Bah après j'ai pas vraiment regardé Ruboto en détail, je sais pas comment c'est packagé à la fin.
Pour l'utilisateur final, faut qu'il installe manuellement un truc (ruby, ruboto, ...) ou c'est géré automatiquement pour lui ?
C'est un gem que tu utilise avec JRuby (l'implémentation de Ruby qui tourne sous La JVM)
Oui ça je sais, j'ai bidouillé brièvement sur ma machine.
Ce que je veux dire, c'est le résultat final de l'application : comment c'est packagé, pour l'utilisateur ? On a un simple fichier comme pour les applis traditionnelles, ou faut que l'utilisateur installe un truc particulier pour faire tourner ça ?
Parce que je crois pas que JRuby soit installé par défaut sous Android, si ?
Bah ça produit du bytecode lisible par la JVM non ?
Je suis pas sûr, en fait. Je suis pas franchement calé sur la JVM et ses dérivés.
Si y'a moyen de convertir un programme ruby en bytecode JVM, alors effectivement. Par contre je sais pas si c'est ce que fait JRuby, puisqu'on se sert généralement de l'exécutable comme interpréteur. Enfin, c'est possible aussi, j'en sais trop rien
D'habitude, pour faire du dev android, tu écrirais du java qui se compile en bytecode jvm et ensuite qui se compile en bytecode dalvik (la vm d'android qui exécute les applications).
À partir de là, le ruby que tu écris et que tu passe à JRuby, il se compile pareil en bytecode jvm et il se compile encore aussi en bytecode dalvik.
Et vu que JRuby repose sur la jvm, il est possible de "wrapper" tout l'api d'android sous java en ruby, c'est ça en gros ruboto je crois
Ah okay, donc c'est transparent au final pour l'utilisateur.
Ouai, c'est vraiment intéressant du coup, faudra que j'y rejette un coup d'oeil.
À mon avis oui, regarde là http://ruboto.org/
sous code et deploy, ça m'a l'air plutôt simple.
C'est ce que je pensais, je vois pas comment ça peut fonctionner autrement en fait.
D'ailleurs hors dev Android, passer son code Ruby en bytecode jvm ça n'a que des avantages pour les performances non ?
Pour une fois que je poste quand ce n'est pas mort !
Sauf qu'ici il est 6:41 AM
Je devrais peut-être aller dormir.
Par défaut avec JRuby tout est compilé en bytecode, transféré à la JVM qui compile ça en code machine.
Alors qu'avec Ruby, c'est interpreté sur le tas.
Mais il y a un "compilateur" pour l'interpréteur ruby standard, donc là je sais pas.
Il parait aussi que le threading est mieux fait sous là jvm que sous l'implémentation c de ruby
Et avec JRuby, ça t'ouvre la possibilité d'utilisé TOUT les libs java déjà existante directe dans ton code Ruby.
C'est d'ailleurs pour ça que le créateur de Clojure à décider de ce baser sur la JVM pour ça.
Sous-chienne quebec ? J'ai regarder j'ai trouvé un forum de linux quebecois aussi actif que celui de jvc.
Ouais voilà.
Ah ouais c'est quoi ?
Sous-chienne En faite j'ai fait une faute de frappe, sinon t'a celui de funtoo :http://www.funtoo-quebec.org/ et merde il est fermé.... (c'est pas un pseudo rose fake ?)
Omg voir !
J'ai FAILLI dire que le seul forum québécois que je connaissais étais gentoo-quebec (je suis de la vieille époque )
C'est triste, j'ignorais qu'ils avaient fermé.
Ils ont tous migré sur le forum officiel de funtoo je crois
Funtoo
Daniel Robbins
(Non ce n'est pas un fake pseudo rose, mon vrai nom est Richard )
Ah richard_lehap ?
http://forums.quebecos.com/
Sinon il y a ça
Tu développes en Clojure Sous-chienne ?
Sinon pour JRuby, ça a pas que des avantages par rapport au MRI Ruby. Déjà, c'est, pour le moment, bloqué en 1.8.x, alors qu'on a eu des changements gigantesques avec le langage Ruby 1.9 (et l'implémentation MRI est toujours à jour, à ce niveau-là), et quelques fonctionnalités plutôt géniales avec Ruby 2.0 (implémentation fainéante possible avec .lazy, paramètres nommés) et 2.1 (gros efforts sur les threads, paramètres nommés obligatoires, ...).
MRI Ruby est compatible avec la plupart des libs natives et peut lancer du C ; JRuby dispose des libs Java, mais n'a pas forcément d'accès aux libs natives, et beaucoup de Gems qui se basent justement sur des libs en C sont indisponibles en JRuby tant qu'elles ne seront pas réécrites en Java.
Ok.
"Tu développes en Clojure Sous-chienne ?", ça m'a fait sourire.