Le 11 février 2022 à 12:57:19 :
Le 11 février 2022 à 12:56:26 :
Le 11 février 2022 à 12:53:54 :
Le 11 février 2022 à 12:52:50 :
Le 11 février 2022 à 12:45:54 :
> Le 11 février 2022 à 12:44:19 :
>> Le 11 février 2022 à 12:40:35 :
> >> Le 11 février 2022 à 12:38:11 :
> > >> Le 11 février 2022 à 12:32:41 :
> > > >> Le 11 février 2022 à 12:30:48 :
> > > > >> Le 11 février 2022 à 12:28:06 :
> > > > > >> Le 11 février 2022 à 12:23:11 :
> > > > > > >>[11:58:52] <QuidamRandom>
> > > > > > > >> Le 11 février 2022 à 11:49:03 :
> > > > > > > >>> Le 11 février 2022 à 11:36:26 :
> > > > > > > >> >> Le 11 février 2022 à 11:33:49 :
> > > > > > > >> > >> Le 11 février 2022 à 11:14:09 :
> > > > > > > >> > > >C'est à partir de la saison 5/6 que ça part en couilles. C'est à ce moment que la différence de ton se ressent très nettement entre le style de Martin et celui des producteurs. Ils ont transformé la bataille Snow contre Bolton en pure bataille du bien contre le mal avec les gentils tout propres d'un côté et les vilains pas beaux de l'autre, ce qui n'est pas du tout cohérent avec le reste de l'œuvre. Et pis la Bataille des Bâtards est un désastre tactique qui ne laisse aucun bon souvenir. Tout pour l'image, rien pour la cohérence.
> > > > > > > >> > >
> > > > > > > >> > > Par contre ça falloir arrêter à un moment de croire qu'il n'y a pas de bien ni de mal dans GOT
> > > > > > > >> > >
> > > > > > > >> > > On parle d'une famille qui cherche à récupérer le fief qu'elle a perdu en saison 2. Quand Robb part en rébellion contre la couronne après la décapitation de Ned c'est pas une guerre du "Bien contre le Mal"?
> > > > > > > >> > >
> > > > > > > >> > > Il veut rien dire cet argument
> > > > > > > >> >
> > > > > > > >> > Personne a dit que ça n'existait pas. C'est juste bien fait avec Martin et ultra-manichéen avec les deux autres.
> > > > > > > >> > D'ailleurs, la meuf de Robb met bien l'emphase sur le fait que cette guerre est absurde.
> > > > > > > >>
> > > > > > > >> Le problème c'est que ton exemple pour illustrer tout ça n'a aucun sens. La bataille des Bâtards est la reprise de Winterfell par les Stark pour destituer les Bolton qui les ont trahi en assasinant Robb lors des Noces Pourpres. Je ne comprends même pas ce que tu reproches à la chose en fait
> > > > > > > >>
> > > > > > > >> C'est pas parce que Talisa considére la guerre comme absurde que ça veut dire qu'elle est réellement
> > > > > > > >>
> > > > > > > >> Ned est assasiné parce qu'il a voulu révéler que les enfants de Cersei n'était pas de Robert. C'est la justice que recherchait la famille Stark via la guerre des cinq rois. Rien d'autre
> > > > > > > >>
> > > > > > > >> C'est manichéen ça non?
> > > > > > > >
> > > > > > > >Bien sûr. Ce qui ne l'est pas, c'est le traitement de la guerre. Tout est fait pour que les Bolton soient les grands méchants détestables, alors que dans les livres ils passent juste pour des arrivistes ambitieux, comme la quasi-totalité des personnages. Ils ne ressortent pas particulièrement comme les grands salauds qu'ils sont dans la série.
> > > > > > >
> > > > > > > Si quand même. Dans les derniers chapitres de ADWD, les Bolton et leurs "alliés" du Nord se trouvent tous à Winterfell dans un atmosphère très pesant. On sent très clairement que la majorité des grandes maisons attendent un prétexte pour se retourner.
> > > > > > > Quand Stannis est allé rencontrer les clans des montagnes, il les ont tous suivis dès le moment où il leur a dit qu'il reprendrait la demeure ancestrale des Stark et sauver la fille de Ned Stark des Bolton.
> > > > > > >
> > > > > > > Je m'avance peut-être mais dès lors que Davos apportera la preuve que Rickon est toujours en vie, les Bolton perdront les alliés qui leurs restent, sans oublier Manderly qui fait tout pour provoquer les Bolton et les Frey à Winterfell.
> > > > > > >
> > > > > > > L'œuvre se veut le moins manichéen possible, mais si, les Bolton et les Frey restent bel et bien des gros salauds "méchants" et les Stark les "gentils" aimés du peuple qui sont victimes de trahison.
> > > > > >
> > > > > > Tout à fait. Mais c'est la comparaison avec le niveau d'arrivisme moyen des autres personnages qui les rend moins caricaturaux. Ils s'incluent dans un ensemble où chaque maison est égoïste. La série passe plus de temps sur les maisons principales, ce qui est normal, qui elles, sont plus facilement divisables en "gentils" et "méchants", ce qui donne un ton assez différent à la série.
> > > > >
> > > > > Ben parfait t'avoues donc bien toi même que du manichéisme, il y en a toujours eu.
> > > > >
> > > > > Donc reprocher du manichéisme dans la Bataille des Bâtards relève bien du non sens. On peut parler de manichéisme dans n'importe quel situation. Oui c'est le degré qui compte
> > > > >
> > > > > Mais je ne vois pas en quoi la bataille des Bâtards serait plus manichéenne que la rébellion de Robb contre la couronne dans les premières saisons
> > > >
> > > > Ce que j'ai avoué dès la première fois où je t'ai répondu.
> > > >
> > > > Dans le traitement et la mise-en-scène. John débarque avec une armée d'hommes libres qui se battent par respect et loyauté et fait face à une armée d'hommes inféodés sans noms dont le chef s'amuse à faire courir Rickon pour le descendre d'une flèche juste avant la bataille.
> > >
> > > Jon débarque avec une armée d'hommes qui sont obligés de se battre pour lui. La reprise de Winterfell est un impératif en fait. Y'a le roi de la nuit qui arrive avec l'armée des morts. Sans parler du fait que Ramsay les a littéralement menacé en début de saison 6 de tous les tuer si Jon ne vient pas lui "rendre" Sansa.
> > >
> > > Les Nordiens se battent avec Jon par réel amour avec la famille Stark. Les Sauvageons se battent parce qu'il n'y a pas d'autres moyens. Il a fallu les convaincre les Sauvageons. Ils sont pas venus de gaieté de coeur.
> > >
> > > > face à une armée d'hommes inféodés sans noms dont le chef s'amuse à faire courir Rickon pour le descendre d'une flèche juste avant la bataille.
> > >
> > > Et alors ?
> >
> > Non, il n'a plus d'autorité sur eux à ce moment-là. Rien ne les oblige à se battre pour lui. Ils peuvent simplement fuir vers le sud comme ce qu'ils cherchent à faire depuis le tout début de l'oeuvre.
>
> Il n'a jamais eu d'autorité sur eux en fait
>
> Revois bien la scène :
>
> https://youtu.be/xI87sn_g7Ys
>
> A aucun moment ils viennent de gaieté de cœur. S'ils ne veulent clairement pas. S'ils viennent c'est pour "rembourser" cette dette : Jon les a sauvés la vie. Mais surtout c'est parce qu'ils finiront par mourir juste après. Jon leur dit clairement que s'il perd, Ramsay viendra pour eux.
Si, quand il les fait passer le Mur, ils deviennent des assistants de la Garde de Nuit. C'est ce qui lui vaut d'être assassiné par ses pairs, d'ailleurs.
S'ils sont là pour rembourser une dette, c'est donc qu'ils sont là par loyauté, comme je le disais.
"Des assistants de la garde de nuit"
Il n'a littéralement aucune autorité sur eux. Le marché n'inclut pas de les faire intégrer dans la Garde de Nuit. Le marché inclut de les faire passer au delà du mur avec une aide par la suite contre les morts
Oui ils sont là pour honorer une dette. Oui c'est de la loyauté. Mais mon argument est de dire que ce qui justifie cette loyauté c'est pas de l'amour. Ça reste de l'intérêt. Tout comme les bannerets des Bolton en fait
Bah euh... C'est le Lord Commandant, donc si, il a de l'autorité sur eux
Le Lord Commandant a une autorité sur la Garde de Nuit pas sur un peuple qui s'est auto proclamé libre....
Quand Jon vient les voir pour la reprise de Winterfell, il ne vient pas exiger leur adhésion. Il les appelle à l'aide
.Ce sont les perdants d'une guerre, ils ne sont plus libres.
On reste toujours libre de nos choix. Personne n'a d'autorité sur eux à ce moment là mais c'est bien tu vas clairement dans mon sens
Parce que quand tu dis qu'ils ne sont pas libres, qu'ils n'ont pas d'autres choix que de se soumettre sinon c'est la mort. C'est littéralement ce que je dis quand j'explique la raison de leur loyauté envers Jon.
Ils le suivent parce qu'ils savent que Ramsay va les tuer si Jon perd. Ils sont sous l'autorité de personnes. C'est juste qu'ils décident de combattre au côté de Jon car sinon c'est la mort