Se connecter

The Last of Us

Sujet : [Spoil] La fin vu par ELLIE
Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2013 à 14:05:29

Au contraire ! Ce que tu dis est clair et bien tourné. Après c'est aux gens de faire leur propre avis et de ne pas prendre ce que tu dis pour acquis et inexorable... mais ça leur donne une vision argumentée du sujet, et ça c'est cool :)

Sinjy
Niveau 6
28 juillet 2013 à 18:35:11

Il y aura un TLOU2... Pas encore c'est tout.

Emix_le_martyr
Niveau 10
28 juillet 2013 à 18:40:27

J'espère que non, c'est très bien comme ça.

Experience112
Niveau 10
28 juillet 2013 à 20:02:32

"Je pense que c'est débile de juger l'acte de joel d’égoïste, c'est le seul qui a la tête sur les épaules et qui est capable d'encaissé la déception et la réalité"

D'où le nom. The Last Of Us, Us = Humans. Joel est le dernier à avoir des sentiments humains, et à ne pas réfléchir qu'en équations "mathématiques" qui sont caractéristiques de la survie.

Last-Raven
Niveau 27
28 juillet 2013 à 20:25:09

Cerebros => Je rejoins ton avis ; bien que je n'aime pas le fait qu'Ellie se serait sacrifiée.
Les Lucioles auraient probablement réussi a créer un vaccin. Mais c'est trop tard. Les survivants font parti d'une nouvelle génération, plus forte que l'ancienne.
Cette génération est mentalement et physiquement adaptée à ce monde (Tiens mon cours de 3ème sur Darwin ^^).
Le vaccin aurait été utile au début, quand le taux d'infectés montait en flèche. Maintenant, c'est un peu tard, le taux s'est stabilisé. Bien sur, il resterait très utile. Mais quand je vois la jeune femme du début se faire dévorer par les deux infectés (dans la zone de quarantaine), j'pense que le vaccin ne lui aurait servi à rien X) Et vu ce qu'il restera d'elle (j'ai refusé d'interrompre leur repas ^^), elle ne se transformera pas en grand chose. Quand un clicker te mange les clavicules, tu ne survis pas. Immunisé ou pas. En fait ça me surprend beaucoup que cette maladie se soit autant étendu, vu l'intelligence des infectés.

Jusqu'à là, je ne fais qu'enlever de l'importance à ce vaccin. Je m'appuis sur : -La "faible" diminution du nombre d'infections
-L'utilité de sacrifier sa vie pour une humanité déchue.

Cette quête du vaccin commencée il y a 20 ans par l'OMS, a échouée. C'est comme si vous rendiez une copie 1/2 heure après la sonnerie.

Ellie se sacrifie pour "une bonne cause". Mais un "concours de circonstances" fait que le prix est trop élevée, pour une fille de 15 ans. Mais Ellie ne le comprend pas. Elle n'est pas assez "mature"pour prendre une telle décision. Malgré ce qu'elle a vécut, elle reste une enfant.
Et c'est là qu'on rentre dans Joël, qui décide à la place d'Ellie.

Dommage que Joël ait menti. Mais ce mensonge lui a sûrement coûté énormément à lui aussi.

Saut-Mont
Niveau 10
29 juillet 2013 à 00:01:51

De toute façon, c'est le genre de fin assez floue qui fait que personne n'a raison ou tort, chacun se fait son avis..

Je trouve que ça aurait été intéressant à la fin de choisir ou non de sacrifier Ellie (même si perso, j'aurais une nouvelle fois butté tout le monde pour la sauver)

Fruits_Confits
Niveau 6
29 juillet 2013 à 14:17:41

Ellie n'était absolument pas au courant que ça allait lui coûter la vie, d'ailleurs sa première réaction lors de son réveil, c'est de s'interroger : " What the fuck am i wearing ", comprendre " Qu'est-ce que je porte ? "

Autrement dit, ils l'ont anesthésiée et mise sur le billard sans son accord.

Et franchement, trouver un vaccin pour ce qu'il reste de l'humanité ? Un homme honnête pour 10 pilleurs / cannibales.

Joel a fait le bon choix :ok:

Last-Raven
Niveau 27
29 juillet 2013 à 14:25:45

Le problème qui fait diverger bien des avis, c'est que grosso modo, Ellie dit qu'elle aurait été prête à mourir pour ce vaccin :-(

Fruits_Confits
Niveau 6
29 juillet 2013 à 14:29:38

J'aimerais bien que tu m'indiques la cinématique où elle dit ça :oui:

Et m'envoie pas vers Marlène, je veux l'entendre de la bouche d'Ellie :ok:

Last-Raven
Niveau 27
29 juillet 2013 à 15:43:42

C'est la dernière cinématique avant la fin.
Voilà le script :
-"Attends"
Joël se retourne
-"À Boston, quand je me suis fait mordre, j'étais pas toute seule. Ma meilleure amie était là et elle s'est mordre elle aussi.
On savait pas quoi faire, alors elle m'a dit : On a qu'à attendre. Tu sais ce sera tellement romantique, on perdra la boule ensemble.
J'attends toujours mon tour.
-Ellie...
-Elle s'appelait Riley et elle a été la première à mourir. Ensuite il y a eu Tess, et puis Sam..."
Voilà comment je l'interprète : Elle en a marre de continuer à vivre, et de voir ses amis mourir du parasite. Et pour ne plus vivre ça, elle est prête à donner sa vie.
Ça, Joël l'a deviné. C'est pour ça qu'il lui cache la vérité.

Y-ossp
Niveau 1
29 juillet 2013 à 16:51:19

Moi je pensais (enfin j’espérais) qu'à la fin les larmes d'Ellie étaient des larmes de joies vu que tous ses proches l'avait abandonner jusqu'à présent et elle savait que Joël mentais parce qu'il ne veut pas qu'elle parte donc elle est contente :oui:

Pakedchips
Niveau 5
30 juillet 2013 à 10:50:56

Oula, c'est peut être des larmes de soulagement, de déception, de tristesse, et de bien d'autres choses encore mais je pense que tu mises sur le mauvais cheval y-ossp. En plus nd a clairement voulu montrer que ce jeu est réaliste, et pleurer de joie a ce moment la, je pense que c'est un peu étrange quand même. Enfin, c'est juste mon avis, ne dites pas que je force les gens a croire ce que je pense!

Sinon, lorsque Marlène dit "et tu le sais!" . Je suis pour le coup presque sur que c'est de la surprise. Elle voit le visage de Joël quand elle dit que c'est ce qu'elle voufrait. Peut être aussi un peu de colère car aux premiers abords, la réaction de Joël est carrément égoïste.
I
Bon, après faut croire que la fin est pas trop horrible vu le nom de la musique de fin "a new beginning". Moi, ça me rassure :)

Sinon, un tlou 2 est probable. La fin de god of war 1 mettait kratos dieu de la guerre, ils disent que les hommes se battent sous son œil pendant ttes les querres mnt, avec des images de la seconde guerre mondiale. Pourtant vous avez vu le nombre de suites? (Très bonne d'ailleurs, même au scénario, tlou peut faire la même chose)

Perso je sais pas si une suite est nécessaire, je ne pense pas d'ailleurs. Mais s'il yen à une je me jette dessus! Sauf si le scénario est a chier

cyberns
Niveau 10
30 juillet 2013 à 14:07:57

@Last-Raven
Voilà comment je l'interprète : Elle en a marre de continuer à vivre, et de voir ses amis mourir du parasite. Et pour ne plus vivre ça, elle est prête à donner sa vie.
______________
Oui c'est ton interprétation tu fait bien de le dire car je vois toujours pas ou Ellie prétend vouloir se sacrifier alors qu'elle n'est pas au courant du sort qu'on lui reserve .

HitsOnly
Niveau 7
30 juillet 2013 à 16:08:25

Salut à tous!
En pleine chasse aux trophées (ma chasse touche à son but!), il m'en a fallu du temps pour digérer cette fin, l'analyser et la comprendre à ma sauce...
Je vais donc à mon tour donner mon ressenti. Ressenti totalement subjectif tellement je me suis identifié au personnage de Joel, dans ses doutes, ses faiblesses, ses choix...

L'exemple le plus marquant en est la façon dont j'ai joué le chapitre de l'hopital pour la première fois: pour la toute premiere fois de tout le jeu, j'y ai ressenti l'urgence, une vraie urgence viscérale, oubliant et négligeant totalement les principes du gameplay, l'infiltration, l'économie,sans penser un instant à la suite du jeu... non il fallait que je rejoigne le plus vite possible la salle d'op, éliminant ce qui se dresserait entre elle et moi...J'étais Joel...Ce fut une experience salement "bouleversante", jamais je n aurais cru éprouver autant d'empathie en jouant...

Ceci étant dit, je trouve que personnellement, le choix de Joel était le seul moralement juste.... Tout au long de l'aventure, il part en croisade pour sauver l'"Humanité", jusqu'au moment où il comprend que c'est Ellie, qui représente la dernière part d'humanité en ce monde, d'une façon. "The Last of Us", pour moi, c'est Ellie, la derniere parcelle d'humanité à sauver en ce monde, avec sa candeur, son "innocence", sa curiosité.

Pour moi, la fin est une belle fin, avec tout l'aspect naïf et premier degré que celà représente, mais j'en suis conscient et je l'assume: chacun des deux personnages a trouvé ce qu'il cherchait; Joel, une fille, SA fille, un point d'ancrage, une forme de stabilité qui lui permet de retrouver son humanité perdue; Ellie, quelqu'un qu'elle aime (et réciproquement) qui ne l'abandonnera pas pour quelque raison que ce soit, qui SURTOUT ne l'aime QUE pour ce qu'elle est-et non ce qu'elle représente pour "le monde". Je ne l'imagine pas "vouloir" mourir, juste devoir faire ce qu'il faut pour sauver ceux qu'elle aime-dont Jo evidemment-, et Joel la délivre de ce poids. Au final, le sauvetage, et le mensonge de Joel, sont deux preuves d'amour(d'un pere pour sa fille), et elle le comprend.

Pour moi,leur avenir est flou mais en tout cas leur quête est finie; j'imagine plus les suites éventuelles comme étant des préquelles, ou des scénar "alternatifs" tellement les possibilités sont nombreuses (Ish et les survivants des égouts, Tommy, Bill et Frank etc), meme si j'opterais perso plus pour des DLC-ou meme des animes- plutot qu'un jeu complet...

Ce jeu mérite de ne pas avoir de suite, et surtout, la mécanique du jeu "tandem" est pensée pour du "One-shot", et pourrait lasser tres vite sur une/des suites.

Voilà, pour ma part.. Ce qui est génial en tout cas, c'est de conclure sur ce genre de fin "ouverte", ou toutes les interprétations sont possibles, et ou aucune n'est ni bonne, ni mauvaise, juste personnelle.
Et ça, c'est clairement délibéré de la part des devs à mon sens, ils croient suffisamment en l'intelligence des joueurs, en notre intelligence, pour ne pas avoir à eclaircir les zones d'ombre, les non-dits, mais au contraire les laisser tels quels pour laisser libre court à toutes les interpretations, pour que nous joueurs, n'ayons pas à exiger une fin "universelle" ou une suite qui nous macherait le travail de reflexion, parce qu'à la vérité selon moi, et j'espere que c'est comme ça que ND a vu la chose, il existe autant de fins possibles que de joueurs...

Que dire enfin, si ce n'est que le chapitre Ranch est celui qui m'a le plus ému, et de loin, encore maintenant, de toute mon experience du JV (et j'en ai connu, bordel)...C'est un coup de maitre de la part de ND d'etre capable de nous faire ressentir ce genre d'émotions!

Emix_le_martyr
Niveau 10
30 juillet 2013 à 16:12:12

Tout à fait d'accord de A à Z.

Pakedchips
Niveau 5
30 juillet 2013 à 18:56:50

Niveau émotion, je suis d'accord. Pour la fin aussi. Mais je n'arrive pas a m'y résigner car même si chacun peut choisir sa fin, je me dis que ça n'a pas tant de sens que ça... D'ailleurs les fins ambiguës sont souvents analysées, et même si je pense que chacun doit choisir sa fin, je préfère, pour ma part, réunir le plus d'éléments possible pour imaginer quelle est la fin la plus crédible, mais heureusement/malheureusement nous ne connaîtrons sûrement pas la "vraie" fin, si elle existe .... Même si la musique "a new beginning" est pour moi plutôt synonyme d'une "bonne" fin,

En attendant j'ai adoré cette fin mature, que chacun se fasse son avis.

AnynomouSam
Niveau 10
30 juillet 2013 à 21:50:00

Sinjy, ton explication est pour le moins très profonde, tu as obtenu mon respect. :ok:

Pakedchips
Niveau 5
31 juillet 2013 à 12:46:03

Le trophée platine "ça ne peut pas être pour rien" ...

Kuja_inori
Niveau 4
31 juillet 2013 à 22:05:59

Sinjy , ton analyse me parait très bonne ( Mais j'avoue que j'aimerais voir ce que les deux deviennent après :gni: )

Last-Raven
Niveau 27
31 juillet 2013 à 23:43:34

cyberns
Posté le 30 juillet 2013 à 12:07:57
@Last-Raven
Voilà comment je l'interprète : Elle en a marre de continuer à vivre, et de voir ses amis mourir du parasite. Et pour ne plus vivre ça, elle est prête à donner sa vie.
______________
Oui c'est ton interprétation tu fait bien de le dire car je vois toujours pas ou Ellie prétend vouloir se sacrifier alors qu'elle n'est pas au courant du sort qu'on lui reserve .

Tu ne vois pas qu'elle avait un devoir moral vis à vis de ses camarades ? (Tess plutôt un complice. J'aurai l'impression qu'ils "reposent en paix" si j'apportais un vaccin. Joël aurait très bien pu se faire infecter à n'importe quel moment lui aussi. Dans le scénario, "il s'en est fallu de peu". Et ça non plus elle ne veut pas. Ça ne me semble pas impossible qu'elle ait accepté le sacrifice.

Après, si tu as besoin d'un : Je veux me sacrifier pour le monde" pour envisager cette possibilité...

M'enfin bon ; avec le mensonge de Joël ; on ne le saura pas, du moins tout de suite.

Sujet : [Spoil] La fin vu par ELLIE
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page