"Nier, bien noté ? Tu rigoles ?"
Rares sont les journalistes à ne lui avoir attribué que la moyenne où en dessous. Non, il n'est pas si mal noté.
"Minecraft, un jeu de niche ? Ah bon ?"
Oui. Avant de devenir un gros phénomène, Minecraft c'est un pur jeu de niche. L'inverse exacte des attentes AAA à absolument tout les niveaux. Que ce soit en terme de réalisation, de principe de jeu, de gameplay, et j'en passe.
Ce n'est qu'après coup qu'il est devenu une référence grand public.
D'où le fait que j'ai dis que certains jeux de niche ont finit par connaitre un tel succès qu'il sont devenu des références grand public. Mais Minecraft à l'origine c'est un jeu qui a mit un petit temps à démarrer ne serait-ce que correctement, qui est longtemps resté en phases de test publique, et qui ne touchait qu'une tranche bien précise de joueurs.
Minecraft c'est du jeu indé pur et dur, et par dessus ça du jeu de niche pur et dur oui.
Indé dans ses conditions de développement, jeu de niche dans son concept, dans son gameplay, dans son déroulement et dans sa réalisation autant que dans son public initial.
Mincraft c'est même un jeu qui mérite initialement largement plus le terme de "jeu de niche" que n'importe quel Nier où Drakengard, que n'importe quel Machinarium, et j'en passe.
"Et tu cites Suda 51, bah Killer is Dead s'est fait exploser par la critique, comme quoi..."
Et alors ? Je n'ai pas dit que tout ses jeux avaient été bien accueillit, j'ai dis que bien souvent ils l'étaient (sans récoler des 18 et des 19 de partout hein), et c'est vrai. Même Lollipop Chainsaw qui n'a pas non plus soulevé les coeurs n'a pas été si mal accueillit, pourtant c'est du pur BTA japonais de niche, au même titre que les No More Heroes.
miguel16 Tu as tout à fait raison, j'arrête vraiment les frais pour le coup, ça sert à que dalle
Très sincèrement moi je m'attendais à 13 sur jv.com et 6 sur GK.
Là c'est complètement délirant.
Nkekev2 -> c'est plus ou moins ce que j'attendais aussi, là c'est clairement injustifié le 10 et le 3...
miguel16 -> Faut lui faire des bisoux, la voix de la sagesse est parmis nous, c'est tout a fait ça malheureusement ^^
Muet contre sourd.
Chacun son avis les gens qui ont aimé le jeu (comme moi) le trouve injustement noté et ceux qui ne perçoive un jeu que par la technique le trouve "à chier".
La technique ne fait pas tout...
Nan mais y'a au moins un point sur lequel ce n'est pas une question d'avis : la presse n'a pas spécialement de dent contre les jeux de niche. Ça faut bien l'admettre. Et apprécier les jeux de niche et autres trucs archi conceptuels, ça ne veut pas dire que tous doivent forcément être bien accueillit.
Ça ce sont juste des faits : non, la presse n'est pas incapable de les aimer, loin de là.
Un dernier exemple : la série The Walking Dead de Telltale, qui a été archi bien notée par la presse et qui a eu un vrai succès public alors que techniquement c'est pas la joie du tout et que ça ne correspond absolument pas à une production AAA.
Et là ça rejoint l'exemple de Minecraft. C'est du pur jeu de niche qui a bénéficié d'un tel succès public que critique que maintenant c'est devenu une référence grand public.
Bon, on ne voit pas déferler pour autant de jeux d'aventure contextuels du genre pour autant (sauf du coté de David Cage, mais c'est un super mauvais raconteur d'histoire, c'est dommage), mais par contre les petites/moyennes productions de ce type connaissent un vrai essor. Ne serait-ce que du coté de Telltae qui accumule les projets. Et c'est tant mieux.
Juste sur ce point, franchement c'est indéniable que non, la presse n'est pas fâchée avec les jeux de niche. Parfois elle joue même beaucoup dans le succès de certains, genre The Walking Dead dont les ventes ont explosées après la parution des tests du dernier épisode de la première saison.
"La technique ne fait pas tout..."
Non, effectivement, et je suis le premier à le dire.
En revanche quand elle en arrive à foutre la merde au niveau du fond, là ça devient grave.
Drakengard 3 n'est PAS un jeu AAA. Le budget était aussi ridicule que Deadly Premonition. Il ne doit sa communication grâce au bouche à oreille des deux autres jeux. Square Enix n'y croyait absolument pas, et Access Games a fait ce qu'il a pu pour honorer la commande. Le revoir tient du miracle. Mais ça n'excuse aucunement certains défauts, comme la caméra folle. On peut s'amuser avec c'est indéniable et il y a de l'humour assez trash. Donc oui on peut s'amuser avec. Même s'il ne faut pas être très exigeant, et 50 e ça me parait abusé au vu de mon expérience. Il serait à 15 € encore... M'étonnerait pas qu'on le trouve en abo PS+ d'ici quelques mois...
Sadakotu rigole j’espère ?
Deadly premonition sur ps3 à de gros problèmes de frame rate c'est indéniable!
complètement délirant ou complètement mérité?
lynché à ce point la, ça laisse peu de place au débat.
et j en suis deg.
je testerai mais à tres petit prix.
Destructoid a mis 8,5/10 au passage. Mais bon.
je vais aller voir...
ça semble hors propos au vu des retours de joueurs.
http://www.destructoid.com/review-drakengard-3-274631.phtml
c'est ça le fameux test et unique test sauvant le jeu?
holalala
un p'tit test de 50 lignes.
enfin, au moins y en a un.
vite une chute du prix que je puisse le prendre.
a 50, c'est vraiment trop.
trop de risques de pleurer mon achat.
Destructoïd...
Moi, depuis qu'ils ont mis un légendaire 10/10 à Deadly Premonition, ce sont mes potes!
Je sais pas franchement, jusqu'à quand on va croire qu'ils avaient pas les moyens de faire mieux.
Ils se sont fait plaisire en marketting avec les sorties de utahime et Shi ni itaru ka ! Si c'est pas de la pub pour leur rameuter ce qu'ils faut, et ça leur a même pas couter cher !
En plus quand je vois ce qu'ils en ont fait... -__- Pour pas plus cher (tu changes le dessinateur et le scénariste) tu pouvais avoir mieux ! -__- Et je suis pas certaine que pour le jeu exactement ce type de changement n'aurai pas donner un meilleur résultat...
Est-ce qu'il était à ce point plus cher à faire que 1 ou 2 ?
-__- 10 c'est encore trop gentil, je peux pardonner le graphisme, mais le gameplay non et le scénario non plus !
Mais qu'est ce que tu racontes
pareil max 10/20
Personnellement,je trouve le jeu très bon
Alors certes,certain diront qu'il est moche et c'est vrai qu'au début,il pique un peu les yeux,mais ça,c'est uniquement a cause du fait que de nos jours,les graphismes sont tellement lisse que le simple fait de jouer a ce genre de jeu fait bizarre (ressortez votre PS2 si vous me croyez pas XD )
Il m'a suffit d'y jouer quelques heures pour que le jeu devienne beau a mes yeux (oui,j'ai dit beau,aussi beau qu'un jeu que je trouvais beau il y a quelques années)
Pour ce qui est des ralentissements,je trouve qu'il n'y en a pas tant que ça.En fait ils surviennent surtout quand on appelle mickhail pour canarder le terrain,mais sinon,même avec 50 soldats à l'écran,le jeu reste ultra fluide (d'ailleurs même quand les FPS descende,j'ai pas l'impression que Zero aille moins vite,donc ça n'a aucune incidence sur le gameplay)
Donc je sais pas jusqu'où dans le jeu vont les testeurs avant d'écrire leurs critiques,mais franchement il mérite pas son 10
Bon,soyons franc je veux pas qu'il ait un 18 non plus,mais un bon 13 ou 14 serait plus juste qu'un 10
De plus,le jeu a un scénario bien ficelé,des persos bien écrits et une jouabilité au top,sans parler des musiques excellentes...bref un bon jeu quoi
Par contre,ce que je trouve assez honteux,c'est le prix des DLC,notamment les prologues de toutes les soeurs qui montent a 6E unité (30E les 5,ça fait mal au derche quand même)
J'ai pris la collector et si je me décide a propos des prologues,le jeu m'aura couté 100E,mais je vais d'abord finir le jeu pour savoir si il le mérite (j'en suis à la dérivation B)
En attendant,tout ceux pouvant faire l'impasse sur les petits défauts du jeu (et aimant drakengard bien sûr ) se feront plaisir
Non honnetement la réalisation est honteuse il faut l'avouer.
Pourtant le jeu possède un charme old school et ce coté déjanté auquel on peut totalement accrocher.
La verité c'est que quand on sait ce qui est possible aujourd"hui niveau realisation, on ne peut que pleurer a l'idée d'un Drakengard magnifiquement réalisé... des combats a grande echelle et des décors magnifiques... non?
Voir un gameplay un plus souple avec des effets speciaux plus percutants, des personnages encore plus soignés et des animations plus convaincantes...
J'ai pour habitude de faire passer le gameplay avant tout,mais dans la réalisation de drakengard 3, aucun element du gameplay ne justifie des graphismes comme ça. Il n'y a pas des milliers de persos a l'ecran, il n'y a pas un déluge inconcevable d'effets speciaux ni de monde ouvert... PIRE,les maps sont plus fermées qu'avant...
Alors ouais,l'univers et les persos sont atypiquement sympathiques, mais rien ne me fera y retourner pour le plaisir de revoir certains lieux ou admirer les combats....
dommage, c'est un peu le genre de jeu qui meriterait de l'attention pour moi. A l'instar de Tenchu par exemple, qui n'a jamais eu ce "bond en avant" qui pourrait en faire un jeu tout simplement excellentissime.
Et quand je vois la bande annonce de Kingdom under fire 2, je ne peux m'empecher de me dire "et si ça avait eté Drakengard 3"...