Se connecter

Art

Livres

Sujet : Dune de Herbert
10
Lightning02
Niveau 41
24 octobre 2022 à 00:02:41

Je viens de commencer la saga ce soir.

Souhaitez moi bon courage !

J'ai pris les éditions collector, elles sont sublimes, mais il y en a que 4 de dispos pour le moment :-(

Prof-Asch
Niveau 31
24 octobre 2022 à 07:14:45

Bonne lecture mais attention, la voix ne sert pas à détruire des rochers :rire:

InfamousIronMan
Niveau 8
16 mars 2024 à 02:49:05

Bonsoir ! Petit up.
Ayant envie de me lancer dans la lecture de la saga, j'hésite car je déteste entamer une histoire inachevée. Et je crois comprendre qu'Herbert est décédé au tome 6, qui se termine sur un cliffhanger, et que la fin "officielle" de son fils est au mieux plus que médiocre.

Des avis ? Y a-t-il un tome qui fait office de fin "satisfaisante" ?

KingKompany
Niveau 47
16 mars 2024 à 08:58:17

Pas de souci avec ça. La fin du "Dune" originale est tout à fait satisfaisante. Mais la compléter avec Le Messie est une bonne idée. Les Enfants et L'Empereur Dieu apportent une prolongation intéressante de l'univers. Et tu peux t'arrêter là :hap:

J'avoue que Les Hérétiques et La Maison des Mères me sont vite tombés des mains.

Jamais lu les écrits de son fils mais 99,9% des avis sont désastreux, je ne m'embête même pas à essayer

InfamousIronMan
Niveau 8
16 mars 2024 à 22:31:25

Le 16 mars 2024 à 08:58:17 :
Pas de souci avec ça. La fin du "Dune" originale est tout à fait satisfaisante. Mais la compléter avec Le Messie est une bonne idée. Les Enfants et L'Empereur Dieu apportent une prolongation intéressante de l'univers. Et tu peux t'arrêter là :hap:

J'avoue que Les Hérétiques et La Maison des Mères me sont vite tombés des mains.

Jamais lu les écrits de son fils mais 99,9% des avis sont désastreux, je ne m'embête même pas à essayer

Merci beaucoup !
Donc admettons que j'aille jusqu'à l'Empereur Dieu (qui a l'air d'être très apprécié), arrivé à la fin je ne risque pas d'être trop "frustré" ?

Prof-Asch
Niveau 31
17 mars 2024 à 03:58:54

Le 6ème tome fini sur un cliffhanger.
J'étais trop curieux de connaitre la suite alors j'ai lu les deux livres Après Dune de son fils Brian Herbert.
Ce n'est certes pas le même niveau que Frank mais je les ai quand même apprécié. On peut dire qu'il y a une conclusion à Dune avec ces deux livres.

Everlasting
Niveau 16
18 mars 2024 à 21:47:53

KingKompany a bien répondu, même si personnellement c'est l'Empereur Dieu de Dune que j'ai trouvé impossible, tandis que j'ai bien aimé les deux derniers qui sont les plus distants du début de la saga. J'insisterais pas trop sur le côté cliffhanger de la fin de La Maison des Mères - au contraire, c'est assez plaisant pour une série construite comme une fuite en avant.

Il y a d'ailleurs motif à spéculer par rapport à l'adaptation de Villeneuve. Jusqu'où il va ? Est-ce qu'il va essayer de transformer la suite et regrouper les tomes suivants pour faire une trilogie / tétralogie ?

CaravageSauvage
Niveau 4
19 mars 2024 à 13:48:26

J'ai cru comprendre qu'il voulait s'arrêter avec le Messie, c'est l'histoire de Paul qui l'intéresse. Pas sûr de la source par contre, donc à voir.

dreamonete
Niveau 60
23 mars 2024 à 22:36:56

Le 16 mars 2024 à 22:31:25
Merci beaucoup !
Donc admettons que j'aille jusqu'à l'Empereur Dieu (qui a l'air d'être très apprécié), arrivé à la fin je ne risque pas d'être trop "frustré" ?

Les hérétiques et la maison des mères se lisent bien et le dernier à une fin ouverte, ce n'est pas un cliffhanger

dreamonete
Niveau 60
23 mars 2024 à 22:38:44

Le 18 mars 2024 à 21:47:53 :
KingKompany a bien répondu, même si personnellement c'est l'Empereur Dieu de Dune que j'ai trouvé impossible, tandis que j'ai bien aimé les deux derniers qui sont les plus distants du début de la saga. J'insisterais pas trop sur le côté cliffhanger de la fin de La Maison des Mères - au contraire, c'est assez plaisant pour une série construite comme une fuite en avant.

Il y a d'ailleurs motif à spéculer par rapport à l'adaptation de Villeneuve. Jusqu'où il va ? Est-ce qu'il va essayer de transformer la suite et regrouper les tomes suivants pour faire une trilogie / tétralogie ?

Trilogie sur, après je ne vois pas comment on peut finir Dune part 2 sur un cliffhanger qui n'existe pas dans le roman et finir sur le Messie alors qu'il y a justement un gros cliffhanger.

darkgnafron
Niveau 12
26 mars 2024 à 14:55:57

Le 23 mars 2024 à 22:38:44 :

Le 18 mars 2024 à 21:47:53 :
KingKompany a bien répondu, même si personnellement c'est l'Empereur Dieu de Dune que j'ai trouvé impossible, tandis que j'ai bien aimé les deux derniers qui sont les plus distants du début de la saga. J'insisterais pas trop sur le côté cliffhanger de la fin de La Maison des Mères - au contraire, c'est assez plaisant pour une série construite comme une fuite en avant.

Il y a d'ailleurs motif à spéculer par rapport à l'adaptation de Villeneuve. Jusqu'où il va ? Est-ce qu'il va essayer de transformer la suite et regrouper les tomes suivants pour faire une trilogie / tétralogie ?

Trilogie sur, après je ne vois pas comment on peut finir Dune part 2 sur un cliffhanger qui n'existe pas dans le roman et finir sur le Messie alors qu'il y a justement un gros cliffhanger.

C'est sur que la fin de la part 2 laisse présager d'une suite mais de mémoire le Messie de Dune est beaucoup plus court avec des événements marquants certes, mais pas si nombreux que ça (ma lecture remonte à très loin, je me plante peut être), enfin en tous cas pas assez pour refaire un film de durée équivalente aux autres. Comme dit plus haut, il pourrait fusionner avec les Enfants de Dune, même si là pour le coup ça ferait un très gros morceau

dreamonete
Niveau 60
26 mars 2024 à 22:15:21

Le 26 mars 2024 à 14:55:57 :

Le 23 mars 2024 à 22:38:44 :

Le 18 mars 2024 à 21:47:53 :
KingKompany a bien répondu, même si personnellement c'est l'Empereur Dieu de Dune que j'ai trouvé impossible, tandis que j'ai bien aimé les deux derniers qui sont les plus distants du début de la saga. J'insisterais pas trop sur le côté cliffhanger de la fin de La Maison des Mères - au contraire, c'est assez plaisant pour une série construite comme une fuite en avant.

Il y a d'ailleurs motif à spéculer par rapport à l'adaptation de Villeneuve. Jusqu'où il va ? Est-ce qu'il va essayer de transformer la suite et regrouper les tomes suivants pour faire une trilogie / tétralogie ?

Trilogie sur, après je ne vois pas comment on peut finir Dune part 2 sur un cliffhanger qui n'existe pas dans le roman et finir sur le Messie alors qu'il y a justement un gros cliffhanger.

C'est sur que la fin de la part 2 laisse présager d'une suite mais de mémoire le Messie de Dune est beaucoup plus court avec des événements marquants certes, mais pas si nombreux que ça (ma lecture remonte à très loin, je me plante peut être), enfin en tous cas pas assez pour refaire un film de durée équivalente aux autres. Comme dit plus haut, il pourrait fusionner avec les Enfants de Dune, même si là pour le coup ça ferait un très gros morceau

Un film suffit oui, par contre les enfants passent sans problème en deux films :ange:

GerrardMenvussa
Niveau 43
28 mars 2024 à 10:58:34

Le Messie de Dune est très court après s’il ne se concentre que sur l’histoire de Paul je ne sais pas s’il ira sur le tome 3, c’est pas du tout un tome centré sur lui même s’il y fait une apparition « remarquée ». Après rien ne l’oblige à faire un film de 3 h non plus, j’espère qu’il ne tombera pas dans le piège de Peter Jackson avec son adaptation du Hobbit complètement brodée de partout.

dreamonete
Niveau 60
01 avril 2024 à 14:30:45

Le 28 mars 2024 à 10:58:34 :
Le Messie de Dune est très court après s’il ne se concentre que sur l’histoire de Paul je ne sais pas s’il ira sur le tome 3, c’est pas du tout un tome centré sur lui même s’il y fait une apparition « remarquée ». Après rien ne l’oblige à faire un film de 3 h non plus, j’espère qu’il ne tombera pas dans le piège de Peter Jackson avec son adaptation du Hobbit complètement brodée de partout.

Jackson a fait 3 film avec une "nouvelle", les Enfants de Dune ont bien plus de matière donc la comparaison n'est pas pertinente. D'autant que les Enfants apportent en quelque sorte une partie des réponses à Dune et au Messie.

GerrardMenvussa
Niveau 43
02 avril 2024 à 21:34:43

Je sais bien hein et je parle du tome 2, s’il décide de n’adapter que le deuxième tome il y a guère plus de matière pour pondre un film de 3h surtout vu la tonalité du tome 2 qui sera bien casse gueule à retranscrire au cinéma dans un cadre blockbuster. Après oui s’il fait les tomes 2 et 3 évidemment que là y aura de quoi faire et c’est ce qui me semblerait le plus pertinent aussi.

10
Sujet : Dune de Herbert
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page