J'attend surtout de voir les gens retourner leurs vestes; Ceux qui sont persuadé que c'est une arnaque notamment
le Crowdfunding marchera toujours, pour la simple et bone raison, que l'indé est la seul scene à vouloir penser au joueurs de niche, ou non casu, et tout ceux qui en ont marre des licence AAA banaliser et de leurs suite.
Le 10 janvier 2017 à 08:05:54 [Iorveth] a écrit :
le Crowdfunding marchera toujours, pour la simple et bone raison, que l'indé est la seul scene à vouloir penser au joueurs de niche, ou non casu, et tout ceux qui en ont marre des licence AAA banaliser et de leurs suite.
Tu vas aller dire ça au cimetière des projets avortés sur Kickstarter et les autres chaines qui continuent de croître.
Le 10 janvier 2017 à 18:24:48 SansPlomb_95 a écrit :
Le 10 janvier 2017 à 08:05:54 [Iorveth] a écrit :
le Crowdfunding marchera toujours, pour la simple et bone raison, que l'indé est la seul scene à vouloir penser au joueurs de niche, ou non casu, et tout ceux qui en ont marre des licence AAA banaliser et de leurs suite.Tu vas aller dire ça au cimetière des projets avortés sur Kickstarter et les autres chaines qui continuent de croître.
et tu parles aussi au jeu qui on réussi?
Si peu
Le nombre de jeux ambitieux ayant réussit grâce aux financement clients est relativement petit en comparaison avec le cimetière des échecs.
Avec des FDP du style Yu Suzuki ou Tim Schafer, inXile et Cyan qui détournent Kickstarter pour s'en servir de simple levier de levés de fonds privés.
Si peu si peu, y'en a quand même un paquet qui sortent et réussisent, ceux qui marche pas, pour la bonne moitié tu le vois à des km que c'est pas clair.
Et peu importe le nombre d'entourloupe, tant que y'en aura qui réussisse, ça restera.
Le 10 janvier 2017 à 20:19:50 SansPlomb_95 a écrit :
Le nombre de jeux ambitieux ayant réussit grâce aux financement clients est relativement petit en comparaison avec le cimetière des échecs.Avec des FDP du style Yu Suzuki ou Tim Schafer, inXile et Cyan qui détournent Kickstarter pour s'en servir de simple levier de levés de fonds privés.
Désolé de te l apprendre mais c'est a sa aussi que sert Kickstarter, des fond privée il y en a pour pleins de projet indé, SC ne fais pas exception il me semble...
Par ailleurs cela n’empêche pas le fait que ceux que tu cites ont fait de bon jeu.
Et tu pourras rajouter Larian Studio au passage avec un Divinity original sin très réussi.
Tu pourras aussi cité tout les autres projets qui ont permis a des boite de se lancer.
Maintenant certains se lance et se casse la gueule, mais sa marche aussi sous le couvert d'éditeurs, avec des jeux qui ne marche pas malgré leurs qualités...
Maintenant si les gens lance leur projets à n'importe quel moment, n'importe comment, avec une maquette, et des vignettes foireuses faut pas s'étonner que sa marche pas non plus.
Blackwake pour son premier essais à même pas eut 10% des fonds, ils ont fais une relance 3 ans plus tard avec cette fois ci au lieu de 10 000 AU$ ils en ont eut 171 000AU$....
Kickstarter est pas une solution miracle, mais un outils, et c'est un outils qui touche tout ceux qui en ont marre des jeux tout public casu annualiser.
Par ailleurs j'ais parler du Crowdfunding en général pas que de KS, car désormais KS n'est plus la seule plateforme a le faire, et certains concurrent s’avère redoutable avec des prix de commission plus attractif...
Et ceux qui deviennent autonome, dont les plate forme en question ne serve que de lancement, comme ce fut le cas avec Crowfall, SC, ED etc
Et les éditeurs qui se contrefoutent des joueurs ne voulant pas de leur jeux tout public ultra simpliste....
donc le marché indé reste ouvert, et le restera.
si les gens penses que le crowfunding est une solution miracle se sont des idiots, de la même manière que ceux qui ont backer SC en alpha en voulant un jeu déjà finis.
Les gens font des choix qu'ils les assument, personne a dit que la vie etait juste, facile, ou parfaite, il existe aucune solution miracle.
En attendant pleins de jeux indé réussissent leur projet initiale, certains n'ont aucune intention de révolutionné le genre, juste d'offrir ce que certains demande et qui se trouves etre inexistant dans le marché des éditeurs...
Le nombre de jeux ambitieux ayant réussit grâce aux financement clients est relativement petit en comparaison avec le cimetière des échecs.
Juste comme ça, c'est pareil avec TOUS les projets de toute sorte, même pas que le jeu vidéo, mais si on se concentre sur le jeu vidéo, bah compare ceux qui ont un succès commercial de ceux qui en n'ont pas et même ceux qui sont à perte, bah c'est aussi un très faible ratio... c'est pas lié à Kickstarter, juste au nombre grandissants de projets (apogée d'internet, on trouve beaucoup trop de choses, trop de concurrence, suffit de voir le nombre de vidéos youtube qui sort chaque jour et dont 99% est complètement inutile...)
[Iorveth]
Je parle d'avenir et non pas de passé
Je dis surtout que l'avenir des jeux financés via publics sera de plus en plus restreint à cause des dérives qui ont été faites ces temps ci, c'est à dire les arnaques pures et simples ou les jeux qui sont pas si bons que ça, ceux qui prennent les campagnes d'autofinancement pour des vulgaires sondages de clientèles à fonds privés et les mecs comme CIG ou Tim Schafer qui pensent que c'est une précommande à très long terme en jouant sur les statuts.
A cause de tout ça les jeux atteignent de moins en moins leurs buts ou alors on se retrouve systématiquement avec des jeux sans ambitions car ils n'osent pas demander de budget et surtout que le public n'a pas apprécié la façon dont les choses ont tournés.
Ils préfèrent maintenant dépenser leurs argent dans des jeux déjà sortis que de se faire geler leurs mise pendant des années.
N'oublies pas que je conteste un point bien précis, c'est la diversité qu'offre les indés auto financés.
Alors c'est bien mignon de proposer 757 fois la meme variante d'un jeu de petite taille mais on va pas aller loin avec ça donc l'optimisme sur l'avenir des projets à support publics je le trouve sombre.
Le problème c'est qu'on remarque bien plus les projets qui ont "coulés" tout comme on remarque d'avantage les commentaire des gros connards !
Y'a plein de projets géniaux qui ont vu le jour grâce au financement "participatif" qui n'aurait sans doute pas vu le jour sans ce procédé; donc c'est comme tout y'a du bon et du moins mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur les ratés !
Le 11 janvier 2017 à 03:19:00 SansPlomb_95 a écrit :
[Iorveth]Je parle d'avenir et non pas de passé
Je dis surtout que l'avenir des jeux financés via publics sera de plus en plus restreint à cause des dérives qui ont été faites ces temps ci, c'est à dire les arnaques pures et simples ou les jeux qui sont pas si bons que ça, ceux qui prennent les campagnes d'autofinancement pour des vulgaires sondages de clientèles à fonds privés et les mecs comme CIG ou Tim Schafer qui pensent que c'est une précommande à très long terme en jouant sur les statuts.
A cause de tout ça les jeux atteignent de moins en moins leurs buts ou alors on se retrouve systématiquement avec des jeux sans ambitions car ils n'osent pas demander de budget et surtout que le public n'a pas apprécié la façon dont les choses ont tournés.
Ils préfèrent maintenant dépenser leurs argent dans des jeux déjà sortis que de se faire geler leurs mise pendant des années.N'oublies pas que je conteste un point bien précis, c'est la diversité qu'offre les indés auto financés.
Alors c'est bien mignon de proposer 757 fois la meme variante d'un jeu de petite taille mais on va pas aller loin avec ça donc l'optimisme sur l'avenir des projets à support publics je le trouve sombre.
Cela depend uniquement de la demande, plus il y en a, plus il y a de chance que sa ne marche pas aussi
Certains indé ne sont pas ambiteiux car il ne pense pas avoir la carrure et les compétences pour.
la plupart des^projets ambitieux indé sont soutenues par des personnes très connus, le gars de Tim schafer, CIG, les createurs de Crowfall, ou camelot unchained.
Pas tout les indès veuelent supporter le poids de revolutionner le jeux videos, loin de la, la plupart d'ailleurs veulent juste réaliser u_ne oeuvres qui leur tienne a coeur.
Maintenant c'est sur qu'il y aura une baisse de projet indé, pour des raisons simple, deja il y a eut un effet de mode ou tout le monde penser que se serait facile.
Résultat aujourd hui les indés se rendent compte que non, outre l'effet de mode, le marcher se retrouves pollué de projet non viable pour diverses raisons, suffit justement de constater le cas de Blackwake, et a quel point le timing est extremement important.
Au final tant mieux qu'il y ais du recul sur le crowdfunding, d'ailleurs il me semble que KS devient de plus en plus severe vis à vis de la présentation, et viabilité d'un projet. (se serait bien qu'il soit de même pour le green light de steam d'ailleurs..).
Maintenant beaucoup de jeux indé réussissent leur promesse de base, beaucoup ne perce pas de maniere folle, d'autre non jamais eut la prétention d'etre plus que fun et sympathique.
Et sans compter que certains projet ont un suivis chaotique à cause de certains devs con, mais aussi d'un publique extremement toxique, qui ne font pas la difference entre la promesse d'origine, et ce qu'il desire.
Par ailleurs le bom du financement participatif reste très recent, et pas mal de jeux ne sont pas encore sortie, pour des raisons normale et évidente.
Mais quand on voit certaines personnes gueuler qu'au bout de deux ans des jeux ne sont pas finis...
Et c'est une grosse partie des communauté, ont backer sans se renseigne ou comprendre.
Donc forcement il y a moins de backer et de projet, car maintenant pas mal de couillon se sont aperçus qu'un jeu se programmé pas en un an.
Toujours est il que l'indé continuera de marcher, car il preservera toujours une partie du publique, mécontent des jeux finalisé early access deguisé en jeu finis des éditeurs.
Petit échange intéressant et sympathique sur Twitter avec Rivaol redac chef de JVC :
https://mobile.twitter.com/FouineurDuWeb/status/819272987157401600
Ca y est t'es listé comme fanatique C'est mal barré
C'est pas nouveau tu sais ^^
Ah bah je découvre
Bon la balle est dans le camp de Rivaol, je ne peux pas faire plus je pense ^^
https://mobile.twitter.com/FouineurDuWeb/status/820019318985465858
En ce moment avec le Nintendo Switch et les sorties à venir, je pense qu'ils ont déjà beaucoup à faire. En revanche à partir de Mai il y aura bien moins d’événements majeurs. A voir !
Eh bien un reportage potentiel en mai se prépare dès maintenant ^^
Un reportage de JV.com chez CIG?
Je suis curieux de voir le résultat... peut-être des info exclusive et une meilleure compréhension du projet pour la rédac?
Mais CIG va payer pour les dépenses de JV.com pour ce reportage? Je reste perplexe...