Quand il aura comprit que c'est Slackware qui est mieux que Debian.
Hum hum !
Plop all!
Ayé, ça faisait longtemps, mon compteur Geiger vient d'atteindre les 4 kicks. Quand vous croisez des trolls obvious (sibe sous secondaire, ou "Debian = pilotes de merde", et autres inepties), ne vous emmerdez pas à répondre à la limite un petit lien sur le topic de mod' comme ça je fais le ménage quand je passe, mais quand je détruis un troll en général je détruis aussi les réponses qui vont avec, c'pour ça
Bref... maintenant c'est l'heure d'apprendre à programmer sur Android. En une semaine.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé de faire de la musique sous linux?
Un truc m'intrigue tout particulièrement : les environnements de programmation audio, on fait quoi avec ça? Du traitement du signal en mode super saiyan?
https://en.wikipedia.org/wiki/SuperCollider_programming_language
(ps : oui c'est porté win et osx aussi en général ces trucs là)
J'ai déjà fait de la musique sous Linux (avec le serveur RT jackd, qjackctl pour le contrôler en graphique, et toute l'armada de synthétiseurs modulaires virtuels, arpégiateurs, enregistreurs &cie qui vient avec), par contre j'ai jamais programmé dans ce genre de langages.
G_Bot pour Android, ya les SDK qui simplifient la vie
Nh3xus j'ai déjà le SDK
Mais faut quand même apprendre. et j'ai une semaine pour bâcler un truc, ça va être la joiiiiie <3
Programmer de la musique
Moopie tu devrais regarder comment fonctionne MIDI... c'est excellent, quand tu commences à avoir des appareils compatibles.
Piloter un orchestre philharmonique avec un ordinateur
http://img3.joyreactor.cc/pics/post/%D0%BB%D0%B5%D0%B4%D0%B8-%D0%B3%D0%B0%D0%B3%D0%B0-%D0%B1%D0%B8%D0%B1%D0%B5%D1%80-%D0%9A%D1%8D%D1%82%D0%B8-%D0%9F%D0%B5%D1%80%D1%80%D0%B8-%D1%83%D0%B4%D0%B0%D0%BB%D1%91%D0%BD%D0%BD%D0%BE%D0%B5-117153.jpeg
Hey, vous saviez que transcrire un message UTF8 en binaire, lui appliquer un XOR avec une clé ascii binaire, et sortir le tout en string UTF8 donnait de grandes chances d'avoir des caractères non-outputables?
Bah moi je le savais pas, ce qui explique pourquoi j'ai été bloqué 3 heures sur un bête programme de masque jetable
Un programme de masque jetable?
Tu peux détailler?
G_Bot J'ai essayé le MIDI entre deux appareils physiques. ça marche bien
J'ai jamais essayé de faire de la MAO, ni sous Windows, ni sous GNU/Linux.
Quand mes voisins sont pas sages, fais jouer la Toccata & Fugue en ré mineur à mon piano, en mode orgue d'église évidemment.
Le MIDI ça gère
Beh pour m'entraîner un peu et pour le fun, je me suis mis en tête de monter un petit programme en ruby, d'abord en cli pour m'apprendre à parser les arguments, puis en GUI pour m'y initier.
Donc mon choix s'est porté sur un truc assez trivial, les masques jetables (cypher de Vernam); le but est d'entrer un string à encoder, et ça le ressort encodé avec la clé unique, avec évidemment quelques options pour m'entraîner à gérer des programmes "tentaculaires" (vrai/faux random, cryptage SSL, ...). Si c'est vraiment trivial en Ascii, en utf8 c'est un peu plus vicieux, justement à cause des caractères non outputables qu'on obtient après le XOR et la reconversion en utf8. Du coup la seule solution que j'ai trouvé pour le moment, c'est d'encoder le message codé en base64; j'obtiens ainsi un message codé plus long que le message original (et donc la clé, et donc on perds un peu le principe initial du masque jetable), que je décode moi-même dans le programme pour re-obtenir le vrai message codé.
Au final la base64 permet juste de stocker les caractères non-outputables dans une chaîne de caractère, qui va être décodée dans le programme (là y'a aucune protection, n'importe qui peut décoder du base64) pour ensuite être parsée traditionnellement (puisqu'une fois dans le programme, les caractères non-outputables c'est pas un problème).
Ouh, fun
ça donne envie, au détail près que j'ai pas le temps de me lancer dans de nouveaux langages en ce moment.
Mais faudrait que je ressorte mon bouquin de crypto pour essayer d'implémenter quelques algos effectivement... c'est toujours fun à faire ces trucs-là
(dans le cadre d'un projet en classe, on a implémenté un algo de crypto quantique... bon, c'était du Matlab donc ya pas grand-chose à en tirer une fois codé, mais je pourrais le refaire en C pour le fun )
Ah non mais le masque jetable c'est une broutille hein, si t'as déjà fait de la crypto ça te prendra 15 secondes à implémenter, vraiment ^^
C'est peu élégant à faire si tu restes en Ascii tout du long, mais si tu convertis en binaire pour faire toutes les opérations dessus, ça revient à faire un XOR entre le string et la clé, et la plupart des langages incorporent déjà un opérateur XOR. Et en plus ça te permet de garder ponctuation et casse.
Ouh lah, moi niveau crypto, je connait que "vaguement" les blocs chaînés.
Ah, ma racine est presque pleine, il reste 440 Mo de libre.
(Ma faute, j'en fais une de plus de 5Go la prochaine fois.)
Knakis tu utilises une vieille carte SD comme disque dur ou quoi?