Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2014 à 11:48:21

Classe !

Runnymede
Niveau 10
19 avril 2014 à 12:55:35

J'apprends le D ! C'est mon premier language de programmation, et je trouve ça assez simple. Et, oui, j'aime faire mon hipster en apprenant pas les languages mainstream genre C en premier :nah:

Google_Bot
Niveau 12
19 avril 2014 à 13:07:57

C'est justement l'apprentissage du C comme premier langage qui devient "hipster" à force de réformes plus débiles les unes que les autres, de site du zéro et autres fléaux.
M'enfin :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2014 à 13:08:43

J'ai appris les quelques base du C, puis je suis passé au C++; suis je un hipster docteur ? :-(

vava740
Niveau 10
19 avril 2014 à 13:11:08

Caletlog : magnifique ! :bave:

Google_Bot
Niveau 12
19 avril 2014 à 13:11:42

Non, mais tu rates des trucs, le C pur c'est rigolo pour faire du bas-niveau sans forcément se manger de l'assembleur :noel:
(mais bon le C++ c'est plus une extension de confort pour le C, qu'un langage indépendant, donc tu continues à faire du C finalement, sans trop le savoir :noel: )

Runnymede
Niveau 10
19 avril 2014 à 13:13:46

Donc le D comme choix de "premier language", au final, vous pensez que c'est une bonne idée ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2014 à 13:15:31

Oui j'avais remarqué :oui:
C'est vrai que le C permetais quand même de faire du bas-niveau genre l'allocation dynamique & co, c'était sympa je trouve :(
On retrouve quand même certaine similarité entre les deux langages. J'ai choisis d'approfondire dans le C++ pour ce qu'on peut faire :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2014 à 13:16:42

Runnymede :d) Tu passes vraiment pour un gros hipster :noel: Tous les langages sont bons; faut apprendre au début la logique/façon de penser; et ça peut importe le langage :ok:

Runnymede
Niveau 10
19 avril 2014 à 13:21:35

C'est à dire que la logique je connais déjà, je maitrise parfaitement le TI-BASIC (on peut vraiment dire que c'est mon "premier language", mais comme il sert un peu à rien...), le Batch et je sais faire des trucs sur Flowcode pour programmer des PIC.

Google_Bot
Niveau 12
19 avril 2014 à 13:23:07

Runny :d) je sais même pas d'où ça t'est venu :hap:

En fait le truc de toute façon c'est de commencer par apprendre l'algo pure (même en le faisant "au travers" d'un langage donné), et un peu le paradigme impératif. (je veux pas froisser les amateurs de fonctionnel mais... je suis pas persuadé que ce soit une superbe idée de commencer par le fonctionnel :o)) )
Le C est bien dans le sens où, à peu de choses près (printf, scanf, stdio et stdlib) tu sais d'emblée _tout_ ce qu'il fait. Pas de mécanismes cachés (coucou garbage collector...), pas de trucs mystérieux cachés sous le tapis (coucou PHP), on te donne juste une syntaxe, des mots-clés, ~4 types de données, et tu te démerdes avec ça :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2014 à 13:26:09

Runny :d) Ah bah moi je commence la bas-niveau avec le C++. :hap:
Mais je me suis également intéressé à D et à Rust, je me suis dit que j'allais regarder à côté quand j'aurais terminé la partie "théorique" de C++ (et sans le savoir une grande partie de C).

Runnymede
Niveau 10
19 avril 2014 à 13:26:09

Bah le truc c'est que j'avais déjà entendu parler du D comme d'un "C++ amélioré", et comme j'en avais jamais entendu reparler et donc j'ai vu que c'était pas si mainstream que ça (oui, j'ai un très gros coté hipster :hap: ) je me suis dit que m'y mettre serai une bonne idée. Et pour l'instant ça m'a l'air assez logique. Pour l'instant.

D'ailleurs G_B, tu as pris en compte ce que je t'ai dit en MP ? Si t'as pas le temps pour le moment, ou que t'as juste pas envie, c'est pas grave :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2014 à 13:27:13

Mais comment ça se passe pour les bibliothèques tierces sur des langages tels que D ?

Google_Bot
Niveau 12
19 avril 2014 à 13:29:08

Runny :d) j'ai lu mais pas encore fait non (mais ça me coûte rien donc je peux le faire hein :hap: ), là je suis juste un peu occupé à d'autres trucs :noel:

C++ amélioré, ça sonne de travers dans ma tête. Je veux dire le C++ est très pur et bien foutu, je ne vois pas ce qu'on peut vouloir changer dessus sans le bloater comme jamais :(

Wonderfall :d) euh... C++ & bas niveau? Ya un truc qui sonne faux là aussi :svp:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2014 à 13:33:34

Quoi ??? Bon alors moyen-niveau ? :hap:
Bien sûr rien à voir avec de l'assembleur. :noel:

Mais un peu plus complexe que les langages interprétés dans la syntaxe. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2014 à 13:36:45

Ah sinon j'ai également commencé sur TI-Basic, je trouve ça très bien pour commencer, même si c'est des programmes rudimentaires. :oui:

Google_Bot
Niveau 12
19 avril 2014 à 13:48:54

En même temps les trois quarts des langages interprétés auxquels je pense visent un public de singes savants (grand maximum), donc faire plus simple ça devient compliqué (ya bien la programmation "visuelle" avec des langages graphiques... mais là je préfère même pas en parler tellement ça m'énerve :o)) ).

C++ c'est du haut niveau, c'est juste que le langage est très pur (pas de VM, pas de runtime dégoulinant... encore une fois tout ce que t'as dans les mains ce sont des mots-clés et des types, grosso merdo), le plus "fat" que tu puisses trouver pour te simplifier le travail dans les libs standard, c'est la STL et quelques jouets du genre.
Bon après c'est sûr que si tu te lances dans Qt ou d'autres frameworks bien costauds, t'auras de l'intelligence cachée derrière, mais c'est pas comme dans les langages à la Java ou tout est déjà "planqué". (pour te dire, je ne sais toujours pas ce que deviennent les instances de classes dans certains bouts de code de mes projets Java)

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 avril 2014 à 13:55:03

Ah d'accord. Mais ça ne m'étonne pas. :o))
Sinon que penser des langages qui se veulent être les "héritiers de C++" ? Je vois pas, déjà que c'est un langage très pur et peu bloated comme tu le dis...

Google_Bot
Niveau 12
19 avril 2014 à 14:01:59

Faudrait demander aux habitués du forum prog, mais je ne vois même pas pourquoi il devrait avoir des héritiers: c'est un langage encore vivant, la dernière norme date tout juste de 2011 et ils comptent sortir une version intermédiaire cette année si je ne dis pas de conneries :o)) (la future "grosse" version étant prévue pour 2017 il me semble)

Des héritiers, on en veut quand des langages qui avaient de bons concepts finissent par crever de vieillesse / manque de mises à jour.

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page