Ayant terminé le jeu récemment (j'ai pris mon temps) un mot m'est venu en tête en clôturant l'histoire principale : Étrange. Je préviens, j'ai aimé le jeu, il m'a bien occupé et je ne m'en suis pas lassé. Ce que vous allez lire ce sont les points critiquables que j'ai relevé.
Je n'ai pas participé au bashing, personnellement je n'ai pas rencontré de gros bugs (comme sur les anciens AC ou je suis également passé entre les gouttes). Au passage j'ai trouvé les arguments de certains risibles "vu comment il a l'air pourri je ne l'achèterai pas" en gros le mec vient, répète ce qu'il lit et casse un jeu qu'il n'a pas essayé de lui même ..
Bref revenons au jeu. Finalement pas mal du tout. Ça reste un bon jeu malgré une grande sensation d'inachevé. L'impression que les teams ubi avaient de quoi faire un opus magistral (cadre, Paris, personnages tragiques etc..). L'impression qu'elles se sont freinées finalement.
Le jeu est à l'image d'Elise et d'Arno : sous-exploité. On apprend à mieux les connaitre à la toute fin. Le tout en sentant qu'ils auraient mérités mieux. J'ai déjà lu des gamers s'excitant sur le manque de charisme des héros. Je ne suis pas de cet avis. Beaucoup parlent d'Ezio quant il s'agit de personnalité. Arno n'a pas son arrogance, pas sa répartie, ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas de charisme. Il est juste différent, sa différence et son histoire auraient mérité un traitement plus poussé.
L'histoire des 2 justement, leurs réactions, leurs actions, tout cela prouve que la personnalité affirmée et le potentiel ils l'ont.
Comme pour le scénario une impression que les créateurs ont freiné des 4 fers devant toute prise de risque. Préférant la simplicité à la nouveauté (ça parait paradoxal au vu des innovations annoncées et apparues pour certaines dans le jeu).
Le potentiel d'Elise et d'Arno semble énorme, deux enfants élevés ensemble. L'un, orphelin, héritier assassin, dans l'ignorance du conflit. La seconde héritière templière, rapidement plongée dans ce monde. Pourtant on ne s'y attarde pas plus de 10-15 minutes dans le jeu. De ce fait on saute un moment crucial pour s'attacher aux héros et s'imprégner de leurs histoires.
Si le parti pris est de les présenter enfants pourquoi ne pas en profiter pour développer cette période ?
Prendre 2-3 souvenirs d'enfance. L'adaptation d'Arno après les événements de Versailles (les rôles d'Elise et de Mr. de La Serre dans son deuil), la mort de la mère d'Elise, le départ de cette dernière pour ses "études". Ce ne sont que des pistes. Ça aurait pu aider à l'empathie. Là pour s'attacher au duo il faut le vouloir !
L'Histoire (révolution, mise en place de la démocratie, exécution du roi etc...) est, quant à elle, bien trop en retrait dans la quête principale. Sincèrement il n'y a qu'à la fin que l'on se sent vraiment pris dans le cour des événements. C'est dommage tout de même.
Bilan : Ce qui ressort est l'absence de prise de risques. C'est criant. Dommage ça signe sûrement, à mon grand regret, la fin des aventures d'Elise et d'Arno ainsi que du Paris révolutionnaire dans l'univers AC ..
A l'image de Conor ces deux là seront sans doute remisés derrière Ezio. Pourtant comme pour l'amérindien je ne lâche pas l'idée qu'ils peuvent prétendre à bien mieux que ce à quoi on les a cantonné ;)
Espérant me tromper sur l'avenir peu radieux que je vois Ubi réserver aux personnages ainsi qu'à l'univers de cet ACU !
ps : félicitations à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout !!
Je suis globalement déçu du scénario. J'ai beaucoup trop l'impression de voir uniquement quelques moments de la vie d'Arno mais qu'on évite la majeure partie. On ne sait pas grand chose sur lui. Sa jeunesse avec la famille de la Serre se borne à une séquence (courte) et quelques phrases dans des dialogues et des lettres. On ne voit pas Elise en dehors des missions pour venger son père, donc on a peu d'informations sur leur relation et la personnalité de cette dernière. En conséquence, sa mort, censée être très dramatique je suppose, m'a fait ni chaud ni froid. On ne sait pas d'où vient le pouvoir d'Arno de voir le passé des gens en les tuant, on ne commence à connaître sa personnalité à la fin, etc...
Autre chose gênante, c'est la fin qui manque clairement d'explications et de cohérence. Déjà, Arno est exclu à jamais de la confrérie en 1793, pourtant les missions coop (qui sont avec d'autres assassins, donc nécessitent logiquement de faire parti la confrérie) se terminent en 1794 et il revient en 1798 dans la crypte avec la tenue de maître assassin.
Ensuite, Arno a tout perdu à la fin (Elise est morte, son objectif est accompli puisque l'assassin de de la Serre l'est aussi, il est exclu de la confrérie, il n'a plus de famille, etc... Finalement, il ne lui reste que ses amitiés avec Napoléon et le marquis de Sade ainsi que le café-théâtre) et pourtant il est assez calme. Il est légèrement triste puis fini avec un petit discours et c'est tout. Je m'attendais à quelque chose de plus radicale, du style le suicide ou l'extermination des templiers et assassins (ce qui expliquerait la faible puissance des deux camps dans le présent).
Le conflit assassin-templier est toujours très décevant. Les templiers se laissent gentiment massacrer par les assassins sans riposter. Les assassins restent toujours aussi hypocrites et endoctrinés. Il n'y a que Arno qui travaille, les autres branlent rien, c'est chiant. D'ailleurs, aucun des deux camps ne gagne vraiment à la fin. Les assassins (royalistes et nobles) perdent évidemment et les templiers (révolutionnaires radicaux et anarchistes) aussi même si leur chute se passe après, avec le Directoire et Napoléon. C'est véritablement ce dernier qui gagne.
La Révolution est décevante. On la voit de loin. J'ai beaucoup trop l'impression que ça pourrait être la Seconde Guerre mondiale, ça changerait rien. On est même pas spectateur puisque lors de la majorité des évènements on arrive avant ou après. J'aurai préféré qu'on ait une part beaucoup plus importante dans la Révolution sans usurper l'histoire en donnant une importance décisive aux actions des assassins/templiers. Manque de logique d'ailleurs puisque certain évènements sont d'un niveau trop dur pour qu'on les fasse au début du jeu alors qu'elles arrivent en premier (on se retrouve par exemple à parler à Danton juste avant son exécution, en 1794, la mission étant niveau 3, avant d'assister aux journées du 5 et 6 octobre 1789, la mission étant niveau 5).
Les personnages sont ratés globalement. Que ça soit Sade (qui était gros et ne pratiquait plus son sadisme avec les prostitués après être sorti de prison), Mirabeau (qui était d'une extrême cupidité), Robespierre (l'Incorruptible qui était bien évidemment un templier...), Napoléon, Bernadotte, Danton, etc...
J'ai apprécier le scénario de ce Unity.
J'ai pas envie d'argumenter comme un fou, mais voilà. J'ai pris plaisir à jouer à ce jeu, et ça ne m'était pas arriver depuis ACB.
Oui, l'histoire n'est pas aussi bien écrite qu'un jeu comme Telltale peut le faire et elle n'est pas aussi la meilleur de la série. Mais j'ai aimer jouer cette histoire.
Je m'était attacher à Arno, et ça me fait vraiment chier de ne pas avoir une suite avec ce personnage.
Bon ,je vais vous livrer mes ressentis sur toute la série Assassin's Creed en commençant par le 1 :
Je n'ai pas fini le jeu ,car je l'ai trouvé ennuyeux à mourir les quêtes s'enchaînaient dans un ordre logique ,et quasiment rien ne s'était passé au moment ou je me suis arreter ...mais donc nous incarnons Altaïr un jeune assassin très instable ,qui ne respecte pas le credo ...Comme je l'ai dit j'ai trouvé l'histoire prévisible et le gameplay assez mal foutu ,mais ,étant le premier jeu de la série je pense qu'un 15/20 sera acceptable ...
Ensuite ,le 2 nous incarnons cette fois un jeune homme (noble si je me rapelle bien) se prénommant Ezio Auditore , qui devient par la suite un assassin ,dans cet épisode ,il y a de nombreuses péripéties qu'elles soient familiales ,amoureuses ou politique ...Pleins de rebondissements ...Je pense que cet épisode est le plus abouti de la série ,je lui mettrais un 18/20 ...
(Je n'ai pas joué à Brotherhood ni à Revelation ,bien que le premier m'est été conseillé)
Assassin's Creed III ,mon tout premier ....
Dans cet épisode on retrouve cette fois Connor un jeune indien qui rejoint les assassins à la suite du massacre de sa tribu ...J'ai trouvé Connor tout sauf charismatique .A delà de ça j'ai trouvé l'histoire avec son père très bien mise en oeuvre ,là (heureusement) pas d'histoire de coeur pour notre jeune Connor qui va tuer son père ,un dénouement qui ,moi ,m'a attrister ,bien que ce moment soit attendu et arrive gros comme une montagne ,j'ai espéré jusqu'au dernier moment qu'il ne soit pas tué ,mais malheureusement c'est arrivé ...
Pour cet épisode je mettrais un 16/20 ,le manque de charisme des personnages pénalisant beaucoup le jeu .
Donc ,à présent Black Flag ...
Un épisode que l'on peut considéré à part étant donné que les navires soit omniprésent tout au long du jeu (après tout c'est une histoire de pirates !!! ) .
Un personnage très attachant ,et aussi Adé Walé que j'ai particulièrement apprécié ,on apprends très tôt dans le jeu que Edward à laisser une femme seule derrière lui et qu'il rêve de la revoir ,mais le sujet principal est la piraterie ,et le jeu se déroule à la fin de l'âge d'or de la piraterie ,la mort succesive de tout les collègues pirates ,dont le célébre Barbe-Noire ,qui représente bien entendu cette déchéance de la piraterie ...
A la fin de l'histoire Edward voit arriver par bateau sa fille ,et à ce moment là vous vous dites :"La mère est là ?" .
ET BIEN NON !!! Votre fille vous apprends qu'elle est morte quelques temps après votre départ (j'ai pas réussi a dormir pendant 1-2 semaines après ça) ...Bref vous repartez en Angleterre ou vous donnez naissance un petit garçon (il est pas resté trop longtemps en deuil le filou !!!) qui s'appelle Haytham ...
Un excellent Assassin's Creed 17/20
Et maintenant Unity !!!!!
Pour moi ,le meilleur jeu de la saga (à égalité avec les AC d'Ezio) .
Je ne vois pas pourquoi vous dites que Arno n'est pas charismatique ,honnêtement je suis déçu d'arrêter de jouer notamment car je ne verrais plus sa petite bouille ...Bon ,nous sommes un etit garçon appellé Arno ,notre Papa nous a dit d'attendre ici ,il doit discuter avec quelqu'un il m'a dit de ne pas bougé .Malheureusement quelques secondes après son départ ,une jolie petite fille se met à courir et me dit de la suivre ,sans réfléchir je galope derrière elle ...Quand je reviens au point de rendez vous fixé par mon père ,je vois une épaisse foule se dessinant autour d'un cadavre ,alors ,j'avance lentement ,mais je reconnais ce visage c'est celui de mon père ...
Quelques années ont passées ,Mr De la Serre m'a recueilli ,incroyable coïncidence c'est le père de la petite fille qui m'avait invité à jouer il y a plusieurs années de cela ,j'en suis tombé follement amoureux ...
On apprends après l'assassinat de De la Serre que sa fille (et lui même) sont des Templiers ,c'est alors que Arno se rends compte que leur amour est impossible ,mais après un enchaînement d'événement les 2 tourtereaux joignent leurs forces dans un effort commun ,trouver l'assassin de Mr De la Serre .Ce qui est fait plusieurs années après (il tuent même celui qui ordonné à celui qui à ordonné la mort de Mr De la Serre) c'est chose faite ,mais malheureusement Ubi n'a pas pu faire un peu de romantisme et pour la 3ème fois la copine du héros se fait tuer (Dangereux comme métier !!!).J'ai encore pleurer et je vais pas dormir pendant plusieurs semaines ,alors moi si dans le prochain AC y'a encore une copine qui meurt et ben je jouerais plus jamais à AC :'( .
Un jolie 18/20 (voir 19) pour ce super jeu !!!
Merci d'avoir lu ce petit commentaire (aller moyen commentaire ;))
Sur ce BONNE NUIT !!!
C'est vrai que le scénario est baclé dans le jeu et c'est fort dommage car il y a du potentiel. Mais le plus dommage c'est que tout ce qui manque au scénario du jeu est regroupé dans le livre. Par exemple j'ai vu plus avant dans le topic que quelqu'un se demandait comment Elise était au courant que Arno était devenu un assassin après la Bastille: tout simplement car elle l'a vu faire le saut de la fois depuis la tour car elle était venue le chercher.
La relation entre Arno et Elise est beaucoup plus expliqué dans le livre et c'est navrant car il faut faire le jeu et lire le livre pour tout comprendre et voir qu'il n'y a plus d'incohérence en fin de compte.
Je vais donner mon avis sur le scénario sans avoir lu le roman d'Unity (j'attends de le recevoir, mais ça n'a pas d'importance de toute façon comme on juge le scénario du jeu même).
J'ai bien aimé le scénario, après je pense qu'ils auraient pu faire beaucoup mieux et je m'étais imaginé le scénario autrement...
Voilà, je pense ne rien oublier, donc comme je disais, j'ai bien aimé, mais ils auraient pu faire mieux, beaucoup mieux. Je m'étais imaginé autrement le scénario :
Bref, on ne peut rien y faire, le scénario est ce qu'il est, on peut pas le changer. Il n'y a plus qu'à espérer que le DLC rattrape un peu tout ça
Merci aux courageux qui ont lu mon pavé ( C'était obligatoire pour bien argumenter )
En voyant les bandes annonces et comment Ubi parle de son jeu AC unity, on est extrêmement impatient de pouvoir enfin l'essayer.
Une fois le disque dans la console et les premières minutes passer, c'est le choc, l'intro est incroyable, on en bave tous
Et voila, que nous incarnons Arno et là, ces petits frissons disparaissent. Les bons moments du jeu sont passés, place au scénario fade et prévisible.
Au multiples bug qui nous gâchent le peu de plaisir que l'on peut avoir sur ce jeu. Aux personnages sans charismes qui ont le même effets que les somnifères.
On peine, mais après beaucoup d'acharnement et de courage, on arrive finalement, à la fin du jeu, et là choc!
Tout le temps que l'on a passer à suivre les souvenirs d'Arno n'a servit à absolument rien!!!