En MPSI c´est assez superficiel pour le moment ( J´ai fait 4 chapitres : Diagrammes énergétiques, Construction de la cclassification periodique, Formules de Lewis et les trucs en rapport et Introduction à la physique quantique, et je trouve que ca ressemble plus à de la physique qu´à de la chimie dans ce qu´on nous fait faire...)
Sinon le choix de l´option après le premier trimestre ( SI, info ou rien) a il une incidence sur les ecoles que les concours que l´on peut passer par la suite ( en clair : est ce que ca sabote des concours/formations ou telle option est obligatoire ? ) ?
y´a pas de cinétique de réaction et tout comme en terminale ?
Option info ca doit être sympa en MPSI . ..
A priori la SI ne réjouit personne . ..
Y´a une partie info dans les concours si on prend option info ?
Ecrire un programme sur une feuille de papier ça doit pas mal bastoner sa mère , enfin je trouve .
Si, tu as en plus de ce que t´as dit lag-it de la cinétique, des mécanismes réactionnels, de la thermodynamique chimique ( très vaste), de la chimie organique ( très vaste) si tu fais PC ou PSI, et puis pour le reste il faudra demander à [raclette], il adore la chimie
La SI, c´est bien. L´info, ça craint. ^^
Si tu prends option info, tu as une épreuve spécifique d´info, sur langage Pascal ou Caml. Il ne faut pas se leurrer, c´est beaucoup de mathématiques, et tu manipules des notions que tu n´as pas vu en cours. Donc ça craint ^^
Cela ne sabote pas directement une école, mais cela influence sur ta filière. Il est hors de question de faire PSI si tu as fait info, mais en ayant fait SI tu peux aller aussi bien en MP qu´en PSI. En PCSI c´est plus restrictif, option physique-chimie -> PC, option SI -> PSI ( enfin il me semble, il faudrait que [raclette] confirme). Et option rien je n´ai jamais vu ^^
Par option rien j´entends " sans option" ( garder la SI classique sans TP en plus)
Je pense choisir SI pour continuer en MP(*?), car même si l´info m´intéresse plus, à en juger par les notes en SI aux concours des gens de chez nous ca à l´air de rapporter gros ( plusieurs 20 et 18 l´année dernière), alors qu´en infos ca oscille entre 16 et 1.25 . ..
la chimie est pas la matière la plus développée. Elle représente une petite partie à coté de la physique.
lag-it > si t´aime pas trop la SI, prends pas le supplément avec les TP car les TP d´analyse de système sont super chiants.
Je sais j´ai fait ISI en seconde et un bac option SI , mais l´avantage, c´est que lors du TP qu´on nous a fait faire pour nous présenter l´option SI, la ou d´autres on mis 1 heure 30, on l´a bouclé en 20 minutes.
Je préfère l´info, mais l´objectif c´est quand même d´intégrer un bon truc au terme de ces 2 années et l´option SI nous a donné pas mal de bagage par rapport aux autres. Alors si en plus je prends les TD, je devrais être bien préparé
( et puis il y a aussi une bonne rumeur qui circule chez nous comme quoi quelqu´un qui aurait eu 1 en info en sup et qui avait pourtant des résultats permettant de suivre en spé s´est vu refuser la 2ème année à cause du prof d´info, donc bon... une bonne ambiance )
Mais c´est génial les TP de SI...ou comment chercher pendant 2h comment faire croire qu´on a presque terminé le TP alors qu´on a rien foutu. J´excellais là-dedans
lol je suis en plein dedans.
Je dirais plutot comment pendant 2h30 ( et oui chez nous c´est comme ça) faire semblant de s´intéresser à quelque chose alors qu´on en a rien à foutre.
Ah là, par contre je n´y arrivais pas. Non, faire semblant de s´extasier autant de temps sur un pauvre bras plan à deux articulations...c´était trop dur ^^
Tas fait SI Jarosze ? Pourquoi tavais pas pris info ?
Oui j´ai fait SI.
Premièrement, je n´étais pas dans les premiers en maths, or ce sont eux qui choisissaient en premier, et ils prenaient bien souvent les places libre en info. J´aurais pu quand même faire le forcing. Deuxièmement, lors d´un forum prépa, un ancien m´a raconté son expérience d´info, qui avait été très mauvaise.
Je me suis alors laissé tenter, ce qui était assez hasardeux vu que j´étais alors avant-dernier de la classe en SI Je le suis d´ailleurs resté toute la sup, mais je pense que je n´aurais été que moyen en info de toutes façons.
Et en spé ce fut la révélation
la chimie, c´est beaucoup de thermo, une immeeeeeense partie de chimie orga ( etude de mécanismes réactionnels), de la physique quantique ( mais en approche de chimiste, cad de la physique quantique emmerdante), et etude de solutions aqueuses en tout genre ( qui consiste en gros à : on met en solution un peu de ca, bcp de ca, et de ca aussi, keskispass ? )
mais tout ces chapitres se recoupent ( hormis la thermo peut etre).
sinon pour les options c bien ca.
salut à tous,
toujours dans le cadre de mon apprentissage du niveau et de la qualité des différentes écoles d´ingé, pouvez-vous me dire ce que vous pensez d´une e3a comme l´ESTP ? en comparaison avec une école du groupe Centrale comme l´egim ( marseille) par exemple ?
le probleme c´est que les écoles des e3a personne ou presque ne les connait vraiment.
tout le monde dit que Centrale Marseille c´est pourri, mais c´est par rapport aux autres centrales, et je sais pas si on peut tellement comparer avec une école e3a
enfin je parle de la plupart des prépas, il est évident qu´il existe des gens connaissant ces écoles
ben en fait l´estp c´est l´ecole des Travaux Publics ( assez connue non ? )
et si je demande ça c´est parce que je sais qu´une fille ayant eu ces 2 écoles aux concours a choisie l´estp . ..
ya plusieurs ecoles des travax publics de l´état.
je sais pas ce que vaut celle la, mais celle qui est connu c´est l´ENTPE il me semble...
ah ok, savais pas
800