Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?
[raclette]
Niveau 10
10 novembre 2004 à 19:22:56

bah moyen , j´ai l´impression de dire des truks intelligents, mais un peu a coté du sujet :)
et j´ai du courir apres la prof pour rendre mon devoir a cause d´une gestion du temps pas tip top
bof on verra, ca aurait pu etre bien pire je crois...

_Pepito
Niveau 10
10 novembre 2004 à 20:06:19

c´est dur comme concours CCP ?

Jarozse
Niveau 10
10 novembre 2004 à 20:23:15

Le concours CCP n´est pas aussi difficile que Centrale ou les Mines, néammoins il n´est pas si facile que ça, car :
- Sur un sujet facile, une rédaction trop rapide se fera plomber ( et je parle d´expérience ^^)
- Ils se font parfois un petit plaisir, par exemple après deux-trois sujets de questions de cours, tu tombes sur un sujet de topo immonde en maths ou bien pourri en thermo ( comme l´année dernière), et tout de suite tu vois les copies blanches ou quasi-blanches arriver :)
- A l´oral, tu te trouves parfois à démontrer des questions évidentes ( par exemple pour les spé montrer qu´une valeur propre est racine du polynôme caractéristique), et si tu ne sais pas faire... :-)

Pedro_2004
Niveau 10
10 novembre 2004 à 21:03:49

c´était quoi ton sujet raclette?

_Pepito
Niveau 10
10 novembre 2004 à 21:10:54

ok merci Jarozse ! parce qu´il y a une école SupMéca dans ma ville ( la seule avec Paris je crois) et elle commence à pas mal m´interesser.
mais j´ai peur de viser un peu trop haut . ..

Pedro_2004
Niveau 10
10 novembre 2004 à 22:04:38

voila, ya un petit truc que je comprends pas dans la preuve de la solution d´une équa diff du 1er ordre.

Ca doit être assez bête mais ça m´intrigue :

pour l´équa diff : y´+a(x)y=0

donc la solution est la fonction : x-->lambda exp ( -primitive a(x)dx)

Donc dans la démonstration, il pose : z(x)=exp(A(x)) y(x)

avec A(x) primitive de a(x)

d´ou y(x)=z(x) exp(-A(x))

et y´(x)=-a(x)exp(-A(x))z(x) + exp(-A(x))z´(x)

et après, il dise que y appartient à l´ensemble des solutions est équivalent à exp(-A(x))z´(x)=0
d´où z´=0

Mais je comprends pas le passage de :

y € S < => exp(-A(x))z´(x)=0 avec S ensemble des solutions.

Voila, donc si vous pouviez m´eclairer sur ce passage, ça serait sympa. :ok: :merci:

[raclette]
Niveau 10
10 novembre 2004 à 22:38:43

mon sujet ct basé sur un texte d´une bonne femme qui disait que l´animal etait souvent représenté comme un homme inachevé, et fallait jauger de la présence de cette notion au travers des oeuvres au programme ( surtout dans les Fables, le seul que j´ai pas lu...)

[raclette]
Niveau 10
10 novembre 2004 à 22:43:12

en remplacant betement y et y´ par leur expression dans ton equation homogene, tu vois que exp(-A(x))z´(x) doit etre nul pour que l´equation soit vérifiée

Pedro_2004
Niveau 10
11 novembre 2004 à 09:59:35

Ah oui merci, c´était vraiment tout simple :honte:

sinon pour la disserte, je vais aussi en avoir une bientôt, de 3h et comme toi j´ai pas lu les fables, et condilac, j´ai pas lu la super longue intro qui fait la moitié du livre.

Enfin je verrais bien, mais j´ai pas trop de méthode, je sais juste que dans la disserte, il ne faut pas traiter les oeuvres les unes après les autres. :ok:

sd460
Niveau 10
11 novembre 2004 à 10:13:34

moi mon sujet de dissert était : " l´animal, est-ce l´être en lequel je rencontre la sauvagerie en tant qu´elle est ma limite, ou bien la nature en tant que je lui appartiens ? "

sujet fort intéressant : je me demande comment j´avais pu vivre jusqu´ici sans m´être posé la question.... :sarcastic:

en plus je crois que je n´ai pas assuré le commentaire....

heuresement qu´en ce jeudi je n´ai pas cours de francais, cela retarde l´échéance !

sd460
Niveau 10
11 novembre 2004 à 10:15:28

d´ailleurs avant les vacances, la prof nous avait donné la méthode pour faire l´introduction... mais pas le reste...

qu´est-ce qu´on va rire le jour où elle va nous rendre nos copies.

Jarozse
Niveau 10
11 novembre 2004 à 11:37:15

Vous voudriez quoi comme méthode ? Vous n´avez jamais de dissert en première ? Il suffit de faire ( et de suivre^^) un plan, qui ne soit pas un simple catalogue ni un récapitulatif.

Jarozse
Niveau 10
11 novembre 2004 à 12:04:04

Ah, j´ai retrouve quelques sujts de dissert de l´année dernière, notez que le thème est " mesure et démesure".

" C´est une chose étrange qu´ils ont voulu comprendre les principes des choses et de là arriver jusqu´à connaître tout, par une présomption aussi infinie que leur objet. Car il est sans doute qu´on peut former ce dessein sans une présomption ou sans une capacité infinie,
comme la nature"

" C´est sortir de l´humanité que de sortir du milieu...La grandeur de l´âme humaine consiste à savoir s´y tenir; tant s´en faut que la grandeur soit à en sortir qu´elle n´est à n´en point sortir." ( Celui-là il m´a bien fait rire...ou comment caser Mary Poppins et une référence à un site web de catholiques ultra-traditionalistes américains dans une dissert :-) )

Et enfin celui de Centrale de 2004..."monsieur monsieur le thème a changé ? " :
Selon François Châtelet, " les hommes ne s´accordent que sur la platitude. La Raison, c´est la platitude qui pose des questions et les résoud, mais qui ne fait jamais problème."

Nota : Les rapports de TIPE et des CCP de l´année dernière sont sortis ( les Mines aussi depuis un bout de temps), prenez le temps d´aller les consulter.

sd460
Niveau 10
11 novembre 2004 à 12:51:43

c´est sûr que la méthode...
Même si je l´avais eu je ne pense pas que cela m´aurait aidé beaucoup mais les règles sont quand meme un peu différente de celles du lycée ( n´utiliser que les trois oeuvres au programme par exemple,...).
Après bien sûr, plan, dévellopement, etc c´est universel si j´ose dire.

Et puis je suis sûr que l´on aura droit à la méthode de la dissert après le rendu du contrôle...

Pedro_2004
Niveau 10
11 novembre 2004 à 13:40:07

wow les sujet :fou:

sinon c´est quel site pour les rapports ?

Jarozse
Niveau 10
11 novembre 2004 à 13:54:54

http://www.scei-concours.org

Sites partenaires, puis cliquez sur le concours voulu.

CCP : CPGE, rapports
Mines : rapports et sujets

_Pepito
Niveau 10
12 novembre 2004 à 15:50:07

ah ouais ça a l´air plutot sympa niveau ambiance et rythme de travail les écoles d´ingé
regardez les photos de presentation de cette école :
http://www.supmeca-toulonon-eleve.net/locaux_photo.html
. ..

_Pepito
Niveau 10
12 novembre 2004 à 16:06:15

bon aller j´arrête de flaner tel un vagabondeur vagabondant sur internet et je vais réviser mon DS de Physique de demain ! hop hop hop !

Pedro_2004
Niveau 10
12 novembre 2004 à 17:01:02

:salut:

j´aurais besoin confirmation pour mon Dm :

1°)Comparer les fct Arctan(1/(2x²)) et arctan(x/(x+1))-arctan((x-1)/x)

2°)Simplifier : somme de k=1 jusqu´à n de ( 1/(2k²)) avec k€N

donc voila ce que j´ai trouvé :

1°) là c´est bon, on vérifie que les 2 fcts sont équivalentes.

2°) Donc pour cette question, j´ai " développer" les 1ers termes de la somme en utilisant les résultats de la première question, ce qui me donne :

somme de k=1... = acrtan(1/2)+arctan(2/3)+...+arctant((n-1)/n) - ( arctan
de0+arctant(1/2)+arctan(2/3)+...+arctan((n-1)/n))

On s´aperçoit que les termes se simplifient et donc il nous reste que -arctan(0)

Donc si vous pouviez me dire si c´est bon ou pas, ça serait sympa.

:merci:

Pedro_2004
Niveau 10
12 novembre 2004 à 17:33:34

non en faite je me suis trompé, car dans la première question, j´ai oublié un +Pi

donc je trouve :

1°)arctan(x/(x+1))-arctan((x-1)/x)=Arctan(1/(2x²))
+Pi car x/(x+1) * ( x-1)/x > 0

2°)somme de k=1 jusqu´à n de ( 1/(2k²))+Pi =0

et donc somme de k=1 jusqu´à n de ( 1/(2k²))=-Pi

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page