Se connecter

Mass Effect Andromeda

Sujet : [Blabla] •Le Bar du Normandy•
Vieux-Borgne
Niveau 38
02 juin 2020 à 18:09:34

Je devais faire un peu de place, pour installer les 3 The Witcher :noel:

Je viens de finir le premier qui était bien cool, même si vieux (13 ans), et là je suis au début du deuxième. C'est pas mal du tout, je comprends mieux l'engouement des gens autour de ces jeux.

GoldenZguei
Niveau 53
03 juin 2020 à 01:40:43

Le 02 juin 2020 à 18:09:34 Vieux-Borgne a écrit :
Je devais faire un peu de place, pour installer les 3 The Witcher :noel:

Je viens de finir le premier qui était bien cool, même si vieux (13 ans), et là je suis au début du deuxième. C'est pas mal du tout, je comprends mieux l'engouement des gens autour de ces jeux.

:nah:

À part les nanas (:hap:) ça ne m'attire pas plus que ça.
La renommée ne fait pas tout.
Elle ne convertit pas les goûts en tout cas :hap:

Vieux-Borgne
Niveau 38
03 juin 2020 à 15:36:41

J'avoue que j'étais un peu sceptique, mais je me suis laissé prendre au jeu. :oui:
Là sur le 2 j'en bave pas mal pour les combats, le timing est difficile à gérer pour les parades je trouve, et l'esquive permet de s'éloigner mais pas d'éviter les coups. Dès qu'il y a plus de 3 ennemis c'est violent :fou:

Et j'ai fini AC Odyssey, après un an de lutte... c'était vraiment trop long avec de sacrés moments de ralentissement et d'ennui :(

Bon la quarantaine aide beaucoup, j'ai moins de boulot en télétravail (avec la baisse de salaire aussi...), et ma boîte n'ouvrira pas avant longtemps...

mods789
Niveau 14
05 juin 2020 à 14:23:50

Le 03 juin 2020 à 15:36:41 Vieux-Borgne a écrit :
J'avoue que j'étais un peu sceptique, mais je me suis laissé prendre au jeu. :oui:
Là sur le 2 j'en bave pas mal pour les combats, le timing est difficile à gérer pour les parades je trouve, et l'esquive permet de s'éloigner mais pas d'éviter les coups. Dès qu'il y a plus de 3 ennemis c'est violent :fou:

Et j'ai fini AC Odyssey, après un an de lutte... c'était vraiment trop long avec de sacrés moments de ralentissement et d'ennui :(

Bon la quarantaine aide beaucoup, j'ai moins de boulot en télétravail (avec la baisse de salaire aussi...), et ma boîte n'ouvrira pas avant longtemps...

Odyssey qui continue à moisir dans ma bibliothèque Steam au final :noel:

Vieux-Borgne
Niveau 38
06 juin 2020 à 18:54:50

:noel:

Il a moisi un an dans la bibliothèque Steam, et là pendant le confinement c’était le bon moment pour l’achever avec tous les DLC. C’était sympa car j’aime bien la Grèce Antique mais autant dire que je ne sais pas si j’achèterai le prochain ou même Origins.

Trop long et répétitif à mon goût :(

Je vais m’occuper des Witcher et ensuite je me remettrai aux jeux de stratégie.

mods789
Niveau 14
09 juin 2020 à 14:30:33

Le 06 juin 2020 à 18:54:50 Vieux-Borgne a écrit :
:noel:

Il a moisi un an dans la bibliothèque Steam, et là pendant le confinement c’était le bon moment pour l’achever avec tous les DLC. C’était sympa car j’aime bien la Grèce Antique mais autant dire que je ne sais pas si j’achèterai le prochain ou même Origins.

Trop long et répétitif à mon goût :(

Je vais m’occuper des Witcher et ensuite je me remettrai aux jeux de stratégie.

J'ai trouvé le courage de le relancer et maintenant je suis au dernier chapitre du premier DLC, je vais tout enchaîner tant qu'à faire :rire:

Je vais jongler entre AC Odyssey et EU4 avec la maj :hap:

Vieux-Borgne
Niveau 38
10 juin 2020 à 15:55:52

Bon courage :noel:
J'ai trouvé les DLC pas mal du tout, le deuxième, c'est limite un jeu dans le jeu. Par contre je les avais fait avant la fin du jeu, ce qui m'a donné un personnage surpuissant. Mais au moins j'ai pu profiter du nouveau contenu dans ma partie car jamais je ne ferai une NG+ :peur:

Là je dois être à la fin de The Witcher 2, ensuite il y a une autre parcours en fonction des décisions prises, donc je me le ferai aussi, puis le 3... J'ai de quoi faire :hap:

EUIV, avec les promos j'ai envie de mettre à jour tous mes DLCs de retard, mais mince, il y en a un paquet. Je vais devoir apprendre plein de nouvelles mécaniques en même temps, ca me fait un peu peur :(
J'ai aussi Cossack 3 à écumer, et Warhammer TW toujours au chaud.

Mods789_FR
Niveau 10
11 juin 2020 à 01:52:44

Le 10 juin 2020 à 15:55:52 Vieux-Borgne a écrit :
Bon courage :noel:
J'ai trouvé les DLC pas mal du tout, le deuxième, c'est limite un jeu dans le jeu. Par contre je les avais fait avant la fin du jeu, ce qui m'a donné un personnage surpuissant. Mais au moins j'ai pu profiter du nouveau contenu dans ma partie car jamais je ne ferai une NG+ :peur:

Là je dois être à la fin de The Witcher 2, ensuite il y a une autre parcours en fonction des décisions prises, donc je me le ferai aussi, puis le 3... J'ai de quoi faire :hap:

EUIV, avec les promos j'ai envie de mettre à jour tous mes DLCs de retard, mais mince, il y en a un paquet. Je vais devoir apprendre plein de nouvelles mécaniques en même temps, ca me fait un peu peur :(
J'ai aussi Cossack 3 à écumer, et Warhammer TW toujours au chaud.

Le deuxième a l’air d’être du calibre de Blood & Wine de TW3 niveau contenu, je sens que je vais en avoir pour un moment :rire:
Mais du coup j’ai déjà terminé le jeu depuis un moment donc voilà :hap:

En effet tu as de quoi faire, rien que pour le 3 et ses DLC j’ai mis 90h alors si tu compte le 2 en plus :noel:

N’ai pas peur mon enfant, rejoint le côté obscur de la force des DLC Paradox :fou:

Vieux-Borgne
Niveau 38
11 juin 2020 à 21:25:00

90h ? :peur:
J'espère que ce n'était quand même pas barbant comme m'a paru à certains moments Odyssey :noel:

Ca ira, The Witcher est plus court, je débute l'acte 3 qui apparemment dure 5h ou 7h en prenant son temps, et j'en suis à 25h de jeu :( , ensuite je ferai une pause pour reprendre EUIV :hap:

D'après Steam, il me manque 9 DLC jusqu'à Dharma... bon avec le confinement j'ai du temps, c'est le moment de s'y remettre. Ils pourraient quand même être plus généreux sur les promos, même si au vu du nombre d'heures passées à remodeler le monde, ca reste rentable.

Je sens que je vais prendre cher reprendre en main le jeu :rire:

Mods789_FR
Niveau 10
11 juin 2020 à 23:22:23

Le 11 juin 2020 à 21:25:00 Vieux-Borgne a écrit :
90h ? :peur:
J'espère que ce n'était quand même pas barbant comme m'a paru à certains moments Odyssey :noel:

Ca ira, The Witcher est plus court, je débute l'acte 3 qui apparemment dure 5h ou 7h en prenant son temps, et j'en suis à 25h de jeu :( , ensuite je ferai une pause pour reprendre EUIV :hap:

D'après Steam, il me manque 9 DLC jusqu'à Dharma... bon avec le confinement j'ai du temps, c'est le moment de s'y remettre. Ils pourraient quand même être plus généreux sur les promos, même si au vu du nombre d'heures passées à remodeler le monde, ca reste rentable.

Je sens que je vais prendre cher reprendre en main le jeu :rire:

Rectification, 98h pour TW3 et ses DLC :noel:
Pour comparer avec Odyssey, actuellement dans Odyssey (100h de jeux) j’ai tout fait à 100% hormis 2 quêtes secondaires et je suis à la fin du dernier chapitre du premier DLC :hap:
Je peux t’assurer que c’est moins barbant que Odyssey, TW3 a une dose de fedex mais on est quand même loin d’Odyssey sur ce point là :oui: (Odyssey j’ai l’impression de rejouer à Dragon Age Inquisition par moment à cause du fedex :rire: )

On parle de Paradox ils descendront pas plus bas niveau tarif :noel:
Mais en effet c’est rentable, mes 825h de jeux sur EU4 peuvent en témoigner :hap:

Vieux-Borgne
Niveau 38
12 juin 2020 à 18:06:05

98h pour tout faire, c'est raisonnable, et vu que je suis en confinement et que c'est l'hiver, je vais sûrement pas mal en profiter entre juillet et août :oui:

Odyssey m'avait vraiment gavé car j'avais pris la mauvaise habitude de vider tous les "?" :hap:

J'ai fini hier The Witcher 2, moins de 30h en tout, il me reste à reprendre une sauvegarde pour faire l'autre voie, sûrement aussi une dizaine d'heures pour finir et je ferai une pause dans la saga pour éviter de me dégoûter de Geralt et ses 200 conquêtes :(

Je viens de craquer 65 euros pour EUIV (pour 200 Mo de mise à jour c'est du vol :fou:), jusqu'à l'avant dernier DLC, je vais essayer de reprendre la main sur le jeu. Un petit coup de Portugal, plutôt tranquille, puis ensuite la perfide Albion pour bouter les français :hap:

Niveau mods, tu joues généralement avec la timeline du jeu de base ? :(

mods789
Niveau 14
12 juin 2020 à 19:50:27

Le 12 juin 2020 à 18:06:05 Vieux-Borgne a écrit :
98h pour tout faire, c'est raisonnable, et vu que je suis en confinement et que c'est l'hiver, je vais sûrement pas mal en profiter entre juillet et août :oui:

Odyssey m'avait vraiment gavé car j'avais pris la mauvaise habitude de vider tous les "?" :hap:

J'ai fini hier The Witcher 2, moins de 30h en tout, il me reste à reprendre une sauvegarde pour faire l'autre voie, sûrement aussi une dizaine d'heures pour finir et je ferai une pause dans la saga pour éviter de me dégoûter de Geralt et ses 200 conquêtes :(

Je viens de craquer 65 euros pour EUIV (pour 200 Mo de mise à jour c'est du vol :fou:), jusqu'à l'avant dernier DLC, je vais essayer de reprendre la main sur le jeu. Un petit coup de Portugal, plutôt tranquille, puis ensuite la perfide Albion pour bouter les français :hap:

Niveau mods, tu joues généralement avec la timeline du jeu de base ? :(

Oui moi aussi, j'ai fait tous les "?" & cie de la map j'en pouvais plus à la fin :fou: (mais au moins c'est clean maintenant :hap: )

Mini contenu mais maxi prix, la devise de Paradox :rire: (blague à part tu verra ça va te faire un sacré changement :oui: )
Yep je joue avec la timeline de base, j'ai déjà essayé expanded timeline & cie mais tu sens que le jeu est pas conçu pour d'autres périodes, fin c'est pas très intéressant autant lancer une partie sur Imperator Rome si je veux jouer à l'antiquité :hap:

Vieux-Borgne
Niveau 38
18 juin 2020 à 03:11:17

Grave les « ? » c’était limite maladif :noel:
Au point où j’en pouvais plus et j’avais arrêté le jeu presque un an.
J’ai même fini les ostraca :peur:

Je vais attendre un peu pour The Witcher 3, j’ai sauvegardé à la première auberge et la partie de gwent :hap:

Je me suis débuté une partie sur EUIV avec le Portugal, il y a quand même un paquet de nouveaux trucs, je suis un peu perdu, j’avoue.

Genre les vaisseaux amiraux, les doctrines... j’ai l’impression qu’on est moins libre :(
Et pour influencer les technologies aussi.

Enfin c’est ma première partie alors on va voir. Par contre, j’ai rasé le Maroc, trop fier pour ma première guerre, puis ses provinces occupées se sont libérées toutes seules après les sièges, je suis passé de 30% pour la victoire à -20%.

Il y a une mécanique liée aux forts non ? A chaque fois que je quittais une province conquise, dans le mois elle se libérait alors que leur armée est annihilée :(

Ah aussi, niveau économie, j’ai beau démobiliser, limiter les forts, baisser la maintenance, je prends cher. Je trouve aussi le commerce un peu brouillon pour le moment, genre le nombre de marchands... il y a un moment où on en a plus ? Bon, dans EUIII, c’était possible de monopoliser la carte avec X marchands qui rapportaient pas grand chose donc j’imagine que je dois apprendre un peu mieux le fonctionnement.

Dernier point, je lance la partie en normal, tranquille, mais je choisis de mettre le monde « historique » en « aléatoire » car j’ai toujours aimé les surprises, et le jeu me dit que je ne pourrai pas débloquer de succès dans ce cas, ils sont vaches :hap:
Seulement en Ironmod visiblement, sans sauvegarde de survie :(
Bon c’est pas dramatique, mais c’est dommage, ça fait toujours plaisir d’avoir des petites icônes de succès :noel:

Ah non, un autre détail, le piratage c’est une plaie. Voilà :hap:

GoldenZguei
Niveau 53
18 juin 2020 à 09:31:53

J'suis paumé dans vos com :hap:

Mods789_FR
Niveau 10
18 juin 2020 à 12:24:42

Le 18 juin 2020 à 03:11:17 Vieux-Borgne a écrit :
Grave les « ? » c’était limite maladif :noel:
Au point où j’en pouvais plus et j’avais arrêté le jeu presque un an.
J’ai même fini les ostraca :peur:

Je vais attendre un peu pour The Witcher 3, j’ai sauvegardé à la première auberge et la partie de gwent :hap:

Je me suis débuté une partie sur EUIV avec le Portugal, il y a quand même un paquet de nouveaux trucs, je suis un peu perdu, j’avoue.

Genre les vaisseaux amiraux, les doctrines... j’ai l’impression qu’on est moins libre :(
Et pour influencer les technologies aussi.

Enfin c’est ma première partie alors on va voir. Par contre, j’ai rasé le Maroc, trop fier pour ma première guerre, puis ses provinces occupées se sont libérées toutes seules après les sièges, je suis passé de 30% pour la victoire à -20%.

Il y a une mécanique liée aux forts non ? A chaque fois que je quittais une province conquise, dans le mois elle se libérait alors que leur armée est annihilée :(

Ah aussi, niveau économie, j’ai beau démobiliser, limiter les forts, baisser la maintenance, je prends cher. Je trouve aussi le commerce un peu brouillon pour le moment, genre le nombre de marchands... il y a un moment où on en a plus ? Bon, dans EUIII, c’était possible de monopoliser la carte avec X marchands qui rapportaient pas grand chose donc j’imagine que je dois apprendre un peu mieux le fonctionnement.

Dernier point, je lance la partie en normal, tranquille, mais je choisis de mettre le monde « historique » en « aléatoire » car j’ai toujours aimé les surprises, et le jeu me dit que je ne pourrai pas débloquer de succès dans ce cas, ils sont vaches :hap:
Seulement en Ironmod visiblement, sans sauvegarde de survie :(
Bon c’est pas dramatique, mais c’est dommage, ça fait toujours plaisir d’avoir des petites icônes de succès :noel:

Ah non, un autre détail, le piratage c’est une plaie. Voilà :hap:

Les ostraca j’ai jamais eu la foi de tous les faire :rire:

Chaque chose en son temps :noel:

Oui y’a un système avec les forts, en gros les forts ont une zone d’influence (les provinces limitrophes à la province où il y’a le fort) ce qui fait que si tu occupe les provinces autour du sans occuper le fort bah une fois que ton armée sera partie de la province elle va se libérer seule en effet :noel:

Pour les marchands tu peux en avoir plus avec les doctrines commerciales, et aussi expansionniste/exploration de mémoire (et avec les idées du Portugal également il me semble, il y a aussi des politiques qui donnent des marchands en plus), pour les marchands contente toi d’en mettre un dans le noeud où tu collecte tes revenus et de mettre le reste en transfert dans les noeuds où tu as le plus de puissance commerciale et dont le flux se dirige vers ton noeud de collecte :hap:

Toujours en ironman toujours :noel:
Ah ça je te fais pas dire, en GPO (grosse partie multi) c’était la mode de mettre des flottes de plusieurs centaines de vaisseaux en piratage dans le noeud de la Manche ou de Gênes, du coup moi qui jouait la Provence (donc collecte dans le noeud de Gênes) y’a des mois j’étais par ex à +60 ducats et le mois d’après je passais à +5 à cause des pirates :fou:

Le 18 juin 2020 à 09:31:53 GoldenZguei a écrit :
J'suis paumé dans vos com :hap:

Les joies d’Europa Universalis IV, c’est normal :rire:

Vieux-Borgne
Niveau 38
18 juin 2020 à 15:30:38

Ah merci pour les forts, en soit c'était pas clair et pourtant j'ai bien fouillé :hap:
Et les batailles, j'ai l'impression de prendre cher même contre le Maroc, la tradition militaire du Portugal c'est pas ca, et les blocus n'amènent pas beaucoup de points, dommage, j'ai investi à fond dans la flotte.

Par contre, je viens de lire un peu sur le système d'autonomie, les ordres (ca j'avoue que ca fait un peu trop je trouve...), et de créer des Etats. Au début j'en créais dès que possible, mais de ce que j'ai lu, ils sont limités et il vaut mieux le faire pour les Etats qui rapportent gros. :(

Ouais, je me suis mis mes marchands sur le nœud, et un autre qui ne rapporte pas grande chose. Avec une petite flotte de défense des routes maritimes mais les pirates passent quand même, c'est frustrant :hap:

Et je galère toujours pour l'économie, même avec un pays simple comme le Portugal :noel:

Parmi les joies de EUIV, la France qui déclare la guerre à l'Angleterre, Castille qui rejoint la mêlée, je me fais défoncer par une armée trois fois inférieure, et ensuite ravager par Louis XI en personne pendant 2 ans. Ma seule crainte c'était que le Maroc m'attaque en traître dans le dos :hap:
J'ai beau avoir coulé toutes les flottes françaises et castillanes, ca n'a pas servi.

Et la Castille qui revient faire une alliance après m'avoir pillé :rire: , j'avais oublié les joies de ce jeu :noel:

Là je colonise les Amériques, et j'essaierai de prendre les provinces marocaines revendiquées, mais les fourbes sont alliés aux Mamelouks :(

Donc en Ironman, c'est toujours en mode historique ? :( Non parce que sur EUIII, ca finissait avec la France ou les Ottomans qui absorbaient le monde, des fois une petite surprise avec la Bourgogne qui bouffait la France mais rarement.

Golden :d) Il faut bien s'occuper jusqu'au prochain (bon) Mass Effect :noel:

Mods789_FR
Niveau 10
19 juin 2020 à 22:07:32

Le 18 juin 2020 à 15:30:38 Vieux-Borgne a écrit :
Ah merci pour les forts, en soit c'était pas clair et pourtant j'ai bien fouillé :hap:
Et les batailles, j'ai l'impression de prendre cher même contre le Maroc, la tradition militaire du Portugal c'est pas ca, et les blocus n'amènent pas beaucoup de points, dommage, j'ai investi à fond dans la flotte.

Par contre, je viens de lire un peu sur le système d'autonomie, les ordres (ca j'avoue que ca fait un peu trop je trouve...), et de créer des Etats. Au début j'en créais dès que possible, mais de ce que j'ai lu, ils sont limités et il vaut mieux le faire pour les Etats qui rapportent gros. :(

Ouais, je me suis mis mes marchands sur le nœud, et un autre qui ne rapporte pas grande chose. Avec une petite flotte de défense des routes maritimes mais les pirates passent quand même, c'est frustrant :hap:

Et je galère toujours pour l'économie, même avec un pays simple comme le Portugal :noel:

Parmi les joies de EUIV, la France qui déclare la guerre à l'Angleterre, Castille qui rejoint la mêlée, je me fais défoncer par une armée trois fois inférieure, et ensuite ravager par Louis XI en personne pendant 2 ans. Ma seule crainte c'était que le Maroc m'attaque en traître dans le dos :hap:
J'ai beau avoir coulé toutes les flottes françaises et castillanes, ca n'a pas servi.

Et la Castille qui revient faire une alliance après m'avoir pillé :rire: , j'avais oublié les joies de ce jeu :noel:

Là je colonise les Amériques, et j'essaierai de prendre les provinces marocaines revendiquées, mais les fourbes sont alliés aux Mamelouks :(

Donc en Ironman, c'est toujours en mode historique ? :( Non parce que sur EUIII, ca finissait avec la France ou les Ottomans qui absorbaient le monde, des fois une petite surprise avec la Bourgogne qui bouffait la France mais rarement.

Golden :d) Il faut bien s'occuper jusqu'au prochain (bon) Mass Effect :noel:

L’armée du Portugal est assez moyenne au début, et si tu engage le Maroc sur des provinces montagne en attaque tu peux manger cher aussi avec le malus de terrain

Oui avant les états étaient limités mais plus maintenant, fait juste gaffe à ta capacité de gouvernance :oui: (les états comptent plus dedans que les possessions)

Tu verra quand tu aura des colonies et des compagnies commerciales, tu te noiera dans les ducats :hap:

Y’a toujours des trucs dans ce style :rire:

Toujours en mode historique en effet, après « historique » est un grand mot j’ai déjà vu l’Ottoman partir jusqu’en Finlande et coloniser l’Australie :hap: (j’ai déjà vu l’Ecosse démonter l’Angleterre aussi par ex, pas mal de trucs pas très « historique » :rire: )

Vieux-Borgne
Niveau 38
24 juin 2020 à 15:47:43

Effectivement, le Portugal a toujours eu une armée moyenne, d'ailleurs la facilité de jouer ce royaume, c'est la colonisation et la conquête de territoires moins développés. Mais finalement c'est ennuyant et j'ai fait n'importe quoi pour tester le jeu aussi :noel:

Là, en plus sérieux, j'ai débuté avec la Savoie (côté chauvin :hap:).

Les points de gouvernance servent à quoi d'autre ? :( J'ai vu que je pouvais créer l'Etat Suisse (revenu de 0.7 donc pour le moment je ne le fais pas :hap:). D'ailleurs parmi les ordres, certains bonus augmentent la gouvernance :(

Des conseils concernant les choix pour les ordres ? Je n'aime pas vendre mes terres, et des fois les bonus me semblent coûteux en vue du malus.

Niveau argent, je m'en sors après deux guerres, j'ai réduis ma flotte, une armée de 14.000 hommes constante, et un marchand à Gênes, l'autre en Champagne. Je reste pauvre (moins de 100 ducats...) mais j'évite le rouge on va dire :noel: Mais je reste très limité. J'ai augmenté les possessions de la couronne sur les ordres (en suivant les conseils sur le forum EU IV).

Aussi, j'ai pris quelques édits dans les Etats déjà existant, c'est utile ? :( Certains le sont-ils plus que d'autres ?

Par contre j'ai fait des erreurs de débutant, en étant trop gourmand. :rire: J'ai eu un core contre la Suisse que je me suis empressé d'envahir, j'ai évidemment gagné en prenant leur capitale. Mais en signant la paix j'ai prix et la province revendiquée, et une autre frontalière :hap:

J'aurai pu, ou dû m'arrêter là, mais ensuite, mon allié autrichien m'a appelé aux armes contre la Bourgogne qui voulait prendre quelques territoires... en bon et loyal allié j'y suis allé, et la surprise c'est d'avoir écrasé la Bourgogne. D'ailleurs, l'IA n'a l'air de ne jamais nous attaquer si elle n'est pas sûre de nous battre (genre l'ost bourguignon qui avait le double d'hommes m'a contourné sans essayer de m'empêcher de prendre ses provinces, mais j'avais l'avantage du terrain aussi).

Bref, la seconde erreur a été de signer une paix séparée avec la Bourgogne pour grignoter la province voisine. L'idée derrière est d'affaiblir un de mes deux gros voisins (coucou la France :hap: ), mais ca va surtout me faire un ennemi pour la suite. J'aurai dû laisser les autrichiens faire la paix peut être :(

Maintenant j'ai surtout peur de la France, et j'ai merdé sur les technologies en développant mes provinces riches pour tenir mes caisses. Je n'avais pas encore totalement saisi qu'on utilisait les mêmes points :rire:

Donc là, je vais passer sagement, histoire de rattraper un peu le retard, annexer mes vassaux (par contre Genève avec son 100% d'indépendance, je ne sais pas comment faire), et lorgner sur Milan et Gênes qui sont alliées aussi à l'Autriche, ce qui complique ma tâche.

J'espère juste que mes quelques erreurs ne vont pas me coûter mon duché.

GoldenZguei
Niveau 53
25 juin 2020 à 05:25:59

:hap: :hap: :hap:

mods789
Niveau 14
25 juin 2020 à 22:09:34

Le 24 juin 2020 à 15:47:43 Vieux-Borgne a écrit :
Effectivement, le Portugal a toujours eu une armée moyenne, d'ailleurs la facilité de jouer ce royaume, c'est la colonisation et la conquête de territoires moins développés. Mais finalement c'est ennuyant et j'ai fait n'importe quoi pour tester le jeu aussi :noel:

Là, en plus sérieux, j'ai débuté avec la Savoie (côté chauvin :hap:).

Les points de gouvernance servent à quoi d'autre ? :( J'ai vu que je pouvais créer l'Etat Suisse (revenu de 0.7 donc pour le moment je ne le fais pas :hap:). D'ailleurs parmi les ordres, certains bonus augmentent la gouvernance :(

Des conseils concernant les choix pour les ordres ? Je n'aime pas vendre mes terres, et des fois les bonus me semblent coûteux en vue du malus.

Niveau argent, je m'en sors après deux guerres, j'ai réduis ma flotte, une armée de 14.000 hommes constante, et un marchand à Gênes, l'autre en Champagne. Je reste pauvre (moins de 100 ducats...) mais j'évite le rouge on va dire :noel: Mais je reste très limité. J'ai augmenté les possessions de la couronne sur les ordres (en suivant les conseils sur le forum EU IV).

Aussi, j'ai pris quelques édits dans les Etats déjà existant, c'est utile ? :( Certains le sont-ils plus que d'autres ?

Par contre j'ai fait des erreurs de débutant, en étant trop gourmand. :rire: J'ai eu un core contre la Suisse que je me suis empressé d'envahir, j'ai évidemment gagné en prenant leur capitale. Mais en signant la paix j'ai prix et la province revendiquée, et une autre frontalière :hap:

J'aurai pu, ou dû m'arrêter là, mais ensuite, mon allié autrichien m'a appelé aux armes contre la Bourgogne qui voulait prendre quelques territoires... en bon et loyal allié j'y suis allé, et la surprise c'est d'avoir écrasé la Bourgogne. D'ailleurs, l'IA n'a l'air de ne jamais nous attaquer si elle n'est pas sûre de nous battre (genre l'ost bourguignon qui avait le double d'hommes m'a contourné sans essayer de m'empêcher de prendre ses provinces, mais j'avais l'avantage du terrain aussi).

Bref, la seconde erreur a été de signer une paix séparée avec la Bourgogne pour grignoter la province voisine. L'idée derrière est d'affaiblir un de mes deux gros voisins (coucou la France :hap: ), mais ca va surtout me faire un ennemi pour la suite. J'aurai dû laisser les autrichiens faire la paix peut être :(

Maintenant j'ai surtout peur de la France, et j'ai merdé sur les technologies en développant mes provinces riches pour tenir mes caisses. Je n'avais pas encore totalement saisi qu'on utilisait les mêmes points :rire:

Donc là, je vais passer sagement, histoire de rattraper un peu le retard, annexer mes vassaux (par contre Genève avec son 100% d'indépendance, je ne sais pas comment faire), et lorgner sur Milan et Gênes qui sont alliées aussi à l'Autriche, ce qui complique ma tâche.

J'espère juste que mes quelques erreurs ne vont pas me coûter mon duché.

Ils ne servent pas à grand chose d'autre, mais c'est déjà suffisant je trouve :noel:
Fait des états partout ou le développement total (dev combiné des provinces dans un état) est au moins de 25, en dessous tu peux aussi mais à voir selon ta capacité de gouvernance :hap:

Perso les ordres j'y fais plus trop attention, je leur vends des terres de temps en temps pour avoir de l'argent (et tant que ça reste en dessous des 30% pour pas me manger les malus) et je fais quelques requêtes aussi mais sans plus :(

Pour les édits ça dépend, certains sont très utiles oui (par ex l'édit de défense en temps de guerre est pratique quand l'ennemi vient assiéger chez toi ça permet de temporiser un peu plus, ou l'édit de propagation des institutions qui est sympa, l'édit qui augmente ta puissance commerciale dans les gros noeuds commerciaux genre la Manche ou Gênes est bien aussi :oui: )

Attention a pas trop blob en Europe au début, sinon tu va faire comme moi et te taper une coa qui comprend les 3/4 de l'Europe :rire: :fou:

Ne dev pas les provinces au début, ça n'a pas vraiment d'intérêt quand tu joue en Europe garde tes points prioritairement pour les doctrines et les tech :oui:

A défaut de te coûter ton duché au moins tu apprendra de tes erreurs :noel:

Sujet : [Blabla] •Le Bar du Normandy•
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page