Le 26 janvier 2023 à 14:48:06 :
Je ne sais pas c'est quoi le pire entre les personnes qui pense qu'un bon personnage est un personnage fort et valeureux, ou ceux qui pense que la qualité d'un personnage se juge a sa complexité et son développement.
Si tu met au même niveau des qualités d'écriture et de narration et le fait de montrer un personnage qui a la plus grosse, je peux pas grand chose pour toi tu sais.
Je ne sais pas c'est quoi le pire entre les personnes qui pense qu'un bon personnage est un personnage fort et valeureux, ou ceux qui pense que la qualité d'un personnage se juge a sa complexité et son développement.
Ne pas nourrir
Le 26 janvier 2023 à 15:03:31 :
Je ne sais pas c'est quoi le pire entre les personnes qui pense qu'un bon personnage est un personnage fort et valeureux, ou ceux qui pense que la qualité d'un personnage se juge a sa complexité et son développement.Si tu met au même niveau des qualités d'écriture et de narration et le fait de montrer un personnage qui a la plus grosse, je peux pas grand chose pour toi tu sais.
Je ne mets pas au même niveau, je dis juste que les deux sont faux. Un personnage qui est plus développé n'est pas forcément meilleur qu'un autre car il est plus développé, il y a des flat character qui sont excellent car ils remplissent parfaitement leur rôle dans l'histoire et, en général, parce qu'ils subliment le cast autour d'eux. Si on parle de JoJo par exemple, Dio dans la partie 3 est bien flat, et pourtant il en est pas moins un très bon personnage, parce qu'il remplit parfaitement son rôle et surtout parce qu'il créer des dynamiques et des réactions intéressantes et cools chez les personnages autour de lui.
Je rappelle aussi parce qu'évidemment beaucoup de gens ont tendances à l'oublier que l'un des but principaux de l'art et de la narration en plus de faire s'interroger ou réfléchir à des trucs, c'est surtout de faire vivre des émotions.
'Fin bref je dis ça mais mon JoJo favori c'est quand même Johnny, personnellement. C'est juste que les arguments que vous utilisez me semblent vraiment pas dingue.
Le 26 janvier 2023 à 17:25:43 :
Je ne sais pas c'est quoi le pire entre les personnes qui pense qu'un bon personnage est un personnage fort et valeureux, ou ceux qui pense que la qualité d'un personnage se juge a sa complexité et son développement.Si tu met au même niveau des qualités d'écriture et de narration et le fait de montrer un personnage qui a la plus grosse, je peux pas grand chose pour toi tu sais.
Je ne mets pas au même niveau, je dis juste que les deux sont faux. Un personnage qui est plus développé n'est pas forcément meilleur qu'un autre car il est plus développé, il y a des flat character qui sont excellent car ils remplissent parfaitement leur rôle dans l'histoire et, en général, parce qu'ils subliment le cast autour d'eux. Si on parle de JoJo par exemple, Dio dans la partie 3 est bien flat, et pourtant il en est pas moins un très bon personnage, parce qu'il remplit parfaitement son rôle et surtout parce qu'il créer des dynamiques et des réactions intéressantes et cools chez les personnages autour de lui.
Je rappelle aussi parce qu'évidemment beaucoup de gens ont tendances à l'oublier que l'un des but principaux de l'art et de la narration en plus de faire s'interroger ou réfléchir à des trucs, c'est surtout de faire vivre des émotions.
'Fin bref je dis ça mais mon JoJo favori c'est quand même Johnny, personnellement. C'est juste que les arguments que vous utilisez me semblent vraiment pas dingue.
Oui enfin je sais pas où t'en a déduis que je résumais Johnny juste à un développement, ce que j'ai dit c'est que c'est une de ses valeurs ajoutées par rapport aux autres protagonistes, ça et son caractère unique qui tranche radicalement avec les autres protagonistes avant lui. Il n'est pas d'entrée de jeu un personnage présenté comme positif, valeureux et charismatique comme le sont beaucoup de JoJo, et que par conséquent ça le rend beaucoup plus humain. Et enfin, si on considère la partie 7 comme une réponse de la partie 1, Johnny rentre parfaitement dans ce rôle.
Par contre Dio Partie 3 est le pire antagoniste dès qu'il se révèle, je suis d'accord que le mystère autour est alléchant, mais dès qu'il sors de l'ombre il perd justement tout ce côté énigmatique et il ne reste au final qu'un gros psychopathe sadique qui en jette moins que dans la partie 1 finalement, où derrière le sadique à l'ambition démesurée il y avait aussi une vraie noblesse d'esprit à sa manière et une vraie dynamique avec le héros.
Et non, j'ai pas de soucis à ce qu'une oeuvre utilise des personnages un peu plats qui n'ont que pour seule utilité de servir la narration, ou simplement avoir de la gueule par leur simple présence, mais quand il y a une perte avec un personnage complexe qui se simplifie, là pour moi il y a une dégradation. Et aussi faut-il que cette prestance elle soit réelle par la mise en scène, et pas juste parce que l'auteur il a dit que ce personnage c'était le plus fort. Moi je réagissait surtout au fait que les arguments du type "mdr ce perso il a pas battu un tel il est trop nul", ça me casse les couilles.
Le 26 janvier 2023 à 17:25:43 :
Bah si on compare les Jojo, les Jojo développés seront toujours mieux écrits que les Jojo flat character. C'est juste un fait. Araki arrive à tenir avec un Joseph ou un Jotaro qui n'evoluent pratiquement pas pendant plusieurs tomes, tant mieux. Sauf que c'est pas de la grande écriture de perso ça (et je dis ça en adorant Joseph).
Par contre Dio Partie 3 est le pire antagoniste dès qu'il se révèle, je suis d'accord que le mystère autour est alléchant, mais dès qu'il sors de l'ombre il perd justement tout ce côté énigmatique et il ne reste au final qu'un gros psychopathe sadique qui en jette moins que dans la partie 1 finalement, où derrière le sadique à l'ambition démesurée il y avait aussi une vraie noblesse d'esprit à sa manière et une vraie dynamique avec le héros.
Ceci. Dio P3 c'est la traversée du désert. Il est surcotax de ouf. Heureusement qu'il y a les memes.
Diego > Diego TW > Dio P6 > Dio P1 >> Dio P3
Le 26 janvier 2023 à 17:25:43 Hantenin a écrit :
C'est drôle mais dans la page précédente, je voyais qu'un khey a mentionné One Piece et ça me fait rappeler/réalisé un truc en lisant ton pavé.
C'est ça qu'est Vivi face à Rebecca. Vivi est beaucoup plus simple dans son personnage. Elle est la princesse du royaume d'Alabasta et veut tenter d'amener la paix dans son royaume, peu de son personnage est expliqué et le peu de flashback qu'elle a c'est de montrer son comportement noble et déterminé qu'elle est. Tout ce qu'il l'entoure, son père et surtout sa mère est très peu expliqué. (Bon, il y a aussi le passé de son ami d'enfance qui superpose avec celle de Vivi)
Rebecca est l'inverse, beaucoup de choses sont expliqués à travers les flashbacks : sa naissance, (et même avant sa naissance), la perte de sa mère (et comment est sa mère), son père et l'oubli qui s'en suit, son entraînement pour devenir gladiatrice, sa relation avec Viola, ses relations envers la monarchie qui superpose avec le passé de son père....
Et pourtant, Vivi est nettement plus réussi que l'autre fanservice sur patte.
Si on parle de JoJo par exemple, Dio dans la partie 3 est bien flat, et pourtant il en est pas moins un très bon personnage, parce qu'il remplit parfaitement son rôle et surtout parce qu'il créer des dynamiques et des réactions intéressantes et cools chez les personnages autour de lui.
C'est du développement ce que tu décris.
Et Flat character est pas un terme qui me semble correct. Personnage figure est mieux.
Je rappelle aussi parce qu'évidemment beaucoup de gens ont tendances à l'oublier que l'un des but principaux de l'art et de la narration en plus de faire s'interroger ou réfléchir à des trucs, c'est surtout de faire vivre des émotions. :hap:
Ils sont les deux faces d'une même pièce. L'émotion c'est de la réflexion. Quand je suis triste devant une oeuvre, je réfléchis à pourquoi, et pas avec de grandes phrases, juste des idées et souvenirs simple. Où au contraire me laisse sans possibilité de comprendre pourquoi. Se laisser emporter par ses émotions, c'est une réflexion instinctif qui vient de toi.
Et l'art est plutôt la façon dont l'auteur mets de soi dans une oeuvre pour faire fonctionner se mécanisme.
Et c'est excellemment bien fait qu'il ne soit que ça. Je rappel que le but du personnage est de perdre son humanité, de se croire un être au-dessus de toi. Sa noblesse d'âme n'était que sous le prisme de Jonathan qui est le seul à avoir pu lui mettre des bâtons dans les roues 2 reprises. Alors en ayant fini avec lui et en plus pris son corps... Bien normal qu'il soit entraîner par son égo divin qui n'a plus aucune chaîne. Et la fin de la partie 3 resplendit cet aspect, simple, mais plus qu'efficace.
Ceci. Dio P3 c'est la traversée du désert. Il est surcotax de ouf. Heureusement qu'il y a les memes.
Diego > Diego TW > Dio P6 > Dio P1 >> Dio P3
Mais arrêtez de séparer le même personnage... Surtout quand ces différentes parties complètent les unes les autres de manière logique. Faut vraiment arrêter de faire les frileux qui aiment les petites cases qui n'ont pas de sens
Et pour le coup, Dio > Diego. Et les deux sont très bon, mais je préfère bien plus un personnage simple bien effectué qu'un personnage à vocation plus complexe d'être juste bien.
Bah si on compare les Jojo, les Jojo développés seront toujours mieux écrits que les Jojo flat character. C'est juste un fait. Araki arrive à tenir avec un Joseph ou un Jotaro qui n'evoluent pratiquement pas pendant plusieurs tomes, tant mieux. Sauf que c'est pas de la grande écriture de perso ça (et je dis ça en adorant Joseph).
Pour le coup ne pas faire évoluer tant que ça un personnage et qu'il soit quand même aimé, c'est d'une manière une grande écriture
Enfin pour eux ça ne marche pas. À la limite Joseph c'est vraiment très simple et un peu caché par l'ambiance plus humouristique de la partie 2, par contre Kitaro aucune excuse. Dans la partie 3 il a une évolution, très intéressante qui a juste le petit défaut de ne pas être mis en gros plans ( Perso j'adore les développements qui viennent que ta face bien lourdement, ça me donne l'impression que l'auteur VEUT qu'on est la passion pour ce qui l'a passionné à penser et écrire ! Mais en aucun cas ne pas le faire me paraît mauvais. Surtout Araki qui manie les deux avec grande subtilité ).
Et pourtant, Vivi est nettement plus réussi que l'autre fanservice sur patte.
C'est pas faux. Énième preuve qu'Oda a beaucoup perdu en talent avec le temps (même s'il en retrouve à intervalles réguliers heureusement)
Mais arrêtez de séparer le même personnage... Surtout quand ces différentes parties complètent les unes les autres de manière logique. Faut vraiment arrêter de faire les frileux qui aiment les petites cases qui n'ont pas de sens
Dans le fond je suis entièrement d'accord là dessus
Mais je l'ai séparé pour montrer que le perso est vraiment décevant dans la P3
Et pour le coup, Dio > Diego. Et les deux sont très bon, mais je préfère bien plus un personnage simple bien effectué qu'un personnage à vocation plus complexe d'être juste bien.
Bah il est pas bien effectué dans la P3
Quand on compare à sa fourberie de la P1, à son comportement de petite p*te et à ses expérimentations sur ses pouvoirs. Dio dans la P3 fait pâle figure.
Il y a 0 développement. C'est juste un bourrin qui se croit invincible, qui oublie la moitié de ses pouvoirs et qui perd parce qu'il commet des erreurs bêtes (et sur un asspull). Sans les memes et les scènes comiques il aurait rien pour lui.
Le 07 janvier 2023 à 18:29:20 :
Le 07 janvier 2023 à 17:05:34 :
Personne de parle de la partie 9 qui va enfin commencer officiellementIl me reste 1 mois pour finir JJL
C'est presque dur d'y croire. Ca va être génial, tout le monde va pouvoir suivre le manag en même temps.
Je me refais justement Jojolion pour l'occasion (tome 7) et je m'éclate. C'était déjà ma partie préférée mais en sachant où voulait aller Araki avec cette partie, tout me semble plus maîtrisé et cohérent.
J'aime bien le refait pour l'occasion quand t'as des types comme moi qui n'ont toujours pas terminé.
J'viens de commander la suite perso et j'ai vu que le dernier tome que j'ai lu remontait à août 2020...
Parfois un antagoniste juste méchant, comme DIO ça marche.
Parfois un antagoniste plus complexe et travaillé, comme Valentine ça marche aussi.
Johnny c'est aussi mon Jojo préféré
C'est vraiment celui qui évolue le plus, sans que ce soit non plus trop radical. Et c'est aussi le plus "humain" de tout les Jojo
Par exemple contre Love Train, quand il tire sur Valentine et qu'indirectement il tue des gens, et bien il continue. Pas parce que c'est un anti héro sombre qui s'en fout de tuer des gens, mais parce qu'il est désespéré et qu'il sait pas quoi faire. Donc dans le doute il tire quand même. Et j'ai du mal à voir un autre Jojo faire un truc pareil.
C'est comme dans Jojolion quand on apprend son destin, le fait de vouloir "sacrifier" un inconnu pour sauver sa femme, c'est vraiment pas moral, et pourtant totalement compréhensible de son point de vue. Il a vraiment l'arc "de zéro à héro", mais tout en gardant de vrais failles, et c'est ça qui le rend vraiment unique.
Bon allez, on se réveille ! Plus que 5 jours avant la partie 9 !
cb de temps elle durera ?
sachant qu'Araki aura 70ans dans 8 ans
en plus vla la pression si c'est l'ultime partie
Le 12 février 2023 à 20:58:47 :
Elle durera le temps qu'Araki a des idées
Et 70 ans pour un mangaka ce n'est pas si vieux.
Nan tranquille Araki a le masque de pierre
J'aimerai bien une partie 10, mais je me dis qu'Araki va commencer à se faire vieux (ou plutôt va devoir prendre sa retraite à un moment, parce que ça commencerait à se voir qu'il y a un truc bizarre )
Surtout qu'il a l'air de faire des parties de plus en plus longue. A ce rythme il pourra vraiment en faire qu'une
Faut dire que 3 "trilogies" de 3 parties chacune, ça rend bien
On parle pas des virgin Oda ou Togashi en pls par la vie là, mais d'un vampire immortel. Ce type t'a l'air fatigué ? Et bien pas moi.
Grosse fresque à Shibuya avec tous les personnages de toutes les parties : https://www.youtube.com/watch?v=AExOsfvknnw
Y compris JoJolands.