Se connecter

Art

Livres

Sujet : Topic Officiel de l'Epée de Vérité !
SomethingForYou
Niveau 43
23 décembre 2015 à 12:14:18

Apparemment je ne suis pas encore arrivé au moment ou il fait étalage de ses idées (ou alors j'ai rien vu), mais oui c'est assez facile de dissocier. Par exemple Céline, je connais certains qui ne vont pas le lire à cause de ses propos antisémites, je trouve ça légèrement dommage, tant que le livre ne vire pas à l'obsession, c'est le principal :(

JerichoTheBest
Niveau 43
03 janvier 2016 à 11:11:48

Bon j'ai fini le tome 5 hier soir.

:spoiler: tome 5 :spoiler:

Bon, clairement, le début et la fin sont les faiblesses de ce tome.

Le début, tout d'abord, est bien trop long. L'histoire avec le "poulet maléfique" (j'en ris encore) j'ai trouvé ça tellement ridicule que je pensais pas que c'était possible. Puis c'est un peu comme le tome 4 ou la couverture nous dit la peste va apparaitre dès le début, et en fait elle apparaît après 200 pages. La, la mise en place des Carillons c'est vraiment TROP long, et y'a beaucoup trop de blabla... A partir du moment ou Zedd les envoie en Aydindril ça commence vraiment à être intéressant. La fin j'y reviendrai plus tard.

Les passages sur Anderith sont par contre très intéressant, même s'il faut le temps que ça se mette en place, j'ai trouvé ça vivifiant de nous montrer une cité inconnue, avec sa propre histoire, ses propres coutumes, son propre système politique, juridique. Les réunions de repentance, la revanche des Anderiens, et les terribles Dominie Dirtch font de l'intrigue en Anderith les meilleurs passages du livre. Je me suis même attaché un peu à Fitch, qui malheureusement a été trop influençable et influencé par le terrible Dalton Campbell.

Dès que Richard arrive en Anderith, ça se corse un peu. Bon, j'ai rien contre le vote, mais je trouvais ça carrément déplacé, enfin, c'était évident qu'il y allait avoir de la propagande, Richard surpris en voyant les résultats me font dire qu'il est encore très naïf :( J'avoue avoir été mal à l'aise au tabassage de Kahlan, tout comme au meurtre de l'Anderienne, c'était franchement gênant.

Pour parler de la fin à proprement dite, j'ai pas très bien compris. En fait le fondateur d'Anderith a "dressé" les Carrillons et les a en quelque sorte réduits en esclavage, et Richard l'a invoqué, pour retourner les Carrillons contre lui en les incitant à prendre l'âme de leur maitre? Si c'est ça, je trouve la solution légèrement tirée par les cheveux mais bon , soit... Le sort piège dont est affublé Kahlan par contre je trouve que c'est une bonne idée, ça permet de les éloigner d'Anderith et de rendre Kahlan plus fragile, elle qui était, je trouve, un peu hautaine. Par contre gros n'importe quoi le comportement de Campbell, le type est un putain de stratège, il manipule tout le monde mais... devient tout gentil à la fin??? J'ai pas compris en fait. Et si j'ai bien compris il a couché avec des prostitués pour chopper le syphillis et ainsi la transmettre à sa femme, au pontife et à son épouse? :rire: Si c'est vraiment ça par contre c'est excellent et marrant.

Enfin, pour parler d'Annalina, je trouve son comportement un peu idiot. Comme si elle allait pouvoir libérer des sœurs de la Lumière qui sont réduits en esclavage par Jagang... C'est impensable, et sa capture est tout à fait normal. La aussi j'ai trouvé que le retournement de veste de la Soeur de l'obscurité était mal fait, subitement grâce aux paroles de l'ex Dame Abbesse elle retourne vers la lumière??? M'ouais, pas fan.

En clair je trouve le final assez bâclée, en contraste avec le début longuet.

Pseudo supprimé
Niveau 5
08 janvier 2016 à 22:37:52

:D ça ne m’étonnerais pas du tout qu'il est dit ça.
Déjà il a dit ça en interview: "My true fans have chosen to think, to embrace all that life is."
Apparemment les autres sont débile et dépressif :D

En tout cas d'après ce que je peux lire de ses interview il a l'air assez arrogant, donc cela ne serait pas une surprise qu'il ai dit que ses bouquins sont une révolution.

JerichoTheBest
Niveau 43
08 janvier 2016 à 22:45:52

Je le trouve assez fun s'il a vraiment dit ça :o)) J'sais pas, ça change de certains auteurs trop sérieux, lui au moins il troll, je trouve ça marrant.

Pseudo supprimé
Niveau 5
08 janvier 2016 à 22:58:28

Ah bradpriwin, je crois avoir trouvé la fameuse phrase qui répond a ta question.

bon après c'est une citation de forum américain, donc je ne peux pas être sur ( comme l'autre citation que j'ai mise ).

Enfin bref la voici: "What I have done with my work has irrevocably changed the face of fantasy"

La suite je n'ai pas trop compris, mais en gros il est le meilleur ou l'un des meilleurs:". In so doing I've raised the standards. I have not only injected thought into a tired empty genre, but, more importantly, I've transcended it showing what more it can be-and is so doing spread my readship to completely new groups who dont like and wont ready typical fantasy. Agents and editors are screaming for more books like mine"

JerichoTheBest
Niveau 43
22 janvier 2016 à 21:39:22

Je viens de finir le tome 6, et c'est une très, très bonne surprise, le meilleur tome de la série jusqu'à maintenant.

:spoiler: tome 6 :spoiler:

Plusieurs raisons.

Le début. Certains trouveront que c'est lent, qu'il ne se passe rien mais au contraire, je l'ai pris dans l'autre sens. C'est justement cette "lenteur" qui donne tout son charme à ce début de tome. Pour la première fois depuis le début de la série (allez, peut-être au début du tome 3), Kahlan et Richard sont réunis sans être en danger, ils vivent une vie paisible avec le cruel revers qu'a subi Richard en Anderith. Le trio qu'ils forment avec Cara est vraiment attachant, d'ailleurs je salue le travail de Goodkind sur cette dernière, on s'y attache beaucoup.

L'arrivée de Nicci. Oui, on va peut être avancer le fait que c'est ENCORE une séparation de Richard et Kahlan, mais cette fois-ci, c'est un peu plus compliqué. On connait très peu Nicci, on ne sait pas ce qu'elle veut, mais on apprend à la connaitre et même... à la prendre en pitié. Oui, de mon coté (et je sais pas que c'est différent pour d'autres) les passages sur son enfance m'ont assez ému, sa mère totalement soumise aux frères de l'Ordre et à leur idéologie, la relation avec son père... J'ai jamais pu la détester, même si parfois elle faisait tout pour en n'arrivant pas à se détacher de tout les mensonges dont on l'a abreuvé.

L'intrigue avec Kahlan. Du début jusqu'à la fin, j'ai trouvé tous ses chapitres passionnants, de la traversée des CdM en passant par son excellent réquisitoire contre les soeurs de la Lumière, la bataille qui a duré 1 an, avec en point d'orgue la mort de Warren, c'est une intrigue maîtrisée et passionnante. Les raids nocturnes contre l'Ordre, l'espoir qui renait, une trahison inconcevable (la demi-soeur de Kahlan) et enfin le coup de grâce, l'armée de Jagang qui ne cesse de croitre et Ayndindril probablement perdu... Même le passage sur le mariage est un moment fort du livre, il en faut, certains trouveront ça niais, mais j'ai trouvé ça limite "salvateur", un moment de répit, surtout avec la mort de Warren peu après, qui est pour moi le gros choc.

La description de l'idéologie de l'ordre impérial. Oui, on sent que l'auteur fait référence au communisme mais il y a quand même des nuances. Dire que c'est de l'anticommunisme primaire me parait légèrement exagéré, il n'y a pas à proprement parler d'abolition de la propriété privée, et la mise en commun des richesses dans le cas d'Altur Rang c'est plutot une spoliation totale des richesses et la mise à mort d'une société ou s'organise une concurrence. Au final, c'est pas si bête comme idée. Bien sur, Altur Rang est une tyrannie et l'Ordre apparaît comme une secte et c'est la que ça se différencie de l'idéologie communiste. Certains y trouveront une attaque frontale envers cette dernière, je l'ai pas ressenti tellement comme ça, l'auteur a totalement le droit de critiquer ce qu'il veut, surtout en forçant le trait comme ça.

Richard. Le fait de l'amener dans un territoire lui étant hostile avec une soeur de l'Obscurité qui lui force la main, et, petit à petit, pas à pas, qui va réussir à forger des liens, à faire comprendre à Nicci qu'elle se trompe, et que son idéologie (si on peut appeler ça une idéologie) est la bonne et bah j'ai trouvé ça passionnant à lire. Alors oui on pourrait peut-être reprocher la manière simpliste qui consiste à dire "libérez-vous de vos propres chaines", mais le climax du livre, c'est a dire le moment ou Richard dévoile la statue, est un de mes moments préférés de cette saga jusqu'à maintenant, la charge héroïque de la foule, les frères submergés, Nicci qui comprends enfin ce que Richard essaye de lui dire depuis des mois...

La fin. Bon, on a un peu l'habitude avec Goodkind, la fin d'un tome est toujours l'occasion de balancer toute la sauce d'un coup avec un rebondissement à chaque page (je caricature un peu mais bon) mais la ça m'a pas tellement gêné. J'avoue avoir eu peur pour Richard et de son plan totalement dingue de se faire transpercer par Kahlan pour forcer Nicci à rompre le sort de maternité, mais bon, comme d'habitude c'est passé, même si la pauvre Alessandra est morte lol. La fin reste très ouverte, on ne sait pas ce qu'ils vont faire, conquérir l'Ancien Monde? C'est la seule issue possible, vu qu'affronter Jagang en frontal serait suicidaire :(

Enfin, j'ai beaucoup aimé le passage à la toute fin entre Verna et la Dame Abesse, qui a peut-être retrouvé Nathan ! J'espère qu'elle réussira, puisque ce dernier reste dans mon top 3 des personnages que je préfère le plus. Et j'ai également hâte de voir ce qu'il va se passer pour Zedd et Adie à la Forteresse du Sorcier. Bref, ça promet.

On m'a dit que le tome 7 était le pire, je l'ai un peu commencé, m'ouais, on ressent clairement l'envie de se détacher de Richard et Kahlan, mais je ne pense pas que ça va plus me déranger que ça. Bien sur j'ai envie de voir ce qu'il va se passer pour eux comme je disais plus haut, mais faire une sorte de break et adopter un autre point de vue avec la jeune Jenssen me parait pas tellement idiot. Après, à voir si cela va être une bonne intrigue !

fin des :spoiler: :spoiler:

Eldwist
Niveau 26
22 janvier 2016 à 23:24:37

J'avais bien aimé le tome 6 oui. Ca commence à décliner avec les Piliers de la Création (tome 7 je crois), bonne chance :noel:

JerichoTheBest
Niveau 43
23 janvier 2016 à 14:45:25

Effectivemente le tome 7 c'est les piliers de la création. On m'a beaucoup dit que ça déclinait a partir du 5/6, je verrais. J'ai lu pas mal d'avis qui exposaient leur horreur de goodkind après les 3/4 première tomes, j'avoue ne pas comprendre du tout. Cette saga n'est certainement pas exempte de défaut, mais la hate qu'elle se reçoit m'impressionne. Peut être parce que je suis ce que l'on pourrait appeler "bon public", ayant adore l'assassin royal, je sais pas.
Par exemple sur le traduction de Mallé que certains détestent, je la trouve très honorable moi (bon peut être a part les points d'exclamation), le type traduit aussi la roue du temps que je trouve aussi bonne.
Puis comme dit plus haut le fait qu'il expose des idées ne me gênent pas du tout, surtout quand il force le trait sur une soi disante société qui ferait penser au communisme :( au contraire je trouve ça fun de le voir prendre parti et de construire une société comme celle ci même si je ne partage pas son idéologie :noel:

JerichoTheBest
Niveau 43
23 janvier 2016 à 15:58:52

Je disais parce que j'ai lu beaucoup de personnes qui disaient que c'était pas terrible :noel: Pas au niveau d'Eragon ou des Chevaliers d'émeraude bien sur.

JerichoTheBest
Niveau 43
24 janvier 2016 à 19:53:00

Mais le problème avec le tome 7 en fait c'est

:spoiler: Qu'il délaisse Richard et Kahlan et qu'on suive les péripéties de Jenssen et d'Oba? J'en suis vers la page 150 et je le trouve pour l'instant très bon, sans fausse note et baisse de rythmes. D'ailleurs Jenssen est déjà attachante.

:spoiler: :spoiler:

Sinon ouais les reproches que tu cites je peux également les formuler. Et d'accord également sur l'AR, je trouve, en tout cas pour l'instant, l'AR meilleur (je ne pense pas changer d'avis mais sait-on jamais).
Bah la philosophie c'est esquissé dans le 6, c'est de la mauvaise philosophie mais y'a un petit débat... :noel: Non quand même, je pense qu'il doit troller le gars, on m'a aussi relaté cette histoire, je pense que le succès lui monte à la tête et qu'il se permet de troller ses détracteurs :hap:

JerichoTheBest
Niveau 43
30 janvier 2016 à 11:30:06

Je viens de finir le tome 7 et c'est une excellente surprise !

:spoiler: Tome 7 :spoiler:

Le fait de ne pas se concentrer sur Richard et Kahlan hors les 50 dernières pages était une idée dangereuse: soit on aimait soit on détestait. J'ai aimé, et ce pour plusieurs raisons.

Déjà, je me suis beaucoup attaché à Jenssen. Traquée pendant des années, vivant seule avec sa mère, tout bascule pour elle le jour ou elle croit de nouveau être traquée. Le rencontre avec Sebastian va cristalliser sa vengeance envers son demi-frère, et petit à petit, on va apprendre qu'elle dispose d'un (non)pouvoir immense: être insensible à la magie ! Très bonne introduction de ce mécanisme des "trous dans le monde".

J'ai trouvé de la part de Goodkind que l'opposition Jenssen/Oba était ingénieuse. D'un côté quelqu'un qui renonce à écouter les voix, et de l'autre, Oba, rustre, pas fûté qui, animé par un même sentiment de vengeance (cette fois contre le monde entier) se rue sur les voix (enfin, LA voix du Gardien) pour devenir invincible. D'ailleurs, le retour du Gardien m'a fait plaisir, on l'avait un peu oublié même si la référence aux sœurs de l'Obscurité nous rappelle son existence.

Les personnages qu'on découvre sont aussi plaisants, comme Tom, Althea, Friedrich... J'espère d'ailleurs qu'on va revoir Tom par la suite de l'aventure.

Le meilleur moment du livre est, de manière surprenante, l'assaut sur Ayndindril. En fait, les moments passés à l’intérieur de l'Ordre Impérial sont passionnants, cette lutte intérieure de Jenssen qui essaye de raisonner malgré la manipulation de Jagang et Sebastian, c'est juste passionnant. Le lecteur a envie de lui dire de se détourner de ces monstres. L'assaut avec la magie construite qui fait un carnage, très bien décrit de la part de l'auteur qui verse d'un coup dans le gore. J'ai cru à la fin de Jagang, dommage, je suis sur que si l'Ordre impérial le perd, ils sont finis.

La fin est excellente, les 50 dernières pages sont très intenses, beaucoup de morts, et une tension dramatique à son comble. Jenssen qui finalement se rend compte de la trahison de Sebastian malgré les sentiments qu'il avait développé pour elle, et la tentative de la sœur de l'Obscurité sur Kahlan ainsi que le Gardien qui arrive, whoah, j'ai trouvé ça excellent. Le suicide de Sebastian est aussi un bel acte en quelque sorte, ça me rappelle un peu SPOILER GAME OF THRONES :spoiler: Jorah Mormont qui livre des informations sur Daenerys alors qu'il se rend compte petit à petit qu'il l'aime :spoiler:

Au final un très bon tome, pourtant je l'ai commencé avec une appréhension, ayant entendu beaucoup de personnes le trouvant mauvais. Après un tome 6 efficace, l'auteur transforme l'essai si je puis dire, et j'ai hâte de lire le 8 (même si je devrais attendre, il est emprunté, ce sera le 1er tome de la Compagnie noire, depuis le tempe qu'il me faisait de l'oeil).

:spoiler: tome 7 :spoiler:

JerichoTheBest
Niveau 43
01 mars 2016 à 21:47:36

Je viens de finir le tome 8, assez sympathique.

:spoiler: tome 8 :spoiler:

Deux parties dans ce tome, et quelques aventures secondaire que l'on suit avec plaisir.

Je vais commencer par Zedd. j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il soit en danger dans ce tome, ça change de d'habitude. On sent qu'il peut mourir à chaque instant, même si on se doute que l'armée de Jagang et ce dernier vont le laisser en vie parce que trop utile. Ce que j'ai apprécié, c'est que ça peut péter à tout moment, une étincelle, un mauvais artefact et boum. La torture des enfants est une idée assez ingénieuse de la part de l'empereur. Son sauvetage m'a estomaqué, j'avais complètement oublié Chase et la petite Rachel. En prime la Mord-sith et le militaire, parfait. Du côté de Verna, ça se rejoint à la fin, rien à dire, Goodkind a pas été trop lourd, toutes ses scènes sont utiles.

Pour retourner sur Richard et les autres, j'ai beaucoup plus aimé la deuxième partie, à partir de la découverte de la statue de Kaja-Rang. Je reproche à la première partie d'être trop statique, même si les quelques révélations sont pas trop mal, surtout au niveau des "trous dans le monde".

La deuxième partie est nettement plus intéressante, les Bandakars sont des gens... passionnants. Je reconnais à Goodkind qu'il arrive à créer des idéologies toutes les plus dangereuses les unes que les autres (celles de l'Ordre Impérial, celle d'Anderith et celle des Bandakars) mais assez passionnantes. Des dialogues entre les résistants et Richard sont passionnants quoiqu'un peu longuet. Enfin, il fallait bien ça pour convaincre un peuple vieux de 3 000 ans quand même.

La deuxième partie repose sur la double menace poison/don de Richard, l'un des deux peut le tuer à bout, et il doit libérer les Bandakars du joug de l'Ordre Impérial; c'est vraiment pas mal du tout. Bon, on se doute qu'il ne va pas mourir, même si l'auteur essaye de faire croire le contraire, j'avoue avoir sursauté quand Nicholas brise le flacon, mais franchement c'est agréable.

Du coup, par conséquent, tout s'enchaîne assez vite. La libération progressive est pas mal, mais le fait qu'un enfant soit un Sage, la... non, juste non. Je peux accepter beaucoup de choses mais c'est légèrement gros la, ok ils sont innocents etc... Même Richard, je trouve qu'au contraire des autres résistants, il arrive à retourner le Sage très vite, c'était moyen.

La capture de Kahlan c'est presque un running gag dans cette série :hap: Sinon je sais pas si je suis le seul, mais j'ai capté que vers la fin que Nicholas avait pris possession de la chèvre, j'étais à l'ouest. La façon dont Richard se sort de tout ça me gêne légèrement.

Déjà, comment a t-il pu se retrouver devant le sorcier? yavait un pont-levis, des gardes, des fortifications... Jsais pas, j'ai peut-être loupé un truc.

Ensuite, la façon dont il contrôle son don c'est très bien, mais la guérison du poison est un peu tirée par les cheveux. Réconcilié avec son don, ce dernier l'aide à trouver les 50 000 ingrédients pour préparer son antidote? M'ouais, je suis pas convaincu, mêle si un happy end fait toujours plaisir.

La fin est sympa et légère, tout le contraire de ce tome, mais je suis déçu que Jenssen reste avec les Bandakars, je l'aimais bien :-(

Bon demain j'enchaine avec le tome 9, la chaine de flammes (que je suis obligé d'acheter, ma médiathèque ne pouvant pas l'acheter avant un bon mois, c'était le moment je raconte ma vie).

fin des :spoiler: :spoiler:

JerichoTheBest
Niveau 43
15 mars 2016 à 22:36:15

Tome 9 fini, très satisfait, un des meilleurs jusque-là ! Quelques remarques donc faites gaffe :spoiler: :spoiler:

Déjà, le début est excellent, on se retrouve direct dans le feu de l'action, chose que je reproche un peu aux précédents tomes ou on s'ennuie un peu... La Richard se réveille après une bataille, Kahlan a disparu (ils sont ENCORE séparés mais bon faut bien le faire). Et très vite apparaît... la bête !

J'ai adoré le concept de cette entité "de sang", qui traque Richard au hasard et sous toutes les formes. On ne sait pas comment s'en débarrasser d'ou elle vient (enfin, si c'est Jagang remarque), comment elle a été créée, bref un ennemi qui change du traditionnel empeurer, des soudards de l'Ordre ou des Soeurs de l'Obscurité...

... qui d'ailleurs font leur retour dans ce tome ! On les avait presque oublié celles-là, et elle ne nous avait pas manqué. Elles sont assez caricaturales mais bon, elles appartiennent pour toujours au Gardien. D'ailleurs j'ai adoré leur stratagème car c'est ce que j'aime dans une saga comme celle-ci, utiliser des éléments des précédents livres pour construire un nouvel arc. C'est assez passionnant et prouve que l'auteur maitrise son oeuvre. D'ailleurs revoir Nathan, Zedd, et surtout Shota m'a fait beaucoup plaisir, même si le don de l'Epée de Vérité m'a laissé abasourdi !!!! Je pensais VRAIMENT pas à ça, mais au fond, c'est un peu ce qui les sauve puisque le faux sourcier a tué une des soeurs de l'Obscurité.

Je crois que c'est la première fois ou a une intrigue qui se termine aussi abruptement, pas le souvenir de ça auparavant, pourquoi pas? On sent que la bataille finale contre Jagang (ou le Gardien???) aura bientôt lieu, et les ennuis sont pourtant loin d'être finis pour ce pauvre Richard qui doit encore faire face à ces ennemis pour récupérr les Boites d'Orden, sauver Khalna, éliminer la bête de sang + Jagang en tenaille c'est... chargé.

Ah et j'ai aussi beaucoup aimé que Richard voyage, 3 tomes dans l'Ancien Monde ça commençait à faire beaucoup, la il parcourt les contrées du milieu du sud au nord, va à Caska, contrée mystérieuse...

Je commence directement le tome 10, j'avoue que j'ai hâte, un peu comme à la fin du 3 ou du 6 !

:spoiler: :spoiler:

JerichoTheBest
Niveau 43
25 mars 2016 à 19:31:33

Je lis vite :hap: Les tomes font environ 600 pages environ minimum.
Après j'ai lu celui ci assez vite car je voulais le terminer avant ce week end, j'ai des examens blancs la semaine prochaine et la semaine suivante donc ça va être plus compliqué pour le 11ème que je lirais moins vite :hap:

(Et je sais pas si tu as vu mon mp (je peux pas aller voir jvc a supprimé l'application MP :-( ) mais je continue les royaumes de Dera ce week end !)

JerichoTheBest
Niveau 43
25 mars 2016 à 22:32:34

Après c'est vrai que c'est assez prenant comme saga même si y'a quelques longueurs :oui: un peu comme la roue du temps que tu es en train de lire hé hé.

JerichoTheBest
Niveau 43
03 avril 2016 à 22:19:43

J'ai fini le tome 11 ce qui clôt pas mal de trucs...

:spoiler: Tome 11 :spoiler:

Bon, je vais pas y aller par 4 chemins, la moitié du livre était très longue. Trop longue. On sait que les membres l'Ordre Impérial sont des connards sans pitié. On sait que leur idéologie est nauséabonde (appliquée à l'extrême), on sait que Jagang est puissant... Tout ça on le sait !!!! Sérieux ça en fait trop... 9 tomes que Richard combat l'Ordre Impérial...

Bref pendant 350 pages il se passe pas énormement de choses si ce n'est Six qui vole la boite d'Orden et Richard qui joue au Ja'la... Par contre j'ai adoré ce passage, mais là aussi c'est trop long, la partie finale aurait suffi à expliquer en détail... Inutile, tout comme les soudards qui attaquent Richard pendant la nuit avant le fameux match.

Bon après par contre ça s'enchaîne et c'est bien mieux (à partir de la fuite de Richard quoi). J'ai bien aimé comment les événements s'imbriquent les uns dans les autres, comme Rachel qui efface le sortilège de Six, Richard qui sauve Nicci (j'ai eu vraiment peu de la mort de cette dernière...) ainsi que le voyage de Richard dans le monde des morts et la fin (j'y reviendrais peu après).

Bon après j'ai pas compris la fin de merde de Six qu'on nous survend comme une voyante capable de dompter un dragon... Ainsi que le livre de Barraccus qui est rempli de pages blanches (dû à la chaine de flammes, non si j'ai bien compris c'est juste... vide !).

La fin maintenant, très bonne. La justification du pouvoir des boîtes d'Orden avec la haine qui marche comme une sorte d'anti-sort, l'épée de Vérité qui est la "clé"... et le discours de Richard, superbe. De tous les tomes ça doit être le discours le plus construit qui résumé jusqu'à 9 tomes entier. Le fait d'envoyer les partisans de l'Ordre dans un autre monde est une idée géniale, qui permet de ne pas perdre la guerre numériquement parlant et d'un autre côté d'exiler des types irrécupérables. Par contre j'ai eu un gros pincement au coeur quand Jenssen et les autres Piliers de la création ont décidé de partir...

J'ai adoré la fin de Jagang, sans fioritures, tué, ironiquement, par la seule femme qu'il ait désiré sincèrement.

Le tome se clôture comme ça, il y a un autre cycle, mais je vais devoir attendre, le tome 12 est emprunté. Tant mieux, ça me fera une pause.

:spoiler: :spoiler:

JerichoTheBest
Niveau 43
14 mai 2016 à 22:18:05

Tome 12 terminé ! :spoiler: :spoiler:

J'avoue que je ne me suis pas ennuyé comme le tome précédent. On est ravi de retrouver les différents protagonistes qui ont parsemés les précédents tomes, Cara, Benjamin, Zedd, Nathan... et bien sur Kahlan et Richard !

Les péripéties s'enchaînent, avec de mystérieuses prédictions qui animent le palais, j'ai beaucoup aimé que les prophéties reviennent au centre de l'intrigue, je les trouve passionnantes. Tout comme l’intrigante machine à présages, qui est révélée de matière assez extraordinaire.

Les dialogues sont parfois techniques, mais jamais chiant, comme parfois j'ai trouvé dans le tome 10 par exemple quand ils essayaient de trouver une solution au problème Chaines de flammes.

Le "méchant" de ce tome (et peut-être du dernier cycle ?) m'inspire pas grand-chose, enfin on en voit pas assez pour que je me fasse une idée. Je déteste la Pythie-Silence qui fait partie des 3 créatures les plus dégueulasses de cette saga :malade:

La fin, à partir de l'enlèvement de Kahan, est excellente jusqu'à l'épilogue avec cette ingénieuse manoeuvre du Sourcier de Vérité aidée... par cette fameuse Machine !

Par contre je tenais à relever l'énorme repompage de GoT. Je parle bien sûr des "demi-humains" qu l'on pourrait assimiler... aux marcheurs blancs !

Bref un tome raffraichissant, je continue avec le 13 !

:spoiler: :spoiler:

JerichoTheBest
Niveau 43
17 mai 2016 à 17:04:29

Tome 13 fini et je reste... dubitatif :spoiler: :spoiler:

Je ne comprends pas tellement l'auteur. A vrai dire, je ne sais même pas ce qu'il a pris quand il a écrit ce tome. Parfois on dirait qu'il était endormi tellement que le rythme est lent, parfois on le retrouve sous ectasy lorsqu'il nous pond 110 PAGES DE DIALOGUE, pafois sous speedants lors de scènes de combat survitaminées...

COmme je le dis, le début est très très lent, e dialogue Richard/Samantha hyper long même si Goodkind nous explique dans ces longues pages les fondements de ce cycle. Tiens, parlons-en des fondements de ce cycle. En clair, c'est du grand n'importe quoi. On ajoute la résurrection d'un roi spectral, des cadavres ranimés qui ne sont juste ni plus ni moins que... les marcheurs blancs dans GoT (PLAGIAT), des demi-humains qui font penser aux sauvageons (encore une fois de GoT).

La deuxième partie est bien plus intéressante heureusement, mais j'ai là encore un reproche... QU'IL LAISSE KAHLAN TRANQUILLE BORDEL. Franchement, il lui arrive que des crasses et c'est répétitif pour certaines, je pense à l'inévitable scène de torture (pas une mord-sith en plus, GG) ou le sauvetage de Richard qui arrive encore une fois au bon moment...

Parlons-en de Richard tiens. Ce dernier évolue un peu car il semble en avoir marre de tout ça (ce que ressent un peu le lecteur quand il ressort de ce tome), de se battre, d'avoir pris part à la résurrection du roi spectral, de sauver Kahlan (excellent à la fin on dirait qu'il en a plus rien à battre d'elle :rire: ).

Je parle même pas de l'abée Dreier et sa méthode farfelue pour recueillir les prophéties, on atteint un peu le fond et l'auteur, à vouloir tirer sur la corde, risque de la casser.

Je ne parle même pas de cette fin terible que subit le pauvre Benjamin Meiffert, expédiée en 1 page :doute: J'étais abasourdi putain. Puis Cara qui se casse à la fin, mais BORDEL il avait réussi à façonner le personnage comme il fallait et maintenant elle se tire, heureusement que Nicci est là et que c'est parce que Cara n'arrive plus à ressentir le lien du fait de la souillure laissée par Jit car sinon, c'est risible.

Au final un tome assez fourre-tout, je vais aller jusqu'à la fin de cette série car m'arrêter à deux tomes du dénouement ce serait un peu con (et surtout aussi car "mettre fin aux prophéties" a réussi à m'intriguer, une des seules choses intéressantes du livre et aussi parce que Richard et les siens vont ENFIN se rendre au Palais du Peuple).

Vivement que ça se termine !

:spoiler: :spoiler:

JerichoTheBest
Niveau 43
17 mai 2016 à 18:45:45

Le plagiat est flagrant la :noel:
Et a la différence des autres plagiats mineurs (les sœurs de la lumière par exemple, ce sont des magiciennes un peu comme dans la majorité des œuvres de fantasy) celui ci influe directement sur l'histoire et sur ce que je pense être la bataille finale ce qui est chiant :hap:
Mais bon plus que 2 tomes !

JerichoTheBest
Niveau 43
20 mai 2016 à 16:34:04

Incroyable le 14ème tome :spoiler: :spoiler:

C'est vraiment le jour et la nuit avec le 13ème tome, autant j'ai vraiment détesté le 13ème, autant celui-ci... Un des meilleurs tomes de cette série.

Certains le trouveront lent, et ils auront raison, mais c'est de la "bonne" lenteur si je puis dire, le début du livre nous remet dans le contexte et on a très vite une bataille assez bonne (la deuxième, pas la première). Samantha est promis à un grand avenir, le personnage est niais, sa mère l'est moins.

La mort de Zedd a été quelque chose d'effroyable, j'ai pas d'autres mots. Un des plus gros chocs de cette série, avec la fin de ce tome-ci. J'aurais pensé que Goodkind l'aurait fait vivre jusqu'à la bataille finale... Elle n'a pas été trop vite expédiée, à l'instar de celle de Benjamin.

Beaucoup de dialogues, mais assez intéressants comme Zedd qui conseille à Richard de tout lâcher une fois la souillure éliminée...

Les 70 dernières pages sont les plus intenses de la série je pense, tout a été construit pour justement n'en jamais arriver là, c'est assez fort. La capture, le retournement de veste des Mord-Sith, la découverte de la trahison d'Irena (spotted à des km par contre), la mort de Kahlan assassinée par la petite, celle de Richard...

Jusqu'au DERNIER MOMENT on pense qu'il va s'en sortir, tuer son personnage principal, héraut des prophéties, est quelque chose d'assez osé, peu d'auteurs peuvent se le permettre, j'espère juste maintenant qu'ils ne pourront le ressusciter, cela serait bien trop facile.

Petite review mais je suis encore sous le choc de cette fin gigantesque.

:spoiler: :spoiler:

Sujet : Topic Officiel de l'Epée de Vérité !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page