Se connecter

The Last of Us

Sujet : [Spoil] La fin vu par ELLIE
_Sarus7_
Niveau 10
23 mai 2015 à 14:06:17

Personnellement, je n'ai absolument pas eu ce problème "d'introspection". J'ai vraiment bien ressentit l'évolution de la relation entre Joël et Ellie, je trouve justement qu'il y a assez de dialogues et de détails dans le jeu pour qu'on la ressente sans que l'on s'en rende vraiment compte.
Peut-être as-tu trop "tracé" le jeu ? Car il y a plein de moments où, si tu prends ton temps et fais attention à Ellie, il y a des petites discussions qui se lancent. Elles sont assez régulières, rien que les conversations optionnelles peuvent être significatives dans le ressenti que l'on a sur l'aventure (j'aurais d'ailleurs plutôt parlé de conversations indispensables moi, mais bon :-) ).
Les points culminants restent bien sûr les cinématiques (en particulier la scène du ranch, qui en a bousculé plus d'un, et celle où Ellie tue sauvagement David). Mais si on a loupé pas mal "d'à côté", j'imagine qu'en effet, on doit se sentir légèrement en dehors.

Exemples très bêtes de petits échanges comme ça entre Joël et Ellie qu'on peut facilement louper mais qui, mine de rien, valent le détour (ce n'est pas une liste exhaustive, c'est une pioche tout à fait personnelle) :

- Les blagues d'Ellie. Rien que dans ces 3 petits moments où elle débite ses blagues, il y a une évolution (la première fois, Joël est franchement exaspéré et "subit" son monologue ; la deuxième fois il se contente de l'écouter et de réagir vaguement ; et la troisième fois, il ne semble plus énervé et lâche même un léger rire à une des blagues, qu'il avoue ne pas connaître. Cela rappelle franchement l'évolution de son attitude envers Ellie tout le long du jeu, non ?).
- Sur la plage, après qu'ils aient sauté du pont. Après avoir passé le bateau, si on ne va pas trop vite, Ellie demande à Joël si tout le monde avait des bateaux avant. Et pour la première fois, Joël va à son tour faire une blague à Ellie en répondant : "Oui, j'avais moi-même un yacht de 20 mètres", ce à quoi Ellie répond "c'est vrai ?" et Joël "Non". Je trouve qu'il y a un parallèle fait entre cette blague et celle qu'il fait à Sarah lors de la première cinématique, avec la montre. Il se sert de leur naïveté, liée à leur âge, pour leur faire croire quelque chose et leur laisse découvrir la blague. Un humour très "papa", je trouve.
D'ailleurs, Ellie réagit à cette blague en disant : "Du sarcasme... on fait des progrès". Rapport direct à sa relation avec Joël qu'elle s'efforce, dès le début du jeu, à renforcer au dépit de ce dernier.

Je pourrais en citer un tas d'autres et faire des parallèles à chaque fois :) Après, ce n'était que ta première partie, alors tu es forcément passé à côté de certaines choses. Mais je n'exclue pas non plus que, malgré cela, tu trouves vraiment qu'il n'y a pas assez d'interactions entre eux, et trop d'action. A chacun son ressentit et son avis, bien sûr :oui:

Saso_Riz
Niveau 10
23 mai 2015 à 14:47:53

Non je n'ai pas rush justement et j'ai prit le temps d'écouter les dialogues optionnelles en allant vers Ellie, touche triangle incoming.

J'aurai aimé de vrais moments tendres ou de vrais discussions cash vers la fin. En fait le seul moment où Joël se lâche c'est dans le restaurant et dans la scène finale.

D'ailleurs j'ai à nouveau regarder la fin et ce n'est pas un hasard finalement si on commande Ellie. Elle se pose des questions sur le comportement de Joël qui est complètement dans son monde en fait, Joyeux, il parle de Sarah et Ellie, il est sûr de lui, n'hésite pas à mentir pour protéger son bonheur retrouvé.

Ellie d'ailleurs ne parle quasiment pas, ses larmes et son okay laisse à penser qu'elle sait pertinemment que Joël ment et qu'il aurait très bien pu tourner comme David finalement. Je ne suis pas sûr, si il y a une suite, que leur relation soit au beau fixe. Et franchement ça serait le point de départ idéal d'un deuxième opus.

_Sarus7_
Niveau 10
23 mai 2015 à 15:19:39

Joël tourner comme David ? :( David était un gros psychopathe, Joël lui est un "survivant" torturé. Ok c'est pas un gentil, il a fait des trucs pas cool, mais il n'a clairement pas le niveau de David. Il suffit de voir sa réaction quand il voit les cadavres saignés, pendus par les pieds, quand il cherche Ellie. C'est clairement pas quelque chose qu'il a fait ou serait prêt à faire (hormis pour sauver Ellie, je pense qu'il serait prêt à tout pour elle. Mais il y a quand même une différence entre faire ça par amour ou le faire pour sa survie personnelle).

Bien sûr qu'Ellie se doute de quelque chose à la fin, elle connaît suffisamment Joël et est assez maligne pour voir qu'il y a anguille sous roche. C'est pour ça qu'elle est si silencieuse, et "craque" finalement pour le faire jurer de la véracité de ses propos. Quant à son "ok" à la fin, on est tous libres de l'interpréter comme on le sent.

Saso_Riz
Niveau 10
23 mai 2015 à 16:15:33

Joël tourner comme David dans le sens où sa réalité est pour lui la seule vérité et qu'il ne veut rien entendre d'autre. On pourrait transposer ça aussi à Marlene et ses lucioles également.

Pour moi le okay le retranscrit bien, c'est plus un okay de soumission qu'autre chose, regard fuyant vers le sol et léger, "ppfff ok je te suis..." en gros elle se sent obligée de le croire mais c'est pas une situation de pur consentement.

_Sarus7_
Niveau 10
23 mai 2015 à 16:51:42

snuff-m0vie :d) merci ^^

Saso_Riz (je viens de capter le jeu de mot de ton pseudo :hap: ) :d)
Ah ok je vois. En effet je pense aussi que Joël est comme ça, mais je serais moins catégorique quand même. Il reste plus souple que Marlène et les Lucioles en général, pour reprendre ton exemple, ou que David. Sinon il serait resté sur sa position à un bon nombre de moments, comme par exemple quand il ne veut pas faire confiance à Henry, ou quand il veut confier Ellie à Tommy. Il change d'avis de nombreuses fois.
Par contre ton terme "soumission" me dérange. Ellie n'est jamais "soumise" à Joël, à aucun moment. Ils sont tous les deux sur un pied d'égalité. D'ailleurs pour en revenir aux changements d'avis de Joël, ça a toujours été grâce à Ellie. Elle lui a fait changer sa vision des choses plusieurs fois.
Je pense que si elle se sent obligée de le croire, c'est bien plus par confiance qu'autre chose. Mais effectivement, cela n'empêche pas que ça ne lui plaise pas du tout. Elle a perdu son but, la chose à laquelle elle se raccrochait et qui soulageait son complexe du survivant, le fait qu'à la fin, son immunité serve à quelque chose. C'est un sacré choc pour elle de se rendre compte que leur voyage n'a servi à rien, au final. Cela explique son comportement à la fin. Elle est "détruite", si je puis dire, et ça lui fait mal d'être obligée de croire Joël. Mais il ne lui reste que lui, alors en effet, elle n'a pas vraiment le choix.

Saso_Riz
Niveau 10
23 mai 2015 à 22:00:16

Oui il change d'avis pendant leur trajet, au départ, quand il n'est pas sûr de vouloir s'attacher à Ellie. Après plus de doute il massacrerait n'importe qui pour son idéal de vie à savoir retourner vivre avec Tommy accompagné d'Ellie. Il lui tend la perche en lui suggérant de rebrousser chemin.

Je veux dire par là que comme David il n'hésitera pas à effectuer les pires atrocités envers quiconque voulant empêcher son objectif.

J'ai pas que du négatif sur lui hein, je fonctionnerais pareil d'ailleurs, je suis papa. Cependant Ellie n'est pas Sarah, Ellie se serait sûrement sacrifiée (en vain si on en croit les messages dans l'hôpital), c'était son but de sauver l'humanité voir d'y passer, comme elle dit elle attendait son tour.

Je persiste que la fin est vraiment ambiguë, amour, confiance, trahison, mensonge...au final elle est réussie vu qu'elle instaure un doute. J'espère quand même une suite pour voir le cheminement de leur relation. Mettre aussi un point final sur l'avenir de l'humanité.

_Sarus7_
Niveau 10
23 mai 2015 à 22:49:56

Ca oui, la fin est ambiguë :oui: c'est ce qui plaît, et peut ne pas plaire aussi. Personnellement j'aime beaucoup.
Pour ce qui est d'une suite, je suis assez partagée. Je ne pense pas vouloir savoir ce qui se passe après pour eux. A mes yeux, tout a été dit sur leur aventure. Par contre je verrai bien d'autres personnages, une autre histoire, dans le même univers :-)

Saso_Riz
Niveau 10
24 mai 2015 à 03:01:25

Arf même là je suis partagé. D'un côté j'aimerais qu'on ne salisse pas cette oeuvre avec une suite de mauvaise qualité (quoique avec Naughty Dog je suis pas trop inquiet voir le sublime Uncharted 2) autant les deux personnages m'ont scotché.

Changement de personnages comme l'excellente série True Detective donc? Mais là aussi partagé, si je prends l'exemple de cette série je préfère 100.000 fois le duo de la première saison à savoir Harrelson/ Mcconaughey.

Là idem pour moi, virer Ellie et Joël serait un coup dur pour l'âme de l'oeuvre.

FMA241
Niveau 3
24 mai 2015 à 16:29:29

Saso _Riz ne compare pas le scénario de Uncharted avec celui de TLOU. Certes c'est le même studio mais TLOU est un jeu bcp plus profond et touchant que Uncharted qui est un jeu avec un bon scenar mais on ne se prend pas trop la tête non plus... Quant à la suite c'est risky pour ND de faire encore mieux que le premier, qui est excellent sur tellement de points. Si ils reprennent Joel et Ellie, ça risque de faire un peu trop tiré sur la corde

Saso_Riz
Niveau 10
25 mai 2015 à 00:38:55

En quoi j'ai comparé le scénario de TLOU et Uncharted, relis mon post je parle d'Uncharted comme d'un jeu pop-corn ça veut tout dire je pense.

el-barto14[2]
Niveau 32
25 mai 2015 à 12:47:35

Le 23 mai 2015 à 22:49:56 _Sarus7_ a écrit :
Ca oui, la fin est ambiguë :oui: c'est ce qui plaît, et peut ne pas plaire aussi. Personnellement j'aime beaucoup.
Pour ce qui est d'une suite, je suis assez partagée. Je ne pense pas vouloir savoir ce qui se passe après pour eux. A mes yeux, tout a été dit sur leur aventure. Par contre je verrai bien d'autres personnages, une autre histoire, dans le même univers :-)

Pareil, au début je voulais à tout prix les revoir, comme beaucoup ! Mais en fait je me rends compte que cette histoire se suffit peut être à elle même, j'aimerais voir de nouveaux personnages :oui:

Saso_Riz
Niveau 10
26 mai 2015 à 02:48:10

Pour moi le jeu est porté par Ellie et Joël, je trouve ça chaud de changer de personnages, autant de ne faire aucune suite dans ce cas.

D'ailleurs on peut pas dire qu'ils sont over-pressés chez Naughty Dog, en même temps va falloir trouver un scénario béton si suite il y a....

STiLL-TiPPEN-60
Niveau 7
27 mai 2015 à 00:53:09

kyler :d) Je respecte totalement ta vision des choses, mais je penses tout simplement que la fin est faite pour que chacun l'interprète comme bon lui semble. Tu dis qu'Ellie savait qu'elle allait se sacrifier chez les Lucioles, ce qui est archi faux. Souviens-toi dans l'université, Ellie demande à Joël ce que vont lui faire les Lucioles? et Joël lui répond, rien de grave, ils vont juste lui prendre du sang. Et là Ellie lui demande si ça fait mal, car elle se souvient d'avoir fait un vaccin à l'école qu'elle n'a d'ailleurs pas trop apprécié. Pour en revenir sur la fin, Ellie à bien un comportement distant envers Joël, car elle sait que quelque chose n'est pas clair. Cela ne veut rien en dire sur le fait qu'elle le voit comme un monstre ou quoi, car elle ne sait pas qu'il a tué Marlene. Pourquoi ? Parce qu'elle aurait forcément réagit. Marlene est censée être responsable d'Ellie, et Ellie n'aurait pas accepté que Joël la tue. Enfin cette fin reste encore incomprise... peut-être une suite pour repondre à nos questions ?

_Sarus7_
Niveau 10
27 mai 2015 à 01:13:29

Entièrement d'accord avec toi STiLL-TiPPEN :-)

Saso_Riz
Niveau 10
28 mai 2015 à 05:32:56

Les deux se doutent que les choses vont mal tourner quand même à l'approche de l'hosto. Ellie répond par phrases brèves au doux rêves de Joël "je t'apprendrais à jouer de la guitare" réponse "d'accord". Elle semble perdue dans ses pensées comme si le fait d'être avec Joël ne durerait pas.

Et Joël lui, lui propose carrément de rebrousser de chemin.

D'où la fin et les mêmes réponses d'Ellie, ses fameux "d'accord". Elle se doute que son pressentiment avant d'arriver à l’hôpital s'est avéré juste et que Joël ne lui dit pas tout.

Après Ellie je ne sais pas si elle en voudrait à Joël au point de le quitter ou de simplement réagir, ça ternirait radicalement leur relation pendant un temps mais ils se considèrent clairement comme père et fille à la fin. Au ranch Ellie dit à Joël qu'en gros elle est la seule personne qu'elle aime qui lui reste et Joël l'a clairement adopté dans son coeur.

_Sarus7_
Niveau 10
28 mai 2015 à 11:40:03

Je pense qu'à l'approche de l'hosto, Ellie a peur. Ils n'avaient pas trouvé les Lucioles à l'université, et Joël avait failli payer le prix fort, alors Ellie à peur qu'une seconde fois, il n'y ait rien quand ils arrivent.
De plus, si je peux me permettre une petite hypothèse : au tout début, juste après l'écran noir, la première image que l'on a, c'est celle d'un cerf gravé sur un mur, puis d'Ellie qui le fixe. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence, le cerf lui rappelle inévitablement tout ce qu'il lui est arrivé en hiver, dont elle garde très certainement un traumatisme. Déjà, je pense que ça, ça ne doit pas la rendre très loquace. Ensuite, se rappeler de tout ça doit la faire douter. Douter du monde qui l'entoure, s'il y a vraiment quelque chose à sauver, parce qu'il ne lui est arrivé qu'horreur sur horreur depuis le début. Au départ, elle n'avait aucune idée de ce qui allait l'attendre dehors. Elle pensait même que ça ne "peut pas être pire dehors", pour reprendre ses mots. Elle a eu une sacrée désillusion.
Je pense qu'elle est déchirée entre deux idées : celle que de toute façon, il n'y a plus grand chose à sauver avec le vaccin, et celle qu'elle dit à haute voix quand Joël lui propose de rebrousser chemin : "ça ne peut pas être pour rien". Elle ne peut pas être immunisée pour rien, et tous les deux n'ont pas pu faire tout ça pour rien.

Elle redevient un peu elle-même après les girafes et passe même devant Joël pour continuer le chemin, ce qui me conforte dans mon idée : le monde reste beau, il y a toujours quelque chose à sauver. Alors elle a un coup de boost, parce que la seconde idée l'emporte.

Voilà voilà, c'est ma humble analyse :rouge:

Saso_Riz
Niveau 10
29 mai 2015 à 04:56:18

C'est sûr que sauver des mecs comme David ne donne pas envie de se sacrifier pour un vaccin. De plus un vaccin ne fera pas revenir les infectés, on peut comprendre ses multitudes questions. Bien que je penche quand même pour la relation en premier avec Joël. Doit-elle se sacrifier pour des David ou rester avec son Joël papa adoptif et fuck the world...

Mais elle reste sur l'idée de départ qui a tout conditionné, depuis sa morsure et la mort de Riley à Boston, au grand dam de Joël qui regarde aussi en arrière la girafe qui s'éloigne dans les broussailles comme Ellie qui s'éloigne vers un destin incertain (on saura plus tard que c'est vers la mort).

Je pense pas qu'elle réfléchisse avec maturité dans le fait de sauver l'Humanité, elle y va car c'était son but initial, que les morts de Riley, Tess, Sam, Henry sans compter tous les morts qu'elle et Joël ont disséminé ne doivent pas rester vaines. Peu importe ce qui lui arrive après tout, comme elle dit à Joël "j'attends toujours mon tour", c'est même limite suicidaire comme pensée.

Clairement après la fin (dans notre imagination de gamer) Joël aura la lourde tâche de mettre des mots sur ses maux et de lui rendre (de leur rendre) la vie enfin plus joyeuse et belle, tant que faire se peut.

STiLL-TiPPEN-60
Niveau 7
29 mai 2015 à 09:05:32

Moi j'avais pensé à un autre truc encore... Peut-être que si Joël n'a pas voulu laisser Ellie mourir, c'est peut être parce que cette derniere lui a sauvé la vie, s'est occupé de lui et â risqué la sienne ( dans Left Behind et avec David ) pour le sauver. Il s'est peut être dit qu'il lui devait ça.

_Sarus7_
Niveau 10
29 mai 2015 à 15:37:52

Entièrement d'accord avec vos derniers posts :-)

Krrash
Niveau 6
30 mai 2015 à 10:32:44

Très bonne analyse Sarus, je suis entièrement d'accord avec toi.

Sujet : [Spoil] La fin vu par ELLIE
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page