Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : L'homme sans talent.
1
CacaMartyr
Niveau 6
02 février 2011 à 19:16:50

Pas de topic dédié à ce superbe one-shot ?

Ben voila, c'est fait. Il méritait au moins selon moi de figurer ici.

Sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27homme_sans_talent

Extrait de 20 pages sur le site de l'éditeur : http://www.ego-comme-x.com/spip.php?article151

Bon, je trouve que, comme souvent j'en ai malheureusement l'impression pour ce type de mangas, le prix est un peu excessif, mais si vous avez l'occasion d'y jeter au moins un petit coup d'œil, faites le.
Le titre du manga le résume assez bien d'un certain coté, et j'avoue que c'est une des raisons qui me l'ont fait remarqué.
En ce qui concerne l'histoire, il n'y en a pas "vraiment", ce sont des périodes de vie, mais dans lesquelles s'élève quelques volutes de tristesse, cependant légères... ce n'est pas particulièrement triste, c'est aussi parfois humoristique, parfois cela interroge, ou se laisse imaginer.

Beaucoup connaissent Taniguchi, et ses mangas. Plus adultes, d'un format souvent différent du classique, et dont les protagonistes offrent au lecteur une certaine vision du monde qui leur est propre, une remise en question par leur cheminement personnel, etc.
Et bien, l'auteur, Yoshiharu Tsuge, est un proche parent de ce style de manga, dont, excusez mon ignorance, je ne sais par quel nom le définir.

Cependant, je cite (wikipédia) : "Tsuge, très populaire au Japon, précurseur de la bande dessinée autobiographique, est l'instigateur du watakushi manga (« bande dessinée du moi ») et de la transcription des rêves en bande dessinée. Son influence auprès des auteurs des années 1970 a été déterminante, et ses apports ont permis le développement de nouvelles thématiques depuis largement exploitées."

Donc, si vous vous sentez proche de ce style, ou si vous souhaitez élargir vos horizons sur le manga, je vous en conseille la lecture. :-d

Et n'hésitez pas à citer d'autre perles que vous connaitriez vous aussi... tous les genres ne sont hélas pas touchés par la popularité, et il est difficile de les faire sortir de l'ombre.

Rockin
Niveau 21
04 février 2011 à 13:39:06

Ton topic a bien bidé mais ca ne m'étonne même pas lorsqu'on aborde une oeuvre comme celle-là.

C'est d'ailleurs dommage car c'est vraiment un titre d'exception si on est réceptif à ce genre d'histoires (ce qui n'est pas forcément évident, il faut avouer).
Personnellement, j'ai beaucoup ce titre. On oscille entre le satirique (vu que le personnage principal et sa manière de vivre sont limite méprisables) et le poétique (par la douceur qui se dégage de l'ensemble de l'oeuvre, par les plans fixes, les silences, etc..).
Don au final, pour moi qui suis un grand fan de chroniques sociales, comédie de moeurs, c'est vraiment un must malgré que ce soit super difficile d'accès (si on réfléchit bien, il ne se passe absolument rien dans cette histoire, et c'est d'ailleurs en ca que ca dégage une saveur si mélancolique).

Et c'est dommage que peu d'oeuvres de Tsuge filtrent chez nous... Parce qu'il est quand même considéré comme l'un des maîtres du manga au Japon.

CacaMartyr
Niveau 6
04 février 2011 à 18:36:11

Non, mais je m'attendais à bider :oui: Une réponse est déjà bien. C'est juste que ça faisait un petit bout de temps que je désirais simplement lui faire une petite place ici.

Satirique, je ne sais pas, il faudrait que je le relise ( je sais, c'est moi qui ai pourtant fait le topic, c'est débile ) pour me rappeler un peu plus les détails, mais à moi, il ne m'avais pas tellement semblé y voir une critique quelconque. Au contraire, les critiques glissent devant l'impassibilité du personnage principal, au devant de qui les "convenances" sont souvent reléguées au second plan. Et justement, cette distanciation mise par celui-ci, sa loufoquerie, ressortent comme une contradiction permanente.
Et c'est pourquoi, au lieu de le trouver méprisable, je le trouve lui, et la situation générale, souvent drôles.
Ce dont je me souviens bien d'ailleurs à ce sujet ( bon, je ne pense pas que ce soit un spoil, mais j'avertis tout de même on ne sait jamais ) c'est l'exemple de sa femme qui joue un peu ce rôle la, de critique constante voir méchante ( quoi qu'on ne puisse pas dire qu'il ne le mérite pas non plus :rire2: ) mais qui malgré tout reste en compagnie d'un raté comme lui.
Dans la vie, j'ai plutôt l'impression de voir cette critique prendre le pas sur les individualités, tandis qu'ici, l'inversion est touchante, son décalage, c'est lui qui se fixe au centre de l'histoire, et cette fois, ce sont les critiques qui se fixent au second plan.
Mais, aux contraires des individualités, elles, ne peuvent céder, et alors on apprends à se supporter bon gré, mal gré.
Mais bon, ce n'est que la sensation que j'ai eue...

Difficile d'accès, je ne sais pas, en fait, je n'aime pas trop ce terme, mais disons qu'il faut savoir s'ouvrir à des genres différents... mais c'est pareil dans les manga comme ailleurs... et d'un coté, ceux qui rencontrent ce genre d'œuvres ne sont pas généralement allés les voir par hasard, donc la démarche est la, et, à mon avis, ils ont de ce fait "l'ouverture" nécessaire pour s'adapter à ces codes plus singuliers.
Tandis que ceux qui ne cherchent pas, ne trouvent pas... enfin, je dérive sur la question de difficile d'accès, mais moi je préfère y voir la volonté d'accès.
Ce qui est dommage par contre dans ces cas-la, c'est que même en cherchant, c'est pas évident ! :noel:

Et comme tu l'a souligné, si peu, qu'il n'y a guère d'œuvres de Tsuge ayant débarqué ici, et c'est dommage c'est vrai.

Mack_the_knife
Niveau 10
04 février 2011 à 19:03:11

ça a l'air bien sympa, tu l'as trouvé dans quelle enseigne?

Rockin
Niveau 21
04 février 2011 à 19:59:53

C'est vrai que "méprisable" n'est pas le mot, je pense que je disais ca en ayant en tête les relations qu'il entretient avec sa famille où il ne me semblait pas (je devrais le relire pour m'en assurer) qu'on puisse dire qu'il répond aux responsabilités familiales avec brio (J'avais trouvé ca particulièrement fort lors des scènes avec son fils qui le ramène chaque fois à la maison).
J'avais trouvé que le personnage, dans sa nonchalence et son manque de motivation à exploiter ses "talents" réels (si tant bien qu'il en possède), était un véritable gachis. Mais au final, au fur et à mesure de la lecture, j'en venais à me demander si dans le fond ce n'est pas lui qui avait raison en vivant hors des chemins pré-tracés. :snif:

Concernant la difficulté d'accès, comme tu dis, c'est bien sûr toujours une question de "volonté" plus que de réelle difficulté mais je disais ca en gardant à l'esprit le contexte, à savoir un forum sur un site généraliste. Et puis, avant de dénicher cette BD, il faut creuser ! :o))

CacaMartyr
Niveau 6
05 février 2011 à 12:31:40

mack_the_knife ------> En fait, je ne l'ai pas acheté :o))
Mais dans les bibliothèques de ma ville, il y a pas mal de mangas, et j'en profite. :content:
Mais en passant à la Fnac ou à Virgin, il me semble l'avoir déjà vu. Il y a un petit coin pour les titres un peu plus chers et d'un format différent. :(

Rockin -----> Bah, on peut aussi le trouver méprisable... et sur certains points, comme on l'a remarqué, on ne peut pas dire qu'il ne le mérite pas totalement non plus...
Enfin, ce n'est pas manichéen, c'est un homme qui a ses défauts...
Ensuite, ça dépend des relations que chacun entretien avec ceux-la. Certains en seront plus irrités que d'autres.
C'est normal... et d'un point de vu global, heureusement pour notre société... ( même si elle parait parfois déséquilibrée de façon inverse ).

Je ne sais pas si il a raison, si il a des défauts, je ne pense pas.... globalement peut-être que oui, peut-être que non, mais... même si il avait raison, ça serait sa vérité à un moment donné, et je pense qu'il y en existe autant qu'il existe d'hommes sur terre et de dimensions abstraites.... ( :noel: ) mais bien sur, on peut toujours s'en rapprocher, s'en inspirer...

Mindy-macready
Niveau 10
05 février 2011 à 17:34:59

j'ai regardé sur amazon je l'ai pas trouvé, des idées?

Mindy-macready
Niveau 10
05 février 2011 à 17:37:04

sur la fnac tout simplement /o\

MigatteNoMessi
Niveau 2
25 février 2019 à 22:53:19

Chouette ca parle de cr7.

Rockin
Niveau 21
25 février 2019 à 22:55:50

Des gens ont acheté la nouvelle édition?

]killer7[
Niveau 17
25 février 2019 à 23:44:38

Je me suis laissé tenter après avoir vu ton avis enthousiaste, mais je ne l'ai encore lu.

Je peux pas te donner mon avis mais si tu veux un renseignement sur l'ouvrage, je devrais pouvoir te fournir ça.

Dépêche toi quand même car il va bientôt finir dans un carton en vue d'un déménagement. :hap:

HarlequinFoetus
Niveau 10
26 février 2019 à 04:38:45

Je l'ai acheté et lu, ainsi que la premiere anthologie de l'auteur, j'ai preferé cette derniere :)

DonKoga
Niveau 10
26 février 2019 à 08:08:28

J'ai acheté la dernière édition et elle est très bien !

Surtout que j'ai acheté l'homme sans talent sur un coup de tête, sans savoir que c'était autobiographique, du coup en lisant la petite biographie de l'auteur qu'ils ont mis à la fin, le manga prend direct une autre dimension, c'était limite un plot twist pour moi :noel:

MigatteNoMessi
Niveau 2
27 février 2019 à 20:36:58

Pris de remords, je l'ai acheté.

Begi6
Niveau 13
28 février 2019 à 16:04:09

Je devais l'acheter et ce n'est toujours pas fait. Malheureusement, je n'aurai pas l'occasion de le lire avant un moment.

Crocenjambe2
Niveau 44
07 février 2021 à 08:16:51

Je viens de le finir et c'est première grosse déception de l'année pour moi. J'imaginais dans un registre, plus dynamique peut-être et les dessins sont vraiment pas à mon goût.

Batsu_K
Niveau 29
07 février 2021 à 09:14:18

Explique ?

C'est vrai qu'il s'y passe rien, c'est deprimant et vide, je trouve que ça colle :oui:

Après, le dessin, j'ai pas trouvé ça plus genant que ça, à force on s'y fait, je me souvient après avoir commencé le manga, que le style de Tezuka me rebutait, ça passe à force, et tu dois pouvoir lire à peu près n'importe quoi d'ancien (je precise ancien car il y a quand meme des trucs recents vraiment moches)

Speedpush
Niveau 8
07 février 2021 à 09:31:24

Nice

Crocenjambe2
Niveau 44
07 février 2021 à 10:55:23

Je sais pas trop comment expliquer. Je dirais que c'est lent, mais c'est pas forcément ça qui est dérangeant, plutôt qu'il ne se passe pas grand chose.

Au début tu vois que le héros a plein d'idées pour se faire de l'argent mais il n'en mets aucune en œuvre. Pourtant il n'hésite pas à se mouiller pour quelques pièces. Je trouve ça étrange.

Le dernier chapitre j'ai pas tous compris non plus. Le libraire a décidé de vivre comme dans le bouquin lu?

Par contre mention spéciale au chapitre sûr les appareils photos, que je trouve très réussi et qui tranche avec le reste du manga.

Escanor_Vapes
Niveau 14
07 février 2021 à 11:14:28

Il lui file le livre car il capte qu'il fait la même chose pour vivre aux crochets de sa femme, c'est ce que j'ai compris de mémoire.

J'avais pas non plus apprécié le bouquin car le héros est insupportable et je me retrouve parfois en lui mais ça reste une lecture intéressante.

1
Sujet : L'homme sans talent.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page