Brad relâche son poing et laisse l'oracle se relever. Celui-ci se considère comme triomphant, jusqu'au moment où il est interpellé par Elyse.
Elyse : Mais le reste du monde survivra. Et je suis prête à accomplir ce geste même si nous devons nous sacrifier.
L'oracle n'a pas le temps de réagir qu'Elyse bondit sur le toit où se trouve l'oracle et rassemble ses mains pour générer le plus puissant des rayons de lumière. Comme l'oracle est surpris, il ne peut pas se défendre et il est complètement détruit par cette attaque. Dans un cri de douleur, il disparaît et les ténèbres se dissipent. Pendant un temps, Brad reste bouche béé, alors que Elyse halète.
Elyse : C'est...c'est fini...
Quelque soit leur position, les élus de la magie viennent de voir cet ultime geste. Ils sont prêts à quitter ce monde et acceptent leur destin. Toujours bouche béé, Brad est finalement emporté par ses émotions et se relève. Il attrape Elyse par derrière et commence à la caresser, ne sachant pas quoi penser.
Brad : Elyse ! Etait-ce vraiment nécessaire ? Etait-ce la solution ?
Elyse : Il n'y en avait pas d'autre.
Elle se retourne et caresse à son tour Brad.
Elyse : Nous n'avions pas le choix. Il fallait le détruire. Désormais, l'oracle n'est plus. La guerre va se terminer et le monde sera sauvé.
Ils se prennent ensuite dans leurs bras.
Elyse : Mais ce nouveau monde que nous allons découvrir, ce sera ensemble, n'est-ce pas ? Ensembles, Brad, nous pouvons tout affronter. Une nouvelle vie nous attend.
Chaque couple des élus reste côte à côte. Yran et Dravonne, sur un autre toit, se préparent à l'événement, pareil pour Revor et Losille ainsi que Rekin et Jesine. Pendant ce temps, dans la rue en bas, alors qu'il n'y a plus de combats, Thane rejoint lentement Ysille, devant admettre qu'elle allait disparaître à tout jamais.
Thane : Ysille...
Ysille : Thane, je suis désolée...c'était la meilleure solution.
Jetie les rejoint venant d'une ruelle, très inquiet quant à son avenir.
Jetie : Vous avez vu ? L'oracle a été tué.
Ysille : Oui, enfin...nous n'avons plus rien à craindre.
Jetie : Après tant d'efforts, faut-il vraiment que nous...quittions ce monde ?
Egiella : Hein ? Qu'est-ce que tu racontes, Jetie ?
Egiella surgit de la même ruelle, un peu blessée mais saine et sauve et est accompagnée de Girlac qui, malgré sa main en moins, ne souffre plus beaucoup. En revanche, il est mentalement déchiré.
Ysille : Girlac, mon grand frère, il faut que tu saches que...
Girlac : J'ai tout entendu ! Tu vas disparaître, c'est ça ?
Ysille : Je le crains.
Egiella : Toi aussi, Jetie ?
Jetie : Oui. C'est le destin de tous les élus de la magie, à présent que l'oracle a été vaincu.
Egiella : Non ! Il ne faut pas que tu partes !
Jetie : C'est la magie qui m'appelle, Egiella. Prends soin de nos amis. Mon avenir est ailleurs.
Egiella : Jetie, je t'en supplie !
Quand Egiella prend son ami dans ses bas, celui-ci ne dit plus rien. Quant à Girlac, il se met à pleure en voyant que petit à petit, sa petite sœur disparaît. Thane, quant à lui, finit par l'accepter, mais au fond de lui, il aime encore Ysille.
Ysille : Ne t'inquiète pas, Girlac, je pars pour un monde meilleur.
Girlac : Ne m'abandonne pas, Ysille, je t'en supplie !
Ysille : Je n'abandonne personne. J'accepte juste mon destin. Girlac, Thane, vous allez me manquer.
Thane se rapproche d'Ysille et en preuve d'amour, l'embrasse longuement. Il lui caresse ensuite les cheveux et la lâche tout doucement.
Thane : Sois heureuse et n'oublie pas de vivre.
En l'espace d'un certain temps, les corps des élus de la magie disparaissent dans le ciel. Si les couples nommés, tels que Revor et Losille, Rekin et Jesine, Yran et Dravonne et Brad et Elyse partent ensembles, et donc avec le sourire, ils laissent beaucoup de personnes derrière eux et c'est encore plus le cas de Jetie et Ysille. Quand le premier disparaît, Egiella tombe à terre et fond en larmes et quand la deuxième disparaît, Thane reste immobile pendant un long moment alors que Girlac exprime pleinement ses sentiments : il est triste, triste que sa sœur soit partie et d'être complètement livré à lui-même, mais d'un autre côté, il espère que sa sœur vivra longtemps dans cet autre monde qui mérite sa chance. Ainsi, tous les élus de la magie ont disparu, ils ont été téléportés dans un autre monde.
Et il n'y a pas qu'eux qui sont victimes de ce soudain équilibre. Garv et Betea parviennent enfin à rejoindre les élus et à l'instant même, d'une ruelle, ils viennent de voir la mort de l'oracle et ses dernières paroles retentir. Dès lors, Garv se laisse emporter plus que jamais.
Garv : C'est de ta faute, Betea.
Betea : Garv, ce n'est pas le moment !
Garv : Je voulais montrer qu'à défaut de ne pas être plus fort que Pilan, je pourrais être plus fort que les élus ou que cet oracle, ce mage ultime ! Tout a été gâché ! Je ne prouverai jamais que je suis le plus fort !
Betea : Si, tu me l'as prouvé à moi !
Pour réconforter son amoureux, Betea lui caresse la joue, mais Garv la repousse .
Garv : Je le savais, oui, je le savais qu'il existait des personnes plus fortes que moi à Dagoni. C'est Graef que j'aurais dû dominer. Et j'aurais réussi si tu n'avais pas tout ruiné.
Betea : Garv, ne revenons pas là-dessus !
Garv : Si ! Tu t'es faite piégée par tes histoires de famille ! Crois-tu que ta cousine te laissera une once de pouvoir si nous revenons à Graef ? Non ! Elle t'a manipulée de bout en bout ! Tu m'as manipulé !
Betea : Garv, tu dois me comprendre !
Garv : Jamais ! J'en ai plus qu'assez de me laisser prendre !
Garv ouvre sa main, bien décidé à tuer la femme qu'il croyait aimer. Mais soudain, son sort se dissipe dans l'air.
Garv : Que se passe-t-il ?
Betea : Tu as écouté l'oracle ? Les élus de la magie comme les possesseurs de la magie oubliée vont être téléportés dans l'autre monde à cause de son décès.
Garv : Alors nous allons...disparaître ?
Betea : Je le crains. Garv, je te demande peut-être beaucoup, mais ne cherchons plus à dominer. Vivons notre vie dans ce nouveau monde. Il y a moyen d'en faire un endroit agréable à vivre. Ensembles, nous le pouvons.
Dans un ultime dilemme, Garv finit par se relâcher. Plus jamais il ne se servira de sa magie oubliée à des fins maléfiques, du moins, il l'espère. Car tout ce qu'il a accompli n'a jamais fait avancer sa situation, il a lutté en vain et en paie désormais le prix.
Garv : Tu as raison, Betea. Partons de ce monde en paix.
Ainsi, Garv et Betea disparaissent à leur tour au moment où ils s'embrassent le plus sincèrement du monde. Dans le ciel, la lumière se mêle aux ténèbres et les possesseurs de la magie oubliée tout comme les élus disparaissent définitivement, ne laissant aucune trace derrière eux, sauf des gens qu'ils ont aimé et qu'ils aiment encore. Des liens entre les deux mondes, en quelque sorte.
La disparition de tous ces mages implique la fin de la bataille. Car toutes les destructions occasionnées font comprendre aux combattants que cette guerre menée est inutile et a causé trop de morts. Les dirigeants de Vauvord sur place ont été tués, la princesse Radianne de Ronône a été prise en otage par la maîtresse Shanarie Pnow et la commandante en chef de l'armée de Graef Urialle Ripon et le prince Saris de Taragne a été pris en otage par le lieutenant Ladia Gass. Il faut encore quelques heures avant que la bataille ne s'arrête complètement à Dagoni. Les ruines surplombent désormais la ville, des milliers d'innocents ont péri, tant militaires que civils, les victimes sont donc très nombreuses et les dégâts sont irréversibles : plus de la moitié de la ville a été détruite. Les forces du vieux continent finissent par se rendre et en quelques heures, la paix est faite dans la capitale du pays de Déra. Cela dit, il faut encore quelques mois pour que cette guerre ne s'achève complètement. Quelques navires isolés, la plupart de Vauvord, attaquent des ports Unukoriens et Graefiens dans les semaines qui suivent, dans le but d'étendre une invasion qui n'a plus de sens, car, coopérant, Unukoriens, Haeliens, Graefiens, soutenus par le clan Naraka, arrêtent cette guerre définitivement et commencent à préparer la paix prochaine. Mais quel que soit l'issue de ce terrible affrontement, la face du monde a à tout jamais changée. Ce fut l'une des plus colossales guerres de la deuxième ère et la dernière.