Non parce que des jeux pour enfants comme the wonderful 101 sont assez dur à maîtriser et c'est bien sorti en 2013.
Personnellement je trouve que c'est au public de s'adapter au jeu et non l'inverse.
"Ok l'objectif voulu n'était pas de rendre le jeu difficile (surtout d'un point de vue contextuel vu que c'est un jeu "pour enfant") mais en quoi c'est forcément inhérent à l'époque (vu que tu parles de vieilleries) et en quoi c'est une aberration ?"
Parce que les playtests de joueurs cibles n'était pas pratiqués, de manière générale, à l'époque, et que c'était ce qui gênerait ce genre de situations à l'époque. Aujourd'hui, particulièrement chez Ubisoft mais quasiment n'importe où ailleurs, ça ne se produirait plus. Même quand tu joues à Super Meat Boy, pourtant beaucoup plus exigeant que Rayman 1, tu sais que ça a été playtesté dans tous les sens pour te garantir que la courbe de difficulté est au point et que ça correspond aux joueurs concernés.
Ensuite moi ça me paraît logique de concevoir une expérience adéquate aux gens que tu essaies de toucher je sais pas. C'est une aberration de design que de passer autant à côté aujourd'hui, même si ça ne touche pas à la potentielle qualité intrinsèque (si tant est que ça existe) du jeu.
"donc si j'ai bien compris, tu dis qu'étant donné que rayman est une série pour enfant, rayman legends est un jeu plus pertinent de nos jours parce que c'est facile et donc fait pour les gosses, c'est ça ?"
Legends est voulu comme un jeu familial, convivial et fluide et il marche parfaitement en ce sens. D'ailleurs il n'est pas conçu que pour les gosses et c'est en ça qu'il est brillant. Tu peux prendre un modèle de classification quelconque de joueurs (même un tout pourri comme Bartle) et il n'y a pas un seul profil qui n'a pas quelque chose à manger dans le jeu.
Je peux mettre ma copine et une amie ou moi et un pote gros gamer dessus et nos objectifs et nos méthodes diffèreront et pourtant on jouera au même jeu et on y trouvera tous du plaisir. Enfin peut-être que vous aimez pas l'aspect rythmique de la formule mais perso je trouve ça génial, surtout vu comme c'est calibré à la perfection.
Du moment que le jeu est jouable et que la difficulté augmente bien progressivement (quel que soit la difficulté de départ) sans que ce soit si soudain, je vois aucun problème.
D'autant que je trouve pas rayman 1 impossible non, y'a des jeux comme les ghouls n' ghosts qui pour le coup sont vraiment hard. (après c'est fait de manière voulue et pertinente vu que c'est du die & retry)
moi je trouve que c'est des conneries, dans mon monde idéal, les jeux de merde que tu peux voir joueur du grenier tester seraient les jeux les plus populaire chez les gosses, ils n'auraient que ça, et ils essaieraient de les finir coûte que coûte parce que de toutes façons, ils ont pas le choix ils ont que ça. Comme ça y'aurait plus de casu dans le monde, le jeu vidéo arrêterait de sortir des jeux facile sans intensité pour plaire au plus grand monde et tout irait pour le mieux
je t'invite a lire ma critique de rayman si ça t'intéresse http://www.senscritique.com/jeuvideo/Rayman/critique/14952380
Juste comme ça y a autant d'années d'écart entre Rayman 1 et le premier GnG qu'entre Rayman 1 et Mario Sunshine
non plus *
Ouais je comprends l'aspect tout public, m'enfin que le jeu soit exigeant n'est pas forcément un gros problème. Ton entourage n'aura qu'à s'exercer un peu plus. (d'ailleurs c'est largement plus gratifiant et on peut même parler de qualité dans ce cas.)
J'ai pas le temps de tout lire maintenant mais déjà cette distinction binaire entre casual et hardcore est complètement absurde
Ensuite je trouve ça dommage d'avoir cette vision autarcique du jeu vidéo, et très honnêtement tu peux te battre contre le vent mais c'est un médium qui ne t'attendra pas pour grandir, et ça passe nécessairement pas l'ouverture au public, ce sans exiger d'eux qu'ils aient 10k heures de jeu dans leur background
je le sais très bien, par contre c'est une erreur a mes yeux de considérer que le jeu vidéo s'améliore en s'ouvrant a un plus grand public
MrReese
MP
Citer Blacklister Alerte 03 mars 2015 à 11:08:24
Personnellement je trouve que c'est au public de s'adapter au jeu et non l'inverse.
Adapte toi à The Order
Moi je vois ça comme vouloir simplifier les règles d'un sport pour que le débutant puisse vite prendre ses marques. (genre que le out du tennis démarre en dehors des bandes sur les côtés du terrain plutôt qu'à l'intérieur)
S'adapter ne veut pas dire accepter la merde, désolé haidane.
Et je crois que vous ne vous rendez pas du tout compte de la difficulté immense d'un jeu comme Legends pour un néophyte
Perso ma meuf est game designer mais elle a peu de culture de jeu de plate et je peux vous dire qu'elle lutte
Mais elle s'éclate. Après on peut débattre autant qu'on veut des qualités du titre pour un public de hardcore mais son objectif visé est rempli, et avec les honneurs d'un jeu intelligent qui va au bout de ses idées, dense en contenu
Et en ça c'est un excellent jeu
Trop tard.
J'ai Jamais vue une comparaison aussi stupide.
Sauf que le jeu vidéo ce n'est pas (qu') un sport, c'est affreusement réducteur de dire ça
Bah écoute les standards de difficulté étaient plus élevés porter, c'est donc quasiment inhérent au jv que ce ne soit pas trop facile. (bon après rayman origins et legends ne sont plus les jeux les plus faciles au contraire)
"par contre c'est une erreur a mes yeux de considérer que le jeu vidéo s'améliore en s'ouvrant a un plus grand public"
C'est pas une question de qualité mais d'universalité. En tant que medium d'expression artistique, c'est un gâchis de le cantonner à la redite d'expérience déjà vues pour des gens qui les ont déjà jouées
"Perso ma meuf est game designer mais elle a peu de culture de jeu de plate et je peux vous dire qu'elle lutte"
c'est pas pour être méchant envers ta meuf franchement, mais un game designer qui lutte sur rayman legends, ça me fait un peu peur pour le futur
"Après on peut débattre autant qu'on veut des qualités du titre pour un public de hardcore mais son objectif visé est rempli, et avec les honneurs d'un jeu intelligent qui va au bout de ses idées, dense en contenu"
c'est assez vrai d'un certain sens, je suis plutôt d'accord
je pense que t'es la personne avec la vision du jeu vidéo la plus drastiquement opposé a la mienne que j'ai pu rencontrer, c'est pas un défaut en soi, mais je trouve ça vachement intéressant