Se connecter

Art

Télévision & Séries

Sujet : Doctor Who
Ikagura0
Niveau 72
14 avril 2024 à 00:17:46

Y'a des puristes de la série classique au fait?

MonsieurTanuki
Niveau 9
14 avril 2024 à 05:01:02

Le 14 avril 2024 à 00:17:46 :
Y'a des puristes de la série classique au fait?

De mon côté sans me considérer puriste j'ai vu tous les épisodes des classics ( les reconstitutions pour les épisodes perdus aussi ) , et j'ai consommé pas mal de contenus de l'univers étendu sortis entre la fin de la série classique et le soft reboot de 2005. Donc oui niveau docteurs de l'ère classique j'en connais un bout ...

Ikagura0
Niveau 72
14 avril 2024 à 13:43:54

Le 14 avril 2024 à 05:01:02 :

Le 14 avril 2024 à 00:17:46 :
Y'a des puristes de la série classique au fait?

De mon côté sans me considérer puriste j'ai vu tous les épisodes des classics ( les reconstitutions pour les épisodes perdus aussi ) , et j'ai consommé pas mal de contenus de l'univers étendu sortis entre la fin de la série classique et le soft reboot de 2005. Donc oui niveau docteurs de l'ère classique j'en connais un bout ...

J'ai vu quelques épisodes mais je comptais surtout me voir le best (car j'ai pas vraiment le temps de regarder 30 ans de série désolé).

J'ai bien aimé The Tenth Planet et Genesis of the Daleks en tout cas (même si le rythme est beaucoup moins soutenu que New Who).

Par ailleurs la Series 1 de la nouvelle série avant un petit côté années 90 (c'était tourné en 2004 donc pas loin de cette décennie) et était aussi un peu plus sombre que les saisons suivantes.

MonsieurTanuki
Niveau 9
14 avril 2024 à 13:55:12

Effectivement pour tout voir faut d'une part avoir du temps à y consacrer , et aussi l'envie parce que les classiques ont leur lot de très mauvais épisodes , et le rythme est très représentatif de l'époque ( beaucoup d'arcs pourraient perdre facilement deux parties sans que ça impacte le scenario.

Sans même parler des épisodes perdus , j'avais commencé les classiques avec un visionnage linéaire mais j'ai fini par reprendre au troisième Docteur en intercalant des épisodes des deux premiers parce que la qualité de certaines reconstitutions est désastreuse ( heureusement depuis on a eu pas mal de versions animées officielles qui rendent le tout bien plus plaisant).

Après il y a de belles choses à découvrir en prenant des épisodes à droite à gauche , et l'avantage c'est que les arcs narratifs sont beaucoup moins prononcés. Et les coffrets bluray des classiques ( hélas qu'en VO sous-titrée anglais) sont assez intéressants , beaucoup de documentaires au delà des épisodes qui apportent beaucoup d'informations. En tout cas je te souhaite une bonne découverte !

Ikagura0
Niveau 72
14 avril 2024 à 14:05:37

Le 14 avril 2024 à 13:55:12 :
Effectivement pour tout voir faut d'une part avoir du temps à y consacrer , et aussi l'envie parce que les classiques ont leur lot de très mauvais épisodes , et le rythme est très représentatif de l'époque ( beaucoup d'arcs pourraient perdre facilement deux parties sans que ça impacte le scenario.

Je pense que c'est pour laisser les gens écrire d'autres épisodes (ou avoir de l'audimat) de faire pas mal de parties.

L'épisode où ils vont dans un monde parallèle est un chouïa trop long mais j'adore le concept, ça me rappelle Star Trek

Sans même parler des épisodes perdus , j'avais commencé les classiques avec un visionnage linéaire mais j'ai fini par reprendre au troisième Docteur en intercalant des épisodes des deux premiers parce que la qualité de certaines reconstitutions est désastreuse ( heureusement depuis on a eu pas mal de versions animées officielles qui rendent le tout bien plus plaisant).

Je suis pas hyper fan des dessins mais c'est mieux que rien. Je pense même qu'avec l'IA on restaurera les épisodes tels quels.

Après il y a de belles choses à découvrir en prenant des épisodes à droite à gauche , et l'avantage c'est que les arcs narratifs sont beaucoup moins prononcés. Et les coffrets bluray des classiques ( hélas qu'en VO sous-titrée anglais) sont assez intéressants , beaucoup de documentaires au delà des épisodes qui apportent beaucoup d'informations. En tout cas je te souhaite une bonne découverte !

La VO me dérange pas mais des sous-titres en français auraient été pas de refus.

Rien que pour les documentaires j'ai acheté le Blu-Ray de la série avec Eccleston (vraiment dommage qu'il n'ai été que pour une saison mais au moins il a été vraiment mémorable).

MonsieurTanuki
Niveau 9
14 avril 2024 à 14:32:57

Oui effectivement , le rythme de la série est très représentatif de l'époque , c'était courant d'allonger la sauce pour faire durer plus longtemps. Après il y a des arcs qui ont beaucoup d'épisodes qui passent très bien niveau rythme ( The Daleks Masterplan par exemple)

En ce qui concerne Eccleston c'est pas totalement canon mais si tu as accroché à sa saison je recommande fortement les audiosodes de chez Big Finish pour lesquels il a repris le rôle , c'est un bon complément ( encore faut il accrocher au format audio pur , c'est un coup à prendre ). Avec la sortie du coffret à venir en juillet ça fera l'équivalent de trois saisons supplémentaires , c'est pas négligeable .

https://www.bigfinish.com/ranges/v/doctor-who-the-ninth-doctor-adventures

Ikagura0
Niveau 72
14 avril 2024 à 15:07:14

Le 14 avril 2024 à 14:32:57 :
Oui effectivement , le rythme de la série est très représentatif de l'époque , c'était courant d'allonger la sauce pour faire durer plus longtemps. Après il y a des arcs qui ont beaucoup d'épisodes qui passent très bien niveau rythme ( The Daleks Masterplan par exemple)

J'irai voir cette histoire alors. Mais une en 7 parties c'est too much à mon goût (4 épisodes devrait être le grand max).

En ce qui concerne Eccleston c'est pas totalement canon mais si tu as accroché à sa saison je recommande fortement les audiosodes de chez Big Finish pour lesquels il a repris le rôle , c'est un bon complément ( encore faut il accrocher au format audio pur , c'est un coup à prendre ). Avec la sortie du coffret à venir en juillet ça fera l'équivalent de trois saisons supplémentaires , c'est pas négligeable .

https://www.bigfinish.com/ranges/v/doctor-who-the-ninth-doctor-adventures

Merci! Je ne sais pas ce qui s'est passé derrière les portes de la BBC mais j'espère qu'il va mieux.

J'ai cru que tout les docteurs étaient dorénavant libres de faire ce qu'ils veulent indépendamment du docteur actuel depuis peu.

MonsieurTanuki
Niveau 9
14 avril 2024 à 15:18:52

Le 14 avril 2024 à 15:07:14 :

Le 14 avril 2024 à 14:32:57 :
Oui effectivement , le rythme de la série est très représentatif de l'époque , c'était courant d'allonger la sauce pour faire durer plus longtemps. Après il y a des arcs qui ont beaucoup d'épisodes qui passent très bien niveau rythme ( The Daleks Masterplan par exemple)

J'irai voir cette histoire alors. Mais une en 7 parties c'est too much à mon goût (4 épisodes devrait être le grand max).

En ce qui concerne Eccleston c'est pas totalement canon mais si tu as accroché à sa saison je recommande fortement les audiosodes de chez Big Finish pour lesquels il a repris le rôle , c'est un bon complément ( encore faut il accrocher au format audio pur , c'est un coup à prendre ). Avec la sortie du coffret à venir en juillet ça fera l'équivalent de trois saisons supplémentaires , c'est pas négligeable .

https://www.bigfinish.com/ranges/v/doctor-who-the-ninth-doctor-adventures

Merci! Je ne sais pas ce qui s'est passé derrière les portes de la BBC mais j'espère qu'il va mieux.

J'ai cru que tout les docteurs étaient dorénavant libres de faire ce qu'ils veulent indépendamment du docteur actuel depuis peu.

Eccleston a sorti il y a pas si longtemps sa biographie dans laquelle il mentionne sa lutte contre l'anorexie et la dépression qu'il menait à l'époque du tournage de Doctor Who , donc une époque très compliquée de sa vie combinée à des tensions assez fortes avec les têtes du projet , ça explique son départ précipité et le fair qu'il ait mis énormément de temps à assumer le rôle .

Par exemple sa première convention était seulement en 2018 ( j'ai pu le rencontrer brièvement à cette occasion , il est vraiment adorable ) , et la réception très positive du public lui a fait énormément de bien ( et a dû jouer un rôle dans sa reprise du rôle ) .

Le problème actuellement avec une nouvelle apparition de Nine à l'écran c'est clairement l'équipe de production qui est en grande partie la même qu'à l'époque, c'est pour ça qu'Eccleston a déclaré avec son franc parlé habituel qu'il pourrait envisager cette nouvelle apparition seulement si RTD était viré. Une formule un peu provocatrice mais qui prouve quand même l'ampleur des désaccords.

Ikagura0
Niveau 72
14 avril 2024 à 15:28:45

Le 14 avril 2024 à 15:18:52 :

Le 14 avril 2024 à 15:07:14 :

Le 14 avril 2024 à 14:32:57 :
Oui effectivement , le rythme de la série est très représentatif de l'époque , c'était courant d'allonger la sauce pour faire durer plus longtemps. Après il y a des arcs qui ont beaucoup d'épisodes qui passent très bien niveau rythme ( The Daleks Masterplan par exemple)

J'irai voir cette histoire alors. Mais une en 7 parties c'est too much à mon goût (4 épisodes devrait être le grand max).

En ce qui concerne Eccleston c'est pas totalement canon mais si tu as accroché à sa saison je recommande fortement les audiosodes de chez Big Finish pour lesquels il a repris le rôle , c'est un bon complément ( encore faut il accrocher au format audio pur , c'est un coup à prendre ). Avec la sortie du coffret à venir en juillet ça fera l'équivalent de trois saisons supplémentaires , c'est pas négligeable .

https://www.bigfinish.com/ranges/v/doctor-who-the-ninth-doctor-adventures

Merci! Je ne sais pas ce qui s'est passé derrière les portes de la BBC mais j'espère qu'il va mieux.

J'ai cru que tout les docteurs étaient dorénavant libres de faire ce qu'ils veulent indépendamment du docteur actuel depuis peu.

Eccleston a sorti il y a pas si longtemps sa biographie dans laquelle il mentionne sa lutte contre l'anorexie et la dépression qu'il menait à l'époque du tournage de Doctor Who , donc une époque très compliquée de sa vie combinée à des tensions assez fortes avec les têtes du projet , ça explique son départ précipité et le fair qu'il ait mis énormément de temps à assumer le rôle .

ça explique pas mal de choses (et pourquoi il avait l'air malingre malgré son âge).

Mais je suis content qu'il ai pu conclure la saison tout de même (j'espère que Billie Piper l'a aider à supporter ce tournage).

Je pense me le lire un jour.

Par exemple sa première convention était seulement en 2018 ( j'ai pu le rencontrer brièvement à cette occasion , il est vraiment adorable ) , et la réception très positive du public lui a fait énormément de bien ( et a dû jouer un rôle dans sa reprise du rôle ) .

Le problème actuellement avec une nouvelle apparition de Nine à l'écran c'est clairement l'équipe de production qui est en grande partie la même qu'à l'époque, c'est pour ça qu'Eccleston a déclaré avec son franc parlé habituel qu'il pourrait envisager cette nouvelle apparition seulement si RTD était viré. Une formule un peu provocatrice mais qui prouve quand même l'ampleur des désaccords.

Ah ouais, carrément...

Sinon, c'était bien lui qui était censé être le War Doctor avant que le nouveau perso par Hurt soit créer non? ça expliquerais beaucoup de choses sur le fait que ça soit un docteur plus sombre mais aussi pourquoi il a réagi de la sorte dans l'épisode Dalek... Dommage que la BBC n'ai pas pu développer d'avantage cet aspect.

La comparaison va paraître étrange mais je repense aussi à Timothy Dalton qui fut un Bond très bref (deux films seulement, sans compter Lazenby entre deux film avec Connery) et plus sombre et terre à terre par rapport à Moore. Idem avec Odagiri Joe qui a fait le protagoniste de Kamen Rider Kuuga en 2000 (la première série TV depuis Black RX en '89) qui refusa tout contacts avec la Toei après sa saison.

MonsieurTanuki
Niveau 9
14 avril 2024 à 15:37:50

Effectivement le War Doctor n'a été créé que parce qu'Eccleston avait refusé de reprendre le rôle à l'époque , l'idée aurait été de donner le rôle de l'utilisateur du Moment à un Nine qui venait juste de se régénérer.

Mais le refus d'Eccleston était motivé par le fait d'une part que la blessure de son départ était toujours vive ( en 2013 il était dans une phase dépressive ) et que la BBC ne lui avait pas présenté d'excuses pour ce qui était selon lui un traitement totalement inégalitaire des acteurs et des équipes techniques , ce qui était source de ces désaccords. Et d'autre part il estimait après une longue réflexion que le script ne faisait pas forcément honneur à son Docteur.

Mais il y a quand même quelques répliques du script initial qui ont été réutilisées dans l'épisode , donc tout n'a pas été jeté .

Ikagura0
Niveau 72
14 avril 2024 à 17:39:32

Le 14 avril 2024 à 15:37:50 :
Effectivement le War Doctor n'a été créé que parce qu'Eccleston avait refusé de reprendre le rôle à l'époque , l'idée aurait été de donner le rôle de l'utilisateur du Moment à un Nine qui venait juste de se régénérer.

Mais le refus d'Eccleston était motivé par le fait d'une part que la blessure de son départ était toujours vive ( en 2013 il était dans une phase dépressive ) et que la BBC ne lui avait pas présenté d'excuses pour ce qui était selon lui un traitement totalement inégalitaire des acteurs et des équipes techniques , ce qui était source de ces désaccords. Et d'autre part il estimait après une longue réflexion que le script ne faisait pas forcément honneur à son Docteur.

Mais il y a quand même quelques répliques du script initial qui ont été réutilisées dans l'épisode , donc tout n'a pas été jeté .

Merci pour l'explication.

Perso je trouve que même si John Hurt est un excellent acteur dans ce spécial l'existence d'un docteur "intercalaire" entre deux régénération va à l'encontre du canon et du lore (même avec The Timeless Child prix en compte) selon moi...

Mais bon, la saga a dû s'adapter à tout les changements, mêmes imprévus donc ils ont du faire des compromis et des entorses aux règles.

MonsieurTanuki
Niveau 9
14 avril 2024 à 18:17:12

Je ne suis pas fan avec le concept non plus , d'autant plus que je trouve que le traitement dans la série du War Doctor n'a rien de particulièrement intéressant ( dans l'univers étendu le personnage est déjà plus intéressant, Engines of War est un roman bien sympa qui sert de prologue à Day of The Doctor en ce qui concerne le War Doctor , et les audiosodes ont donne pas mal de substance au personnage , que ce soit via l'interprétation de John Hurt dans quatre coffrets ou bien celle de Jonathon Carley qui a repris le rôle du War Doctor à ses tous débuts , et c'est excellent) .

Un petit extrait de ses capacités vocales :

https://www.youtube.com/watch?v=cz6FuvoPClQ&t=2s

Parce que bon , Moffat avait comme avis que le Huitième Docteur ne pouvait pas être le Docteur de la Guerre du Temps , mais pourtant tout le travail fait sur ce personnage avant l'anniversaire des 50 ans ( donc hors écran , dans l'univers étendu) allait dans ce sens , en en faisant un Docteur certes défini par sa jovialité et son enthousiasme , mais soumis peu à peu à certains traumatismes qui l'ont rendu de plus en plus sombre , au point d'aboutir au Docteur qui a utilisé le Moment.

Hélas tout ce travail de personnage a été réduit à néant par Moffat , certes ça a donné plus de temps à l'écran à Paul mcGann ( mon Docteur préféré) avec Night of The Doctor (qui cite d'ailleurs certains compagnons du Huitième Docteur tirés de l'univers étendu , ça ça m'a vraiment fait plaisir) , mais au final ça a mené à du rétropédalage sur le personnage dans l'univers étendu ( on a donc Eight dans les premiers temps de la Time War qui essaye à tout prix de prendre part au conflit , c'est pas inintéressant mais tu sens le pas en arrière). Donc pour moi Day of the Doctor c'est un épisode qui est une occasion manquée de faire revenir Eight à l'écran dans un rôle important , et War me donne l'impression de juste être une rustine scénaristique sans grande profondeur dans l'épisode.

Ikagura0
Niveau 72
14 avril 2024 à 18:22:32

Le 14 avril 2024 à 18:17:12 :
Je ne suis pas fan avec le concept non plus , d'autant plus que je trouve que le traitement dans la série du War Doctor n'a rien de particulièrement intéressant ( dans l'univers étendu le personnage est déjà plus intéressant, Engines of War est un roman bien sympa qui sert de prologue à Day of The Doctor en ce qui concerne le War Doctor , et les audiosodes ont donne pas mal de substance au personnage , que ce soit via l'interprétation de John Hurt dans quatre coffrets ou bien celle de Jonathon Carley qui a repris le rôle du War Doctor à ses tous débuts , et c'est excellent) .

Un petit extrait de ses capacités vocales :

https://www.youtube.com/watch?v=cz6FuvoPClQ&t=2s

Merci, comme quoi les univers étendus donnent largement plus de substances aux perso qu'un seul épisode spécial.

Parce que bon , Moffat avait comme avis que le Huitième Docteur ne pouvait pas être le Docteur de la Guerre du Temps , mais pourtant tout le travail fait sur ce personnage avant l'anniversaire des 50 ans ( donc hors écran , dans l'univers étendu) allait dans ce sens , en en faisant un Docteur certes défini par sa jovialité et son enthousiasme , mais soumis peu à peu à certains traumatismes qui l'ont rendu de plus en plus sombre , au point d'aboutir au Docteur qui a utilisé le Moment.

Hélas tout ce travail de personnage a été réduit à néant par Moffat , certes ça a donné plus de temps à l'écran à Paul mcGann ( mon Docteur préféré) avec Night of The Doctor (qui cite d'ailleurs certains compagnons du Huitième Docteur tirés de l'univers étendu , ça ça m'a vraiment fait plaisir) , mais au final ça a mené à du rétropédalage sur le personnage dans l'univers étendu ( on a donc Eight dans les premiers temps de la Time War qui essaye à tout prix de prendre part au conflit , c'est pas inintéressant mais tu sens le pas en arrière). Donc pour moi Day of the Doctor c'est un épisode qui est une occasion manquée de faire revenir Eight à l'écran dans un rôle important , et War me donne l'impression de juste être une rustine scénaristique sans grande profondeur dans l'épisode.

Franchement faudrait que je donne enfin une chance au film de '96. à l'époque où je regardais la nouvelle série à l'époque de Matt Smith j'évitais le film car j'ai crû comprendre qu'il était pas terrible et trop années 90 (même pour la franchise) mais depuis peu je redevient fan de cette décennie et j'ai vraiment envie d'y jeter un coup d’œil.

C'est assez rare de voir des fans qui ont comme Dr préféré celui de ce film justement.

MonsieurTanuki
Niveau 9
14 avril 2024 à 18:37:20

Oui c'est la spécialité de Big Finish que de donner une seconde vie à des personnages secondaires en proposant des spin-off qui leur sont dédiés (par exemple une gamme sur Jenny la fille du Docteur , ou bien une autre sur Unit version NUWho, ou bien encore une gamme dédiée aux incarnations du Maitre jouées par Derek Jacobi et Eric Roberts) ou bien même de créer des audios que j'aime sur des personnages que je n'apprécie absolument pas dans la série ( par exemple le Onzième Docteur , comme quoi l'écriture du personnage joue beaucoup dans mon appréciation

C'est surtout grâce à l'univers étendu que j'apprécie autant le Huitième Docteur ( j'ai commencé les audiosodes justement parce que je voulais en découvrir plus sur cette incarnation , et ça a fini par devenir ma plus grosse source de Doctor Who encore maintenant) , mais déjà dans le film de 1996 j'avais un gros coup de coeur pour lui.

Après effectivement il y a un côté kitsch dans ce film très symptomatique de l'époque avec un côté assez américanisé qui peut déplaire , mais je trouve que ce film regorge de bonnes choses malgré tout ( notamment le Master joué par Eric Roberts qui est une incarnation très sous-cotée, ou bien encore l'esthétique du TARDIS qui est ma préférée toutes époques confondues) . Je l'apprécie un peu plus à chaque visionnage , et comme c'est quasiment la seule apparition conséquente du Huitième Docteur ça mérite à mon sens d'être vu.

D'ailleurs je parle d'audios depuis tout à l'heure , un bon moyen de s'y mettre c'est via Spotify , avec un bon nombre d'audios gratuits (dont des audios du Huitième Docteur justement). Un bon moyen de tester le format qui peut être un peu déstabilisant dans un premier temps :

https://open.spotify.com/user/xc0ffw9n43c23yficyajnpkhj/playlists

Am[b]os
Niveau 33
21 avril 2024 à 19:50:33

C'est quand même dramatique la perte de subtilité dans les dialogues et les scénarios au fil de la série. Je veux dire, la série a toujours mis en avant des marginaux ou porter des thèmes comme l'écologie. Mais, sous les premières saisons de Davies et Moffat, ce n'était pas jeter à la figure des spectateurs. Je daterais ça de la dernière saison de Capaldi (saison 10).

Pour prendre plusieurs exemples, il y a d'abord « Orphans 55 » où le Docteur sermonne tous ses compagnons alors que l'on a compris qu'il s'agissait de la Terre. Car au-delà de l'explication, c'est surtout la colère du Docteur qui arrive comme un cheveu sur la soupe ici. Plusieurs saisons auparavant on avait déjà eu des épisodes sur thème-là (comme ceux sur ATMOS). Mais ceux-ci ne se terminaient pas en leçons de morale, présentées comme dans d'anciens cartoons ...

Un autre serait la transsexualité, abordée à l'occasion des épisodes spéciaux avec le 10ème Docteur (ceux avec Donna et sa nouvelle famille). C'était possible de faire plus forcer ? Surtout que cela arrive plusieurs fois dans l'épisode. Puis, quand la scientifique en fauteuil roulant vient rajouter un peu de « Girl power » par-dessus, on touche vraiment le fond en terme de dialogues et d'appâtage. Les dialogues auxquels Jack Harkness a eu droit dans les premières saisons et dans Torchwood sont facilement 10 fois meilleurs ...

Tant qu'on est sur les défauts actuels de la série, elle tire trop sur la corde de ses aliens récurrents. Les Cybermen et les Daleks sont trop utilisés dans les épisodes spéciaux et dans la saison du Flux. Même le retour des Anges Pleureurs est moins marquant. Le fait que leur mécaniques évoluent à chacune de leurs apparitions n'aide pas. Je veux bien que la série se renouvelle mais il y a une façon de le faire. Le fait que la Statue de la Liberté soit un Ange était déjà un peu gros ... Alors que leur première apparition était vraiment géniale (avec le 10ème Docteur et Marthe) et pourrait être montré à quelqu'un qui ne connaît pas la série tellement l'épisode est disjoint de celle-ci.

Sinon, j'ai vu l'épisode de Noël avec le 15ème Docteur et cela confirme mon sentiment : c'est bien d'avoir donné au 10ème/14ème Docteur une « happy end » (en tout cas pour le moment). C'est surement là que je vais m'arrêter également malgré les bonnes idées des dernières séries d'épisodes spéciaux comme le fabriquant de jouets ou le celui avec le vaisseau abandonné (j'ai cru au retour de la créature de « Midnight » au début).

Am[b]os
Niveau 33
21 avril 2024 à 19:56:52

J'aurais pu parler de l'énorme bouleversement du canon suite à l'épisode « The Timeless Children », qui change beaucoup de choses à propos du Docteur, de qui il est et de ses motivations. Mais c'est loin d'être le pire problème de la série.

Ikagura0
Niveau 72
21 avril 2024 à 20:54:19

Le 21 avril 2024 à 19:50:33 :
C'est quand même dramatique la perte de subtilité dans les dialogues et les scénarios au fil de la série. Je veux dire, la série a toujours mis en avant des marginaux ou porter des thèmes comme l'écologie. Mais, sous les premières saisons de Davies et Moffat, ce n'était pas jeter à la figure des spectateurs. Je daterais ça de la dernière saison de Capaldi (saison 10).

Pour prendre plusieurs exemples, il y a d'abord « Orphans 55 » où le Docteur sermonne tous ses compagnons alors que l'on a compris qu'il s'agissait de la Terre. Car au-delà de l'explication, c'est surtout la colère du Docteur qui arrive comme un cheveu sur la soupe ici. Plusieurs saisons auparavant on avait déjà eu des épisodes sur thème-là (comme ceux sur ATMOS). Mais ceux-ci ne se terminaient pas en leçons de morale, présentées comme dans d'anciens cartoons ...

Un autre serait la transsexualité, abordée à l'occasion des épisodes spéciaux avec le 10ème Docteur (ceux avec Donna et sa nouvelle famille). C'était possible de faire plus forcer ? Surtout que cela arrive plusieurs fois dans l'épisode. Puis, quand la scientifique en fauteuil roulant vient rajouter un peu de « Girl power » par-dessus, on touche vraiment le fond en terme de dialogues et d'appâtage. Les dialogues auxquels Jack Harkness a eu droit dans les premières saisons et dans Torchwood sont facilement 10 fois meilleurs ...

Tant qu'on est sur les défauts actuels de la série, elle tire trop sur la corde de ses aliens récurrents. Les Cybermen et les Daleks sont trop utilisés dans les épisodes spéciaux et dans la saison du Flux. Même le retour des Anges Pleureurs est moins marquant. Le fait que leur mécaniques évoluent à chacune de leurs apparitions n'aide pas. Je veux bien que la série se renouvelle mais il y a une façon de le faire. Le fait que la Statue de la Liberté soit un Ange était déjà un peu gros ... Alors que leur première apparition était vraiment géniale (avec le 10ème Docteur et Marthe) et pourrait être montré à quelqu'un qui ne connaît pas la série tellement l'épisode est disjoint de celle-ci.

Sinon, j'ai vu l'épisode de Noël avec le 15ème Docteur et cela confirme mon sentiment : c'est bien d'avoir donné au 10ème/14ème Docteur une « happy end » (en tout cas pour le moment). C'est surement là que je vais m'arrêter également malgré les bonnes idées des dernières séries d'épisodes spéciaux comme le fabriquant de jouets ou le celui avec le vaisseau abandonné (j'ai cru au retour de la créature de « Midnight » au début).

Doctor Who est une série remplie d'allégories mais je suis d'accords que ce n'est pas le sujet mais comment le faire.

Donna Noble était pas censé devoir être amnésique sinon elle mourait à cause de ce qu'elle a fait? ça ruine son perso et les évènements de sa saison de la ramener...

Jack est un super perso et pourtant en 2005 c'était tout de même assez osé mais il reste cool tout en étant subtil.

Par contre qu'est-ce que la saison du Flux? J'ai raté pas mal de choses.

Et oui, la nostalgia milking avec les Daleks et Cybermen très peu pour moi.. Je préfère largement quand ils ramenent des anciennes créatures quasiment jamais réintroduites comme les Zygons dans l'épisode avec Capaldi ou voir même d'avoir remit les Autons/Nestene dans le tout premier épisode de la nouvelle série.

L'histoire de la statue de la liberté étant un ange pleureur je pardonne un peu car c'est pas plus stupide que la lune est un oeuf géant.

Le 21 avril 2024 à 19:56:52 :
J'aurais pu parler de l'énorme bouleversement du canon suite à l'épisode « The Timeless Children », qui change beaucoup de choses à propos du Docteur, de qui il est et de ses motivations. Mais c'est loin d'être le pire problème de la série.

Même sans faire son fan conservateur qui veut pas que la série évolue faire un retcon énorme risquerait pas d'atteindre l'intégrité et le but principal de la franchise? ça me rappelle les midi-chloriens de Star Wars.

Am[b]os
Niveau 33
21 avril 2024 à 21:47:01

Doctor Who est une série remplie d'allégories mais je suis d'accords que ce n'est pas le sujet mais comment le faire.

J'étendrais ça à pas mal de série S-F. La qualité d'une oeuvre amène beaucoup de monde à dépasser son fond. Je prends une nouvelle fois l'exemple des premières saisons de Davies mais beaucoup d'épisodes donnaient vraiment une impression d'immensité dans l'univers. Que cela soit lors de l'explosion de la Terre observée depuis une station spatiale ou en plein milieu d'une bibliothèque sur une autre planète, on savait que l'univers du Docteur ne se limitait pas simplement aux terriens ou à ses ennemis jurés. Même dans les épisodes « clos » comme « Gridlock » ou « Midnight », l'univers mentionné était quand même développé.

Par contre qu'est-ce que la saison du Flux? J'ai raté pas mal de choses.

C'est la saison 13.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Doctor_Who_episodes_(2005%E2%80%93present)#Series_13_(2021)

Je l'ai trouvé très indigeste car tout se suit et qu'il n'y a pas d'épisodes vraiment « stand-alone » dans celle-ci.

Jack est un super perso et pourtant en 2005 c'était tout de même assez osé mais il reste cool tout en étant subtil.

Je ne pense pas que son personnage soit osé. Par contre, certaines de ses scènes dans Torchwood ... :hap:

Mais j'aime bien ses répliques, surtout dans « Bad Wolf ».

Et oui, la nostalgia milking avec les Daleks et Cybermen très peu pour moi.. Je préfère largement quand ils ramenent des anciennes créatures quasiment jamais réintroduites comme les Zygons dans l'épisode avec Capaldi ou voir même d'avoir remit les Autons/Nestene dans le tout premier épisode de la nouvelle série.

La dernière bonne idée était de faire des hybrides « Seigneur du Temps » / Cybermen. Je ne sais plus si ça a déjà été fait dans la série classique , mais c'est déjà moins répétitif que les hybrides humains / Daleks, qui a déjà été fait plusieurs fois rien que dans la nouvelle série ... Surtout que c'est répétitif car on sait que les Daleks tiennent à leur pureté. De toutes façons, « Daleks in Manhattan » et sa suite font ça de manière bien plus intéressante que toutes les autres fois.

L'histoire de je pardonne un peu car c'est pas plus stupide que

Je reproche surtout la surenchère alors que le concept original est simple et qu'il est complexifié à chaque fois, ce qui le rend moins percutant. Il y a une grosse part de subjectivité ici mais pour le reste, les plans, le ton et la manière dont l'histoire évolue lors de la première apparition des Anges est bien plus propice à l'épouvante que par la suite. J'attendais plus de « Village of the Angels » alors que le lieu, l'époque et le temps s'y prêtaient bien.

Même sans faire son fan conservateur qui veut pas que la série évolue faire un retcon énorme risquerait pas d'atteindre l'intégrité et le but principal de la franchise?

J'avais lu ou entendu que ça faisait du Docteur une sorte d'élu et non pas un simple Seigneur du Temps qui s'est tiré de Gallifrey car il en avait marre de ses pairs. Je suis pas totalement d'accord avec cette vision mais je vois où elle veut en venir car le Docteur est extraordinaire, au sens littéral du terme, dès le départ.

Ikagura0
Niveau 72
22 avril 2024 à 16:11:56

J'avais lu ou entendu que ça faisait du Docteur une sorte d'élu et non pas un simple Seigneur du Temps qui s'est tiré de Gallifrey car il en avait marre de ses pairs. Je suis pas totalement d'accord avec cette vision mais je vois où elle veut en venir car le Docteur est extraordinaire, au sens littéral du terme, dès le départ.

L'histoire du "chosen one" est un peu trop utilisé dans les oeuvres de fictions à mon avis...

Certes le Docteur est exceptionnel mais pas parce qu'il est un élu ou je ne sais quoi mais parce qu'il est simplement très bon.

J'ai toujours préféré les persos qui ne soient pas choisis par les dieux (ou génétiquement modifié pour être parfait) mais qu'il soit devenu excellent dans son domaine.

MonsieurTanuki
Niveau 9
22 avril 2024 à 17:46:54

Techniquement l'histoire de faire du Docteur un Seigneur du Temps exceptionnel ça remonte à loin , l'idée avant l'annulation de la série classique c'était de faire du Docteur la réincarnation de The Other , une entité mystérieuse ayant contribuée au développement de la société Timelord et à l'invention du voyage dans le temps , ce afin de réintroduire du mystère dans le personnage du Docteur et plus globalement des Timelords qui avaient perdu de leur mystère suite à de (trop) nombreuses explications .

Ca n'a pas pu être mis en place au final (notamment par Jonathan Nathan-Turner, producteur de l'époque en a efface les prémices dans la série suite à des réécritures de script , puis par l'annulation pure et dure de la série par la suite ) , mais il en reste quelques traces dans la série et certaines idées ont été réutilisées dans l'univers étendu. Dans l'esprit ce qu'à fait Chibnall n'est pas si différent dans la démarche, donc dire que ça a ruine la série c'est un peu fort à mon sens.

En revanche le problème avec l'idée c'est que Chibnall n'en a rien fait lui-même donc c'est un problème d'exécution plus que de concept, mais si le concept est un peu étoffé sous RTD ça peut relancer l'intérêt du personnage du Docteur qui a vraiment été démystifié dans la série de 2005 ( j'ai toujours pas digéré la saison 7 qui en a fait un incapable assiste toutes ses vies suite à l'intervention de Clara qui a eu lieu selon Moffat à des moments où la Grande Intelligence n'était même pas intervenue sur la timeline du Docteur).

Sujet : Doctor Who
News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page