Le 16 août 2024 à 04:10:49 :
Le 16 août 2024 à 03:15:41 :
Le 16 août 2024 à 01:52:22 :
J'apprécie la période post golden age.
C'est là qu'on a la majorité du character development de Guts. De plus cette partie précise bien sa véritable personnalité.Quant à l'ambiance c'est vrai qu'elle est différente de l'époque où Guts était seul pendant l'ellipse et face aux apôtres. Mais par contre c'est cohérent que Guts retrouve des compagnons. Faut pas oublier que Guts n'était pas seul pendant le golden âge il avait des amis, des frères d'armes.
Et encore je trouve que c'est bien fait parce qu'on voit bien la nuance dans les relations sociales entre le Guts du Golden Âge qui était très amical et dans une ambiance fraternel avec son groupe, notamment avec Gaston, ses hommes et les pontes de la troupe du faucon. Je parle de la période à partir du milieu du golden age et non pas du début du golden âge où Guts était le contraire de tout cela bien entendu.
On n'a pas ce même genre de relation dans le post golden âge et je trouve que c'est bien fait. Guts ne connaît son nouveau groupe que depuis peu et il a toujours le souvenir de ses anciens camarades. Sa relation avec son nouveau groupe est d'avantages cordial que spontanée. Guts ne semble pas très proche du groupe. À la base ce groupe a été formé uniquement parce que Guts en avait besoin. Il les protège et les respecte mais il y a comme une distance entre eux. Distance qu'il n'y avait pas avec la troupe du faucon.
Pas tant de développement si ce n'est qu'il devient plus cordial.
Je ne suis pas d'accord. On ne peut pas résumer le développement de Guts à ça. On en apprends beaucoup et Guts évolue pendant le post golden âge. Tu sembles avoir oublier beaucoup d'éléments dont :
La "lacheté" de Guts lors de sa "fuite" telle qu'abordé par Goto.
Également la réaction de Guts à la prise de conscience de cette réalité et toutes les conséquences que cela a eu.
L'évolution de la relation de Guts envers Casca. Et toutes les conséquences dû à la présence de Casca dont le relatif apaisement de Guts.
Il y a également le questionnement autour du désir unilatéral de Guts par opposition avec le désir d'autrui comme abordé par Skullknight lorsqu'il a été question du souhait de Casca.
Guts n'est pas juste devenu plus cordial.
C'est... anecdotique. La plupart de ces enjeux n'ont été que présentés, sans être menés à résolution, difficile donc de juger de leur valeur puisque le traitement de ces thèmes demeure incomplet. Il ne faut pas oublier que le manga a plus de 370 chapitres, c'est long. Et puis honnêtement cette métamorphose d'un mal en bien par l'introspection a déjà été traité par des centaines d'autres œuvres, c'est trop banal pour présenter un grand intérêt. Sans compter qu'au vu des derniers chapitres cette "progression morale" risque fort d'être anéantie, ce qui ne serait pas un mauvais rebondissement, au contraire, mais remettrait en doute la pertinence de la voie empruntée par l'auteur, mais là je suppose.
L'armure je n'ai pas vraiment envie d'en parler, déjà c'était une terrible façon d'introduire un développement, de plus il est difficile de considérer qu'elle en constitue un grand puisqu'elle ne fait que cristalliser la gangrène... Guts a toujours été tourmenté.
Concernant les différences entre les protagonistes secondaires du Golden Age et ceux qui les remplacent :
- Introduction bien plus rapide des personnages ; l'intégration de Guts au sein de la brigade consiste d'ailleurs essentiellement en la naissance de sa relation avec Griffith. C'était parfait. Des personnages secondaires bien moins substantiels n'ont PAS besoin de tant d'encre.
- Dialogues convenables assortis aux thèmes abordés dans le Golden Age (qui furent les plus intéressants), je me souviens des quelques discussions qu'il a pu avoir avec Judeau ou Casca.
- De bons faire-valoirs et c'est important ! Le passé de Casca partagé avec Griffith et bien sûr le sacrifice de la brigade durant l'éclipse.
En résumé : des personnages secondaires pourvus d'un intérêt supérieur aux ultérieurs, introduits d'une façon bien plus efficace et bien plus rapide, qui favorisent le développement de la thématique du Golden Age. Ils sont aux antipodes de ceux qui les succèdent...
Je ne pense pas que la relation qu'il a avec ses camarades soit vraiment différente et soit un sujet si intéressant
Nos avis divergent.
, disons que je ne pense pas qu'on puisse en tirer de grandes conclusions.
Ce n'était là que description, je n'ai pas prétendu en tirer de grandes conclusions si ce n'est qu'il s'agit là d'une des nombreuses manière de montrer le changement chez Guts.
Sinon il est révélateur que la seule chose évoquée pour défendre le post Gold Age soit quelque chose d'aussi trivial que la nature des relations que Guts entretient avec ses camarades, preuve que tous ces chapitres ne sont pas si intéressants que cela.
Ce n'est aucunement révélateur de quoi que ce soit. Et ça ne montre en rien que les chapitres soient inintéressants.
Mon message n'était pas une dissertation sur les atouts du post golden âge. Mes arguments n'étaient pas non plus exhaustifs. J'ai simplement exprimé une partie de mon avis.
Le passage où je parle de la différence des relations sociales de Guts est simplement un détail sur lequel j'ai insisté.Dire de cela que c'est la "seule chose évoquée pour défendre le post golden age" est insensé.
C'est un fait, relis ton premier message.
En aucun cas on ne peut résumer la défense du post golden age à un simple détail
Les mots évoquer et traiter diffèrent, je n'ai jamais prétendu que tu avais traité l'entièreté de l'oeuvre dans ton message. Bref, étayer ton avis serait apprécié. Je veux avoir tort concernant cette oeuvre qui me semblait bien prometteuse à ses débuts.