Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : L'homme sans talent.
2
BobuBan
Niveau 10
07 février 2021 à 21:28:11

Moi j'ai adoré. :hap:

C'est vrai qu'il s'y passe pas grand chose. Ça fait pas rêver mais en même temps c'est le propos de l'oeuvre. :hap:

Le thème me parle et j'aime ce réalisme un peu austère, et le fait que ce soit plus ou moins autobiographique ajoute une dimension à l'oeuvre. Cela dit j'aurais pas craché sur une conclusion un peu positive. :hap:

]killer7[
Niveau 17
19 septembre 2021 à 00:59:44

Lecture terminée de l'homme sans talent, qui m'a plutôt conquis. Je ne sais pas si c'est le fait que mes lectures n'atteignent généralement pas ces contrées, ou si c'est dû à une objective rareté dans l'univers manga, mais le réalisme de la description de la misère sociale de la famille du protagoniste est assez saisissante. Le trait concis dépeint un environnement froid, ne dégageant jamais aucune chaleur, luminosité ou émotion positive, à l'instar des relations humaines tissées sous nos yeux. Le dénuement économique rejoint le désert émotionnel dans une parfaite homogénéité.

Les qualités du récit ne s'arrêtent pas là, puisqu'au-delà de cette originalité du rattachement au réel, l'auteur infuse la sincérité de son vécu dans un cocktail captivant de fiction et de biographie. A cet égard, le développement par esquisses du refus de ce dessinateur d'exercer son art, au prix d'une vie de tribulation, est très touchant. Refus d'une existence normée, blocages psychologiques, fuite face à la pression ou peur de s'accomplir, tous ces motifs se mêlent pour incarner un échec humain auquel on peut s'identifier. L'humour n'est paradoxalement pas en reste, dans la succession de commerces insensés que le sens des affaires calamiteux du protagoniste tente de monter.

J'ai donc, au regard de cette appréciation, une question pour les connaisseurs de Tsuge. Me conseillez vous l'achat des opus de son anthologie chez Cornelius (le marais, la vis, etc.), ou l'homme sans talent constitue-t-il un aboutissement, un sommet qualitatif que ses autres titres n'effleurent pas ? Merci d'avance.

Annatar_98
Niveau 6
19 septembre 2021 à 06:29:44

Je pensais qu'on allait parler de Mashima. :hap:

Je regarderai plus tard. :oui:

Wolf_Totem
Niveau 48
19 septembre 2021 à 11:52:27

J'ai donc, au regard de cette appréciation, une question pour les connaisseurs de Tsuge. Me conseillez vous l'achat des opus de son anthologie chez Cornelius (le marais, la vis, etc.), ou l'homme sans talent constitue-t-il un aboutissement, un sommet qualitatif que ses autres titres n'effleurent pas ? Merci d'avance.

Aussi intéressé par la réponse, j'ai ai aussi découvert l'auteur avec cette oeuvre que j'ai fort apprécié et recommande, curieux de savoir si les autres travaux valent la peine.

]killer7[
Niveau 17
01 octobre 2021 à 22:13:13

Aucun lecteur dans les parages de la vis, les fleurs rouges, le marais, la jeunesse de Yoshio, ou encore saisi par la nuit, ce dernier tout récemment paru le 23 septembre ?
Vraiment, aucun fanatique de Tsuge de passage pour éclairer les intéressés curieux que nous sommes ici, à attendre désespérément un guide ?
J'avoue quand même que je pense me laisser tenter, au moins avec un ou deux ouvrages de l'anthologie pour poursuivre ma découverte de cet intrigant mangaka.
...
Oui oui. Ceci est bien un remontage de topic maladroitement déguisé. :hap:

frantz37
Niveau 22
01 octobre 2021 à 22:30:44

Le 01 octobre 2021 à 22:13:13 :
Aucun lecteur dans les parages de la vis, les fleurs rouges, le marais, la jeunesse de Yoshio, ou encore saisi par la nuit, ce dernier tout récemment paru le 23 septembre ?
Vraiment, aucun fanatique de Tsuge de passage pour éclairer les intéressés curieux que nous sommes ici, à attendre désespérément un guide ?
J'avoue quand même que je pense me laisser tenter, au moins avec un ou deux ouvrages de l'anthologie pour poursuivre ma découverte de cet intrigant mangaka.
...
Oui oui. Ceci est bien un remontage de topic maladroitement déguisé. :hap:

J'ai pas forcément de grosse critique à faire mais même si la qualité des nouvelles varie, l'anthologie est dans son ensemble très intéressante.
L'édition est de très bonne facture et il y a des explications sur le contexte d'écriture de chaque nouvelle, en lien avec la vie de l'auteur :oui:
Après, en tant que français né dans les années 90, j'ai quand même l'impression de passer à côté de certaines choses qui parlaient aux japonais dans les années 60-70 :hap:
Pour le coup, j'aime particulièrement les nouvelles inspirées de ses voyages, dans lesquelles il décrit la campagne perdue et très pauvre.

Essaye au moins de prendre Les fleurs rouges et La vis pour te faire un avis, les deux nouvelles éponymes font partie de ses oeuvres les plus connues :ok:

Shaziuri
Niveau 10
02 octobre 2021 à 05:20:35

Ça doit faire 1 an que j'ai le livre. Je l'ai acheté car il commençait à y avoir des ruptures de stock et que je ne voulais pas passer à coté.
Pour le moment, je ne l'ai encore jamais lu.

Crocenjambe2
Niveau 44
02 octobre 2021 à 22:01:20

Le 01 octobre 2021 à 22:13:13 :
Aucun lecteur dans les parages de la vis, les fleurs rouges, le marais, la jeunesse de Yoshio, ou encore saisi par la nuit, ce dernier tout récemment paru le 23 septembre ?
Vraiment, aucun fanatique de Tsuge de passage pour éclairer les intéressés curieux que nous sommes ici, à attendre désespérément un guide ?
J'avoue quand même que je pense me laisser tenter, au moins avec un ou deux ouvrages de l'anthologie pour poursuivre ma découverte de cet intrigant mangaka.
...
Oui oui. Ceci est bien un remontage de topic maladroitement déguisé. :hap:

Moi je ne vais pas retenté l'expérience avec cet auteur.

BobuBoxix
Niveau 9
02 octobre 2021 à 22:41:06

J'ai lu uniquement les fleures rouges (et l'homme sans talent) donc avis à la con mais personnellement j'ai apprécié la lecture. Mais effectivement il faut garder en tête que ça n'a pas l'envergure de L'homme sans talent qui est l'œuvre de fin de carrière de Tsuge juste avant que la dépression et la misanthropie ne le pousse à arrêter son activité de mangaka. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Tsuge revendique faire du "manga non commercial", son œuvre est clairement calibrée pour ne pas plaire à tout le monde. Je pense pas avoir été d'une grande aide pour se décider mais je connais pas ton profil de lecteur donc je peux pas simplement répondre oui c'est bien ou non c'est pas bien.

]killer7[
Niveau 17
13 octobre 2021 à 23:41:13

Le 01 octobre 2021 à 22:30:44 :

Le 01 octobre 2021 à 22:13:13 :
Aucun lecteur dans les parages de la vis, les fleurs rouges, le marais, la jeunesse de Yoshio, ou encore saisi par la nuit, ce dernier tout récemment paru le 23 septembre ?
Vraiment, aucun fanatique de Tsuge de passage pour éclairer les intéressés curieux que nous sommes ici, à attendre désespérément un guide ?
J'avoue quand même que je pense me laisser tenter, au moins avec un ou deux ouvrages de l'anthologie pour poursuivre ma découverte de cet intrigant mangaka.
...
Oui oui. Ceci est bien un remontage de topic maladroitement déguisé. :hap:

J'ai pas forcément de grosse critique à faire mais même si la qualité des nouvelles varie, l'anthologie est dans son ensemble très intéressante.
L'édition est de très bonne facture et il y a des explications sur le contexte d'écriture de chaque nouvelle, en lien avec la vie de l'auteur :oui:
Après, en tant que français né dans les années 90, j'ai quand même l'impression de passer à côté de certaines choses qui parlaient aux japonais dans les années 60-70 :hap:
Pour le coup, j'aime particulièrement les nouvelles inspirées de ses voyages, dans lesquelles il décrit la campagne perdue et très pauvre.

Essaye au moins de prendre Les fleurs rouges et La vis pour te faire un avis, les deux nouvelles éponymes font partie de ses oeuvres les plus connues :ok:

Merci pour tes conseils. Te lire me fait prendre conscience, après l'enthousiasme de la lecture de l'Homme sans talent, que je vais peut-être opter pour la prudence, et me contenter d'un ou deux autres de ses ouvrages ou anthologies avant de faire chauffer la CB pour l'intégralité des œuvres parues.
Je note ces deux titres là en priorité.

Le 02 octobre 2021 à 22:41:06 :
J'ai lu uniquement les fleures rouges (et l'homme sans talent) donc avis à la con mais personnellement j'ai apprécié la lecture. Mais effectivement il faut garder en tête que ça n'a pas l'envergure de L'homme sans talent qui est l'œuvre de fin de carrière de Tsuge juste avant que la dépression et la misanthropie ne le pousse à arrêter son activité de mangaka. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Tsuge revendique faire du "manga non commercial", son œuvre est clairement calibrée pour ne pas plaire à tout le monde. Je pense pas avoir été d'une grande aide pour se décider mais je connais pas ton profil de lecteur donc je peux pas simplement répondre oui c'est bien ou non c'est pas bien.

Merci aussi pour ton avis.
Raison de plus de ne pas me ruer sur tous les tomes déjà publiés si l'Homme sans talent constitue son apogée. Je jaugerai de l'écart supposé avec un ou deux autres de ses titres pour commencer, et je mettrai donc les fleurs rouges en haut de liste.

Le 02 octobre 2021 à 05:20:35 :
Ça doit faire 1 an que j'ai le livre. Je l'ai acheté car il commençait à y avoir des ruptures de stock et que je ne voulais pas passer à coté.
Pour le moment, je ne l'ai encore jamais lu.

La prévoyance est plutôt preuve d'intelligence, surtout dans le domaine des mangas et leurs stocks. Une leçon qu'on finit par apprendre en navigant plusieurs années dans ce milieu. J'ai aussi un certain nombre de volumes chez moi non encore lus, certains même pas sortis du film plastique. :-(
A la jeunesse aux moyens limités mais au temps libre conséquent, a succédé l'âge adulte, avec son budget conséquent mais sa course perpétuelle aux occasions d'en profiter. :pf:

2
Sujet : L'homme sans talent.
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page