Quintoff > Nous avons fait le portage du jeu sur PSP, la version PS2/XBOX a été faite par ubisoft montreuil. Dans le test on retrouve les defaut de la version PS2 (durée de vie, repetitivité), c´est donc pas de ma faute J´etais directeur technique sur ce projet, les programmeur et artistes (pour les retouches) etaient en chine.
Ca existe ça le télétravail pour un studio de jeux vidéos? C´est pas un peu la misère à gérer ?
Le jeu est récent...
Mais directeur technique ca consiste en quoi?(j´ai pas très bien compris
fil_razorback > Il est pas rare qu´un jeu soit fait a plusieurs endroits geographiques. Ghost Recon 3 par exemple a été fait par 7 studios differents (Que des studios ubisoft il me semble, mais dans des pays differents). A gerer c´est difficile, car il faut bien synchroniser les equipes et verifier le travail de tout le monde.
Dans mon cas, ca a été plus simple, toute l´equipe est en chine on etait que deux en france. On a mis le projet en place et ensuite on a fait le suivi en definissant ce qu´il fallait faire et dans quel ordre. Sur place il y a des chefs qui s´occupe de gerer les problemes immediatement.
Globalement le travail a distance, ca marche bien, il suffit de bien s´organiser. ("Travail a distance", ca veut pas dire qu´on est pas en relation permanante ... on a souvent une image fausse du "teletravail", genre je travail tout seul dans mon coin et de temps en temps j´envoie mon boulot).
Mon jeu actuel je le fais en travail a distance et ca se passe trés bien (1 prog a marseille et les artistes a annecy). Ca permet de faire des economies en loyer ... Le plus important c´est de bien definir a l´avance ce qui doit etre fait, et ensuite de suivre en temps reel l´avancée des travaux.
Mais directeur technique ca consiste en quoi ?
Le directeur technique c´est celui qui decide comment vont etre fait les choses, quels techniques vont etre utilisés, comment resourde les problemes. Ensuite les programmeurs suivent ces idées et n´ont plus a reflechir (enfin ils reflechissent sur leur code mais ne se posent plus de questions d´ordre generales).
Tu n´as pas interet à te planter car une faute et tout est à recommencé :p
C´est dur d´effectuer un portage d´une console à une autres???
Ha tiens je savais pas lapintade que tu bossais dans ce genre de branche.
Si c´est pas indiscret je peux te demander ce que tu as fait comme étude et les differents boulots que tu as fait pour aboutir directeur technique?
Question plus perso tu trouve beaucoup de boulot dans ce genre de branche ou il y a beaucoup de temps mort?
Et surtout est ce que c´est cool? Parceque moi je vois plutot ca cool le fait de bosser sur des projet profesionnels surtout que ca doit etre tripant de trouver le jeu sur le marché et de se dire sans moi il aurrai peut être été diffèrent
etc...
Ps: Cool ne veut pas dire "la glandouille"
soule_link > En general les directeur techniques ont "de la bouteille", donc grace a leur experience, ils arrivent a pas trop se planter. Mais bon ca arrive qu´un truc foire, qu´on fasse un mauvais choix et qu´on s´en rende compte trop tard, dans ce cas c´est la galere en effet.
"C´est dur d´effectuer un portage d´une console à une autres???"
Le portage PS2 vers PSP a pas été trop dur. La PSP c´est en gros une demi PS2. On a diviser tout les graphisme par deux (geometrie et textures) et refait l´affichage sur la PSP. La PSP c´est une sorte d´open gl donc c´est cool.
Un portage d´une console vers une autre peut etre simple ou complexe, tout depends de la propreté du code.
"Si c´est pas indiscret je peux te demander ce que tu as fait comme étude"
C´est la :
http://perso.numericable.fr/ckckck/CV.html
"Question plus perso tu trouve beaucoup de boulot dans ce genre de branche"
Personnelement, je ne manque pas de boulot. Ces derniers temps j´en ai meme refusé pas mal car je suis deja occupé a plein temps. Si tu aime voyagé c´est aussi l´ideal car ca embauche beaucoup a l´etranger aussi (US, Canada, asie, afrique du nord ...)
Cependant tout depends de ton experience et de tes competences. Un debutant aura du mal a trouver peut etre surtout si il a rien fait avant. Il y a relativement peu de postes comparées aux autres industries, donc les candidats sont triés assez severement.
Et surtout est ce que c´est cool?
A ton avis, si je fais ce metier, c´est que c´est cool ou parcque c´est nul ?
C´est un metier difficile, mais travailler dans le jeu video procure beaucoup de plaisir en effet.
Merci pour ces renseignements mais au fait quand t´etait petit t´a toujours voulu faire ce genre de metier ou c´est petit à petit que t´est tombé dedans?
Et surtout tu as commencé comment?
Encore une petite question, tes boulots tu les trouve comment? Surement pas par petite annonce je pense.
A ton avis, si je fais ce metier, c´est que c´est cool ou parcque c´est nul ? je me tate
C´est vrai que c´etait une question de merde mais si je t´est demandé ca c´est parceque je vois le metier des jeux video assez utopiquement alors bon ca serai bien je me suis dit d´avoir l´avis de quelqu´un qui est vraiment dans la branche.
En tous cas si j´arrivai à ton niveau je dormirai bien le soir. Et pour tous dire je ne recherche pas beaucoup plus que de faire ce que j´ai toujours eu envie de faire c´est à dire gagner de l´argent en prenant mon pied dans ce que je fais.
Rêve qui ne devient pas toujours realité mais qui peut le devenir, je l´espère en tous cas avec moi.
Ps: je te voyais pas du tous comme ça (rapport à ta photo)
Et enfin si je t´emmerde avec mes questions tu me le dit
"quand t´etait petit t´a toujours voulu faire ce genre de metier"
Oui. Tu sais je suis né en meme temps que le jeu video (debut années 70) et j´ai grandi avec. Ce mode de creation m´a toujours interressé (avec un ordinateur tu peux creer des oeuvres interactive, ce que tu peux pas faire avec un film ou une peinture).
J´ai commencé par etre demomaker, c´est une bonne formation. Ca permet de se concentrer sur le coté technique sans se heurter aux problemes TRES complexe du gameplay, de l´interactivité, de la jouabilité. (pour ceux qui savent pas ce qu´est une demo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Demomaking )
"Encore une petite question, tes boulots tu les trouve comment?"
Au depart c´est par annonces ( afjv .fr , jiraf .org ). Moi j´etais passé par un cabinet de recutement ( answers recrutment fr). Ensuite les postes c´est plutot par connaissance (Y a une centaine de studios en france, forcement au bout d´un moment on connait pas mal de monde).
J´avais repondu a plein d´autres questions sur ce forum et je les avais mis sur la page metiers :
http://perso.numericable.fr/~ckckck/MetiersJeuxVideos.htm
(a la fin)
"c´est parceque je vois le metier des jeux video assez utopiquement"
Quand on connais pas, on idealise un peu toujours. Il y a d´excellent cotés et de mauvais. C´est une industrie comme les autres, ou on s´amuse un peu plus car le sujet en lui meme est amusant. Avant j´ai bossé dans l´industrie milittaire, c´etait moins amusant mais le boulot c´est le meme (je parle de programmeur). Faut faire attention a pas aller dans une boite dirigée par de mauvais patrons. Ca existe encore les boites aux methodes "amateures" ou tu te retrouve a bosser comme un fou (jour / nuit, week end) pour un salaire de misere et ou on te dis "oui mais le jeu video c´est une passion, la paye ne compte pas, blabla". Il faut fuir ses boites. Sinon a coté de ca il en existe de plus serieuses heureusement.
En ce qui me concerne, j´ai atteind mon objectif, je suis devenu independant et je developpe mon premier jeu en ce moment (
http://www.playfrance.com/ps2-Le-monde-des-ronrons/news/475,87383-Communique-Premier-projet-de-DK-Games.html )
Le jeu video c´est quand meme un milieu dur, il faut pas se la couler douce pour reussir. Par contre un gars doué, bosseur et humainement sympathique peut aller trés loin et raliser tous ces reves.
"c´est à dire gagner de l´argent en prenant mon pied dans ce que je fais."
C´est en effet trés agreable
De plus contrairement a ce que tout le monde dit, il est tout a fait possible de gagner trés bien sa vie en bossant dans le jeu video. (le preuve, moi j´ai toujours gardé mon salaire d´ingenieur, c´etait hors de question que je bosse pour moins, sinon autant revenir dans l´industrie classique )
je te voyais pas du tous comme ça
Desolé, je peux ajouter une moustache si tu veux ?
"Et enfin si je t´emmerd avec mes questions tu me le dit"
Si j´amais pas repondre aux questions des d´jeuns tu crois que je serait moderateur de ce forum ?
Wah ! ´sont tous mignons les ronrons :D
Question
Le marché des 4-10 ans a été choisi pour une raison :
A/ Commerciale (peu de jeux pour cette tranche d´âge...)
B/ Technique (plus simple à coder et à dessiner, donc developpement plus court et moins cher)
C/ Autre à préciser ?
Tu feras gagner le jeu pour les concours de concept (en fait c´est une manière discrète de demander "vas tu relancer les concours de concepts ?" )
Merci pour ces reponses lapin-de-pâques heuuu lapintade... (c´etait un jeu de mot pourri je vous l´accorde.)
Si j´ai d´autres questions je saurai à qui m´adresser maintenant.
fil_razorback > Reponse B.
Pour A/ C´est un creneau assez saturé en jeux et avec une concurrence feroce des licences (Franklin, Dora, etc ...). C´est osé d´arriver la dedans avec des creature crée de toutes pieces. Mais bon je tiens a mon autonomie, donc j´ai pas trop envie de me "prostituer" pour une licence deja existante.
Je compte relancer le concours de concept. J´avoue avoir une panne d´idée pour le prochain sujet. Je me tatais pour "MMORPG" mais c´est tellement vaste que je me demande si ca va vraiment marcher. Si tu as des idées de sujet je suis preneur.
younggamedesign > Aucun soucis, content d´avoir pu t´eclairer un peu.
Oh oui j´en ai :D
Je les poste ici ou je te les mail?
Je teste mon pseudo, je crois que je ne viendrai plus trop sous le pseudo "JeanYvesYves" mais FVIRTMAN
fvirtman: c´est bete un pseudo vieux de 1200 jours et 9000 messages.
Je suis sur que tu pourrais le vendre à bon prix.
Y´a des gens assez bêtes pour acheter des pseudos?
Tu peux poster ici fil, aucun soucis.
Je vais pouvvoir rattraper JYY en nom de messages
"en nombre"
Y´a des gens assez bêtes pour acheter des pseudos?
C´etait une blague fil_razoback.
Et moi qui pensais que j´avais un humour sans default
Vas falloir que je mette à jour mes blagues pas droles
En plus je viens de me rendre compte que je me suis trompé.
Il n´a pas 9000 messages mais 11000...
Il pourra le vendre encore plus chère.