Se connecter

Art

Télévision & Séries

Sujet : Doctor Who
-Yumekua-
Niveau 48
21 mars 2024 à 15:02:43

Le 21 mars 2024 à 00:55:53 Karesh a écrit :
Ça fait plaisir de voir que l’épisode 2 du special ait autant d’importance. Un des meilleurs épisodes de la série.

En terme d’interet scenaristique j’imagine qu’on pourrait avoir des dragons, des génies, des fantômes, des ogres etc. Ça tombe bien, Disney a fait beaucoup de films dessus. :hap:

En gros, on pourrait avoir plus de folklore humain et pas juste des aliens « possible » de l’autre bout du monde

Et dire qu'on pensait tous que ça serait l'épisode qui aurait le moins d'impact des 3 épisodes anniversaire, comme quoi :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 6
21 mars 2024 à 15:20:32

Le 21 mars 2024 à 15:02:43 :

Le 21 mars 2024 à 00:55:53 Karesh a écrit :
Ça fait plaisir de voir que l’épisode 2 du special ait autant d’importance. Un des meilleurs épisodes de la série.

En terme d’interet scenaristique j’imagine qu’on pourrait avoir des dragons, des génies, des fantômes, des ogres etc. Ça tombe bien, Disney a fait beaucoup de films dessus. :hap:

En gros, on pourrait avoir plus de folklore humain et pas juste des aliens « possible » de l’autre bout du monde

Et dire qu'on pensait tous que ça serait l'épisode qui aurait le moins d'impact des 3 épisodes anniversaire, comme quoi :hap:

Ouai clairement, on pensait que ça allait être un stand alone.

Au final les 3 épisodes étaient impactants:

  • Le 1er: introduit ce qui sera probablement l’antagoniste des premières saisons (le boss)
  • Le 2nd: ouvre la série en matière de possible, peut-être même fait changer le genre de Doctor Who qui peut devenir une sorte de série Fantasy, couplée à de la Sci fy.
  • Le 3eme: ouvre le Whoniverse, avec la bigéneration, et permet la cohabitation du docteur et ses précédentes versions.

Malin le RTD. :hap:

TheLonesomeBoy
Niveau 38
21 mars 2024 à 17:18:58

DW est typiquement une série où tu peux faire nimp, un jour ou l'autres les réal vont forcément trouver une justification

Games_Wanderer
Niveau 28
22 mars 2024 à 14:31:23

Le 21 mars 2024 à 15:20:32 :

Le 21 mars 2024 à 15:02:43 :

Le 21 mars 2024 à 00:55:53 Karesh a écrit :
Ça fait plaisir de voir que l’épisode 2 du special ait autant d’importance. Un des meilleurs épisodes de la série.

En terme d’interet scenaristique j’imagine qu’on pourrait avoir des dragons, des génies, des fantômes, des ogres etc. Ça tombe bien, Disney a fait beaucoup de films dessus. :hap:

En gros, on pourrait avoir plus de folklore humain et pas juste des aliens « possible » de l’autre bout du monde

Et dire qu'on pensait tous que ça serait l'épisode qui aurait le moins d'impact des 3 épisodes anniversaire, comme quoi :hap:

Ouai clairement, on pensait que ça allait être un stand alone.

Au final les 3 épisodes étaient impactants:

  • Le 1er: introduit ce qui sera probablement l’antagoniste des premières saisons (le boss)
  • Le 2nd: ouvre la série en matière de possible, peut-être même fait changer le genre de Doctor Who qui peut devenir une sorte de série Fantasy, couplée à de la Sci fy.
  • Le 3eme: ouvre le Whoniverse, avec la bigéneration, et permet la cohabitation du docteur et ses précédentes versions.

Malin le RTD. :hap:

La bigénération est liée aussi à ce qui se passe dans le deuxième épisode. C'était censé être un mythe gallifréen (même si l'explication sort de nulle part à la dernière minute), et c'est devenu réalité comme tout le reste.

Games_Wanderer
Niveau 28
22 mars 2024 à 14:38:35

Le 21 mars 2024 à 17:18:58 :
DW est typiquement une série où tu peux faire nimp, un jour ou l'autres les réal vont forcément trouver une justification

Dans certaines limites, oui, mais il y avait des interdits jusque là. Tout ce qui avait attrait au folklore et notamment les histoires de fantômes devaient avoir une explication SF autre que de nature surnaturelle : technologie extraterrestre, alien d'une autre dimension, voyageur bloqué entre deux dimensions.

Avec ce saut dans la fantaisie et le folklore, sans dire que ça va devenir X-Files, ils ne vont plus être obligés de se justifier de la sorte chaque fois qu'ils vont faire surgir des créatures de folklore. Les gobelins n'étaient pas extraterrestres (enfin, ils sont entrés dans la réalité depuis une autre dimension en se basant sur le folklore et les superstitions qui entourent les coïncidences, dans le même sens que le Maître du Jeu et tout le reste).

Eevolice
Niveau 1
22 mars 2024 à 16:33:46

je suis personnellement particulièrement inquiète du devenir de la série :non2:

Pseudo supprimé
Niveau 6
22 mars 2024 à 16:55:40

Le 22 mars 2024 à 16:33:46 :
je suis personnellement particulièrement inquiète du devenir de la série :non2:

Pourquoi ?

à part le w*kisme qui va s'aggraver, je pense que le reste peut être sympa. Je ne pense pas que les 4 épisodes qu'on a eu refléteront forcément sur le reste de la série, mais c'est plus une introduction au nouvel univers et nouveau docteur :oui:

MonsieurTanuki
Niveau 9
22 mars 2024 à 17:20:38

Le 22 mars 2024 à 14:38:35 :

Le 21 mars 2024 à 17:18:58 :
DW est typiquement une série où tu peux faire nimp, un jour ou l'autres les réal vont forcément trouver une justification

Dans certaines limites, oui, mais il y avait des interdits jusque là. Tout ce qui avait attrait au folklore et notamment les histoires de fantômes devaient avoir une explication SF autre que de nature surnaturelle : technologie extraterrestre, alien d'une autre dimension, voyageur bloqué entre deux dimensions.

Avec ce saut dans la fantaisie et le folklore, sans dire que ça va devenir X-Files, ils ne vont plus être obligés de se justifier de la sorte chaque fois qu'ils vont faire surgir des créatures de folklore. Les gobelins n'étaient pas extraterrestres (enfin, ils sont entrés dans la réalité depuis une autre dimension en se basant sur le folklore et les superstitions qui entourent les coïncidences, dans le même sens que le Maître du Jeu et tout le reste).

C'est pas une question d'interdits ( ou alors tu peux citer ta source , ça a pu m'échapper si c'est une directive claire) , juste une question de parti-pris , c'est une ligne directrice que de tout ramener à la science-fiction mais ça n'empêche pas qu'on a eu jusque là des éléments purement fantasy ( les Carrionites par exemple , certes ce sont des aliens , mais leur science est celle des mots , c'est littéralement de la magie. Ou bien encore Torchwood qui avait littéralement des fées dans un épisode).

Doctor Who a toujours eu une composante fantasy en utilisant les mythes et folklores , certes à des degrés variables selon les périodes ( par exemple Moffat a lui même décrit sa période comme dark fantasy) , donc si RTD s'appuie sur ces figures directement (ce qui reste à voir en l'état et dans quelle mesure) , c'est un changement d'angle pas un bouleversement.

Games_Wanderer
Niveau 28
22 mars 2024 à 19:11:41

Nouvelle bande-annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=1yaCbeg1bvY

J'adore !

Pseudo supprimé
Niveau 6
23 mars 2024 à 01:53:56

https://www.noelshack.com/2024-12-6-1711155089-screenshot-10.jpg

L'influence de l'épisode 2 encore une fois ? Elle écrase un papillon (superstition que je ne connaissais pas) et se transforme. Après possible que dans l'épisode ça soit expliqué "scientifiquement" et que le trailer soit trompeur.

Je me demande si la conséquence de l'épisode 2 ne va pas être l'enjeu de la S1 et qu'elle sera résolu à la fin de la S1, avec donc "que" une saison de Dr Who axée sur le fantastique. Parce que ça risque de devenir un peu ridicule si à chaque fois qu'ils passent sous une échelle ou qu'ils cassent un verre il se passe un truc magique :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 6
23 mars 2024 à 02:04:38

Parce que ça risque de devenir un peu ridicule si à chaque fois qu'ils passent sous une échelle ou qu'ils cassent un verre il se passe un truc magique

https://www.noelshack.com/2024-12-6-1711155817-screenshot-11.jpg Ah bah y a un verre cassé dans le trailer. :noel:

Games_Wanderer
Niveau 28
23 mars 2024 à 09:56:58

Le 23 mars 2024 à 01:53:56 :
https://www.noelshack.com/2024-12-6-1711155089-screenshot-10.jpg

L'influence de l'épisode 2 encore une fois ? Elle écrase un papillon (superstition que je ne connaissais pas) et se transforme. Après possible que dans l'épisode ça soit expliqué "scientifiquement" et que le trailer soit trompeur.

Je me demande si la conséquence de l'épisode 2 ne va pas être l'enjeu de la S1 et qu'elle sera résolu à la fin de la S1, avec donc "que" une saison de Dr Who axée sur le fantastique. Parce que ça risque de devenir un peu ridicule si à chaque fois qu'ils passent sous une échelle ou qu'ils cassent un verre il se passe un truc magique :hap:

C'est surtout une allusion (pas subtile pour le coup) à l'effet papillon. Tu remontes le temps et tu changes quelque chose, ça a des répercussions sur le présent. Ici dans la théorie de l'évolution.

Tu rencontres Newton dans le passé et tu influences sa découverte du phénomène de la gravité (même si le concept de gravité existait déjà avant lui en fait), et ça devient le phénomène de la mavité.

Cela étant dit, dans le trailer, Kate Stewart se plaint que les affaires deviennent de plus en plus surnaturelles et il est clairement teasé un épisode paranormal.

Rapideman2000
Niveau 44
23 mars 2024 à 15:37:34

La version du trailer sur Disney+ est de meilleure qualité que celle sur Youtube.
La version YouTube étant du HDR diffusé en SDR ce qui donne un étalonnage complètement raté.

Games_Wanderer
Niveau 28
25 mars 2024 à 20:56:26

Petite question : quels sont vos tops 3 des Docteurs et des compagnons (sans compter le 15ème Docteur et Ruby Sunday qui n'ont encore qu'un seul épisode à leur actif) ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
25 mars 2024 à 21:09:49

1) Smith
2) Capaldi
3) Tennant

1) Donna (pre spécial)
2) Clara
3) Ruby (que 1 épisode, mais elle est bonne donc elle gagne des points :oui:)

Games_Wanderer
Niveau 28
25 mars 2024 à 21:19:48

Le 25 mars 2024 à 21:09:49 :
1) Smith
2) Capaldi
3) Tennant

1) Donna (pre spécial)
2) Clara
3) Ruby (que 1 épisode, mais elle est bonne donc elle gagne des points :oui:)

Je disais ça parce que je trouvais que c'était un peu prématuré pour avoir le recul suffisant pour en juger et que ça pouvait vite changer. Pour le 15ème Docteur, je ne l'inclurais pas avant la fin de sa première saison personnellement.

Sinon, pour ma part :

1) 10ème Docteur (David Tennant)
2) 12ème Docteur (Peter Capaldi)
3) 11ème Docteur (Matt Smith)

1) Captain Jack Harkness (John Barrowman)
2) Donna Noble (Catherine Tate)
3) Clara Oswald (Jenna Coleman)

Je précise que je ne peux pas vraiment juger de la série classique. J'ai vu un épisode par-ci par-là mais c'est tout.

MonsieurTanuki
Niveau 9
25 mars 2024 à 22:35:46

Un top qui inclut à la fois les classics et NuWho

1) Le Huitième Docteur ( Paul mcGann) : gros coup de coeur en le voyant dans le film de 1996 (même si c'est loin d'être sa meilleure performance) , merci l'univers étendu et plus particulièrement Big Finish de lui avoir donné la vie qu'il méritait , en espérant un jour un spin-off à l'écran.

2) Le Sixième Docteur ( Colin Baker) : son ère des classics est assez pauvre sur le plan scénaristique mais la performance de Colin Baker la sauve complètement pour moi , même si la personnalité de son Docteur est assez abrasive. Là encore merci à l'univers étendu pour avoir donné à cette incarnation le développement qu'il aurait dû avoir à l'écran comme prévu avant le long hiatus qui a mis fin de façon anticipé à son ère , et qui a empêcher l'adoucissement du personnage.

3) Le Troisième Docteur ( Jon Pertwee) : J'aime beaucoup le côté scientifique de cette incarnation mêlé à l'aspect James Bond d'une partie de son air. Et avoir un Docteur coincé sur Terre dans un premier temps permettait une nouvelle dynamique ( et puis c'est la période de la série qui a donné naissance à la UNIT Family, donc je ne pouvais pas ne pas mentionner ce Docteur).

Et je pense que le premier Docteur NuWho arriverait juste après au classement ( Nine) en quatrième place.

En top Nu Who uniquement ça donnerait donc : 1) Eight (oui je triche mais Night of The Doctor) , 2) Nine et 3) Twelve.

Et pour les compagnons ( j'évite de prendre en compte l'univers étendu sinon ce serait sans aucun doute trois compagnons créés spécifiquement pour les audiosodes) :

1) James " Jamie" mcCrimmon : Pour moi sa dynamique avec le second Docteur est la meilleur dynamique compagnon/Docteur de l'ensemble de la série .

2) Adric : un choix assez peu partagé mais je trouve le personnage vraiment intéressant passé certains aspects détestables de sa personnalité ( c'est voulu , mais beaucoup de monde le déteste à cause de ça ) .

3 ) Donna Noble / Dan Lewis ( oui un ex aequo parce que je les aime autant l'un que l'autre pour des raisons différentes , Donna pour le vent nouveau que c'était dans NuWho après deux compagnons dédiés aux amourettes , et Dan pour son côté everyday man assez appréciable ,et un départ que je trouve très sous-côté dans sa simplicité pourtant efficace)

( mais si on considère l'univers étendu ce serait sans aucun doute 1) Evelyn Smythe , 2) Liv Chenka et 3) Constance Clarke)

Games_Wanderer
Niveau 28
26 mars 2024 à 14:11:03

Revu le Children in Need de l'an passé sur la chaîne officielle.

https://www.youtube.com/watch?v=RfLtAdSgWPQ

Vraiment bizarre cet épisode avec le recul. David Tennant nous refait le 10ème Docteur là, léger, drôle, dopé à la caféine et extravagant. Il ne le joue pas du tout comme le 14ème Docteur beaucoup plus sérieux, qui plaisante très peu, fatigué, cynique et dépressif. Le premier special commence juste après et ce n'est plus du tout la même caractérisation ou interprétation, ça fait bizarre.

Je suis le seul à avoir cette impression ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
26 mars 2024 à 17:00:29

Le 26 mars 2024 à 14:11:03 :
Revu le Children in Need de l'an passé sur la chaîne officielle.

https://www.youtube.com/watch?v=RfLtAdSgWPQ

Vraiment bizarre cet épisode avec le recul. David Tennant nous refait le 10ème Docteur là, léger, drôle, dopé à la caféine et extravagant. Il ne le joue pas du tout comme le 14ème Docteur beaucoup plus sérieux, qui plaisante très peu, fatigué, cynique et dépressif. Le premier special commence juste après et ce n'est plus du tout la même caractérisation ou interprétation, ça fait bizarre.

Je suis le seul à avoir cette impression ?

C’est un épisode troll, il ne faut pas se prendre la tête. :hap:

Et sinon, le 14eme reste un plaisantin, suffit de voir que quand le MEEP a dit que son peuple s’était fait génocider (donc pas un sujet drôle) il a lâché un « vous êtes victime de la mode »

Valesing212
Niveau 15
31 mars 2024 à 09:44:13

En pleine découverte de la période du 13eme Docteur avec Jodie, j'ai regardé "Orphan 55" hier. Et je n'ai jamais autant ris devant un épisode de Doctor Who.

C'est un festival de l'absurde, il se passe tellement de trucs stupides sur 50 minutes qu'il serait difficile de tout citer. Mais dans ce qui m'a le plus marqué:

-Les costumes; la femme-chat toute droit sortie du carvanal de Nice, le mécano et son fils avec leurs perruques verte fluo.
-Les Dregs qui sont montrés à 80% par un gros plan sur leur tête en train de hurler.
-L'équipe de secours qui doit partir dans une zone toxique, habitée par des monstres, et prend avec elle un enfant, une mamie et une cliente du spa sans qualifications.
-Les sacrifices du cast. Peut-être mon préféré. Entre la vieille qui fonce en mode Rambo sur les Dregs, et l'autre meuf qui a un flingue en main mais décide de se jeter au corps-à-corps vers une mort certaine.
-Le twist sorti de nul part du "en fait j'étais ta fille depuis le début"
-Le Docteur qui fuit en laissant tout le monde mourir (je me suis déjà habitué à l'incompétence de 13th, mais c'est quand même fort)
Et bien sûr:
-"BENNNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII"

Sans déconner j'étais en plein émerveillement la moitié du temps. Chaque nouvelle scène est plus stupide que la précédente. L'enchaînement de l'action est chaotique, les personnages n'ont aucun sens. La morale de fin est telllement forcée qu'on dirait un épisode du Bus Magique. Même les pires épisodes de la saison 11 ou de l'ère Capaldi n'arrivent pas à la cheville de ce scénario écrit par une chèvre sous crack.

Pour moi cet épisode est un nanar, un vrai. Tellement mauvais, mais tellement généreux dans sa connerie, qu'il en devient hilarant à regarder.

Sujet : Doctor Who
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page