«Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que nous avons quelques connaissances et que nous contribuons un peu à Linux, nous avons le droit de décider comment s'en servir.
Linux est libre, et les gens en font ce qu'ils veulent, c'est tout le principe.»
Qu'ils le fassent, moi je vois pas pourquoi il faudrait aider quelqu'un à régler d'obscures problèmes liés aux GUI alors que la version geek_roxxror fonctionne parfaitement.
«Les fichiers de conf, les gestionnaires de paquets, ce sont des outils forcément éphémères, je ne vois pas ce qui obligerait les gens à apprendre à s'en servir.»
Ils ne sont pas éphémères, c'est même le contraire. Les GUIs changent bien plus souvent que les fichiers de configuration.
(genre la configuration de lilo qui doit ne pas avoir bougé depuis des années)
«De plus, comme je le dis au-dessus, je ne suis personne pour juger de ceux que les gens veulent faire de leur ordinateur, ni de leurs facilités d'apprentissage, ni du temps dont ils ont besoin pour cela. »
Le temps, le temps, tout le monde veut du temps mais qui en aurait si personne ne prenait la peine d'en avoir? Franchement, je suis sûr que ma grand-mère de 90 ans pourrais utiliser Yum/Aptitude/foo si elle prenait le temps d'apprendre à le faire.
(lol, "yum install/update" est trop dur à utiliser )
| nounoursheureux - aujourd’hui à 07:27
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-1204-0-1-0-0.htm#message_7776084
| C'est normal que le lien vers le Respawn ne fonctionne pas
Oui, kuji, celui qui le gérait, est en pleine crise d'adolescence...
Sinon, j'utilise Openbox Léger, rapide, avec des fichiers de conf en xml, facile à utiliser, à personnaliser... le rêve
«Perso, si mes proches veulent installer un jeu d'échec, et qu'ils ont juste à cliquer sur "Logithèque", taper "échecs", et cliquer sur installer en voyant des avis positifs, ça me va très bien car ils sauront le faire seuls.»
Et le jour où ça ne fonctionnera pas il faudra trouver le mec qui a prit 5 minutes pour lire le manuel d'aptitude pour dépanner.
Ce que je veux dire, basiquement, c'est que tout mérite d'être appris. Avant de conduire, tu apprends à changer une bougie. Avant d'utiliser une GameBoy, tu apprends à l'utiliser. Avant de jouer à Yu-Gi-Oh!, tu apprends les règles, etc.
Non, mais tu ne crois pas que ce serai mieux de pouvoir ouvrir le capot pour aider le mécanicien en lui disant que là ça pue, que là de la fumé est sortie, que là les fils sont coupés?
(soit dit en passant, on apprend (apprenait?) à changer une bougie (entre autres) quand on apprend à conduire, si les jeunes achètent leurs permis c'est pas tellement mon problème)
«Si toi, tu as un problème avec une dépendance, qu'est-ce que tu vas faire ? »
<bonus> Dépendances? Connais pas. <\bonus>
"Je ne crois pas que jeter les gens dans la ligne de commande soit le meilleur apprentissage possible."
Et c'est pourtant comme cela que la majorité d'entre-nous a commencé à utiliser GNU/Linux.
C'est pourtant simple : le comportement d'un système informatique tel que tu le décrit Darkcarot, est une tablette !
Les gens penvent déjà acheter des appareils qui possèdent les méthodes d'installation que tu as si bien décrites.
Mais il n'y a pas besoin de ré-inventer la roue pour eux sous prétexte qu'ils ne savent faire que ça.
GNU/Linux est fait pour les gens un tant soi peu curieux et désireux d'apprendre.
Je ne souhaite pas que GNU/Linux devienne une boîte noire à clic-clic juste parce que les gens sont clairement fainéants et ont pour la plupart un certain mépris de l'informatique directement lié à un manque de compréhension des bases de celle-ci.
Encore une fois, ce n'est pas être élitiste que de savoir lire.
A contrario, "insulter" les gens qui ne sont pas sous Gentoo/LFS EST élitiste.
Le paysage informatique actuel est assez varié pour que chacun trouve chaussure à son pied.
Il est mauvais de vouloir faire de la monoculture informatique.
Si les gens ne veulent pas utiliser ce qu'ils ne connaissent pas, c'est leur droit.
C'est un peu triste à dire mais, bon :
"Et sinon, il y a Windows"
Canonical, c'est tout sauf de la logique.
Ils font un peu comme chez Valve
On profite d'un pseudo effet de mode pour mettre du Linux à toutes les sauces et bien (trop) souvent, c'est du vite fait mal fait.
A tel point qu'un Windows est largement mieux.
L'intention de Canonical est louable mais elle ne fonctionne pas. Les gens n'accrochent pas.
Et l'utilisation des data persos c'est la goutte qui fait un déborder le vase, soit dit en passant.
«Je n'ai jamais dit le contraire, je ne vois pas où tu veux en venir. Jusqu'à preuve du contraire, on peut encore utiliser un terminal sous Ubuntu et voir d'où vient le problème.»
Le dernière fois que j'ai essayé de modifier, via des fichiers, la configuration faite par des GUIs sous Ubuntu j'ai eu une masse d'emmerdes incroyable. Donc en gros, tu ne peux plus soulever le capot de ta voiture (ou changer les piles de ton reveil) pour voir ce qu'il s'y passe (ou arranger le problème).
Et puis, si on regarde le "problème" de plus près.
Pourquoi changer pour changer ?
Pourquoi leur faire découvrir des choses nouvelle ?
Il n'y a aucune "perte de temps lié à l'apprentissage" si l'on ne fait qu'utiliser ce que l'on connaît.
C'est pas une fin en soi de n'utiliser que Windows ou que GNU/Linux.
Donc, si j'ai bien compris, une Mint serait un bon compromis pour ceux qui ne souhaitent pas forcement se jeter directement dans le bain ?
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-ATI/SAPPHIRE/4907067-Carte-graphique-R9-270X-2G-GDDR5-PCI-E-DVI-I-DVI-D-HDMI-DP-DUAL-X-WITH-BOOST-OC.htm
Elle est à moi.
Rie de neuf niveau perf si ce n'est que pour le prix ça remplace la 7950 de base, mais niveau conso/bruit c'est top.
Par contre si je la prends ça va pas arranger mes problèmes sous GNU/Linux.
ShadowwF C'est à peu près ça.
Ce qu'il y a de "bien" c'est que les trucs proprios sont déjà inclus dedans.
C'est une raisons pour lesquelles c'est plus facile d'accès.
Mais je t'encourage à faire le switch vers Debian ou autres, le moment venu.
Comme dit plus haut, je trouve qu'Ubuntu joue sur ce qui se voit le plus. (viendez voir ma logitèque)
Mais...est-ce vraiment utile d'amener les gens à utiliser un Linux tellement simplifié qu'il en est une espèce de Windows ? (avec les .exe en moins) Quel est l'intérêt ? Et les gens se foutent du proprio ou libre, ils veulent que ça marche. Ubuntu l'a bien compris, leur système fonctionne vite mais... ça apprend quoi aux gens ? qu'il existe des sous Windows gratuit ?
Effectivement c'est pas un sous Windows mais chez Canonical, c'est vendu/promu/whatever comme tel.
Et puis "grâce" à la vente liée, le Windows, ben il est "gratuit" aussi hein.
Dans l'absolu, wiper un disque qui contient un Windows OEM c'est perdre de l'argent.
Donc en l'état, installer une distrib' GNU/Linux ne fais pas du tout gagner de l'argent.
M'enfin... c'est nouveau cette passion déchaînée pour Ubuntu/Canonical ?
Il y a eu combien de zéro sur le chèque ?
Pas de réponse sur le sujet lock pour le gaming?
Ca vous dirait pas de changer de sujet parce que l'ambiance commence à être ... tendue.
Darkcarot a le droit de défendre Ubuntu et puis tous les autres ont aussi le droit de ***** dessus...
Peace and love
Bah oui il paye Windows quand il achète un ordi vu que quasiment tous les ordis sur le marché sont fournis avec Windows. Si tu veux acheter un ordi neuf sans payer la license Windows tu auras un choix très limité.
De toute façon ce "débat" c'est de la masturbation intellectuelle.
Y'a deux façon de voir les choses:
Soit chacun fait comme il veut, et en assume les conséquences (ex: si Darkcarot a un problème avec Ubuntu c'est son problème, pas la peine de discuter son choix pour autant, il est suffisamment grand et à les connaissances pour se démerder)
Soit on essaye de débattre dessus, ce qui va durer pendant des centaines de pages pour au final en revenir au même problème ou à la conclusion qu'Ubuntu ça reste de la merde.
Donc bon, dans les deux cas on sera pas plus avancés, pour ma part, Ubuntu c'est de la merde parce chez Canonical ils font des choix plus que moisis et chient sur ce qu'est vraiment GNU/Linux et rien que pour ça que je conseillerai jamais Ubuntu, quand bien même ça serait vraiment plus simple ou plus beau qu'autre chose.
Ne pas débattre sur ma réponse, on s'en tape, c'est juste mon avis.
Autant avant j'étais du genre à réagir quand j'étais pas d'accord avec quelque chose, à tord ou à raison, mais depuis que je suis en DUT, j'ai vu et entendu tellement de conneries que j'essaye même plus de réagir...
De toute façon, la plupart des gens sont trop bornés pour changer d'avis (je dis pas ça pour toi Darkcarot), donc je me fatigue plus quand je sais que c'est peine perdue.
Vous êtes dessus depuis ce matin
Aidez-moi... mon prof d'intégration web me harcèle parce que j'utilise vim Apparemment, c'est "des raccourcis de merde" parce que c'était "utilisé sur Linux y'a 40 ans", et je devrais "faire comme tout le monde avec Eclipse ou Dreamweaver"; on peut bien utiliser ce qu'on veut, mais "y'a des limites quand même"
Alors comme je suis quelqu'un d'ouvert et de curieux, je vais me remettre en question cette fois-ci: selon vous, qu'est ce qui rend vim un mauvais éditeur pour l'intégration web voire la prog? (sachant que j'ai autocomplétion, fin de balises, générateurs de dummy texte, gestion de projets et tout le tsoin-tsoin dans vim)
Par rapport à de vrais IDE (donc pas Eclipse ni Dreamweaver, "y'a des limites quand même" ) graphiques, je loupe des trucs? Parce que j'en ai pas l'impression m'enfin si ça se trouve...
+Bonus: un truc particulièrement impressionnant sous vim qu'on peut pas faire ailleurs? J'ai rien qui me vient là, vim c'est un ensemble, un tout indivisible
Darkcarot Je sais bien que le Windows est payé mais acheter une machine nue, c'est plus cher