant l'éclipse.

En résumé : des personnages secondaires pourvus d'un intérêt supérieur aux ultérieurs, introduits d'une façon bien plus efficace et bien plus rapide, qui favorisent le développement de la thématique du Golden Age. Ils sont aux antipodes de ceux qui les succèdent...

Je ne pense pas que la relation qu'il a avec ses camarades soit vraiment différente et soit un sujet si intéressant, disons que je ne pense pas qu'on puisse en tirer de grandes conclusions.

Sinon il est révélateur que la seule chose évoquée pour défendre le post Gold Age soit quelque chose d'aussi trivial que la nature des relations que Guts entretient avec ses camarades, preuve que tous ces chapitres ne sont pas si intéressants que cela.

Creedmk
Niveau 58
16 août 2024 à 04:10:49

Le 16 août 2024 à 03:15:41 :

Le 16 août 2024 à 01:52:22 :
J'apprécie la période post golden age.
C'est là qu'on a la majorité du character development de Guts. De plus cette partie précise bien sa véritable personnalité.

Quant à l'ambiance c'est vrai qu'elle est différente de l'époque où Guts était seul pendant l'ellipse et face aux apôtres. Mais par contre c'est cohérent que Guts retrouve des compagnons. Faut pas oublier que Guts n'était pas seul pendant le golden âge il avait des amis, des frères d'armes.

Et encore je trouve que c'est bien fait parce qu'on voit bien la nuance dans les relations sociales entre le Guts du Golden Âge qui était très amical et dans une ambiance fraternel avec son groupe, notamment avec Gaston, ses hommes et les pontes de la troupe du faucon. Je parle de la période à partir du milieu du golden age et non pas du début du golden âge où Guts était le contraire de tout cela bien entendu.

On n'a pas ce même genre de relation dans le post golden âge et je trouve que c'est bien fait. Guts ne connaît son nouveau groupe que depuis peu et il a toujours le souvenir de ses anciens camarades. Sa relation avec son nouveau groupe est d'avantages cordial que spontanée. Guts ne semble pas très proche du groupe. À la base ce groupe a été formé uniquement parce que Guts en avait besoin. Il les protège et les respecte mais il y a comme une distance entre eux. Distance qu'il n'y avait pas avec la troupe du faucon.

Pas tant de développement si ce n'est qu'il devient plus cordial.

Je ne suis pas d'accord. On ne peut pas résumer le développement de Guts à ça. On en apprends beaucoup et Guts évolue pendant le post golden âge. Tu sembles avoir oublier beaucoup d'éléments dont :
La "lacheté" de Guts lors de sa "fuite" telle qu'abordé par Goto.
Également la réaction de Guts à la prise de conscience de cette réalité et toutes les conséquences que cela a eu.
L'évolution de la relation de Guts envers Casca. Et toutes les conséquences dû à la présence de Casca dont le relatif apaisement de Guts.
Il y a également le questionnement autour du désir unilatéral de Guts par opposition avec le désir d'autrui comme abordé par Skullknight lorsqu'il a été question du souhait de Casca.
Guts n'est pas juste devenu plus cordial.

L'armure je n'ai pas vraiment envie d'en parler, déjà c'était une terrible façon d'introduire un développement, de plus il est difficile de considérer qu'elle en constitue un grand puisqu'elle ne fait que cristalliser la gangrène... Guts a toujours été tourmenté.

Concernant les différences entre les protagonistes secondaires du Golden Age et ceux qui les remplacent :

- Introduction bien plus rapide des personnages ; l'intégration de Guts au sein de la brigade consiste d'ailleurs essentiellement en la naissance de sa relation avec Griffith. C'était parfait. Des personnages secondaires bien moins substantiels n'ont PAS besoin de tant d'encre.

- Dialogues convenables assortis aux thèmes abordés dans le Golden Age (qui furent les plus intéressants), je me souviens des quelques discussions qu'il a pu avoir avec Judeau ou Casca.

- De bons faire-valoirs et c'est important ! Le passé de Casca partagé avec Griffith et bien sûr le sacrifice de la brigade durant l'éclipse.

En résumé : des personnages secondaires pourvus d'un intérêt supérieur aux ultérieurs, introduits d'une façon bien plus efficace et bien plus rapide, qui favorisent le développement de la thématique du Golden Age. Ils sont aux antipodes de ceux qui les succèdent...

Je ne pense pas que la relation qu'il a avec ses camarades soit vraiment différente et soit un sujet si intéressant

Nos avis divergent.

, disons que je ne pense pas qu'on puisse en tirer de grandes conclusions.

Ce n'était là que description, je n'ai pas prétendu en tirer de grandes conclusions si ce n'est qu'il s'agit là d'une des nombreuses manière de montrer le changement chez Guts.

Sinon il est révélateur que la seule chose évoquée pour défendre le post Gold Age soit quelque chose d'aussi trivial que la nature des relations que Guts entretient avec ses camarades, preuve que tous ces chapitres ne sont pas si intéressants que cela.

Ce n'est aucunement révélateur de quoi que ce soit. Et ça ne montre en rien que les chapitres soient inintéressants.
Mon message n'était pas une dissertation sur les atouts du post golden âge. Mes arguments n'étaient pas non plus exhaustifs. J'ai simplement exprimé une partie de mon avis.
Le passage où je parle de la différence des relations sociales de Guts est simplement un détail sur lequel j'ai insisté.

Dire de cela que c'est la "seule chose évoquée pour défendre le post golden age" est insensé.
En aucun cas on ne peut résumer la défense du post golden age à un simple détail :rire:

Sujet : Berserk
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page