Se connecter

Art

Livres

Sujet : La compagnie noire, Glen Cook
10
darkgnafron
Niveau 12
19 juillet 2022 à 16:40:29

erf pas assez rapide pour l'edit, désolé du double post

J'ai jeté un oeil très rapide sur des reviews de "Port of Shadows", et le contexte du bouquin, la partie propre au narrateur, semble bien s'inscrire dans la continuité de "Soldats de Pierre" donc on est quand même bien sur une suite en deux parties. Il a pas intérêt à caner avant d'avoir sorti la partie 2, le père Cook :diable:

dubdubdub
Niveau 13
20 juillet 2022 à 20:37:11

je viens de recevoir l'intégral 3

j'ai bien aimé le 2em, ya de sacrés moments dans le sud mais j'ai préféré la pointe d'argent, vraiment épique

Pseudo supprimé
Niveau 7
10 août 2022 à 09:23:53

Après avoir lu les livres du Nord, puis la Pointe d'Argent, je me suis arrêté à la moitié des Jeux d'Ombres (ça me gavait)
Je le recommencerai d'ici un ou deux mois je pense, mais j'espère que le deuxième livre du Sud sera plus intéressant :peur:

KingKompany
Niveau 47
21 mai 2023 à 19:21:35

J'ai appécié la première trilogie, sans que ce soit un coup de coeur. Du coup un peu de mal à me lancer dans le quatrième, j'ai lu 3 fois les 20 premières pages en un an :hap:

ColvertAtomique
Niveau 50
24 mai 2023 à 23:30:49

Quand tu parles du tome 4 tu parles de Jeux d'ombres ou de La Pointe d'argent ?
Selon les éditeurs ce dernier est classé tome 4 ou tome 6 :(

KingKompany
Niveau 47
25 mai 2023 à 07:24:39

Le 24 mai 2023 à 23:30:49 :
Quand tu parles du tome 4 tu parles de Jeux d'ombres ou de La Pointe d'argent ?
Selon les éditeurs ce dernier est classé tome 4 ou tome 6 :(

Jeux d'ombre chez moi :( Après on peut lire La pointe d'argent après le troisième apparemment mais il s'apparente plus à un "spin-of" si je peux dire ça grossièrement

VincentAFA1367
Niveau 36
18 novembre 2023 à 16:01:15

Je pense pas que la suite arrive et soit qui plus est traduite
Pas grave les tomes actuels me suffisent. La version integral j'ai lu en 4 gros pavés est parfaite
Quelle belle édition adapté aux paves, souple, solide etc

JJSylvester
Niveau 9
07 décembre 2023 à 13:12:02

C'est une saga que je lorgne depuis que j'ai commencé Wartales, j'ai fait un peu de recherche et je pense que je vais craquer pour Noêl.
La seule question que je me pose, est-il en broché chez Atalante? Sur le site de l'éditeur, les tomes 2,3 et 4 sont épuisés. Je ne supporte pas les livres de poches même si ca peut être pratique des fois.

KingKompany
Niveau 47
12 décembre 2023 à 16:55:56

1 an et demi après avoir fini la première trilogie je me lance dans le tome 4. Les personnages sont toujours aussi drôles et attachants, plaisir instantané de revenir dans cet univers

ColvertAtomique
Niveau 50
12 décembre 2023 à 18:42:48

Je viens d'attaquer Saison Funeste, le premier tome de la troisième trilogie. Glen Cook a pleins de défauts d'écriture et pourtant ça arrive à me passionner. Je sais très bien qu'à la fin de chaque tome je me dirais "encore un bouquin conclu n'importe comment", mais c'est toujours un plaisir de se replonger dedans.

RoiDesTemps
Niveau 3
13 décembre 2023 à 14:52:16

Le 07 décembre 2023 à 13:12:02 :
C'est une saga que je lorgne depuis que j'ai commencé Wartales, j'ai fait un peu de recherche et je pense que je vais craquer pour Noêl.
La seule question que je me pose, est-il en broché chez Atalante? Sur le site de l'éditeur, les tomes 2,3 et 4 sont épuisés. Je ne supporte pas les livres de poches même si ca peut être pratique des fois.

Tu peux encore trouver les anciennes éditions Atalante sur Leboncoin ou Vinted)
J'ai réussi à avoir les 4 intégrales comme ça , même si ça a nécessité quelques recherches.

RoiDesTemps
Niveau 3
13 décembre 2023 à 14:53:22

Autrement, certains ou certaines d'entre vous ont lu Les Instrumentalités de La Nuit, de Glen Cook également ?
J'attaque le tome 1 aujourd'hui.

VincentAFA1367
Niveau 36
20 décembre 2023 à 16:52:44

J'ai vu ton topic, comme dit j'attends une version intégrale complète :p

ColvertAtomique
Niveau 50
21 décembre 2023 à 18:28:25

Tu as 4 intégrales d'environ 1000 pages chacun qui regroupent tous les tomes parus.
La suite, si il devait y en avoir une, n'arrivera jamais, Glen Cook va avoir 80 ans et le dernier tome est sortit en 2000 :hap:

Colverito
Niveau 9
01 mai 2024 à 19:23:34

Tome 10 fini !
Je suis content de m'être accroché jusqu'au bout, ce dernier tome est certainement le meilleur avec le premier, c'était ma foi bien sympathique dans son ensemble. Maintenant faut qu'on parle des goûts des ricains, à les lire La Compagnie Noire c'est du niveau d'ASOIAF : jamais de la vie. Leur échelle de valeur est flinguée, j'ai beau avoir globalement apprécié mes lectures de cette saga, il y a un fossé immense de maitrise avec la saga de George Martin qui est loin au-dessus.

La Compagnie Noire souffre jusqu'au bout des défauts récurrents tout du long, à savoir une écriture expéditive, un rythme pas maîtrisé et une incapacité de l'auteur à donner de l'épaisseur à ses personnages (hormis Toubib, Madame et Murgen à la limite). C'est bien simple : passé la boucherie du 1er tome dans lequel ça claque à chaque chapitre, l'auteur passe les 9 tomes qui suivent à employer des astuces pour les faire revenir et à leur donner le syndrome du survivant. Et quand il les fait définitivement mourir, c'est expédié de manière trop concise et ça coupe tout empathie. El famoso fantasy sombre et brutale, moi j'appelle ça une faiblesse d'écriture.
Cook a un style expéditif et frustrant, le mec passe 20 pages à préparer une bataille puis une fois quelle arrive il te l'expédie en quelques lignes ou au mieux en un chapitre de 2-3 pages.
Cook a une écriture franchement moyenne (ou alors la traduction rend vraiment pas honneur) et on sent que le plan de sa série c'est le bordel dans sa tête, je pense qu'il est de ces auteurs qui écrivent comme ça vient sans forcément travailler le plan du roman en amont pour garder une cohérence dans la structure du roman.
De même, les bouquins ressemblent parfois à un brouillon, la profusion de chapitres vire à l'abus sur ce dernier tome (+160 chapitres sur 650 pages en poche :hap: ), trop de passages importants sont expédiés en quelques lignes.

Maintenant tout n'est pas noir, je donne quand même un bon 7 global à cette saga, il y a des qualités indéniables qui peuvent justifier et combler le lecteur amateur du genre : un univers intéressant et original (même si très loin du worldbuilding d'un George Martin ou d'un Jaworski), une poignée de personnages attachants sur la longueur (Toubib, Madame, Qu'un Oeil,...), des récits dans lesquels il se passe plein de choses et où les évènements épiques s'enchainent. Tous ces mystères autour de la plaine scintillante c'est la bonne idée de la saga, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur l'époque du Dominateur qui reste jusqu'au bout un Big Evil Guy à peine entrevu.

Une bonne saga de fantasy, mais clairement elle va pas dans mon top 5 fantasy. J'ai lu qu'une suite était en route, apportant une conclusion définitive (bien que celle du 10 soit satisfaisante), je la lirais certainement.

Bref, tome 1 = 10 > 8 = 3 > 5 = 6 = 7 = 9 > 2 > 4
ps : le tome 4 pour moi c'est La pointe d'argent

icewinddaleIII
Niveau 19
07 mai 2024 à 23:13:46

Fan de fantasy littéraire, ça fait longtemps que cette saga m'intrigue mais j'ai toujours hésité à m'y lancer. VDD tu m'as donné envie de me lancer dans le tome 1.

Je ferai sûrement un retour sur le topic quand j'aurai lu quelques tomes (ou si je ragequit la saga pour raison X ou Y).

iamsogood
Niveau 26
10 mai 2024 à 04:29:42

Critique très intéressant Colverito, depuis le temps que j'en entends parler de cette saga. Je sais que ça me plairait pas énormément

10
Sujet : La compagnie noire, Glen Cook
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page