Se connecter

Art

Livres

Sujet : Michel Houellebecq
8
Superfk
Niveau 10
21 janvier 2022 à 16:47:19

Bonjour, quelques questions sur la fin d'Anéantir pour avoir vos avis subjectifs :

Est-ce que vous avez compris le lien entre les attentats et l'histoire de Paul Raison?

1) Y-a-t-il un lien entre les attentats et la religion des "Wiccans", et donc avec Prudence, la femme de Paul Raison?
2) Est-ce que tout simplement comme le narrateur décède, nous n'avons pas le fin mot de l'histoire sur le groupuscule à l'origine des attentats?

Nisylro
Niveau 7
06 février 2022 à 21:47:32

Peut être un lien avec son père plutôt non ?

LesIndifferents
Niveau 10
06 février 2022 à 23:57:11

Le 21 janvier 2022 à 16:47:19 :
Bonjour, quelques questions sur la fin d'Anéantir pour avoir vos avis subjectifs :

Est-ce que vous avez compris le lien entre les attentats et l'histoire de Paul Raison?

1) Y-a-t-il un lien entre les attentats et la religion des "Wiccans", et donc avec Prudence, la femme de Paul Raison?
2) Est-ce que tout simplement comme le narrateur décède, nous n'avons pas le fin mot de l'histoire sur le groupuscule à l'origine des attentats?

Je pense que le lien c’est tout simplement que tout au long du livre on voit le personnage principal détruire de manière douce dans sa propre vie les choses que Houellebecq trouve dégueulasses dans notre société occidentale du XXIe siècle. C’est aussi ce que font les terroristes mais eux de manière violente et médiatique contre des symboles de cette société aseptisée et soumise au marché.
Bref c’est plein de combats contre notre monde hyper matérialiste tout au long du livre : Le personnage principal qui « découvre » la vie dans ce qu’elle a de simple et de beau, sa femme qui ressent le besoin d’avoir une religion, son père qui a une belle vie en étant totalement paralysé quand il sort de l’EHPAD, les attentats contre les symboles modernes du Capital, etc.

sereinesereine
Niveau 10
03 mars 2022 à 22:18:07

Le 15 janvier 2022 à 21:24:56 :
Qui lit anéantir ?

je viens de le finir. déçue.

sereinepyj
Niveau 20
05 avril 2023 à 03:46:41

La possibilité d'une île c'est bof bof

Banzinou_
Niveau 54
05 avril 2023 à 18:50:42

Le 03 mars 2022 à 22:18:07 :

Le 15 janvier 2022 à 21:24:56 :
Qui lit anéantir ?

je viens de le finir. déçue.

pour quelle raison ?

latheoculture2
Niveau 3
16 mars 2024 à 11:43:06

Bonjour à tous !

J'ai récemment lancé une chaîne YouTube combinant mes études de théologie et mon amour de la culture : Théoculture. Je viens de poster une vidéo sur Michel Houellebecq et l'épidémie contemporaine de solitude : comment le confort matériel n'a pas pu éradiquer les aspirations transcendantales que la religion apportait autrefois, et comment nous essayons de revitaliser ces anciennes énergies spirituelles, notamment dans le culte bureaucratique.

Vous pouvez retrouver le lien de la vidéo dans la signature. Bon visionage!

MBPGH
Niveau 25
02 avril 2024 à 15:53:24

Lu de lui :
Extension du domaine de la lutte (son meilleur bouquin, je m'en souviens comme d'un coup de poing à sa première lecture).
Les particules élémentaires (très bon aussi, très drôle et très nihiliste, assez éprouvant)
La carte et le territoire (aucun souvenir de ce livre, pourtant récompensé du Goncourt)
Soumission (peu de souvenir si ce n'est la thématique sulfureuse, à relire avec du recul)
Sérotonine (j'avais bien aimé, bien écrit, plutôt bon).

8
Sujet : Michel Houellebecq
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page