Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
Knakis
Niveau 10
27 septembre 2013 à 20:59:13

Oui, tu peux faire plus de partitions primaires (128) et de plus de 2Go mais il n'y a que Windows 7 64 bits et Windows 8 qui peuvent booter sur du GPT.

Par contre je confirme pour make, tu seras mort 30 fois avant d'avoir compilé KDE. Vive les Slackbuilds à mort Make. :fete:

Knakis
Niveau 10
27 septembre 2013 à 21:00:11

2To pas 2Go, sinon je hairais le MBR comme pas possible. :noel:

Google_Bot
Niveau 12
27 septembre 2013 à 21:02:56

Parce que si tu veux faire une partition de plus de 2.2To avec une table de partitions ms-dos et un vieux MBR tout naze, tu es juste niqué.
La notion de partition primaire/logique n'existe plus avec GPT, me semble-t-il. Donc "oui", tu n'es plus restreint avec ça non-plus.

J'ai encore jamais eu la joie de devoir tweaker de l'UEFI+GPT pour faire passer un Linux à côté d'un W8, mais je sens que je vais m'amuser le jour J.
Pour l'instant, je n'ai pas de partitions de plus de 2.2To à gérer donc je reste généralement sur du ms-dos+MBR.

Knakis
Niveau 10
27 septembre 2013 à 21:10:50

De ce que je sais, y'a plus de partitions logiques et on peut aussi nommer ses partitions (pratique quand t'en as 10).

Et puis, y'a aucune raison de rester en MBR sur un PC avec seulement Linux, c'est vieux comme truc mine de rien.

Google_Bot
Niveau 12
27 septembre 2013 à 21:17:55

« on peut aussi nommer ses partitions »

Yeap, à ne pas confondre avec les labels d'ext qui restent utilisables aussi tout de même.
Les "noms" GPT sont gérés au niveau de la table de partitions. Les labels ext sont gérés au niveau des partitions. :o))

Sinon je suis d'accord, sur une machine qui n'a que du Linux, c'est dommage de se faire chier avec une vieille table de partitions.

liquidus88
Niveau 10
27 septembre 2013 à 23:02:20

Apiphobe :d) Perso j'ai un disque dur externe de 1To (même taille que mon disque interne), plus ou moins réservé au backup de mes données (je fais un backup par semaine), y'a rien de plus pratique :ok:

Dakien
Niveau 10
27 septembre 2013 à 23:09:53

Pourquoi utiliser ms-dos et MBR quand on a une machine UEFI ? Parce que mini.iso n'est pas dispo avec UEFI :fou:

MODE RELOOOOOOU

Nh3xus
Niveau 10
27 septembre 2013 à 23:36:39

Pour beaucoup de distro avec install en UEFI, faut tout installer en mode Legacy et installer grub2 (compilé avec le support UEFI) ou bien eLilo.

Ensuite tu peux revenir en mode UEFI.

En tout cas, la Slackware 14.1 sera UEFI ready quand Pat la finalisera :cute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2013 à 00:02:39

Bienvenu frère :content:

Knakis
Niveau 10
28 septembre 2013 à 04:59:11

Je croyais qu'on compilait son noyau avec Gentoo. :(
(Parce ton module est surement dans le noyau.)

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2013 à 11:08:51

Koukou mes bb :coeur:

liquidus88
Niveau 10
28 septembre 2013 à 11:23:42

-Moopie- :d) Salut keupin o/

Dites les gars, j'ai besoin de vos avis (oui, une énième fois, mais faut bien que vous serviez à quelque chose non ? :noel: )

Depuis la rentrée je cherche un nouveau laptop pour pouvoir bosser mais j'ai pas trouvé grand chose au final...

J'ai quand même réussi à repérer deux modèles qui pourraient convenir:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00152746.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00141752.html

Il correspondent plutôt bien à ce que je veux: petit et léger de façon à l'avoir tout le temps dans mon sac sans que ça soit trop encombrant.

Cependant, je suis pas encore tout a fait convaincu, donc j'aimerais savoir ce que vous pensez des deux là (et lequel vous trouvez le mieux des deux notamment).

Par exemple, la présence d'un i3 sur le second vaut-elle la différence de prix ?
Niveau proco, ça vous parait pas trop faible en terme de puissance ? (C'est surtout pour de la prog, dont du Java (hélas)).
Et pour la batterie... ça me parait moisi (surtout le premier lien), vous en pensez quoi également ?

Et SURTOUT, est-ce que quelqu'un ici possède un laptop avec le même chipset que l'un des deux (HM70 et HM76) ? Si oui, problèmes quelconques de compatibilité ?

Niveau taille d'écran, pas la peine d'argumenter à ce niveau, y'a rien au dessus qui tombe dans ce que je veux (soit c'est trop lourd, soit c'est trop cher), de toute manière, pour de la prog ça suffit. De toute façon je bosse toujours dans des sales équipées de PC, donc je peux squatter un écran si besoin.

Merci d'avance pour vos avis :) (y'en aura, hein ? :hap: )

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2013 à 11:32:47

Le deuxième !!

I3 > > > > Celeron !

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2013 à 11:51:15

Un bon i3 pour la bureautique et un peu de jeu c'est parfait. :oui:
Vaut mieux prendre ça pour la durée, parce qu'un Céléron c'est très loin.

Sinon je viens de faire une RAMDisk sur W7 avec le Dataram édité par AMD Radeon de 750Mo (j'ai 8Go de RAM, j'ai jamais atteint +de 6Go), j'ai déplacé les fichiers temporaires de Windows là-bas pour éviter que le SSD prenne tout (peu d'espace libre et bon pour éviter de l'user), mais bon, c'est large on va dire.
Du coup j'ai une question, est-ce que Chromium peut, comme Firefox, offrir la possibilité de déplacer les fichiers temporaires dans un dossier spécial ? J'ai rien troué, peut-être j'ai mal vu. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2013 à 16:16:06

What ? Avec une install minimale, c'est genre 300 paquets en plus du système minimal si tu mets les utilitaires usuels et laptop-mode :(

Google_Bot
Niveau 12
28 septembre 2013 à 16:17:12

Shadow :d) Oui, je viens juste de refaire une install minimale sur mon laptop, j'ai remarqué la même chose. :noel:
Mais franchement je m'en fous. :( je n'ai installé qu'i3-wm cette fois-ci donc je m'en sors bien mieux qu'avec KDE niveau quantité de paquets. :fou:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2013 à 16:25:08

Bah, mon OS en mini doit faire moins de 400mo :(

Google_Bot
Niveau 12
28 septembre 2013 à 16:29:30

C'est quoi le but de la manoeuvre?
Vous installez Debian sur disquette, ou quoi? :pf:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 septembre 2013 à 16:31:28