Se connecter

Europa Universalis IV

Sujet : Image de vos royaumes
mopipopo
Niveau 31
19 mars 2020 à 20:30:35

Le 19 mars 2020 à 01:32:53 K-141Koursk a écrit :
Si tu veux y'a un moyen d'avoir l'achievement en 1491 :hap: https://www.reddit.com/r/eu4/comments/fbog5w/prince_of_egypt_in_1491_probably_world_record/

un peu trop exploit tier pour moi :hap: :(

mopipopo
Niveau 31
20 mars 2020 à 23:00:06

https://www.noelshack.com/2020-12-5-1584741530-20200320225741-1.jpg

voilà qui est fait, vivement la fin des restrictions pour changer sa capitale de continent :hap: :(

bebe-red
Niveau 17
22 mars 2020 à 18:41:33

Confinement oblige, c'est le moment de repartir à la chasse aux succès, et celui là, ça faisait un moment qu'il me faisait de l'oeil...

https://www.noelshack.com/2020-12-7-1584898521-eu4-2.jpg

https://www.noelshack.com/2020-12-7-1584898846-20200322152226-1.jpg

Prochaine étape, la même, mais en partant d'Inde. :banzai:

mopipopo
Niveau 31
22 mars 2020 à 22:59:56

ça fait toujours fait son effet theodoros et sa couleur violette qu'on ne voit jamais :cool: :(

je pense que celui avec nagaur est plus simple à faire (pas encore fait) :oui: surtout qu’apparemment tu peux former delhi/hindustan/moghols :(

bebe-red
Niveau 17
23 mars 2020 à 12:01:50

Tiens, c'est vrai qu'elle chouette cette couleur, j'avais même pas fais attention ^^

Sinon, avec Nagaur, ça va être chaud, faut quand même se dépatouiller en Inde, puis passer par timy, les Ottomans, la RDN, puis, enfin, envahir le serg, et sûrement la France. Manque la Russie au tableau de chasse! L'avantage, c'est que ça sera de moins en moins dur au rythme de l'avancée. L'autre souci, c'est qu'aller toujours dans la même direction, c'est pas terrible pour l'AE.
Enfin, on verra bien.

Asimatt
Niveau 38
23 mars 2020 à 12:43:39

A mon avis avec Nagaur, le plus dur c'est de se hisser en Inde, mais après ça tu roules sur rapidement sur les Timourides et tu dois pouvoir t'ouvrir une route facile vers l'Europe (surtout si tu peux former les moghols). :hap:

bebe-red
Niveau 17
23 mars 2020 à 14:26:58

Ouais, bah,c'est un euphémisme de dire que ça va être compliqué:

- déjà, 6 (!!) ordres de religions différentes, tu peux pas en contenter un sans que ça diminue son pendant.

- sur tes deux provinces, une est détenue par les rajpouthes qui donnent... de la défense de fort. Super... :snif:

- et le meilleur pour la fin, je vous le mets en image tellement c'est beau:

https://www.noelshack.com/2020-13-1-1584970139-20200323141740-1.jpg

+75% de coût de développement, bye bye la Renaissance. Et c'est comme ça partout autour de moi, ma seule direction possible, c'est Delhi, rien que ça.

Bref, ça pue comme départ.

Viktoo
Niveau 11
24 mars 2020 à 18:28:10

Dis voir Bebe-Red, t'as pris quelles doctrines pour Theodoros ? :(

bebe-red
Niveau 17
24 mars 2020 à 20:05:45

Alors dans l'ordre:

- aristo, ma préférée, aux bonus surpuissants si on la prend dés l'early
- influence, pour me créer des marches à mes frontières orientales, et ses politiques pétées
- humaniste, parce qu'avec ma culture monoprovinciale, je n'allais pas allez loin, surtout qu'en Allemagne, il doit y avoir pas loin de 10 cultures différentes. Et puis, avec ses bonus de séparatisme et de baisse d'agitation combinées à ceux de l'Orthodoxie m'a permis de n'avoir quasiment eu aucune révolte de la partie
- novatrice, pour les institutions, les techs, et la politique de diminution de l'AE avec influence
- offensive, pour ses généraux et son - 5 de séparatisme avec humaniste
- espionnage, encore pour l'AE, et surtout pour fabriquer des revendications à la vitesse de l'éclair
- puis défensive, pour éviter l'attrition de mes stacks devenus énormes (-25% de base, et -25% avec huma)
- enfin, admin parce que je ne savais plus quoi prendre, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de la commencer

Voila. Mais honnêtement, seules les 4 premières m'ont paru importantes, les autres me paraissaient moins nécessaires, et j'ai beaucoup hésité sur celles que j'allais prendre

mopipopo
Niveau 31
24 mars 2020 à 21:04:26

https://www.noelshack.com/2020-13-2-1585079793-20200324205522-1.jpg

Départ nagaur, je viens de boucler l'inde avant qu'un européen ait eu l'audace d'y ouvrir un comptoir :bave: :hap: :(

par contre mon économie est pas au top (toujours pas construit de manufacture) et j'ai un retard tech et doctrine, je vais me concentrer sur ça en attendant le cb imperialisme :hap: :( (je suis allié à l'ottoman aussi)

je formerai l'hindustan une fois les vassaux intégrés pour ses idées militaires :oui: :(

Viktoo
Niveau 11
24 mars 2020 à 21:06:23

Tiens, je lis partout que les doctrines aristocratiques sont nulles :rire:
Okay okay, bah, on verra à quoi ça ressemble quand j'avancerai ma partie.

bebe-red
Niveau 17
24 mars 2020 à 21:28:48

:d) mopipopo Bravo, vraiment. T'a géré comment ton début niveau tech/insti?

:d) Viktoo: c'est parce qu'ilst ne comprennent pas son but: comme c'est une tech militaire, la plupart des joueurs s'attend à ce qu'elle améliore les troupes, ce qu'elle ne fait pas, sauf la cav, ce qui est quand même bien pratique en early. Non, son véritable avantage, c'est de préparer ton pays à la guerre et aux conquête. Regarde:
1- meilleure cav à moins cher. Que demander de plus en early, quand ils sont encore importants?
2- -10% pour les techs militaires. Que dire? Dés le début, INDISPENSABLE!!
3- baisse de l'autonomie. Parfait pour les conquêtes futures
4-33% de MP, rendant quantité presque inutile
5-un diplo de plus,toujours utile, et un commandant, très pratique
6- moins de déclin des trad
7- mercos 20% moins chers. La moins utile, mais ça peut toujours servir, surtout si tu commence petit
Enfin, du siège en plus, ça aide toujours.

Avec ça, des politiques carrément intéressantes, que je te laisse consulter, et tu verra qu'une fois le groupe terminé, ton pays sera prêt a affronter n'importe quelle guerre. Après, certains insisteront sur le fait qu'elle ne transforme pas tes soldats en super héros, mais honnêtement, quand tu joue contre des IA, t'a pas vraiment besoin d'avoir des troupes invincibles, elles sont tellement bêtes...

K-141Koursk
Niveau 10
24 mars 2020 à 22:14:58

Le 24 mars 2020 à 21:28:48 bebe-red a écrit :
:d) mopipopo Bravo, vraiment. T'a géré comment ton début niveau tech/insti?

:d) Viktoo: c'est parce qu'ilst ne comprennent pas son but: comme c'est une tech militaire, la plupart des joueurs s'attend à ce qu'elle améliore les troupes, ce qu'elle ne fait pas, sauf la cav, ce qui est quand même bien pratique en early. Non, son véritable avantage, c'est de préparer ton pays à la guerre et aux conquête. Regarde:
1- meilleure cav à moins cher. Que demander de plus en early, quand ils sont encore importants?
2- -10% pour les techs militaires. Que dire? Dés le début, INDISPENSABLE!!
3- baisse de l'autonomie. Parfait pour les conquêtes futures
4-33% de MP, rendant quantité presque inutile
5-un diplo de plus,toujours utile, et un commandant, très pratique
6- moins de déclin des trad
7- mercos 20% moins chers. La moins utile, mais ça peut toujours servir, surtout si tu commence petit
Enfin, du siège en plus, ça aide toujours.

Avec ça, des politiques carrément intéressantes, que je te laisse consulter, et tu verra qu'une fois le groupe terminé, ton pays sera prêt a affronter n'importe quelle guerre. Après, certains insisteront sur le fait qu'elle ne transforme pas tes soldats en super héros, mais honnêtement, quand tu joue contre des IA, t'a pas vraiment besoin d'avoir des troupes invincibles, elles sont tellement bêtes...

-La cav est inutile, y'a beaucoup de gens qui argumentent même pour dire qu'elle ne sert strictement à rien, horde ou pas
-Autant prendre innovatif, c'est -10% sur toutes les techs
-Autonomie pourquoi pas mais c'est pas non plus incroyable
-Le manpower est de toute façon pas quelque chose de très limité, et au pire tu utilise des mercs (j'utilise le même argument que quantité)
-Autant prendre diplomatique à ce point là. Ensuite les commandants soit t'es en early game t'en as pas vraiment besoin, soit t'es en late game et de toute façon tu peux te permettre de dépenser un ou deux points en plus
-+1 trad est mieux que -1%, donc autant prendre Qualité
-Mercs 20% moins chers est assez bon, mais encore une fois admin fait le taf avec en plus le magnifique -25% CCR

En soit ce truc sera utile qu'en early early game, et encore. Et à ce point là les techs militaires sont plus importantes, donc mieux vaut ne pas utiliser ses points mils sur une doctrine pas géniale.

Asimatt
Niveau 38
24 mars 2020 à 22:29:29

Quitte à prendre innovatives, autant commencer par ça, pour pouvoir accumuler de l'innovation (même si avec Theodoros, je comprends que ce ne soit pas la priorité :hap: ).

Et bien joué Mopipopo. A mon avis, t'es bien parti pour le succès, vu le temps qu'il te reste. :hap:
Ca m'étonne que tu n'aies pas d'argent, par contre. Rien qu'avec le nord de l'Inde, t'es censé être hyper riche. :(

mopipopo
Niveau 31
24 mars 2020 à 23:03:19

pour les instits, j'ai du faire spawn les 3 1ères (sur les provinces de sirhind/panipat/sanbhal) comme d'hab quand on joue en asie :oui:

niveau tech, j'ai à peu pres maintenu en militaire, mais en admin et diplo j'ai eu jusqu'à 3 de retard et donc le malus de corruption (ce qui aide pas au niveau éco)

j'ai aussi du faire pas mal d'emprunt et j'ai eu jusqu'à 20% d'inflation :(

j'ai du mettre moitié merco dans mon infanterie car le mp part très vite en inde :(

il faut faire en sortir de devenir Delhi le plus vite possible pour avoir accés à ses missions qui donne des revendications sur toute l'inde (et ses nombreux cores sur le jawnpur) :(

niveau éco, on est pas mal pénalisé pour le commerce en inde car on a pas l'équivalent des marchands (juste les jains qui sont moins bien) :(

mopipopo
Niveau 31
24 mars 2020 à 23:11:47

et j'ai oublié la mine d'or du mewar pour le début (ce qui explique une partie de l'inflation) :(

bebe-red
Niveau 17
24 mars 2020 à 23:13:37

Le 24 mars 2020 à 22:14:58 K-141Koursk a écrit :

Le 24 mars 2020 à 21:28:48 bebe-red a écrit :
:d) mopipopo Bravo, vraiment. T'a géré comment ton début niveau tech/insti?

:d) Viktoo: c'est parce qu'ilst ne comprennent pas son but: comme c'est une tech militaire, la plupart des joueurs s'attend à ce qu'elle améliore les troupes, ce qu'elle ne fait pas, sauf la cav, ce qui est quand même bien pratique en early. Non, son véritable avantage, c'est de préparer ton pays à la guerre et aux conquête. Regarde:
1- meilleure cav à moins cher. Que demander de plus en early, quand ils sont encore importants?
2- -10% pour les techs militaires. Que dire? Dés le début, INDISPENSABLE!!
3- baisse de l'autonomie. Parfait pour les conquêtes futures
4-33% de MP, rendant quantité presque inutile
5-un diplo de plus,toujours utile, et un commandant, très pratique
6- moins de déclin des trad
7- mercos 20% moins chers. La moins utile, mais ça peut toujours servir, surtout si tu commence petit
Enfin, du siège en plus, ça aide toujours.

Avec ça, des politiques carrément intéressantes, que je te laisse consulter, et tu verra qu'une fois le groupe terminé, ton pays sera prêt a affronter n'importe quelle guerre. Après, certains insisteront sur le fait qu'elle ne transforme pas tes soldats en super héros, mais honnêtement, quand tu joue contre des IA, t'a pas vraiment besoin d'avoir des troupes invincibles, elles sont tellement bêtes...

-La cav est inutile, y'a beaucoup de gens qui argumentent même pour dire qu'elle ne sert strictement à rien, horde ou pas
-Autant prendre innovatif, c'est -10% sur toutes les techs
-Autonomie pourquoi pas mais c'est pas non plus incroyable
-Le manpower est de toute façon pas quelque chose de très limité, et au pire tu utilise des mercs (j'utilise le même argument que quantité)
-Autant prendre diplomatique à ce point là. Ensuite les commandants soit t'es en early game t'en as pas vraiment besoin, soit t'es en late game et de toute façon tu peux te permettre de dépenser un ou deux points en plus
-+1 trad est mieux que -1%, donc autant prendre Qualité
-Mercs 20% moins chers est assez bon, mais encore une fois admin fait le taf avec en plus le magnifique -25% CCR

En soit ce truc sera utile qu'en early early game, et encore. Et à ce point là les techs militaires sont plus importantes, donc mieux vaut ne pas utiliser ses points mils sur une doctrine pas géniale.

Ce qu'il faut voir, c'est qu'effectivement, tu peux toujours trouver mieux dans d'autres groupes, mais tu en propose 5-6 pour une idée à chaque fois. Dans aristo, tu a donc de la qualité, de l'inno, de l'éco, de la quantité et de l'admin, tout ça en un seul groupe. Alors certes, les bonus sont moins importants qu'avec les autres groupes, mais tu n'est pas obligé d'attendre 2 siècles pour en profiter, et quand tu les aura débloqués, bah, les bonus se cumuleront. Et pour la cav, je suis bien d'accord... sauf au début (jusqu'à 1500 à peu près), quand les armées sont encore petites et qu'il n'y a pas de canon. Et comme c'est le start qu'il faut bien gérer pour ces petits pays, c'est parfait.

Voila comment je vois les choses pour un pays comme théodoros si tu la prends en1er:
une bonne cav, c'est pas mal pour tes 1eres guerres, face à des ennemis qui seront plus gros que toi, mais avec des armées souvent full inf, donc moins puissantes. Après, avec le -10% des techs militaires, elles ne te coûteront plus rien jusqu'à la fin du jeu (à peine plus chères qu'une idée), te laissant pas mal de points militaires pour baisser les rebelles (ça servira pour l'absolutisme) ou développer le mp de tes provinces. Ce qui amène à l'autonomie: plus vite elle baisse, plus vite tu profite de tes conquêtes: parce que si les 2-3 provinces glanées te font doubler la taille de ton empire, mais ne t'apportent rien avant 50 ans, sauf des rebellions, c'est pas terrible. Le mp, ça sert toujours, surtout qu'au début, dans des petits pays comme ça, tu peux pas trop te permettre d'avoir trop de mercos. le diplo est toujours pratique, surtout que perso, j'enchaîne souvent sur influence (j'adore les vassaux) qui n'en donne pas. Et dès le midgame, quand tu a 3-4 armées et une flotte le général (ou amiral) prends toute sa valeur. Les deux dernières sont pas incroyables, mais une trad qui baisse moins vite se marie très bien avec le +1 de qualité ou def, et le pip de siège est assez rare, y'a pas trop de bonus dans le jeu à ce niveau (j'ai pas le DLC qui donne le barrage d'artillerie). J'ajoute qu'avec le coût des techs mil réduits, tu finis ce groupe très rapidement, le focus n'est pas nécessaire.
Donc, au final, avec influence, la politique des 2 te refilent -1 d'unrest, et surtout 100% de limite de force par les vassaux. Pour un petit pays, c'est vital si tu veux regarder de plus gros pays les yeux dans les yeux sans te soucier des rebelles. Dans mon exemple, en contrôlant la Crimée (sans les territoires gênois en plus!!) ainsi que Ryazan, la Géorgie et la Circassie en marches (3-4 provinces chacun), j'ai pu déboîter la Pologne Lithuanie en 1 contre 1 avant 1500, ou être suffisamment puissant pour pouvoir m'allier avec l'Autriche ou la Moscovie

bebe-red
Niveau 17
24 mars 2020 à 23:24:23

Le 24 mars 2020 à 23:03:19 mopipopo a écrit :
pour les instits, j'ai du faire spawn les 3 1ères (sur les provinces de sirhind/panipat/sanbhal) comme d'hab quand on joue en asie :oui:

niveau tech, j'ai à peu pres maintenu en militaire, mais en admin et diplo j'ai eu jusqu'à 3 de retard et donc le malus de corruption (ce qui aide pas au niveau éco)

j'ai aussi du faire pas mal d'emprunt et j'ai eu jusqu'à 20% d'inflation :(

j'ai du mettre moitié merco dans mon infanterie car le mp part très vite en inde :(

il faut faire en sortir de devenir Delhi le plus vite possible pour avoir accés à ses missions qui donne des revendications sur toute l'inde (et ses nombreux cores sur le jawnpur) :(

niveau éco, on est pas mal pénalisé pour le commerce en inde car on a pas l'équivalent des marchands (juste les jains qui sont moins bien) :(

Panipat? Mais comment t'a fais pour battre Delhi? Perso, quand la Renaissance à pop, j'avais juste capturé le petit pays au nord, tout en repoussant une attaque du Mewar qui en avait profité pour m'attaquer en traître à 2 contre 1 au niveau des forces (mes alliés étaient Mewat, donc rien, et Multan, à peine mieux). Delhi, comme tu peux le voir sur ce screen, c'est clairement impossible pour moi, et sûrement au moins jusqu'au colonialisme.

https://www.noelshack.com/2020-13-2-1585088630-20200323141740-1.jpg

K-141Koursk
Niveau 10
25 mars 2020 à 00:00:34

Le 24 mars 2020 à 23:13:37 bebe-red a écrit :

Le 24 mars 2020 à 22:14:58 K-141Koursk a écrit :

Le 24 mars 2020 à 21:28:48 bebe-red a écrit :
:d) mopipopo Bravo, vraiment. T'a géré comment ton début niveau tech/insti?

:d) Viktoo: c'est parce qu'ilst ne comprennent pas son but: comme c'est une tech militaire, la plupart des joueurs s'attend à ce qu'elle améliore les troupes, ce qu'elle ne fait pas, sauf la cav, ce qui est quand même bien pratique en early. Non, son véritable avantage, c'est de préparer ton pays à la guerre et aux conquête. Regarde:
1- meilleure cav à moins cher. Que demander de plus en early, quand ils sont encore importants?
2- -10% pour les techs militaires. Que dire? Dés le début, INDISPENSABLE!!
3- baisse de l'autonomie. Parfait pour les conquêtes futures
4-33% de MP, rendant quantité presque inutile
5-un diplo de plus,toujours utile, et un commandant, très pratique
6- moins de déclin des trad
7- mercos 20% moins chers. La moins utile, mais ça peut toujours servir, surtout si tu commence petit
Enfin, du siège en plus, ça aide toujours.

Avec ça, des politiques carrément intéressantes, que je te laisse consulter, et tu verra qu'une fois le groupe terminé, ton pays sera prêt a affronter n'importe quelle guerre. Après, certains insisteront sur le fait qu'elle ne transforme pas tes soldats en super héros, mais honnêtement, quand tu joue contre des IA, t'a pas vraiment besoin d'avoir des troupes invincibles, elles sont tellement bêtes...

-La cav est inutile, y'a beaucoup de gens qui argumentent même pour dire qu'elle ne sert strictement à rien, horde ou pas
-Autant prendre innovatif, c'est -10% sur toutes les techs
-Autonomie pourquoi pas mais c'est pas non plus incroyable
-Le manpower est de toute façon pas quelque chose de très limité, et au pire tu utilise des mercs (j'utilise le même argument que quantité)
-Autant prendre diplomatique à ce point là. Ensuite les commandants soit t'es en early game t'en as pas vraiment besoin, soit t'es en late game et de toute façon tu peux te permettre de dépenser un ou deux points en plus
-+1 trad est mieux que -1%, donc autant prendre Qualité
-Mercs 20% moins chers est assez bon, mais encore une fois admin fait le taf avec en plus le magnifique -25% CCR

En soit ce truc sera utile qu'en early early game, et encore. Et à ce point là les techs militaires sont plus importantes, donc mieux vaut ne pas utiliser ses points mils sur une doctrine pas géniale.

Ce qu'il faut voir, c'est qu'effectivement, tu peux toujours trouver mieux dans d'autres groupes, mais tu en propose 5-6 pour une idée à chaque fois. Dans aristo, tu a donc de la qualité, de l'inno, de l'éco, de la quantité et de l'admin, tout ça en un seul groupe. Alors certes, les bonus sont moins importants qu'avec les autres groupes, mais tu n'est pas obligé d'attendre 2 siècles pour en profiter, et quand tu les aura débloqués, bah, les bonus se cumuleront. Et pour la cav, je suis bien d'accord... sauf au début (jusqu'à 1500 à peu près), quand les armées sont encore petites et qu'il n'y a pas de canon. Et comme c'est le start qu'il faut bien gérer pour ces petits pays, c'est parfait.

Voila comment je vois les choses pour un pays comme théodoros si tu la prends en1er:
une bonne cav, c'est pas mal pour tes 1eres guerres, face à des ennemis qui seront plus gros que toi, mais avec des armées souvent full inf, donc moins puissantes. Après, avec le -10% des techs militaires, elles ne te coûteront plus rien jusqu'à la fin du jeu (à peine plus chères qu'une idée), te laissant pas mal de points militaires pour baisser les rebelles (ça servira pour l'absolutisme) ou développer le mp de tes provinces. Ce qui amène à l'autonomie: plus vite elle baisse, plus vite tu profite de tes conquêtes: parce que si les 2-3 provinces glanées te font doubler la taille de ton empire, mais ne t'apportent rien avant 50 ans, sauf des rebellions, c'est pas terrible. Le mp, ça sert toujours, surtout qu'au début, dans des petits pays comme ça, tu peux pas trop te permettre d'avoir trop de mercos. le diplo est toujours pratique, surtout que perso, j'enchaîne souvent sur influence (j'adore les vassaux) qui n'en donne pas. Et dès le midgame, quand tu a 3-4 armées et une flotte le général (ou amiral) prends toute sa valeur. Les deux dernières sont pas incroyables, mais une trad qui baisse moins vite se marie très bien avec le +1 de qualité ou def, et le pip de siège est assez rare, y'a pas trop de bonus dans le jeu à ce niveau (j'ai pas le DLC qui donne le barrage d'artillerie). J'ajoute qu'avec le coût des techs mil réduits, tu finis ce groupe très rapidement, le focus n'est pas nécessaire.
Donc, au final, avec influence, la politique des 2 te refilent -1 d'unrest, et surtout 100% de limite de force par les vassaux. Pour un petit pays, c'est vital si tu veux regarder de plus gros pays les yeux dans les yeux sans te soucier des rebelles. Dans mon exemple, en contrôlant la Crimée (sans les territoires gênois en plus!!) ainsi que Ryazan, la Géorgie et la Circassie en marches (3-4 provinces chacun), j'ai pu déboîter la Pologne Lithuanie en 1 contre 1 avant 1500, ou être suffisamment puissant pour pouvoir m'allier avec l'Autriche ou la Moscovie

Le problème c'est que la cavalerie est vraiment, vraiment inutile. Coûte 2,5* plus cher que l'infanterie mais n'est que 1,5* plus puissante.
Et quand je cite plusieurs groupes, c'est normal. Aristo fait tout en moins bien. Les points de monarque militaires sont très importants, donc il ne faut pas les dépenser n'importe comment. Si tu veux un groupe économique, autant prendre Trade ou Economic, si tu veux du diplomatique, Diplomatic ou Influence, et si tu veux du militaire, Défensive, Offensive ou Quality seront toujours bien meilleurs
Les bonus de l'aristocratique sont juste "meh" et ne valent pas l'investissement. Tu parles de rebelles, mais avec Theodoros qui est un pays Orthodoxe il vaut mieux prendre Religieux à ce niveau là, Humaniste pour d'autres pays. D'ailleurs, Offensif + Humaniste donne une des meilleures politiques du jeu, -1 d'unrest et -5 ans de séparatisme

En gros, les idées aristocratiques sont juste surclassées partout et tu trouveras toujours mieux à côté

mopipopo
Niveau 31
25 mars 2020 à 00:01:30

faut s'allier au jawnpur et multan au début de la partie et leur promettre des terres qu'ils n'auront jamais (j'ai déclaré la guerre en 1450 où j'ai pris delhi/panipat/haut doab + sirhind pour relacher le panjab en vassal qui a pas mal de core sur dehli) :ok: et j'ai pas dev dés l'apparition de l'institution mais plus vers 1480 de mémoire :(

Sujet : Image de vos royaumes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page