Se connecter

Art

Télévision & Séries

Sujet : Doctor Who
Porsenna
Niveau 46
22 juin 2024 à 18:51:15

Bonjour, c'est aujourd'hui le dernier épisode de la saison 1 ?

Evolix
Niveau 23
22 juin 2024 à 20:10:33

Bonjour, oui. :ok: Le prochain sort à Noël.

MonsieurTanuki
Niveau 12
22 juin 2024 à 20:24:17

Bon et bien un final à la RTD , pas le pire ( y'a The End of Time pour ça) mais un dénouement absolument pas à la hauteur des enjeux mis en place , et pourtant parsemé de bonnes idées.

Déjà Sutekh qui passe de Dieu menaçant qui apporte la mort à l'univers à chienchien en laisse en soit c'est un gâchis monstre , d'autant plus que le deus ex machina de résolution n'est absolument pas clair : s'agit-il d'apporter de la vie partout où Sutekh a apporte la mort , annulant ainsi ses interventions , ou bien , et je ne l'espère pas , est-ce un retcon de certains autres épisodes ? Dans les deux cas c'est une grosse solution de facilité.

De même que la fixation de Sutekh sur la mère de Ruby. Si l'idee d'en faire un ( faux) mystère en soit n'etait pas intéressante , quant on voit la facilite qu'à le Docteur à trouver les renseignements rien n'aurait empêcher Sutekh d'utiliser la même méthode par le biais de son héraut local , donc ça le fait passer pour vraiment idiot.

Et c'est dommage parce que j'aime beaucoup l'idée d'un Sutekh qui aurait infecte le TARDIS past Pyramids of Mars , son potentiel de contamination est énorme ( d'autant plus si on prend en compte l'univers etendu) et donc la menace est d'autant plus pesante , mais c'est désarmé de façon tellement facile que ça vient ruiner le potentiel du personnage.

Pareil pour Fifteen , j'aime beaucoup ce Docteur , mais le double épisode de fin est une sacrée régression puisqu'on retrouve le schéma passe du Docteur traumatisé , alors que c'est justement l'exact opposé de la base de cette incarnation. Et c'est dommage parce qu'à côte son cote émotif est au service d'excellentes scènes ( celle de la cuillère notamment que je trouve vraiment belle). En espérant que ça rebondisse par la suite parce que sinon ce serait un gâchis monstre.

Pour moi la meilleure idée de l'épisode reste la résolution de l'identité de la mère de Ruby. Non pas dans la façon dont l'information est obtenue , simpliste au possible , mais dans le fait que le mystère n'en était pas vraiment un et qu'il s'agissait d'une femme comme les autres. Le problème c'est qu'en l'état ça laisse une grosse interrogation sur la nature de la neige que manifeste Ruby. Est-ce un trou scénaristique ou bien signe d'un autre développement à venir ? A voir , mais en l'état ce manque d'explications est assez décevant, même si j'aime beaucoup le côte très humain des retrouvailles à la fin de l'épisode.

Autre point : le memory TARDIS , autant je trouve le rendu visuellement très solide, avec ce condens d'époques différentes et de références visuelles à l'histoire de la série , autant je trouve l''explication de son existence très bancale .

Et le point qui m'a vraiment fait souffler par dépit c'est l'apparition de Mrs Flood. Qu'il n'y ait pas de révélation à son sujet c'est pas un problème , RTD avait annoncé que le personnage serait un slow burner. Mais sa scène brisage de quatrième mur est tellement appuyée que ça en devient particulièrement ridicule et sans grand intérêt narratif autre que d'ouvrir légèrement certaines pistes ...

Pseudo supprimé
Niveau 13
22 juin 2024 à 22:46:14

Je me demande si c'est bien sa mère honnêtement. Voici ce qui me fait me questionner:

  • La neige n'est pas apparue quand Ruby a vu les photos de sa mère, a vu sa mère, a parlé à sa mère. La neige apparait pourtant quand Ruby se rapproche de la vérité ou quand l'identité de sa mère est sur le point d'être percée (Boom, elle ne se rappelait de rien, elle attendait juste que la machine dise qui est sa mère, et pourtant la neige est tombée).
  • On ne voit pas sa mère avec sa capuche, alors qu'on aurait pu assister à la scène où elle lâche son enfant et pleure (on sait que la mère a pleuré), ça aurait pu donner une scène touchante.
  • On doit se baser pour l'identité de la mère sur 1) un recensement obscur, 2) ordonné par un individu louche, 3) dans une époque qu'on ne connait pas. Ca me parait trop bancal, et ça aurait facilement pu être mis comme ça par une tierce personne. Après tout il n'y avait qu'un programme à forcer.
  • On sait que le TARDIS a été manipulé, donc l'analyse qu'il a pu faire sur Ruby, qui disait qu'elle est humaine, aurait pu être fausse.
  • Avec Maestro on comprend que le souvenir de Ruby était aussi puissant que Sutekh, comment la fin qu'on a eu fait sens avec ça ?
  • On ne voit pas la mère de Ruby dans toute la vidéo, et Sutekh non plus ne la voit pas, pourtant il était littéralement présent car il y avait le Tardis à quelques mètres. Sutekh est en réalité la personne qui a le plus assisté à la scène mirroir qu'on voit, et je peux pas croire qu'il se soit autant cassé la tête pour une humaine random qui aurait été morte par son don de la mort.
  • Le 14eme totalement absent, et son TARDIS aussi, alors que RTD a bien crée deux TARDIS et deux docteurs il y a 9 épisodes. Il n'a pas pu oublier, soyons sérieux.

.
:d) Pour moi, soit le final est extrêmement baclé, plein d'incohérences, et en même temps trop ambitieux pour une S1 -ce qui est totalement possible-, soit il y a un gros complot qu'on pourrait découvrir en S2, voir en S3, et le complot est tellement énorme et le spectateur se fait tellement arnaquer que ce qui justifierait tout ça serait le Trickster, Trickster qu'on a pas vu d'ailleurs.

Zyvrox
Niveau 42
22 juin 2024 à 22:51:04

Pour moi, il neige quand elle se souvient de la soirée de son abandon car "les souvenirs sont une machine temporelle". Je pense simplement qu'elle se concentre tellement sur son souvenir et il est si important pour elle qu'elle fait voyager des éléments de son souvenir dans le temps. C'est explicite quand le Docteur se sert d'elle dans la fenêtre temporelle. Elle crée un Tardis juste avec sa mémoire :hap:

CamomiIIe
Niveau 54
22 juin 2024 à 22:57:27

Le 22 juin 2024 à 22:46:14 :
Je me demande si c'est bien sa mère honnêtement. Voici ce qui me fait me questionner:
* La neige n'est pas apparue quand Ruby a vu les photos de sa mère, a vu sa mère, a parlé à sa mère. La neige apparait pourtant quand Ruby se rapproche de la vérité ou quand l'identité de sa mère est sur le point d'être percée (Boom, elle ne se rappelait de rien, elle attendait juste que la machine dise qui est sa mère, et pourtant la neige est tombée).
* On ne voit pas sa mère avec sa capuche, alors qu'on aurait pu assister à la scène où elle lâche son enfant et pleure (on sait que la mère a pleuré), ça aurait pu donner une scène touchante.
* On doit se baser pour l'identité de la mère sur 1) un recensement obscur, 2) ordonné par un individu louche, 3) dans une époque qu'on ne connait pas. Ca me parait trop bancal, et ça aurait facilement pu être mis comme ça par une tierce personne. Après tout il n'y avait qu'un programme à forcer.
* On sait que le TARDIS a été manipulé, donc l'analyse qu'il a pu faire sur Ruby, qui disait qu'elle est humaine, aurait pu être fausse.
* Avec Maestro on comprend que le souvenir de Ruby était aussi puissant que Sutekh, comment la fin qu'on a eu fait sens avec ça ?
* On ne voit pas la mère de Ruby dans toute la vidéo, et Sutekh non plus ne la voit pas, pourtant il était littéralement présent car il y avait le Tardis à quelques mètres. Sutekh est en réalité la personne qui a le plus assisté à la scène mirroir qu'on voit, et je peux pas croire qu'il se soit autant cassé la tête pour une humaine random qui aurait été morte par son don de la mort.
* Le 14eme totalement absent, et son TARDIS aussi, alors que RTD a bien crée deux TARDIS et deux docteurs il y a 9 épisodes. Il n'a pas pu oublier, soyons sérieux.
.
:d) Pour moi, soit le final est extrêmement baclé, plein d'incohérences, et en même temps trop ambitieux pour une S1 -ce qui est totalement possible-, soit il y a un gros complot qu'on pourrait découvrir en S2, voir en S3, et le complot est tellement énorme et le spectateur se fait tellement arnaquer que ce qui justifierait tout ça serait le Trickster, Trickster qu'on a pas vu d'ailleurs.

Tout à fait d'accord Pour moi deux possibilités. Soit c'est pas vraiment sa mère/c'est un piège. Soit ils avaient prévu autre chose pour Ruby mais que pour une raison ou pour une autre ça n'a pas pu se faire.

john-galt2
Niveau 6
22 juin 2024 à 23:37:16

bah disons qu'en plus, au regard des positions de RTD sur les régimes d'extrême droite (years and years est à voir), baser la résolution de cette intrigue sur un test adn instauré en 2046 par l'autre politicien de 73 yards est quand même ironique...

Final décevant globalement

ZRGTBTRGH
Niveau 60
22 juin 2024 à 23:42:19

C'est dingue, j'ai l'impression d'avoir cligné les yeux après Space Babies et voilà qu'on est au dernier épisode... :hap: le temps passe tellement vite, les gars

Certaines révélations sont à la limite du nanardesque quand même :hap:
Que Sutekh soit sur le Tardis depuis tout ce temps :rire: ça remet tellement de choses en perspective :hap:
Qu'est-ce qu'il a bien pu faire quand le Tardis est resté posé sur Trenzalore pendant 600 ans ? :hap: il lui est arrivé quoi quand le Docteur a explosé le Tardis en un big bang pendant l'ère Smith ? :hap: ou quand le Tardis est devenu tout petit dans l'ère Capaldi :hap: combien de Susan ont croisé des Clara à travers le temps ? :hap: Et vous croyiez que tous les Sutekh se sont fait coucou quand les Tardis se sont réunis dans The Day of the Doctor ? :hap:

Et Rose elle a servit à quoi dans tous ce final ? :hap: je sais même pas si elle a dit une seule ligne dans le dernier épisode

Sinon j'ai bien aimé la séparation de Ruby et du Docteur, Ruby qui retrouve sa mère c'était plutôt émouvant :oui: surtout que c'était tout le build up de la saison

Pseudo supprimé
Niveau 13
23 juin 2024 à 06:09:24

Le Tardis a été doublé, est ce qu’il y a un Sutekh sur celui du 14eme ? :rire: J’y crois pas, mais faut avouer que c’est une incohérence. Le Tardis du 15eme en plus de ça est la « copie », pas l’original. https://www.youtube.com/watch?v=6wuK5Hvz7x8 Regardez cette scène, et maintenant imaginez Sutekh qui saute sur le deuxième, ou mieux: il est propulsé dans le deuxième tel le Coyote dans Bip Bip :noel:

On a toujours pas d’info sur le café d ailleurs. Pourquoi le TARDIS a dysfonctionné quand Donna a versé du café. C’est quand même la raison majeure de tout ça, pas de café, pas de Tardis à la lisière de l’univers, pas de jeu avec le sel.
J’aimais bien en plus ma théorie comme quoi ils allaient réutiliser ça contre Sutekh, dommage. :hap:

Games_Wanderer
Niveau 33
23 juin 2024 à 06:49:44

Concernant Mrs Flood, la théorie dominante à l'heure actuelle, c'est qu'elle serait Romana (ce qui n'a pas vraiment de sens car Flood connait l'existence des TARDIS mais n'a pu correctement identifier la Police Box comme tel qu'après l'avoir vu disparaître) , mais en tout cas beaucoup s'accordent sur le fait qu'elle serait une Seigneure du Temps (et elle admet elle-même se cacher en vivant recluse, de plus elle est clairement familière du Docteur et semble plutôt l'apprécier au-delà de ses propres plans) .

Personnellement, je reste sur mon idée, une réinvention d'Iris Wildthyme qui deviendrait la version canonique du personnage .

MonsieurTanuki
Niveau 12
23 juin 2024 à 08:30:40

Pour moi les dernières scènes m'ont convaincues que ça ne pouvait pas être Iris , même en considérant une réinvention du personnage le côte "j'ai des plans" , je me cache sans cesse et sa tirade menaçante est tellement aux antipodes du personnage que ce serait un massacre en règle. Si vraiment c'est la voie choisi ce sera le pire choix à mes yeux , il ne suffit pas de faire du quatrième mur brise maladroitement pour faire le personnage ...

john-galt2
Niveau 6
23 juin 2024 à 23:18:29

J'ai une théorie pour Mrs Flood

il s'agit du retour de l'hybride, introduit par Moffat. Mi time lord, mi dalek, Nicolas Briggs fraîchement régénéré en vieille dame complote dans l'ombre pour mettre fin prématurément au run de Ncuti Gatwa et Millie Gibson, dans le sombre but de les faire signer chez Big Finish. Le tout était bien entendu un anagramme de Billie Piper is finish, sous tendant un retour de Rose :hap:

Non en fait on en sait pas grand chose et le problème avec les fins moyennes de RTD, c'est qu'à force de multiplier les mystères, l'ensemble devient un peu bancal...et un peu beaucoup décevant.

Bon et sinon on en parle de Rose qui joue à Candy Crush sur sa tablette pendant qu'un enfant de 13 ans tire à la mitrailleuse sur une divinité ? Plus inutile que Rose sur cette fin de saison je ne vois pas :hap:

Zyvrox
Niveau 42
24 juin 2024 à 10:42:53

Personnellement, je me demande surtout ce qe RTD essaye de faire avec DW. Mon impression globale après tous les spéciaux et cette saison, c'est qu'il est totalement en roue libre. Les explications sont bancales (ce qui est pas forcément un problème selon moi mais certaines fois, c'est quand même extrêmement limite je pense au coup du doigt qui pointe le nom de la rue alors qu'il n'y a personne pour le voir et que le souvenir a changé ), le quatrième mur est brisé à de multiples reprises parfois par les personnages principaux et il y a des références parfois anachroniques (les musiques dans l’épisode avec Rogue).

Ca donne un côté bordélique, voir complètement absurde à la série et je ne vois que 2 manière d'expliquer cela. Soit RTD veut vraiment raconter quelque chose mais on a pas encore toute les clés pour le moment j'aime bien la théorie où le Docteur finit par se rendre compte qu'il est coincé dans une série TV, ça expliquerait pas mal de chose , soit il en a juste rien à foutre et s'amuse juste avec ses personnages comme un enfant avec ses figurines, sans se soucier de la cohérence tant qu'il s'amuse. Et si c'est le dernier cas, faut arrêter de chercher des explications à tout ce qu'il se passe.

Evolix
Niveau 23
24 juin 2024 à 12:24:32

Je partage ton ressenti, et j'ai plutôt l'impression qu'on se situe dans le second cas de figure. :(

Zyvrox
Niveau 42
24 juin 2024 à 14:50:24

J'ai été écouter le commentary de RTD sur le dernier épisode et j'en ai essentiellement retenu deux choses :

  • Quand le TARDIS téléporte le Doctor et Ruby à travers le temps et l'espace, il se rend bien compte qu'ils ont créé quelque chose de complètement broken et que ce sera jamais réutilisé et ça l'amuse. Ca explique d'autre stupidité comme le tournevis de 14 qui peut tout créer mais n'est jamais réutilisé.
  • Quand il parle de la révélation de l'identité de la mère de Ruby, il dit qu'il avoulu récréer le sentiment qu'il a eu face à SW VIII qu'il a beaucoup aimé. Bon, si effectivement, pour lui, le fait que Rey soit une fille de no-name, c'est un bon twist, je comprends un peu mieux ce qu'il se passe dans le reste de la saison. C'est le twist pour leplaisir de prendre à revers les fans.

Ces 2 éléments me conforte juste dans mon à priori qu'il s'amuse juste sans se soucier de la cohérences outre-mesure. Ce qui me dérange pas dans l'absolu mais ça demande de regarder avec un certain état d'esprit, de savoir qu'on est essentiellement là pour profiter de l'épisode et qu'il faut pas trop réfléchir aux conséquences.

john-galt2
Niveau 6
24 juin 2024 à 18:02:35

Après vraiment, c'est dans son style d'écriture. Ça fait très souvent pchit sur la fin. Ses fins de saison de DW ne versent pas dans le grandiose. Years and years c'était la même.

La force de RTD, c'est ses personnages. Il est très bon sur ce domaine. La preuve en est avec sa série "it's a sin". C'est bien plus simple sur ce moment. Je trouve que c'est une qualité et un défaut qu'il partage avec Moffat. Ils en font trop. Ça part dans tous les sens. Mais quand ça touche au plus simple, à l'humain, on a des scènes magnifiques entre Capaldi et Kingston. Et puis on a l'horrible saison 6 quand ça part dans tous les sens.

RTD, c'est le docteur space jésus de la saison 3, c'est aussi le docteur solitaire pathos de end of time. Et puis on a aussi Donna saison 4.

m0gliere
Niveau 22
25 juin 2024 à 00:37:13

Ah ouais RTD a vraiment un don pour foirer les climax, au moins c'était une saison plutôt bonne dans l'ensemble.

Evolix
Niveau 23
25 juin 2024 à 14:37:38

Le 24 juin 2024 à 18:02:35 :
Après vraiment, c'est dans son style d'écriture. Ça fait très souvent pchit sur la fin. Ses fins de saison de DW ne versent pas dans le grandiose. Years and years c'était la même.

La force de RTD, c'est ses personnages. Il est très bon sur ce domaine. La preuve en est avec sa série "it's a sin". C'est bien plus simple sur ce moment. Je trouve que c'est une qualité et un défaut qu'il partage avec Moffat. Ils en font trop. Ça part dans tous les sens. Mais quand ça touche au plus simple, à l'humain, on a des scènes magnifiques entre Capaldi et Kingston. Et puis on a l'horrible saison 6 quand ça part dans tous les sens.

RTD, c'est le docteur space jésus de la saison 3, c'est aussi le docteur solitaire pathos de end of time. Et puis on a aussi Donna saison 4.

Moffat est quand même (un peu) plus carré sur la structure et sur le vague souhait de cohérence globale.

Games_Wanderer
Niveau 33
25 juin 2024 à 20:02:45

Je me demande vraiment ce que RTD prévoit pour la réunion avec Susan. Il n'a certainement pas balancé la révélation que Susan est sa FUTURE grande fille car il n'a pas encore eu d'enfants sans avoir déjà une idée d'intrigue derrière la tête.

Je pensais qu'il le ferait pour le Christmas Special de cette année comme ça fera très exactement 60 ans (à un jour près) depuis le départ de Susan, mais rien ne laisse vraiment présager son retour pour l'heure du côté de la production (et Nicola Coughlan a déjà été annoncée comme la guest de l'épisode). Et l'épisode devrait plutôt se centrer sur la famille de Ruby et leurs secrets d'après le teasing de RTD.

Sinon, je sens que l'univers étendu va s'en donner à coeur joie pour expliquer ce que le 14ème Docteur aura trafiqué à chaque crise majeure auxquelles le 15ème sera confronté à partir de maintenant. Ca reste la plus grosse incohérence de cet épisode, qu'il ne soit pas intervenu malgré l'ampleur de la crise et le fait que des personnes proches de lui soient directement impliquées (et que ces dernières n'aient pas pensé non plus à l'appeler en renfort face à une situation absolument critique aux répercussions catastrophiques).

MonsieurTanuki
Niveau 12
25 juin 2024 à 20:31:21

La remarque sur Susan et le fait que le Docteur n'a pas d'enfants c'est pas nécessairement à interpréter comme le fait que Susan est sa future petite-fille , on pourrait tout à fait interpréter ça comme le fait qu'il s'agisse de sa petite-fille adoptive, il y a beaucoup de pistes (certes contradictoires parfois) qui semblent aller dans ce sens à la fois dans la série et dans l'univers étendu , ne serait-ce que l'absence de mention de ses parents que la remarque récente du Docteur vient conforter.

D'ailleurs dans le Cartmell Masterplan ( la ligne scénaristique qui aurait été suivie si la série n'avait pas été annulée après la saison 27 des classics ) , l'idée était de faire de Susan la petite-fille de The Other , troisième créateur de la société Timelord dont le Docteur aurait été la réincarnation , ce qui aurait explique le grandfather sans lien de sang direct.

D'ailleurs dans l'audio The Beginning ( qui comme son nom l'indique est au tout début de la timeline , la relation de sang entre les deux est contestée au motif que plus personne sur Gallifrey n'a de grands-parents, ça pourrait très bien aller dans ce sens aussi.

Sujet : Doctor Who
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page