Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : [Chef-d'œuvre] Solanin
1
gokandre
Niveau 40
16 mars 2011 à 15:23:46

-Solanin- c'est quoi ?
C'est un manga en deux tomes, écrit et dessiné par Inio Asano (a qui on doit d'autre œuvre comme "Un monde formidable")

[Ses dessins sont particulièrement propres et vraiment beaux car l'auteur joue beaucoup sur les ombres. En ce qui concerne ces histoires, le thème qui revient souvent est la critique de la société et le passage à l'age adulte à travers plusieurs petites tranches de vies.]

http://www.manga-news.com/public/images/vols/solanin_01.jpg
http://i21.servimg.com/u/u/f21/14/21/61/69/solani11.jpg
http://img197.imageshack.ack.us/img197/1872/solanin.jpg

  • "Solanin parle de recherche de soi. Un thème typiquement japonais qui concerne les jeunes sur le point d’entrer dans la vie active une fois leurs études terminées. L’histoire raconte le quotidien d’un groupe d’amis et en particulier du couple Meiko-Taneda qui affronte la dure réalité de la vie : on ne peut pas toujours faire ce que l’on a envie…

Le groupe avait comme rêve d’adolescent de monter une bande de rockstars dont Taneda serait le meneur. Mais cela est évidemment plus facile à envisager qu’à réaliser et les déceptions de la vie ont fait que la bande s’est petit-à-petit dissoute, chacun oubliant son rêve et laissant de côté sa passion.

Solanin est un manga qui va droit au but et touche juste une problématique toujours plus actuelle. Comment s’épanouir dans la société contemporaine ? Il présente une palette de personnages tous très intéressants et différents par leurs caractères et la manière dont leurs vies ont évolué. L’auteur pose en 2 volumes une ambiance de convivialité attachante entre les protagonistes.

Le dessin est très bon, riche en détails, sans surface vierge. Les personnages et leur habits sont très bien imaginés et d’une esthétique soignée même si on peut être surpris de la tête de l’héroïne avec ses taches de rousseurs marquantes sur les premières planches. Le travail de l’auteur sur les expressions du visage est impressionnant.

Musique, humour, amour, destinée tels sont les ingrédients qui font de Solanin un bel instant de tranche de vie, un petit bijou dans l’univers du manga. Inio Asano propose une œuvre qui dépeint avec maestria et sans faute de goût la vie banale. Un exploit."

Il existe aussi un film live dont le trailer spoil énormément, ne pas regarder si vous n'avez pas lu le manga !!

Morau
Niveau 16
16 mars 2011 à 16:09:38

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-27-8436744-1-0-1-0-inio-asano-maitre-du-slice-of-life.htm

Topic officiel d'Asano :) (pas facile a trouver il est vrai)

Mindy-macready
Niveau 10
16 mars 2011 à 16:13:55

c'est un condensé de toutes ses oeuvres, là si c'est spécial solanin pourquoi pas ? Puis il mérite bien son topic ce manga, d'autant plus que l’appellation chef d'oeuvre pourrait interpellé bon nombre de gens :bave:

Rutile
Niveau 8
16 mars 2011 à 16:17:41

Et puis l'auteur du topic a fait du bon boulot sur la presentation, contrairement à d'autres sujets baclés.

gokandre
Niveau 40
16 mars 2011 à 16:22:39

Yép le [Chef-d'œuvre] c'est surtout pour attirer. En fait je supporte plus que des mangas genre Bleach soit trop mis en avant ici comme ailleurs, ça fait de l'ombre sur des mangas de fou comme Solanin. Maintenant j'essaie de faire connaître un peu partout et le plus possible :p) Donc on verra bien

Sinon pour la présentation j'aurai du rajouter quelques " :d) " J'y ai pas pensé.

Zearth
Niveau 10
16 mars 2011 à 17:06:05

J'me suis procuré les deux tomes pour 8€ et je suis en pleine lecture du premier tome. Je prends mon temps pour le lire car l'ambiance qui s'en dégage est tout bonnement surprenante de véracité. Un humour particulier mais très efficace et pas lourd du tout et des dessins originaux, parfois un peu laids mais c'est aussi ce qui donne une tonalité vraie.
L'histoire n'est pour l'instant pas très originale mais elle est si bien traitée que finalement osef.
Bref j'en avais lu partout des compliments et pour l'instant je ne peux que les confirmer.

Morau
Niveau 16
16 mars 2011 à 17:24:05

Je peux faire le chieur?

http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-solanin-1140.html

:noel:

Mais sinon oui, c'est vrai qu'il n'existe pas de topic dédié a ce chef d'oeuvre! Donc why not!

gokandre
Niveau 40
16 mars 2011 à 18:22:05

Ouais j'ai mis les guillemets pour dire que c'était une citation lol mais je savais plus ou j'avais choppé ce résumé donc j'ai pas mis la source. Mais bon bref le but c'est de faire connaître un max de personne mwarf.

_falken_
Niveau 9
16 mars 2011 à 18:26:50

je me disais bien aussi que c'était un peut trop développé pour ce forum

gokandre
Niveau 40
16 mars 2011 à 18:39:06

Vous voulez peut-être que je refasse la même chose mais avec un résumé perso ? :noel: Dans ce cas faut laisser couler ce topic.

_falken_
Niveau 9
16 mars 2011 à 19:31:49

on s'en fout d'un résumé, on peut en trouver un en 30 secondes sur goole

c'est la critique qui est importante, pourquoi TU penses que c'est un chef d'oeuvre et pourquoi TU conseilles aux autres de le lire

Rockin
Niveau 21
16 mars 2011 à 19:46:56

Et mon topic, il sert à rien? A la base, il a été créé pour discuter et promouvoir tous les titres de l'auteur.
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-27-8436744-1-0-1-0-inio-asano-maitre-du-slice-of-life.htm

Bon, ca fera toujours un topic pour promouvoir cette oeuvre, ca fait pas de mal ! :)

Et comme le dit Falken, c'est quand même abusé de même pas donner son avis, à fortiori si dans un topic qui a "Chef-d'oeuvre" dans le titre.

A part ca, je suis entièrement d'accord avec le mec qui a écrit la chronique qui est C/C dans le premier post.

gokandre
Niveau 40
16 mars 2011 à 21:26:43

Pas de problème je le referai. J'ai vu ton topic sur Asano mais comme peu de monde connaisse l'auteur, je pense que beaucoup passe à côter. Là, de plus je cherchais à promouvoir uniquement Solanin.

Rockin
Niveau 21
16 mars 2011 à 21:42:38

Et tu as eu raison car l'auteur reste méconnu de la majorité ! Poste nous juste ton avis, c'est toujours intéressant à lire.

timmy67
Niveau 10
16 mars 2011 à 21:44:53

J'ai lus les 2 tomes y a pas longtemps et j'ai adoré :) C'est cool d'essayer de le promouvoir vu qu'il est pas super connu en france (fallait voir la tronche des vendeurs quand je leur ai demandés les 2 tomes de Solanin...) alors qu'il vaut clairement le coup ^^
Sinon j'ai vu qu'un film etait sorti en 2010 et qu'il avait été diffusé en novembre dans un cinéma a Paris,mais j'arrive a le trouver nulle part donc si qqun a des news sur une eventuelle sortie dvd etc.. je suis preneur,surtout qu'il est (a ce qu'on m'a dit) plutot bien réussi et fidèle au livre :)

Zearth
Niveau 10
16 mars 2011 à 23:56:00

d'ailleurs tout à l'heure l'auteur faisait encore partie des mangakas dont on n'a pas de nouvelles depuis le séisme

gokandre
Niveau 40
17 mars 2011 à 18:26:18

"(fallait voir la tronche des vendeurs quand je leur ai demandés les 2 tomes de Solanin...)"

:d) Ah mais exactement pareil..

gokandre
Niveau 40
17 mars 2011 à 18:28:00

Ah et sorry du double post, timmy67 le film n'est pas sorti en DVD chez nous mais tu peux le trouver sur le net, le plus souvent en vosta. Mais je suis tombé sur quelqu'un qui a traduit la première partie du film en français.

Sous titres français : http://subscene.com/french/Solanin/subtitle-420514.aspx
(à convertir en srt avec subtitlesWorkshop)

Jambiiii
Niveau 10
26 mars 2011 à 13:09:45

Pas très fameux ce manga .

Zearth
Niveau 10
26 mars 2011 à 13:10:52

si tu développais tu passerais moins pour un abruti

1
Sujet : [Chef-d'œuvre] Solanin
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page