Se connecter

Assassin's Creed IV : Black Flag

Sujet : [Jeu] Traque multijoueur : Pavillon Noir
Jet_lag
Niveau 10
29 juillet 2013 à 15:25:59

Explicite :hap:

Sunshine_Desire
Niveau 10
29 juillet 2013 à 15:54:31

C'est quand même compliqué, je n'essaierai pas de faire de sentiments mais bon c'est mon envie de renouveler ce qu'on fait sur les topics ça :noel:
Mais il me semble que c'est un peu plus subtil que la traque, malgré le fait qu'il faudrait sans doute pas mal remanier l'idée; reste à voir si c'est jouable et équilibré. Après on peut penser tout un tas d'annexes du style améliorer le bateau, missions etc.

Chaque joueur joue un navire semblable au Jackdaw. Le but est encore de grimper au score, mais ici les points sont des réales symbolisant les butins. Pour s'en procurer, il faut attaquer des navires marchands (non joueurs) ou saborder les autres joueurs.

Valable pour tous, le timing du topic est au coeur du jeu, comme sur la traque. Ainsi, toute attaque demande une prise en chasse de 30m où le joueur ne fait rien, mais qu'il doit prendre en compte, à la fois pour ne pas en déclencher abusivement, et pour laisser un délai à un adversaire joueur. Par ailleurs, toutes les heures sont divisées en 3 tranches météorologiques de 20m : 0-20 calme, 20-40 optimal, 40-60 tempête. Respectivement, elles ajustent une "fenêtre d'actions" à 20m, 10m et 5m.

Lorsque c'est un autre joueur qui est pris en chasse, passé les 30 premières minutes, l'assaillant a alors le choix de déclencher une "fenêtre d'actions" en se calquant sur l'action et la minute voulue : x1 éperonnage (1 dégât chacun) x2 boulets simples (1 dégât chez l'adversaire) x3 boulets rouges (2 dégâts chez l'adversaire) x4 boulets chaînés (oblige l'adversaire à attendre la prochaine fenêtre) x5 boulets perforants (rend inutilisable la précédente action) x6 canons à pivot (1 dégât en plus à la prochaine action) x7 mortier (1 dégât chez l'adversaire) x8 mines flottantes (1 dégât ignorant l'abri) x9 mitraille (élimine la protection des navires marchands) x0 manœuvre de défense (rend caduque la réplique de l'adversaire dans la même fenêtre). Les chiffres correspondent à la minute, exemple boulets simples pouvant être choisis à 9h12.

Ces différents effets peuvent être annulés en "s'abritant" dans un délai de 20s après le post de l'action, à l'exception des mines, de la mitraille et de la manœuvre de défense. S'abriter consomme une unité de résistance : en effet, chaque navire dispose de 3 unités de vie et de 3 unités de résistance; les dégâts occasionnés par les actions suppriment donc des unités de vie, le but étant de les réduire à 0. Si le joueur réplique sa propre action dans le délai normalement réservé à l'abri, il n'annule pas celle de l'adversaire mais bloque son éventuel abri.

Une fenêtre d'actions commence donc par l'action du premier joueur à réagir, suivi de l'éventuel abri de l'adversaire, puis prend fin lorsque le premier joueur n'est plus en mesure de s'abriter de la réplique, ou que le temps déterminé par la météo s'est écoulé. Un tour vient donc de passer et chaque joueur peut dès lors immédiatement relancer une nouvelle fenêtre ou attendre celle lancée par l'adversaire.

Si c'est l'assaillant qui gagne la bataille navale, il peut choisir ou non de continuer par l'abordage. Dans le premier cas, il signale sa volonté par un premier post, suite auquel un délai d'1m doit s'écouler sans que les joueurs réagissent. Passé celui-ci, une nouvelle minute s'enclenche ou chacun des deux joueurs peut décider de l'instant d'un message de mort subite. Le premier à le poster oblige le second à répondre dans les 5s, ce qui détermine l'issue de l'abordage.

Voilà, pas de détail pour le moment sur les navires marchands non joueurs et les gains, mais l'ambition est surtout de fournir un truc assez bordélique au niveau stratégique et réflexes entre joueurs, en imaginant que plusieurs navires joueurs comme non joueurs pourraient se télescoper en même temps :hap:

King-Of-Game1
Niveau 10
29 juillet 2013 à 15:55:43

Eh bah... On a de la lecture. :hap:

Sunshine_Desire
Niveau 10
29 juillet 2013 à 16:00:21

Rien qui concerne la traque hein attention, c'est un autre concept que j'expose mais vraiment rien à voir :noel:

King-Of-Game1
Niveau 10
01 août 2013 à 14:33:08

J'aime bien le concept, (Même si j'ai pas tout compris... (Comme d'hab' :hap: ) :hap: ).
Mais je propose qu'on fasse un exemple comme la première fois sur la traque, et des petits contrats qui rapporte rien au début pour qu'on s'habitue bien.

Sunshine_Desire
Niveau 10
01 août 2013 à 18:39:34

Ah tiens, tu es courageux King :noel:

On pourrait faire un exemple pratique, mais faudrait que plus de monde soit tenté, ou bénéficier de l'attrait d'un nouveau topic. Enfin, dans le doute, un déroulement possible :

12:35:05 A prend en chasse B
13:06:25 30m se sont écoulées, le délai d'approche. A peut donc commencer une fenêtre d'actions en attaquant - en temps calme puisqu'on est dans la première tranche horaire, donc de 20m, signifiant qu'il ne peut lancer d'autre action avant ce délai. L'heure du post étant x6m, il peut utiliser les canons à pivot; il aurait pu attendre une autre minute et donc option.
13:27:30 la fenêtre de temps calme, 20m, s'est terminée. Virtuellement, le topic est maintenant en météo optimale, donc donne une fenêtre de 10m, ce que A entame en lançant une attaque de mortiers (x7m). Combiné aux pivots précédents, on devrait donc compter 2 de dégâts pour B, sur ses 3 points de vie.
13:27:45 par chance ou attention, B se rend sur le topic et consomme une unité de résistance en s'abritant dans un délai de 20s (peut être un peu faiblard, à adapter). Cela a pour effet d'annuler l'attaque. Il est désormais apte à se défendre et vient de rentrer dans la fenêtre d'actions déclenchée par A : il peut ne rien faire ou répliquer par une autre action, que A devra prendre en compte, pour s'abriter, etc.
13:38:00 les 10m de la fenêtre viennent de s'écouler (peut-être faut-il garder ce délai entier, j'ai écrit que ça pouvait se terminer une fois que B avait répliqué mais c'est peut être trop rapide), donc chaque joueur peut alors déclencher la prochaine fenêtre selon son bon vouloir.

En résumé, il y a une incertitude sur qui va répondre en premier, et il faut autant être réactif que choisir ses armes convenablement. Un délai court permet de s'abriter, donc il ne faut pas se relâcher à la fin ou durant une fenêtre. Je pense que c'est plus stratégique que la traque, avec une vision un peu différente du timing, ce n'est pas une chaîne mais une sorte de tour par tour "dynamique" :doute:

Jet_lag
Niveau 10
01 août 2013 à 19:43:09

Moi comme toujours tenté :p)

King-Of-Game1
Niveau 10
02 août 2013 à 12:57:52

Moi je dis que ça pourrait marché mais il faut que plus de personne soit au courent. :(
Parce que y'a pas tout le monde qui clic sur la traque. :hap:

Sunshine_Desire
Niveau 10
02 août 2013 à 18:37:34

Je pourrais sans doute en faire un nouveau topic pour régler sensiblement le problème de l'affluence, au moins un temps.

Le jeu se voudrait évolutif, comme la traque : vous avez peut être compris que c'est surtout l'heure des posts qui importe. On a 3 tranches horaires (0-20 calme etc.) qui influent sur la fenêtre d'actions déclenchée par un joueur, rendue plus ou moins longue avant qu'une autre action soit permise. Rien n'empêche d'autres types de météo, ou d'événements (des récifs sur certaines tranches ou minutes ponctuelles par exemple, qui donneraient un malus si on y prend pas garde). Idem pour les manœuvres à sélectionner : présentement il y en a 10 pour faire le tour des chiffres, mais il est possible de créer jusqu'à 60 actions sur le même principe voire 120 et plus en divisant les minutes ... gageons qu'il n'y en aurait pas autant en pratique mais qu'une vingtaine qui reviennent de manière circulaire avec des effets bien différents, pourraient avoir la même valeur que les capa de la traque (retarder, rallonger, abréger, gêner, ... et notamment influer sur les dégâts ou la défense qui seraient quelque chose de nouveau).

Via quelques questions que je me suis posé sur l'équilibre et la durée d'un tel topic, on aurait un prototype de jeu un peu remanié par rapport aux textes précédents avec l'heure du post divisée en tranches météorologiques ou événementielles (30m calme, 20m optimal, 10m tempête pour commencer), qui influent sur la durée ou les effets d'une fenêtre d'actions déclenchée par l'un des joueurs, dès lors qu'il n'y en a pas d'autre en cours. Les actions proprement dites servent à venir à bout des 3 points de vie et 3 unités de résistance (consommées via un abri dispo sur 5m) et dépendent de la minute du post choisie, principalement. Il y aurait un délai d'approche d'1h avant toute attaque, mais le délai d'inactivité serait long, style 6h sans aucune action des deux participants, qui signalerait une fuite. Les seuls gains possibles se feraient par l'abordage final de l'assaillant après la bataille, qui ne consiste qu'en une mort subite relativement simple.

Tel que j'imagine la chose pour le moment, il y aurait une unique action non-joueur à effectuer, l'attaque d'un navire marchand, qui nécessiterait aussi un délai d'approche de 30m, mais "seulement" deux fenêtres d'actions, une pour couler sa flotille de protection (cf les actions, il y en a une dédiée), puis la seconde pour lui infliger 1 point de dégât, considérant ainsi le navire pillé pour quelques points en plus.

L'idée serait que les joueurs puissent être intéressés par le butin récupéré, et ainsi s'attaquer à plusieurs en même temps, entre pirates, voire plusieurs navires marchands non joueurs. Les batailles multiples deviendraient alors un sacré bordel de posts, mais c'est ce que je trouverais intéressant :noel:

Sunshine_Desire
Niveau 10
02 août 2013 à 18:43:26

Coquille dans l'avant dernier paragraphe, un délai d'approche "aussi de 1h" pour le navire marchand.

En fait le système a vraiment une vision différente de la traque, car sur cette dernière, une fois qu'on commence à accélérer, on en est un peu prisonnier si l'on veut concourir, hors capa.

Ici le principe est différent, puisqu'on devrait avoir le temps de quitter le topic et de revenir sans que les dégâts soient très importants, parce qu'une bataille n’accélèrerait pas et que les temps considérés sont long, autant d'approche, que les fenêtres. Ce serait un jeu de longue haleine en fait.

[DarkApple]
Niveau 10
02 août 2013 à 18:46:03

Coucou ! :coeur:

Comment ça se passe par ici ? Du monde pour reprendre ? :bave: /

King-Of-Game1
Niveau 10
03 août 2013 à 03:20:21

J'adore lutter contre tes pavés en essayant de comprendre quelque chose. :hap:
Je suis partant, je vais te faire de la pub un peu partout sur le fofo' :hap: /

Et coucou Dark :cute: /

Sunshine_Desire
Niveau 10
16 septembre 2013 à 23:10:33
Jet_lag
Niveau 10
16 septembre 2013 à 23:23:35

Tiens, une relance? :o))

Pour le moment, je suis pas trop intéressé, les cours, même si ça me demande pas beaucoup, mais voyez vous cette année je suis studieux :hap:

Sunshine_Desire
Niveau 10
16 septembre 2013 à 23:28:48

Et tu as raison :noel:

[DarkApple]
Niveau 10
17 septembre 2013 à 17:43:46

Doc Ottoman au rapport :noel: 7

Sunshine_Desire
Niveau 10
17 septembre 2013 à 18:17:46

Je propose d'oublier le profil expert pendant un temps pour jouer de manière simple. Donc pas de capacités, pas d'atouts, pas d’évents.

Néanmoins, il y a bien la notion des statuts échelonnés sur 6h, du palan, du banc et du focus.

Concernant le sombrage de ma bataille navale ( :hap: ), je serai quand même intéressé d'aller chercher un unique élément dans l'épave : celui d'avoir un malus d'annulation basé sur la seconde du post.

Donc en gros, postez à une seconde terminant par 0 ou 5 toutes règles égales par ailleurs et le post sera nul, expliquons cela par un mouvement qui vous a trahi. Si un tel cas se produit, le post est donc considéré invalide au même titre que l'absence de flèche rouge, de pseudo ou de palier et réclame une correction (l'adversaire peut vous le faire remarquer).

Ce afin de rendre le moment de poster un peu plus stressant, notamment dans les derniers paliers qui seront plus aléatoires :hap:

• Inscrits actifs
Sun (Ingénieur) - 0 points - 0V0D
Apple (Doc. Ot.) - 0 points - 0V0D

King-Of-Game1
Niveau 10
17 septembre 2013 à 18:57:44

Je veux bien mais j'ai pas le temps... :-(

Sunshine_Desire
Niveau 10
17 septembre 2013 à 19:11:52

Oui, c'est pour ça que ça m'intéresse de reprendre parce que j'aime bien la traque mais que je précise qu'on peut gagner du temps de cerveau et de vie en se limitant à novice sur tout le topic :o))

[DarkApple]
Niveau 10
18 septembre 2013 à 15:05:29

:d) Sun, 6h avant que le doc ne te croque :sournois:

Sujet : [Jeu] Traque multijoueur : Pavillon Noir
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page