Se connecter

Pro Evolution Soccer 2014

Sujet : votre définition d'objectif subjectif...
1
jpbenji_returns
Niveau 6
16 juillet 2013 à 11:53:54

salut à tous!

Comme beaucoup ici, j'attends impatiemment la nouvelle mouture du jeu de Konami (beaucoup de promesses cette année, qui seront tenues j'espère! J'étais revenu à PES 2013 après 5 années de FIFA, et ca m'a fait un bien fou :) )

Bref, ce que je veux dire, c'est que même si je suis parmi les gens qui l'attendent avec excitation, je trouve vraiment insupportable les gens qui jugent les preview de différents sites comme étant "objectives" (parce que ca va dans le sens qu'on souhaite) ou "subjectives" (parce que ca va dans le sens qu'on veut pas). Voire même ceux qui disent qu'un test est "Bon" parce qu'il nous caresse dans le sens du poil, et "mauvais" parce qu'il est a contresens.

Un avis, par définition, c'est toujours subjectif. Les mecs de Gamekult ou videogamer, s'ils avaient été dans le sens "PES c'est génial, c'est le renouveau, etc.", on aurait tous adoré les lire et les écouter.

Pour ma part, SUBJECTIVEMENT, je trouve que PES 2013 a été DEJA un vrai renouveau pour la série, moi qui ne jurais que par FIFA depuis le 08. Je continue à jouer à FIFA 12 avec mes amis (qui eux préfèrent le feeling fifa, que je trouve un peu plus arcade, et qui réclame moins de précision que PES, en FUMA), et PES, je me régale dessus (près de 1000 matchs en offline cette année, ce qui m'était jamais arrivé sur FIFA).

Et je dois dire que tous les matchs de PES sont différents, ce qui est loin d'être le cas avec FIFA et son IA merdique qui me faisait bondir.

Je considère que tout le foin qu'on fait sur FIFA est immérité. C'est un bon jeu certes, mais si on le compare aux ténors de la simu sportive que sont NBA 2K, Table Tennis ou encore UFC 3 , c'est loin d'être parfait (IA, ambiance, modes de jeu offline pas folichon...). Mais encore une fois, c'est un avis parmi d'autres, et même si je vais dans le sens des pro-pes cette année, je ne considère pas mon avis comme plus objectif qu'un autre!

Auron_
Niveau 10
16 juillet 2013 à 12:06:57

objectif=l'avis d'un fan de pes (donc un connaisseur)
subjectif=l'avis d'un troll pro fifa kevin noob (pléonasme)

neiji_2010
Niveau 8
16 juillet 2013 à 12:29:25

D'accord avec toi l'auteur sur le principe, mais il ne faut pas non plus que la subjectivité occulte la réalité.

Mais sans parler d'objectivité et de subjectivité, je pense personnellement que bcp de défauts cités pour pes sont cités comme tels parce que que les testeurs ne savent pas y jouer, tout simplement.

Pes ne se prend pas en main en 5 min, et pour réellement apprécier toutes les subtilités du gameplay il faut bcp d'entraînement.

Exemple: la défense et les passes en profondeurs abusives. J'ai été le premier à pester contre ça mais je me suis rendu compte qu'en ajustant bien sa formation on peut contrer cette manière de jouer. Bon c'est vrai que y a encore des fois où ça passe de manière abusive, mais bcp moins qu'au début.

Autre exemple: dans le test de pes 2013 de jv.com, il est dit que le nouveau système de défense est ruiné par sa coexistence avec l'ancien (pressing avec x). Faux, il faut tout simplement switcher entre les 2 selon le contexte, et si tu abuses du pressing avec x tu fais faute.

De plus, si tu es habitué à fifa et que tu joues peu à pes genre une fois par an pour faire un test...), c'est encore plus difficile de trouver ses marques.

Je suis également repasser sur pes avec le 2013 après avoir joué à fifa pendant 4 ans, et au début j'ai galéré. je trouvé les animations robotiques notamment. Je n'ai pu m'empêcher de comparer les 2 jeux pendant les premières semaines. Je passais de pes à fifa et vice versa mais peu à peu pes à pris le dessus parce que j'ai pris le temps d'appréhender le jeu. Et maintenant je trouve même les animations bcp moins robotisées.

Tout ça pour dire que nombre de testeurs sont des joueurs qui touchent peu à pes, donc pas les mieux placer pour en parler.

jpbenji_returns
Niveau 6
16 juillet 2013 à 14:00:36

neiji, c'est vrai que pas mal de testeurs baclent leurs tests (vu le nombre de jeux qu'ils doivent parfois tester en peu de temps...), et j'ai trouvé assez abusé la différence de traitement entre FIFA et PES pour les versions 2013. Je me souviens avoir fait 2 matchs amicaux de FIFA 13 à micromania, ca m'a suffit pour voir que le jeu n'avait pas évolué d'un poil par rapport au 2012, que ce soit dans les graphismes ou le gameplay. Et que dire de cette IA adverse complètement abusée.

L'IA de PES est bien faite je trouve (je joue en superstar, en tout manuel), et les buts "cheatés" de l'IA ne sont vraiment pas légion. Je trouve ca très appréciable, quand on a goûté aux buts à la 45eme et 90eme de FIFA...

Bref, attendons d'avoir le pad entre les mains pour se faire soi-même un avis :)

anti-dlc
Niveau 23
16 juillet 2013 à 14:15:42

Ha ba c'est sur que parler d'objectivité ou son contraire pour un test c'est franchement pas malin, mais moins quand même que les gens qui pensent qu'un testeur aime pas un car ils ne savent pas y jouer... Ca c'est la crème de la crème. Personne peut allez au delà ça :oui:

Gioveda2
Niveau 9
16 juillet 2013 à 14:51:03

Le problème aussi pour PES, c'est qu'il traine avec lui ses débuts médiocres sur cette gen. Les défauts d'avant sont resté dans les têtes, même s'il n'y sont plus dans le jeu.

Pour FIFA c'est pareil. Il garde le succès de ses débuts sur la gen alors qu'aujourd'hui PES n'est pas moins bon qu'un FIFA.

Je prend juste un exemple d'argument contre PES, les mouvements robotiques. C'est faux sur le 2013, et les mouvements de FIFA ne sont pas du tout réalistes non plus. Donc égalité là dessus. Mais dans les têtes c'est comme ça, et ça restera. Même sur le 2014 on entendra dire qu'il y à des courses robotiques.

FIFA s'est forgé une communauté grâce à sa réussite au passage à la nouvelle gen, et comme il y à beaucoup plus de joueurs de nos jours, surtout des jeunes qui n'ont pas connus le vrai PES sur PS2, il sera difficile de repasser devant.

Mais qu'importe, tant que pour nous joueurs PES, ils nous fassent un très bon, qu'ils soit premier au niveau des ventes n'est pas important.

jpbenji_returns
Niveau 6
16 juillet 2013 à 15:49:54

gioeveda, j'irai meme plus loin, j'ai l'impression que les jeux qui se vendent comme des petits pains (call of, fifa en tête) empêchent souvent les testeurs de sanctionner ces jeux (pression des éditeurs ?).Quand je vois Gamekult, habituellement très dur sur ses notes (ils mettent 7 aux excellents jeux...), a mis un 9 au dernier fifa (donc jeu encore meilleur que NBA 2k quoi...), j'ai l'impression d'halluciner. Et puis, syndrôme du passage PS2-PS3, je pense que FIFA se repose sur ses lauriers comme l'a fait PES en 2007, et on voit ce que ca a donné pour la suite. En tout cas je suis tres confiant pour PES!

Simpson360
Niveau 10
16 juillet 2013 à 17:02:05

En fait le vrai problème de FIFA c'est les scripts. Ils gâchent tout.

Tu sens bien que tu n'as pas le contrôle total de tes joueurs (notamment sur les frappes, on ne peut pas les tirer à ras de terre ni mettre d'effet), le jeu est trop assisté. Et les scripts t'empêchent de faire des séries de victoires, le jeu va tout faire pour que tu perdes au bout d'un moment.

Et puis y a les bugs du nouveau moteur de collision, et les nouvelles améliorations sont nulles (défense tactique, First Touch Control).

Pour parler du 2013, je l'ai testé et il était très bon en effet, plus amusant à jouer que FIFA 13 bien que moins réaliste.

neiji_2010
Niveau 8
16 juillet 2013 à 17:02:08

jpbenji et gioveda, je rejoins complètement vos avis.

antidlc, ta réflexion fait suite à mon post?

anti-dlc
Niveau 23
16 juillet 2013 à 18:30:51

neiji_2010

Oui car tu as dis :

" Mais sans parler d'objectivité et de subjectivité, je pense personnellement que bcp de défauts cités pour pes sont cités comme tels parce que que les testeurs ne savent pas y jouer, tout simplement. "

Ca c'est n'importe quoi. Un défaut est vécu lorsque celui ci affecte le plaisir du jeu. Rien avoir avec le niveau. Tu peux prendre du plaisir à jouer en étant mauvais et au contraire passer ton temps à rager lorsque tu es fort ( parce que tu ne supporte pas d'être accroché, de perdre etc... ).

Je dirais que ce genre d'argument est aussi nul que ceux qui disent qu'il faut avoir jouer au foot ( pour de vrai ) pour comprendre la juste valeur du jeu en question.

[JV]Arcturus
Niveau 54
16 juillet 2013 à 18:42:17

En même temps neiji_2010 a pas tort VDD, je suis pro rien du tout mais les tests de PES sur jeuxvideo.com sont souvent pleins de conneries car les testeurs n'ont pas tester le jeu plusieurs heures, ça fait que les gens se réfèrent a un test incomplet et mensonger. Je me souviens que Rivaol avait dit dans le test de PES 2012 que le mode Club Boss était une grosse arnaque car il n’était pas dans le jeu, si il avait testé le jeu plus longtemps il aurait remarqué que le mode Club Boss devait être acheté au PES-Shop donc qu'il était bien dans le jeu. C'est comme ça que les joueurs Fifa raconte des conneries sur PES car ils lisent des trucs complètement faux visant a rabaisser le jeu

anti-dlc
Niveau 23
16 juillet 2013 à 18:50:01

Oui ça je suis au courant mais relater une grosse erreur ( d'un mode qui n'a pas fonctionner donc c'est à relativiser, à moins que ce soit de sa faute ? ) sur plusieurs dizaines voir centaines de test c'est malhonnête. Après des petites erreurs de temps en temps ça me semble normal car ils ont une productivité à tenir et les planning surchargé comme dans toutes les entreprises.

Moi je suis très majoritairement d'accord avec le contenu des tests effectués sur pes donc je ne te rejoint pas du tout.

neiji_2010
Niveau 8
16 juillet 2013 à 18:56:02

antidlc j'ai commencé en disant "je pense personnelement" ce qui veut dire que ça n'engage que moi.

De plus tu dis que que j'ai dis que si les testeurs ne savent pas jouer c'est qu'ils n'aiment pas pes. Ok alors cite moi le passage oû j'ai dit ça.

Tes propos sont très arrogants et stupides. Tu ne cherches qu'à contredire les autres.

Je ne vais pas me fatiguer avec toi car ça ne sert à rien.

[JV]Arcturus
Niveau 54
16 juillet 2013 à 19:02:46

Le problème avec les tests de PES c'est qu'il y a trop de comparaisons avec Fifa qui est meilleur, mais les 2 sont différents et ça certains testeurs ne comprennent pas ça et font toujours une comparaison avec Fifa alors que les 2 jeux sont différents en tous points et sont incomparables

jpbenji_returns
Niveau 6
16 juillet 2013 à 19:09:40

Je rejoins Simpson 360 : sur FIFA, lorsqu'on joue en solo (et pas entre potes je précise, car la c'est vraiment sympa à jouer), c'est incroyable le niveau de l'IA. Soit c'est bidon à passer, soit c'est incroyablement dur (voire impossible). J'ai passé des heures et des heures sur les FIFA jusqu'au 12, et la défense tactique est ce que j'ai vu de plus nul (non pas que je sache pas jouer, mais c'est complètement irréaliste).

Dans PES 2013, la défense est moins technique je dirais, mais beaucoup plus jouissive. Et SURTOUT, on sent que l'on progresse dans le jeu. Avec tous les matchs joués, je sens que j'ai vraiment progressé dans ce domaine (je sais mieux placer mes joueurs, anticiper...).

Ce qui dans FIFA n'existe pas. Je trouve qu'il n'ya aucune marge de progression CONTRE L'IA (contre un adversaire humain par contre y en a). L'IA fait ce qu'elle veut, elle joue avec une équipe de D4 anglaise, tu toucheras pas un ballon, SI ELLE l'A DECIDé. Alors que dans PES, tu sens bien la différence de niveau entre un ibra et un moussilou, notamment lorsque le moral est affecté.

Par contre, je reprocherais à PES les accélérations des joueurs pas toujours évidentes à placer et surtout parfois aléatoires (pourquoi ne pas assigner le stick droit pour faire une grosse accélération, comme dans FIFA ?).

anti-dlc
Niveau 23
16 juillet 2013 à 19:11:44

neiji_2010

Alors, oui tes propos n'engage que toi mais je ne vois pas le rapport en fait. Peut être penses tu que ton avis n'est pas discutable ni à remettre en question ?

" De plus tu dis que que j'ai dis que si les testeurs ne savent pas jouer c'est qu'ils n'aiment pas pes. Ok alors cite moi le passage oû j'ai dit ça. "

C'est pour ce genre de réflexion qu'il ne vaut mieux pas insulté avant d'être sur d'avoir compris.

Lorsque tu annonces que les joueurs " mauvais " voient beaucoup plus de défaut que les " bons " ( car ils sont surement plus stupide par je ne sais qu'elle corrélation faite dans ton esprit tordu, ce serait interessant que tu l'explique d'ailleurs ), il est plus qu'évident qu'ils ne peuvent pas aimer pes. Peut être est ce ton explication des ventes baissières chaque année ?

Puis pour le fait que tu penses que je cherche qu'à contredire les autres, sache que je ne vois aucune utilité à rajouter un +1 ou + 10 000 ou dire " je suis d'accord ". Donc forcément tu me verras la où je ne le suis pas. Est ce si choquant ?

[JV]Arcturus

La comparaison sert de point de repère. Les jeux sont différent mais ils traitent le même sujet. Ils expliquent ce qui à leur sens est mieux chez l'un que chez l'autre, puis c'est tout. Après, chacun à son libre arbitre.

Ils sont en concurrence direct, on ne peut pas le nier. Ils se copient mutuellement. c'est obligatoire à mon sens de les comparer.

neiji_2010
Niveau 8
16 juillet 2013 à 19:37:46

antidlc,

Continue à t'enfoncer si ça te chantes.

J'ai dit que bon nombre de testeurs ne prennent pas le temps d'apprendre à bien maîtriser le jeu, pas qu'ils étaient nuls. Y a une sacrée nuance. Tu continues à déformer mes propos.

Alors oui pour le débat, mais encore faut-il comprendre ce que les autres disent.

Comme lorsque je dis que ça n'engage que moi. J'entends par là que ce n'est que ma réflexion et que c'est juste une hypothèse et non pas que je prétends que c'est la réalité.

Cela dit, toute hypothèse que se soit il me semble important de prendre le temps d'apprendre à jouer à un jeu pour en parler en connaissance de cause. Il ne s'agit pas d'être un fanboy, mais juste quelqu'un qui maîtrise son sujet.

Et pour finir tu dis :

      • **********************

neiji_2010

Oui car tu as dis :

" Mais sans parler d'objectivité et de subjectivité, je pense personnellement que bcp de défauts cités pour pes sont cités comme tels parce que que les testeurs ne savent pas y jouer, tout simplement. "

Ca c'est n'importe quoi. Un défaut est vécu lorsque celui ci affecte le plaisir du jeu. Rien avoir avec le niveau. Tu peux prendre du plaisir à jouer en étant mauvais et au contraire passer ton temps à rager lorsque tu es fort ( parce que tu ne supporte pas d'être accroché, de perdre etc... ).

Je dirais que ce genre d'argument est aussi nul que ceux qui disent qu'il faut avoir jouer au foot ( pour de vrai ) pour comprendre la juste valeur du jeu en question.

      • ************************************

Et bien là tu interprètes les choses à ta manière. Tu cherches à contredire mes propos mais tu es complètement à côté de la plaque. J'ai dit que je pense que ce qui est perçu par certains par des défauts d'un jeu n'en est peut-être pas un, mais tout simplement un manque maîtrise du gameplay à cause d'un manque de pratique.

On ne parle pas de niveau mais juste d'un degré d'implication dans un jeu.

Je pourrais développer mais je vais partir dans un gros pavé. Et puis après tout j'ai un esprit tordu. Mais surtout, c'est inutile avec toi.

C'est mon dernier échange avec toi, malgré ce que tu pourras dire.

Je te souhaite néanmoins une bonne soirée.

anti-dlc
Niveau 23
16 juillet 2013 à 19:46:43

" J'ai dit que bon nombre de testeurs ne prennent pas le temps d'apprendre à bien maîtriser le jeu, pas qu'ils étaient nuls. Y a une sacrée nuance "

Oui effectivement, quelqu'un qui ne maitrise pas bien le jeu est très fort :o))

" mais tout simplement un manque maîtrise du gameplay "

" On ne parle pas de niveau "

Oui bien sur, comme tu l'as expliqué plus haut, un joueur ne maitrisant pas correctement le gameplay est du même niveau que l'autre :o))

" C'est mon dernier échange avec toi, malgré ce que tu pourras dire. "

Tu m'as déjà fais le coup, puis avec tout ce que tu viens de dire, tu n'es plus à une contradiction près hein :-)))

anti-dlc
Niveau 23
16 juillet 2013 à 19:49:00

mince, et pour terminer mon commentaire plus haut, tu dis pouvoir développer un pavé mais déjà que tu radotes sans aucun argument sur quelques lignes, donc tu peux t'abstenir effectivement lol

neiji_2010
Niveau 8
16 juillet 2013 à 20:07:52

J'ai dit que je ne répondrai pas mais bon...

Comment veux-tu maîtriser un jeu si tu n'en prends pas la peine? Comment bien parler d'un total war par exemple, si tu n'en maîtrises pas la subtilité? Un street fighter ne maîtrise pas après quelques combats non plus. Les exemples sont multiples. Il y a des jeux facile à prendre en main et d'autres non.

On ne peut dire que quelqu'un est mauvais qu'après avoir essayé.

Et tu vois tu es toujours à côté de la plaque, ce que j'ai écris plus haut n'est pas une argumentation mais une reprécision de ce que j'ai dit plus haut.

Tu n'as aucun respect et parle avec bcp de mépris en te la jouant intello. Donc ça ne m’intéresse pas d'échanger avec toi.

1
Sujet : votre définition d'objectif subjectif...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page