Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
Nh3xus
Niveau 10
18 janvier 2014 à 23:50:37

Putain je sens que je vais demander ton aide pour Debian :noel:

ça fais au moins 3 essais que je fais pour passer en Testing par exemple, et j'arrive pas à appliquer les explications de la doc correment pour le sources.list

Et ça m'énerve :fou:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 janvier 2014 à 23:50:48

Mouais je pense passer sous Frugal ou OpenSUSE :oui:

La gestion manuelle des dépendances, c'est pas mon truc :noel:

nounoursheureux
Niveau 10
18 janvier 2014 à 23:53:57

Nhexus :d) je dis peut-être (sûrement) une connerie, mais il me semble que la carte Intel HD Graphics ça pue non :question:

ShadowwF :d) tu m'en donneras des nouvelles... OpenSUSE m'attire de + en + :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 janvier 2014 à 23:55:35

Moi je suis sur ma Debian Sid, je ne bouge plus de mon cocon :o))

Google_Bot
Niveau 12
18 janvier 2014 à 23:55:36

Et, je veux pas vous inquiéter mais moi-même je me chie dessus à ce sujet: Poettering arrivera à les faire débarquer partout, ses saloperies. Debian est sur la liste, mais pas seulement... aux dernières news Monsieur veut toucher au kernel en réinventant la roue.

Donc par la force des choses, s'il n'arrive pas à pourrir vos distros respectives par une porte, il le fera par d'autres.

Google_Bot
Niveau 12
18 janvier 2014 à 23:58:24

« ça fais au moins 3 essais que je fais pour passer en Testing par exemple, et j'arrive pas à appliquer les explications de la doc correment pour le sources.list »

:pf:

Les instructions de la doc?
Je ne les ai jamais lues, mais c'est exactement la même chose que ce que je t'aurais dit si tu m'avais demandé: « Si vous avez déjà installé une version stable de Debian, pour la mettre à jour vers testing, vous avez juste à modifier votre fichier /etc/apt/sources.list en remplaçant "stable" (ou le nom actuel de stable) par 'testing' (ou le nom actuel de la prochaine version stable)dans toutes les lignes où ce nom apparaît. »
Suivi de:
aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade
(le full-upgrade peut éventuellement provoquer de la casse, libre à toi de voir si tu fais des concessions sur certains paquets, ou si tu attends que les choses bougent)

Nh3xus
Niveau 10
18 janvier 2014 à 23:58:34

nounours :d) Tu dis une connerie en effet.

Si il y a bien un seul fabricant à remercier pour s'investir correctement dans le libre, c'est bien Intel :oui:

Les pilotes Intel pour les cartes HD Graphics sont vraiment bien !

Si t'achète aujourd'hui comme Swapagay un PC avec aucune carte graphique dédiée et un processeur Haswell, t'arrives à une autonomie de 11 heures environ sous Linux :cute:

Nvidia file seulement de la doc' pour les devs du pilote nouveau quand ça commence à râler, et les pilotes proprios sont des espèces de binaires repackés des versions Windows...

Et AMD, vient tout juste d'embaucher 2 personnes pour travailler sur le pilote libre radeon, et ils ont un gros retard.

Et cerise sur le gâteau, Intel est la seule boite à s'intéresser au développement de pilotes pour Wayland !

Donc juge pas Intel trop vite :noel:

Mon prochain portable sera en full Intel car j'ai pas envie de jouer avec, donc j'aurais pas besoin d'une grosse carte graphique (j'ai un fixe pour ça) donc avoir une bonne autonomie proche de celle d'un Mac sous Linux c'est carrément le pied :oui:

Merci Intel et ses processeurs Haswell donc.

Swapagay
Niveau 10
18 janvier 2014 à 23:59:15

"OpenSUSE m'attire de + en +"

:d) Owi, rejoignez-moi :cute:

Nh3xus
Niveau 10
18 janvier 2014 à 23:59:56

Google_Bot :d) Bon allez, je teste ça demain promis. :oui:

ça a l'air super simple mais pourtant... :fou:

nounoursheureux
Niveau 10
19 janvier 2014 à 00:01:23

Je vais me faire lyncher mais je trouve ses softs pas trop mal... M'enfin j'ai testé que Pulse et systemd mais les deux m'ont pas causé d'emmerdes :hap:

Swapagay
Niveau 10
19 janvier 2014 à 00:03:02

Nh3xus :d) Exactement :ok:

Quand je prends un ordinateur basé sur du Intel HD Gaphics, je sais que je suis sur des drivers libres qui fonctionnent vraiment bien. :ok:
Merci Intel pour ça :oui: C'est eux mêmes qui développent les libres.

Nh3xus
Niveau 10
19 janvier 2014 à 00:03:20

Tu les as testé récemment c'est pour ça :oui:

L'implémentation de PulseAudio dans Ubuntu était une putain de blague ya encore pas si longtemps.

Après j'ai testé en VM une Arch sans Alsa et j'ai installé tout l'environnement Gnome.

Evidemment, on m'a proposé PulseAudio en dépendance :noel:

Mais au moins ça a eu le mérite de me donner du son du premier coup.

nounoursheureux
Niveau 10
19 janvier 2014 à 00:06:34

Mmmh en parlant de ça j'ai jamais pensé à tester une distribution en WM :(
C'est dur à mettre en place ?

Google_Bot
Niveau 12
19 janvier 2014 à 00:06:58

Nh3xus :d) ça l'est.

Mais quitte à taffer avec autre chose que stable, tu peux aussi tenter Sid :)
Dans un cas comme dans l'autre, consulte http://edos.debian.net/weather/ (entre autres sources) pour voir si c'est la merde ou pas au moment où tu fais une upgrade.
Ça te permettra d'anticiper du cassage de paquets. (par contre ça ne prévient pas d'éventuels bugs critiques pour Sid)

Google_Bot
Niveau 12
19 janvier 2014 à 00:08:10

NB: la météo de Sid est cassée en ce moment... :( fait chier, j'espère qu'ils répareront ça sous peu.

Lord-Valfar
Niveau 10
19 janvier 2014 à 00:08:34

nounoursheureux, Utilisant la HD 4600 de mon i5, non ça ne pue pas et pour mon utilisation ça me suffit largement (regarder des films/séries HD sur l'écran de la TV). Pour les petits jeux ça suffit largement.

Attention pour openSUSE, j'en ai chié pour utiliser correctement mon TypeMatrix en bépo, YaST prenait le dessus sur la configuration de KDE et ça foutait une merde pas possible. J'ai du désinstaller YaST (de toute façon je ne m'en servait pas de cette saloperie) et enfin j'ai pu utiliser correctement mon clavier. Mais de toute façon le truc qui m'a saoulé c'est l'ajout de 50 000 dépôts pour pouvoir installer ce qu'on veut.

Google_Bot, bah perso je n'ai pas à me plaindre des Poetteringeries, je trouve systemd plus simple à utiliser (même si j'étais réticent au départ, comme beaucoup) et pour PulseAudio actuellement je ne vois pas vraiment de différence avec ALSA que j'utilisais sous Arch.

Nh3xus
Niveau 10
19 janvier 2014 à 00:13:20

G_Bot :d) Merci pour ce lien :)

Je l'ai bookmarké.

Comment tu fais pour "trouver" ces liens ?

Je me fous pas de toi, je sais que l'on peut trouver ça sur Google mais t'as un blog d'un dev ou autre que tu consultes régulièrement ?

Nounours :d) Faire une VM ? C'est même plus simple que d'installer sur ton PC.

Pourquoi ?

:d) Pas d'emmerde avec la compatiblité matérielle.

:d) T'as fais n'importe quoi et l'OS démarre plus ? C'est pas grave, c'était un truc virtuel donc tu écrase tout et tu recommence sans perdre de données.

VirtualBox sous Windows ou Linux fonctionne très bien.

C'est juste qu'avec les distribs qui embarquant un noyau Linux très récent, les vieilles versions de VirtualBox font faire des kernel panic.

J'ai eu le cas avec la Slack 14.1 dernièrement.

En ce moment je teste deux trois conneries depuis une Arch en VM sur mon Windows...

Tu vois, c'est "marrant" pour bricoler et voir si ya une techno qui te plaît plus dans une autre distrib'.

ZelteHonor
Niveau 7
19 janvier 2014 à 01:00:04

Pour ce qui est de systemd ils y a un gros débat dans Debian en ce moment a savoir si on passe à systemd ou upstart par défaut (quelqu'un a mentionner openRC de gentoo). La question étant que Debian a aussi des noyau non linux et que donc systemd ne marcherais pas. La possibilité de maintenir systemd pour linux et autre chose pour le reste a aussi été évoquer.

Google_Bot
Niveau 12
19 janvier 2014 à 01:06:53

« Comment tu fais pour "trouver" ces liens ? »

celui-là provient de la FAQ concernant Debian Sid, sinon, la plupart de mes liens concernant Debian viennent soit du wiki officiel, soit de vieux posts extraits d'ici-même. :o))
J'ai rarement trouvé le moindre blog intéressant au sujet de Debian... en général ça fait juste écho à la doc donc bon.

En fait ne serai-ce que la doc + la FAQ + le wiki de Debian, ça fait une montagne de trucs à lire et de liens obscurs dans tous les sens :noel: Je n'ai pas tout lu, mais à chaque fois qu'il m'arrive de passer y faire un tour pour filer des liens à des débutants, ça me conforte dans l'idée que je devrais y consacrer quelques journées pendant mes vacances: c'est bien rédigé, ça donne envie d'être lu et j'apprends encore des trucs en plongeant dedans.

Nh3xus
Niveau 10
19 janvier 2014 à 01:12:28

Lis un peu ça G_Bot :d)

https://lists.debian.org/debian-devel/2013/10/msg00578.html

Systemd, c'est obligatoire si tu veux du Guhnome Shell :mort:

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page