Se connecter

Art

Livres

Sujet : Michel Houellebecq
1
CELL]
Niveau 8
11 décembre 2005 à 12:56:48

Bonjour,

J´aime beaucoups les livres de Michel Houellebecq.

J´ai lu :

La possibilité d´une île
Les particules élementaires
Plateformes

J´aime sa vision du monde, une vision que je partage en grande partie. Cet homme analyse la societé avec un talent remarquable.

Discutez.

Roberta
Niveau 10
11 décembre 2005 à 14:18:08

Et bien moi, j´ai lu Les Particules Elémentaires et Extension du domaine de la lutte et j´ai détesté les deux. Je déteste sa façon d´écrire, son narcissisme platement affiché etc.

Mac-Artist
Niveau 10
11 décembre 2005 à 14:20:05

Je signale, à toutes fins utiles, qu´il existe déjà un topic intitulé Michel Houellebecq...
Il serait judicieux d´utiliser le moteur du forum...

paellota
Niveau 10
12 décembre 2005 à 13:17:34

Ben je dois avouer que j´ai pas lu, mais tout le marketing autour de son dernier livre m´a totalement coupé l´envie de le lire.

En plus, je doute fortement qu´un type aussi narcissique puisse être un grand écrivain. Ca peut être amusant tout au plus, mais ça ne passe pas au filtre de l´histoire. En effet, les grands écrivains ont ceci de commun qu´ils disent des choses universelles, valables de tout temps et en tout lieu. Ils nous aident à nous comprendre, ils lisent en nous. Je doute qu´un type complètement tourné sur lui-même puisse m´aider à me comprendre.

GnomeImperial
Niveau 9
25 août 2006 à 22:32:19

A peu près aussi bon qu´un marc lévy!

Louping
Niveau 10
25 août 2006 à 23:22:52

lol y a eu comme un petit up à peine fortuit… n´est-ce pas gnomeimperial…

la solitude existentielle, la misère affective, l´égoïsme, l´argent, la frustration, le sexe et la peur de la vieillesse sont des sujets peut-être un peu trop "contemporain" pour certain^^ ……… n´en déplaise, cela parle à certain, les plus honnêtes avec eux même peut-être ?

GnomeImperial
Niveau 9
25 août 2006 à 23:25:27

Taquin va! :nah:

C´est surtout la prose noyée de sperme qui ne plaît guère...

Le_Z
Niveau 5
25 août 2006 à 23:31:40

Gnomeimperial --- Dire cela montre clairement que tu n´apprécies pas l´auteur, mais en autant cas que tes dires sont réels.
Michel Houellebecq est le nouveau fleuron de la littérature française, il décrypte la société avec brio et nous fait prendre conscience de sa cruauté toute simple.
Ce n´est pas un narcissique, c´est un pauvre dépressif qui a le malheur de se rendre compte dans quelle merde abominable nous vivons.
Son style est ravageur, son écriture est extrêmement amusante, ses textes sont des plus réalistes.
On a le droit de na pas aimer, mais le comparer à un Marc Lévy révèle une puérilité excessive.
Et si tu ne le respectes pas, sache que même le fameux Philippe Sollers le considère comme l’écrivain le plus marquant de sa génération. Si ce n’est pas une référence…
C’est un écrivain qui fait peut-être un peu peur à certains par son franc parler et ses analyses, mais quel auteur !! !

Il faut savoir accepter la vulgarité dans un récit si tu veux une vision réaliste de la société...

GnomeImperial
Niveau 9
26 août 2006 à 00:07:34

Je me demande comment je dois prendre le précédent message (ironie de l´auteur ou plutôt un vindicatif qui n´aime point les torts au sujet de son écrivain fétiche...)

"Michel Houellebecq est le nouveau fleuron de la littérature française"

Vrai dans le sens qu´aucuns auteurs n´est capable de nous pondre un livre du niveau de Proust et surtout qu´aucun n´écrivent par plaisir(seul le nombre de zéros compte...)
Alors on prend l´un des moins pitoyable.

Faux, on assiste aujourd´hui à une France littéraire morte, sans aucun avenir "potable" pour l´instant, Marc lévy, Amélie Nothomb, Et nos pseudos-philosophe comme Michel Onfray me font bien rire...(doxologues/graphes)

"Ce n´est pas un narcissique, c´est un pauvre dépressif qui a le malheur de se rendre compte dans quelle merde abominable nous vivons."

Zola et Céline l´ont fait en mille fois mieux!

"Son style est ravageur, son écriture est extrêmement amusante, ses textes sont des plus réalistes."

Prose imbibée de sperme...

"Et si tu ne le respectes pas, sache que même le fameux Philippe Sollers le considère comme l’écrivain le plus marquant de sa génération. Si ce n’est pas une référence…"

Argument à valeur nulle: Rimbaud, Génie précoce, N´a eu aucun succés de son vivant, on a du attendre les surréalistes pour le découvrir.
James Joyce n´ont plus n´a pas eu de succés...

Et je refuse qu´on me parle de succés commercials!

Ca démontre une chose: La fortune des vrais artistes est posthume!

Le_Z
Niveau 5
26 août 2006 à 00:30:30

Quoi qu’il en soit, j’ai apparemment affaire à une personne qui désapprouve les analyses houellebecquiennes et qui va donc cracher sa haine sur le topic de l’auteur, tu ne critiques donc pas son style, ses analyses, son cynisme des plus plaisants, donc tous tes arguments sont fondés sur des convictions sans fondements. D’ailleurs, quel livre as-tu lu de lui ?
Peut-être es-tu un de ses sales excentriques (dandys) que le succès commercial rebute et qui ne savent que jurer par le passé. Pire que ces cochons de bourgeois…

"Ce n´est pas un narcissique, c´est un pauvre dépressif qui à le malheur de se rendre compte dans quelle merde abominable nous vivons."
Zola et Céline l´ont fait en mille fois mieux!

----- Te rends tu comptes de tes propres inepties, tu me parles de génies du 19 et 20me siècle alors que je te parle d’un auteur contemporain qui analyse la société dans laquelle TU vis, c’est bien la comparaison d’un de ses sales excentriques…

« Prose imbibée de sperme... »

----- Absolument aucun argument. Juste une formule ironique sans aucun fondement.

Le succès ne peut pas être que posthume. Je signalerai qu’avant d’être un auteur à succès engraissé par moult critiques, ce sont les excentriques dans ton genre qui ont lancé sa carrière avec « Extension du domaine de la lutte. »

Dandy puéril…

Louping
Niveau 10
26 août 2006 à 00:36:31

gnomeimperia>

tiens avant de lire la réponse de Le_Z j´allais te dire :

tu dis en réponse à : "Ce n´est pas un narcissique, c´est un pauvre dépressif qui a le malheur de se rendre compte dans quelle merde abominable nous vivons." que " Zola et Céline l´ont fait en mille fois mieux! "……… c´est peut-être vrai mais tu as quand même consciences que les 3 vivaient à des époques différents ? donc merde différentes ! en bref pour faire simple et pour résumer mon propos : raconter différemment une chose différente est-ce vraiment comparable lol ?

GnomeImperial
Niveau 9
26 août 2006 à 00:39:35

"Peut-être es-tu un de ses sales excentriques (dandys) que le succès commercial rebute et qui ne savent que jurer par le passé. Pire que ces cochons de bourgeois…"

Fonder sur des convictions sans fondements qu´il disait...

Pas de ma faute si la culture littéraire française actuelle est pitoyable...

"Dandy puéril"

Tu n´es pas voyant comme Rimbaud, tu peux pas savoir! :rire2:

Bonne nuit!

GnomeImperial
Niveau 9
26 août 2006 à 00:44:08

Tu vises juste Louping mais la manière de raconter de houellebecq (son style) est navrant!

Ma critique sur La possibilité d´une île:

Vous n’avez rien d’autre à lire ? Lisez quelques pages de ce roman. Mais n’en abusez pas, sous peine de sentir rapidement l’ennui et les bâillements vous gagner irrésistiblement. Mais si vous insistez, parce qu’après tout vous l’avez payé, cher, et que vous souhaitez rentabiliser au mieux votre achat, la nausée viendra, tout aussi inéluctablement.

Vous cherchez un livre à feuilleter, distraitement, d’un seul œil, dans un hall de gare, sous un abri-bus, aux toilettes ? Choisissez encore celui-ci : je vous garantis que vous ne serez jamais absorbés par votre lecture au point de ne plus pouvoir prêter attention à ce que vous êtes en train de faire. Mais ne l’emportez pas dans votre havresac si vous avez de la marche à faire: il pèse beaucoup trop lourd pour ce qu’il peut vous apporter.

Comment peut-on écrire de telles platitudes et plaire à un éditeur ? Ah ! Pouvoir de la médiatisation !

Deux pages, toutefois, sont plaisantes à lire : les pages 484 et 485, parce que ce sont les deux dernières, et qu’on se dit que ce sera bientôt terminé. Ouf !

L’histoire des Elohim ne peut intéresser personne : la narration manque de relief, les rebondissements, s’il en est, sont prévisibles et le suspens qu’un bon auteur aurait pu y mettre en est lamentablement absent.

L’histoire de Fox, le chien, relève de la rubrique des chiens écrasés.

Les deux histoires d’amour restent pâles, manquent de souffle, de passion, et la description froide, clinique, des accouplements n’y ajoute rien de bien attirant.

Parlons-en, justement, des passages « consacrés » au sexe !

Chez Houellebeq, la chair est triste, hélas, et je n’ai (heureusement !) pas lu tous ses livres…

Pour résumer : un des livres les plus ennuyeux que je me suis efforcé, ces dernières années, de lire jusqu’à la fin.

Zech
Niveau 19
26 août 2006 à 00:45:53

Gnome :d) ils ont raison dans un certains sens.

POur un historien, c´est vraiment une analyse de la société que de lire houellebeck, son écriture, sa personne tout est l´incarnation même de la connerie de ce monde, et des mecs qui pensent savoir écrire, alors que c´est d´une nullité absolue.
Ce nihilisme de bas étage, voir comment il écrit, c´est voir que dans ce monde là tout le monde se prends pour un artiste et un grand penseur, houellebecq, c´est la star de l´écriture academy.

Rien n´est plus démonstratif de la bétise de la société que ct´écrivain.

Maintenant c´estp as lui qu´analyse la société, et il permet d´analyser, encore que vriament la partie la plus stupide de la société.

Et surtout il faut l´analyser en tant que sa merde est apprécié par énormément de monde :gni:

Louping
Niveau 10
26 août 2006 à 00:46:25

"Pas de ma faute si la culture littéraire française actuelle est pitoyable... "

c´est portnawak comme argument ca...forcément c´est facile avec ceux du 19e et du 20e on t´as déjà dit ceux qui sont biens, tu n´as plus a chercher, plus à débattre ………forcément avec ceux d´aujourd´hui c´est différent, plus compliqué, faut avoir un peu de goût et c´est pas donné à tous …………sur ce^^

Zech
Niveau 19
26 août 2006 à 00:48:21

:lol: n´importe quoi.
La culture est un élément important, c´est ce qui permet d´apprécié la véritable qualité d´une oeuvre.

oui il faut connaitre les auteurs d´une époque, les bons auteurs, savoir les apprécier aobjectivement, pour pouvoir apprécier objectivement un bon auteur contemporain.

GnomeImperial
Niveau 9
26 août 2006 à 00:50:10

Merci Zech! ¨Pour les modernes prenez plutôt Duras,Yourcenar,Gracq,Rouaud,Gary(émile Ajar)...

GnomeImperial
Niveau 9
26 août 2006 à 00:52:59

Très juste!

Si il n´y avait que du Barbara Cartland sur Terre alors oui, Houellebecq serait un génie, manque de bol Y´a rimbaud,Proust et les autres(armés jusqu´au plumes!)

Zech
Niveau 19
26 août 2006 à 00:53:33

Mais même sollers comme cité, il a eu de grandes oeuvres, pas toute.

OU Jean d´ormesson.

GnomeImperial
Niveau 9
26 août 2006 à 01:00:58

Tu seras gentil de ne pas traîter mon écrivain "adoré" de "pédale" (c´est le plus grand poète de tous les temps)
Sa vie est un roman d´ailleurs...

1
Sujet : Michel Houellebecq
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page