Ce serait sacrément classe
Debian GNU/SystemD 9 Zurg ?
Zurg? Je sais pas, ça manque du peps de "Wheezy" ou "Jessie" ou même "Etch"
Ça fait trop alien, je trouve.
Mais le personnage de TS qui a ce nom compense
Et puis Debian 10 ce sera Protoss tant qu'on y est
Zurg c'est swagg
Cette nuit, j'ai laissé mon pc compiler libreoffice, filezilla, firefox et gimp
Moopie : Et tu dois recompiler à chaque mise à jour ?
Yep, mais si les dépendances n'ont pas changer, c'est 'uniquement' le paquet en lui même. Donc ça va
Dites, quelqu'un sait ce que vaut la RHCSA? J'ai regardé les objectifs sur le site et tout ce qu'ils demandent me semble relativement basique... Ça cache un truc ou...?
Je ne savais même pas que ça existait
Il existe aussi une licence de maîtrise de système Linux non ?
libreoffice
Ça compile vachement vite de mémoire.
http://siphonay.fr enregistré et actif, pus qu'à attendre que l'hébergement soit activé
Moopie Pour les professionnels qui font du sysadmin sous Linux, ya les certifications RedHat qui sont de très bonne qualité.
Le niveau attendu des candidats est placé très haut.
Ces certif' sont recherchées sur le marché de l'emploi
knakis J'ai entendu dire que c'était super looooong, alors je l'ai laissé faire cette nuit
Nh3xus Je ne savais pas M'enfin, uniquement Red Hat, ça ne me tente pas trop; jamais été trop fan des systèmes red hat
Franchement amha ne pas vouloir faire une formation qui te donnera un diplôme reconnu juste parce que t'es "pas trop fan" des systèmes utilisés par cette dernière c'est un tantinet stupide, ensuite je me trompe peut-être
Les certifs sont spécifiques aux systèmes Linux en général en plus, pas que RH.
Nh3xus > mais t'as vu les objectifs? Parce que pour la RHCSA (la plus basse, pas celle d'ingénieur système) c'est très bas ce qu'ils décrivent. Après je me rends pas compte si ce qu'ils demandent est plus haut et si en 2.5h c'est faisable, mais quand tu vois les objectifs c'est des trucs qui en apparence pourraient être faits par pas mal de gars ici, je pense: LUKS, LVM, RAID, montage/démontage, mise à jour, gestion des partitions, des fichiers, des permissions, des tâches planifiées, du pare-feu, du bootloader, des CLI, ...
Pour 450€ ça fait pas cher payé vu comment cette certif a l'air d'être appréciée dans le monde du travail.
La RHCE (engineer) me semble plus costaude quand même.
Dites, depuis que j'ai fait mes manips pour pouvoir liver, c'est un peu con mais j'ai plus de son dans certains jeux
L'output du débug de Minecraft me donne ça :
[14:29:20 INFO]: Client> ALSA lib pcm_direct.c:1537:(_snd_pcm_direct_get_slave_ipc_o
ffset)
Invalid value for card
[14:29:20 INFO]: Client> AL lib: (EE) alsa_open_playback: Could not open playback device 'default': Aucun périphérique de ce type
[14:29:20 INFO]: Client> ALSA lib pcm_direct.c:1537:(_snd_pcm_direct_get_slave_ipc_o
ffset)
Invalid value for card
[14:29:20 INFO]: Client> AL lib: (EE) alsa_open_playback: Could not open playback device 'default': Aucun périphérique de ce type
En effet apparamment dans les sorties audio de Audacity, je n'ai pas de "default" (don, j'ai bien sysdefault, mais voilà)
Comment faire pour binder default à hw:0,0 ou faire lancer ay jeu un autre playback device que "default" ?
Ah ouai, RHCSA c'est pas si compliqué
Links, c'est vraiment énorme
Bon, les keupins, j'ai besoin de vos avis !
Je veux changer de distribution, je m'explique :
Arch ne convient plus à mes besoin, si je l'ai choisie il y a deux ans c'était pour avoir un système très configurable, facile à mettre en place et très à jour. Aujourd'hui je me rends compte que ça m'emmerde sur pas mal de points, notamment (sans entrer dans les détails) :
SystemD, j'ai essayé de le supporter mais il m'emmerde de plus en plus (cf les règles Polkit qui vont avec)
J'aimais être très à jour mais le quasi manque total de suivi au niveau des paquets m'a posé problème plus d'une fois (alsa-lib qui marche pas, gcc trop à jour pour compiler un truc, etc...)
Bref, ça me va plus donc faut que je change
Cela étant dit, je bloque maintenant sur le choix d'une nouvelle distro, en effet pour moi les 4 seules distributions potables étant Debian, Arch, Gentoo et Slackware j'ai du mal à choisir dans le mesure où
Je veux pas Debian car je veux un truc assez à jour, pas envie de me taper du pinning pour certains softs + le futur passage à SystemD, si je quitte Arch à cause de ça c'est pas pour le retrouver dans quelques temps sous Debian.
Je suis pas chaud pour Slackware, le système de (non-)gestion des dépendances risque de me faire chier, mais je prendrai le temps de la tester quand même, au cas où.
Bref, il reste donc Gentoo.
Je l'avais testé il y a quelques années en même temps que Arch (avant de me décider pour Arch donc) et c'est justement parce qu'à l'époque elle ne m'offrait rien d'utile par rapport à Arch que j'ai préféré Arch.
Mais maintenant je me dis que ce qu'elle offre par rapport à Arch pourrait bien me convenir, à savoir plus de sérieux derrière et un système d'init différent de SystemD.
J'ai donc quelques questions :
Niveau mise à jour ça vaut quoi ? C'est très à jour ? Moyennement ? Les paquets sont testés plus en profondeur que chez Arch ou pas ?
Tout bêtement, si vous deviez lui trouver des défauts, ça serait quoi ?
Je compte la (re-)tester dans la semaine, mais j'ai pas mal de boulot en ce moment donc je vais pas pouvoir passer des heures à tester des centaines de distro, faut vite que je me refasse une bonne installation pour continuer des trucs, pour ça que j'ai besoin de vos avis d'abord
Cela dit, je voudrais essentiellement des avis sur Gentoo, parce qu'après mure réflexion je vois que celle là qui peut m'aller (y'a aussi les BSD, j'envisage OpenBSD pour mon PC de "boulot", mais ni OpenBSD ni FreeBSD ne sont viables pour mon fixe, donc me faut du Linux...), après, si vous avez d'autres choses à me conseiller je dis pas non
Bref, désolé pour le pavé mais comme ça vous avez tous les éléments pour me donner une super réponse, vous avez 4 heures
Merci d'avance pour vos réponses
liquidus88 C'est vraiment marrant parce que c'est pour exactement les mêmes raisons que je suis passé sous Gentoo!
La commu est génial, système configurable, OpenRC !
Que des bons cotés, pour le coté 'à jour', ça reste très potable, ça ne vaut pas Arch mais c'est mieux que Debian quoi.
Le seul inconvénient sont les temps de compilations mais ça accrue tes performances donc bon
J'ai tourné un temps sous FreeBSD et je bossais qu'avec les ports, donc la compilation ça me dérange pas.
Franchement, de tout ce que j'ai pu lire récemment sur Gentoo, ça me parait être le truc qui me conviendrait le mieux, j'espère que ça sera le cas, parce que c'est un peu la dèche sinon