Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?
h2odad
Niveau 7
17 mars 2005 à 23:47:17

moi j´ai acheté world of warcraft, j´y joue comme un bourrin et mes notes remontent : j´ai la moyenne en maths et physique ( alors que je tournais à 4) et 20/20 en si ; bref on change rien ! !! :rire:

Jarozse
Niveau 10
18 mars 2005 à 08:16:54

^^ Tant mieux

Je préférais la statique à la cinématique, parce que calculer la vitesse d´un point à l´autre bout du dispositif en faisant sept changements de référentiel et déplacements, c´est pas forcément intéressant. M´enfin on n´avait rien sur les arcs-boutement ou les trucs du genre.

Jarozse
Niveau 10
18 mars 2005 à 12:59:35

A nouveau une petite annonce.

Hé toi, oui toi là-bas !
Pour toi les maths se résument aux normes, aux suites et aux inégalités, surtout les pourries qui prennent une ligne et impossible à démontrer ?
Tu souhaiterais que les suites et les fonctions aient toujours plus d´indices, comme ( u~)´(eps1,esp2´)(x*,y~) ( véridique)? D´ailleurs si tu aimes vraiment ça on introduire un minimum de quatre suites de ce type par inégalité.
Tu aimes faire tourner ta babasse plusieurs fois de suite pour constater à quel point l´algorithme du gradient projeté est puissant ?
Tu voudrais faire tout ce qui est possible avec un gradient ?
Tu es maso ?

Alors viens faire de l´optimisation ! On se marre bien ! En plus avec un peu de chances tu pourras devenir un assistant de TD compètement inutile et désagréable ou un prof d´amphi endormissant à souhait. Cool non ?

Pffff...j´ai chié ma pâle. En plus la prof avait mis un exo qui se reférait à ce qu´elle avait écrit au tableau en cours, ce que je ne note jamais :( Ok c´est ma faute, mais bon...ça soûle.

zebhaist
Niveau 10
18 mars 2005 à 18:11:58

lol moi en theorie l´anné prochaine MPSI aussi, je serait soldiaire, biento, en attendant... j´en profite lol

vous tes a quelle prepa?

_Pepito
Niveau 10
18 mars 2005 à 18:27:53

DDU à Toulon

pas de DS demain :-) :-) :-)
oui mais c´est le week-end ! yeah yeah yeaaaahhh !

Pedro_2004
Niveau 10
18 mars 2005 à 18:43:51

superbe week end, 2 DS en vue ( mais un week end de 3 jours à la fin, ça motive) :)

RAAAAAAAAAAAAA j´en peux plus de l´algèbre linéaire, ces ****** d´espaces vectoriels, ces ****** de bases :-( et ce ***** de théorème d´échange... :-((

Jarozse
Niveau 10
18 mars 2005 à 19:06:01

zebhaist : Je ne suis plus en prépa ^^

_Pepito : Youpi ! Je suis de tout coeur avec toi, surtout après ces trois heures d´algo sur babasse. Comment trier en O(n) et non en O(nlogn), la question est passionnante effectivement.

pedro : En sup c´est chiant, surtout que tu passes trois plombes à démontrer des trucs évidents, en spé ça devient beaucoup plus intéressant.

zebhaist
Niveau 10
18 mars 2005 à 19:09:12

lol le calvaire est fini , pour toi :-p

_Pepito
Niveau 10
18 mars 2005 à 19:17:05

cé quoa babasse ?
c´est vrai que ça semble pas très utile comme problème, c´est c´que j´aime dans les math. ça nous laisse réveur, tête en l´air, avec des trucs abstraits. des fois on essaye de nous ramener sur terre en disant que les groupes les équa diff etc ça sert beaucoup dans le concret mais non ! je reste dans mon 7ème ciel :-)

bah moi j´ai pas encore assimilé tout ce cours pedro, faudra qu´je le fasse pour le ds de samedi prochain. mais bon la colle c´est pas trop mal passée quand même et c´est pas trop degueu je trouve comme chapitre

zebhaist : je vis pas du tout la prépa comme un calvaire

zebhaist
Niveau 10
18 mars 2005 à 19:22:39

ah? je sais pas j´y suis asp encore :)

j´espere aller a montaigne l´anné prochaine :) quelqu´un connais? ambiance tout ça... ?

Jarozse
Niveau 10
18 mars 2005 à 19:47:59

babasse = ordi

Et c´est assez terre à terre comme problème : programmer un algorithme qui va plus vite. Et franchement je préfère les équa diff, même si j´aurais besoin de savoir créer des programmes pour les résoudre numériquement et pour la modélisation.

La théorie, il n´y a que ça de vrai :-)

Pedro_2004
Niveau 10
18 mars 2005 à 19:58:47

" bah moi j´ai pas encore assimilé tout ce cours pedro, faudra qu´je le fasse pour le ds de samedi prochain. mais bon la colle c´est pas trop mal passée quand même et c´est pas trop degueu je trouve comme chapitre "

Ce cours je l´ai presque pas assimilé, la seule chose qui me " plait" dans cette partie du programme, c´est les applications linéaires. :-)))

Mais ce que je déteste par dessus tout, c´est des démonstrations du type " ker a + Im b < => x appartient à A inter B" ou " f injective < => im f =...", je suis absolument incapable de mener à bien ce genre d´exercice.

Muse_Power
Niveau 10
18 mars 2005 à 22:48:24

zebhaist , Montaigne Bordeaux ?

En théorie j´y vais aussi . .. :ok:

Muse_Power
Niveau 10
18 mars 2005 à 22:54:50

Pour la PTSI j´ai discuté plus sérieusement avec ma prof de maths et elle m´a dit que si je ne savais pas encore ce qu´étaient les Sciences de l´ingénieur , il vallait mieux ne pas tenter . ..Enfin elle a méchamment calmé mon entousiasme . ..

A priori je vais tenter MPSI . . : " de toutes façon , de la SI en MPSI tu vas en bouffer aussi et tu vas voir que c´est déjà pas forcément super drôle..." :) Bon bon bon . ..d´accord :p

BZHades
Niveau 10
18 mars 2005 à 23:17:07

Soit ta prof est une conne, soit elle ne connait rien à cette fillière. La SI est une matière que je ne connaissais pas du tout en arrivant en ptsi, et c´est pas pour autant que j´ai galeré comme un taré, au contraire, c´es ce qui m´a fait gagner pas mal de points dans la moyenne!
Cette filière correspond très bien à ceux qui comme moi ont un esprit pratique, tourné vers le concret ( même s´il y a quand même une très grosse partie de maths)
Va voir sur place, discute avec des prof de ptsi et des élèves, c´est le meilleur moyen de te rendre compte
sinon, le niveau de SI en MPSI est quand même très faible par rapport au notre, et quand je vois même des PSI ( qui sont sensé être pas mauvais en SI) à l´ENSAM, il y en a plein qui galèrent.
La ptsi à une connotation de prépa " techno", et est plutot vue comme une sous prépa, mais au contraire, c´est une formation au même titre que les mpsi et pcsi, et elle n´est surement pas à négliger

Muse_Power
Niveau 10
18 mars 2005 à 23:25:26

Ouais , en fait elle avait l´air d´avoir en horreur le dessin indus . ..

De toutes manières , j´ai demandé les deux .

Je vais aller voir à Eiffel ce qu´il en est vraiment pour les PTSI , y´a une journée porte ouverte je crois .

_Pepito
Niveau 10
18 mars 2005 à 23:58:16

" Et c´est assez terre à terre comme problème : programmer un algorithme qui va plus vite. Et franchement je préfère les équa diff, même si j´aurais besoin de savoir créer des programmes pour les résoudre numériquement et pour la modélisation."
tiens la thèse de mon prof de si consistait en un priogramme de 1000 lignes permettant de résoudre les équa diff non linéaires du 4ème ordre. super balèse ce mec, y sort de l´ens et il est jury d´agreg

" Mais ce que je déteste par dessus tout, c´est des démonstrations du type " ker a + Im b < => x appartient à A inter B" ou " f injective < => im f =...", je suis absolument incapable de mener à bien ce genre d´exercice."
ah ouais ces trucs à la fois c´est assez intuituf et à la fois faut connaitre son cours. j´aime pas beaucoup non plus. par contre tout ce qui est vect etc ça me va, et voir ma prof résoudre un système ultra simple avec sa méthode " du pivot" alors qu´une substitution ( ce qu´elle a en horreur) est 100 fois + rapide est toujours très rigolo

la si je connaissais pas non plus comme 90% des élèves de ma classe, ben c´est super sympa. de beaux calculs concrets ou il est beaucoup plus important de comprendre ce que tu fais que de connaitre ton coeur par coeur ( par opposition à la physique . ..). tu réfléchis beaucoup sur de l´interprétation géométrique et l´homogénéité dans les calculs, sans avoir besoin de connaitre des formules par coeur

ceci dit, je ne regrette surement pas d´avoir fait MPSI, vive les math :-)

Jarozse
Niveau 10
19 mars 2005 à 09:22:17

En physique tu peux très bien t´en sortir avec très peu de formules et BEAUCOUP de sens physique. Comme la majorité des élèves n´en a pas ou peu ( un vent de 200000km/h souffle sur la France ? 1/5 des élèves n´avaient pas fait de remarques dans leur copie), il faut compenser ça par une masse de connaissances.
Bon, ok, en optique ondulatoire il y a pas mal de calculs barbares et c´est difficile d´avoir une vision physique des choses ( manque d´expérience, qui a déjà fait de la résolution par diffraction avec deux téléscopes géants ? ^^), mais c´est une exception.

Les maths, il est vrai que je me pointais aux contrôles à la limite sans avoir rien révisé ( voir plus qu´à la limite ^^). Mais en fait un certain nombre de problèmes ( notamment ceux des CCP, en général de bonnes bouses) sont ultra-calculatoires, sans montrer ce qu´il y a derrière. Un exemple : un problème des CCP assez récent te fait travailler sur le pseudo-inverse d´une matrice, soit pendant 4h sur " quel est l´image de A(T) ( A croix) ? ", " quel est le noyau de Vect(A(T))+B´ ? ", " calcul A(T), A(T)A, AA(T), A(T)AA(T), AA(T)A...(A matrice 3*4, sans caltos)" ( véridique). Bref du calcul bête et méchant. Et pas une seule fois on t´explique que cela sert à résoudre des systèmes linéaires lorsque la matrice n´est pas inversible, même si on peut s´en douter, ou que on l´utilise en optimisation, et que cela peut se révéler très efficace. C´est pour ça que je préférais les problèmes des Mines.

La SI, j´ai commencé à avoir de bonnes notes lorsque je discutais de mon résultat en fonction du critère " a-t-il une bonne tête ? " ^^ Honnêtement, la cinématique c´est très calculatoire et aucune réflexion, la statique et la dynamique c´est déjà plus intéressant, parce que ça te permet des réfléchir sur des contraintes limites, des problèmes de casse,etc.

Pedro_2004
Niveau 10
19 mars 2005 à 12:43:18

" et voir ma prof résoudre un système ultra simple avec sa méthode " du pivot" alors qu´une substitution ( ce qu´elle a en horreur) est 100 fois + rapide est toujours très rigolo "

Pareil pour moi, quand je vois la prof passé par un tableau de valeures qu´elle " triangularise".

Personnelement, la physique m´intéresse beaucoup plus ( peut-être du fait des profs), la seule chose c´est que la physique est très loin d´être rigoureuse, ce qui est parfois regrettable bien que les exercices seraient beaucoup plus compliqués et longs.

C´est vrai que la cinématique se limite à plein de projections, de " téta point", " phi point", et de recherche de relation entre les différents paramètres d´un système.

La statique c´est un peu comme si on nous disait " on applique une force la, on te donne 3 distances" et démerde toi. Mais la chose importante à faire que a soit en physique ou en si dans les résultats, il faut toujours vérifier l´homogénéité des résultats, ça permet de vérifier que le résultats n´est pas totalement absurde.

_Pepito
Niveau 10
20 mars 2005 à 12:54:56

oh putain la soirée . ..
alcool et musique à fond jusqu´a 5h et reveil dans un lit avec une fille de ma classe
ben c´est pas facile de trouver les mots après . ..

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page