Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?
Jarozse
Niveau 10
27 novembre 2004 à 13:40:38

2004 ? Tu es sûr ?

PArce que Maths 1 porte sur les séries entières ( il ne me semble pas très difficile, du moins au début), mais en sup je n´ai pas souvenir que tu les fasses, et maths 2 porte sur de la géomètrie, coniques, mais il n´y a pas " ce problème comporte 4 parties. Les résultats de la première seront utiles dans les 3 autres".

D´où ma question.

Ah....est-ce que ça s´est bien passé ?

Pedro_2004
Niveau 10
27 novembre 2004 à 13:56:53

les profs vous filent souvent des sujet de concours :ouch2:

C´est marrant chez nous c´est pas du tout comme ça, ce sont des sujet concoctés par les profs, et pas tirés d´annales de concours. Mais ça viendra surement :ok:

[raclette]
Niveau 10
27 novembre 2004 à 14:48:41

t´es bien le premier sup que je vois a trouver un devoir de de centrale ( meme PC) facile...

_Pepito
Niveau 10
27 novembre 2004 à 16:10:15

ouais c´est ça Jarozse, celui sur la géomètrie, coniques. pour le commentaire c´est la prof qui a du le rajouter. et oui je suis sur . ..
bah nous pour l´instant on a eu ce sujet en math et l´enac en physique.
sinon [raclette] j´me rappelle pas avoir dit que c´était facile. pour tout te dire sur les 4 parties j´en ai très vite catalogué 2 au rang de " non accessible au commun des mortels" . ..
mais bon ma partie A est juste ( j´ai demandé confirmation à la prof en sortant, petite nature que je suis) et ma Partie B doit pas être toute à jeter. enfin pas de quoi être satisfait quoi . ..

Jarozse
Niveau 10
27 novembre 2004 à 18:48:19

Oui, je viens de regarder, c´était plus de l´algèbre que de la géométrie. Problème intéressant, mais pas facile à partir du milieu de la partie II il me semble.

J´ai " prié" pour avoir un problème qui ne soit pas pur géométrie à Centrale II ( j´ai horreur de ça et je suis une sous-quiche en la matière), et j´ai été exaucé. Ma joie lorsque j´ai vu qu´en plus il était intéressant !
Bon, après je me suis tapé 6, mais ceci est une autre histoire :rire:

sd460
Niveau 10
27 novembre 2004 à 20:43:12

hier il y avait un forum l´après midi au lycée où certains anciens élèves de la promo d´il y a 2 ans venaient présenter l´école à laquelle ils avaient accédés : cela me sera plus utile l´année prochaine puisque j´en saurais plus ( enfin j´espère) sur le type d´école que je voudrais présenter, mais cela donnait un préaperçu assez intéressant.
Par contre il y avaient des gars qui étaient entrés à Polytechnique Paris, dont l´un avait eu 20/20 en math et 20/20 en physique à l´écrit ( il avait fait 5/2 qd meme pour obtenir ce résultat, mais cela ne minimise en rien la preformance : ca laisse rêveur).

J´attends un peu la fin du premier trimeste, histoire de remettre les compteurs à 0 et de repartir sur des bonnes bases, considérant avec le recul que le premier trimestre aura servit à se mettre dans le bain de la prépas.

sinon juste une petite question qui me perturbe sur mon dernier ds de SI :

http://dellse.free.fr/SI.jpg

c´était dans un petit exercice, il fallait comparer deux sytèmes, et je ne comprend pas comment on fait pour réduire la boucle G2 F.
Etant en parallèle j´ai additionné mais en fait c´est faux, pourquoi? merci !

Pedro_2004
Niveau 10
27 novembre 2004 à 22:02:17

Il faut que tu réduises ton shéma :

Tu remplace la deuxième boucle ( celle avec G2) par une fonction que tu appelle comme tu veux et dont tu connais la formule. Si on l´appelle H, ça va te donner :
H=G2/(1+F*G2)

Puis ensuite, pusique les deux fonctions H et ( F+G1) sont " en série", tu peux les multiplier et donc ta fonction de transfert totale est du style :

Z=((F+G1)(H))/(1+(F+G1)(H))

Pedro_2004
Niveau 10
27 novembre 2004 à 22:03:52

en fait ta deuxième boucle est une fonction de transfert dans une autre fonction de transfert ( dsl ça doit pas être super clair).

sd460
Niveau 10
27 novembre 2004 à 23:44:56

oui, ca j´ai compris qu´il fallait réduire le schéma ^^

ce qui m´importune, c´est la réduction de la boucle avec F et G2.

J´ai fais : boucle en parallèle donc addition il ne reste plus qu´une boucle avec F+G2 et F+G1 et un retour.
Mais cela est faux, et je ne comprend pas pourquoi . ...

le résultat est ( je crois) : reduction de cette boucle avec F et G2 par G2/(1-G2*F) si mes souvnirs sont bons...

Jarozse
Niveau 10
27 novembre 2004 à 23:50:42

Fonction de transfert d´une boucle ?

H=(Chaîne d´action)/(1+FTBO) si tu as un soustracteur.

Avec un additionneur, tu obtiens :

H=G2/(1-G2*F) ouéééééé, ça marche

En fait, tu confonds circuit en parallèle et boucle. Avec les circuits bouclés, il faut toujours appliquer la formule précédente, ajustée bien sûr suivant les différentes types d´additionneurs, soustracteurs, etc que tu trouves, comme je l´ai fait.
Sinon, tu peux toujours revenir à la définition, avec H=S(p)/E(p), et tu bidouilles tes relations. D´ailleurs je te conseille d´essayer sur cet exo, pour vérifier que tu tombes bien sur le même résultat.

Pedro_2004
Niveau 10
28 novembre 2004 à 10:30:00

a oui j´avais pas fait gaffe qu´il y avait 2 signe + sur le comparateur.

Mais sinon pour éviter ce genre de problème, une bonne methode est de poser des variables apres chaque comparateur, tu fais quelques calculs afin d´éliminer les variables que tu as rajouté et tu ne fais apparaitre que ton entrée, ta sorti et tes fonctions du shéma bloc pour obtenir la fonction de transfert du système. :ok:

sd460
Niveau 10
28 novembre 2004 à 14:27:42

mais quand on a deux signes -, dans ce cas on a le droit d´additionner ? ??
Car j´ai trouvé cela dans la coorection du ds...

Jarozse
Niveau 10
28 novembre 2004 à 14:47:25

Je n´ai pas compris...

[raclette]
Niveau 10
28 novembre 2004 à 16:55:46

beurk la SI, quand je vois ca je suis preske content d´avoir de la chimie
non ptet pas quand meme...

the_bricedenice
Niveau 8
28 novembre 2004 à 17:43:32

rhâ un schéma-bloc ça me donne envie d´étriper mon prof de SI :)

Vive la diastéréoisomérie :-) :p)

kyos
Niveau 10
28 novembre 2004 à 17:52:20

ah j´aurai aimé un jour aller dans uen prépa hec mais ca m´a l´air bien trop dur lol

sd460
Niveau 10
28 novembre 2004 à 17:58:34

ok c pas grave merci quand meme !

Pedro_2004
Niveau 10
28 novembre 2004 à 18:41:24

vous plaignez pas trop sur des exos comme ça de SI. Quand je vois le dessin industriel et la conception industrielle qu´on va bientot commencer, ça va vraiment devenir chiant.

Pedro_2004
Niveau 10
28 novembre 2004 à 18:43:42

d´ailleurs si j´en ai l´occasion, j´arreterais volontiers.

Muse_Power
Niveau 10
28 novembre 2004 à 19:20:06

je me demande à quoi ça ressemble la chimie en prépa....

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page