Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
Runnymede
Niveau 10
02 août 2014 à 20:29:05

https://www.youtube.com/watch?v=CoqZZYIfspQ :noel:

Dakien
Niveau 10
02 août 2014 à 20:35:14

Soul House https://www.youtube.com/watch?v=I3xHFNY7zbU (j'adore ce titre, il me fait frissonner)

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 août 2014 à 20:42:25

Dakien, je parlais de FreeBSD. Je ne me souviens qu'on a tout ce que tu dis sur FreeBSD dans toucher aux fichiers et sans installer une tonne de logiciels

Dakien
Niveau 10
02 août 2014 à 20:54:26

Bah, j'ai pas trop poussé FreeBSD mais bon, si on prend l'exemple de Linux, Ok Debian offre un système pré-configuré, je suis d'accord mais si on prend l'exemple bête d'Arch, bah t'as RIEN de pré-configuré la, tu dois tout installer toi même, passer le système en FR, créer des fichiers de conf X pour ton GPU et pour le keyboard (c'est mon cas). Je ne m'en suis jamais plaint, il suffit de savoir le faire une fois (comprendre comment ça marche, après c'est universel) et tu peux créer un script à balancer post install et basta (c'est ce que j'ai fais pour Arch et c'est que ce que je compte faire pour NetBSD, une fois maîtrisé, je compte bien lui coller un script qui me fait tout automatiquement (compil incluse) et voila.

• Avis perso*

Je pense qu'une machine pré-configuré n'est pas une bonne chose. Dans la pré-configuration, tu peux avoir des paramètres non désirés et finalement t'apprends rien. Faire une machine sur mesure (post install toujours), c'est mieux de prendre une bonne journée à se renseigner comme un fou histoire d'assimiler les infos nécessaires puis ensuite de savoir se démerder et configurer tout (script ou pas script d'ailleurs)

Certaines personnes ne sont pas de mon avis, c'est tout à fait normal, c'est un choix que je fais et devoir configurer CERTAINES CHOSES (et pas "tout" comme tu dis :hap: ) ne plait pas forcément à tout le monde :oui: Dans ces cas la, n'utilise pas BSD et contente toi d'autre chose (ou PCBSD, selon ce que j'ai entendu, il parait qu'il est tout prêt mais pas testé)

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 août 2014 à 21:10:19

Oui j'ai déjà souvent beaucoup lu sur Arch mais je n'ai jamais essayé :p)

Concernant ton avis je dirais qu'il nuancer, certaines personnes ont juste besoin d'un système, et n'ont pas forcément le temps de faire tout ça :oui:

Sinon des nouvelles de mon imprimante :

Le scanner ne fonctionne toujours pas, en revanche hp-check --fix a réparé certaines "erreurs"

En revanche, le bouton "photocopie" qui utilise le scanner lui fonctionne ! Donc le scanner fonctionne en principe...

fl0r1an73
Niveau 8
02 août 2014 à 21:14:01

Si j'ai bien compris le but de Arch c'est d'adapter la distro des l'install ? Si c'est bien sa , sa m’intéresse tiens :hap:

Sinon pour mon histoire de curseur je vais regarder sa

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 août 2014 à 21:22:25

error: Unsupported model: Deskjet_2540_series

et

error: groups user-groups Required - - MISSING ['lp', 'lpadmin']

C'est ce que me donne hp-check comme erreur (il y en avait beaucoup plus du à un manque de paquet avant)

Pourtant mon imprimante fonctionne, en utilisant le modèle 2510. L'impression fonctionne et le scanner oui mais seulement avec le bouton photocopie de l'imprimante... c'est à ne rien y comprendre

Nh3xus
Niveau 10
02 août 2014 à 21:22:31

Avec Arch tu pars d'un système minimal et tu rajoutes ce que tu veux par dessus.

Faut juste savoir un minimum se débrouiller avec la CLI.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 août 2014 à 21:28:48

Tiens donc, j'ai pu résoudre le problème de groupe, mais il me reste la grosse erreur :

error: Unsupported model: Deskjet_2540_series

J'ai l'impression que c'est cuit pour ça... pourtant elle fonctionne, et le scanner aussi uniquement avec le bouton d'imprimante

Nh3xus
Niveau 10
02 août 2014 à 21:35:32

Pourtant HP confirme sur son site dédié que ton imprimante est prise en charge complètement par hplip :
http://hplipopensource.com/hplip-web/models/deskjet_aio/deskjet_2540_series.html

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 août 2014 à 21:38:35

C'est étrange alors que hp-check me renvoie ça... Il y avait des problèmes de dépendance et de groupe, tout a été résolu sauf ça, selon lui le modèle n'existe pas. Pour l'imprimante fonctionne bien et il utilise le modèle 2510 à la place...

Là il y a de l'espoir ! Il marque recherche de périphérique sans me dire qu'il n' y en a pas...

Nh3xus
Niveau 10
02 août 2014 à 21:42:06

J'ai aussi une all-in-one HP mais c'est une Photosmart.

Sous Slack, ya que CUPS et HPLIP vanilla d'installé.

J'ai eu une erreur de communication avec l'imprimante (elle est en wi-fi) de la part de l'assistant graphique de hplip.

J'avais résolu le bug en patchant un fichier python du paquet hplip.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 août 2014 à 21:44:04

Nh3xus, il me semble que hp-check --fix a également téléchargé des paquets python. Etrangement maintenant il recherchent mon scanner mais sans le trouver, je dois forcer l'application à quitter

fl0r1an73
Niveau 8
02 août 2014 à 21:50:41

Un minimun comment ? Je me dis que Arch sur mon netbook avec ce j'aime sa pourrait faire un truc leger et sympa :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 août 2014 à 21:55:48

En fait je crois qu'il faut que j'installe une version de hplip via le site !

Nh3xus
Niveau 10
02 août 2014 à 21:57:23

Bah le système de base que tu installe sous Arch comprends le truc minimum d'un système Linux (hors embarqué) à savoir :

- Un noyau

- Un initrd

- L'userland GNU

- Le système d'init qui charge tout ce bordel

De mémoire, un système de base fais un peu mois de 1 Go d'espace disque.

Mais je préfère rappeler que cette base minimal existe aussi chez Debian avec le mode "installation expert" du fichier ISO.

Ya rien de bien "spécifique" à Arch. Le concept de minimalisme existe dès l'install existe sur quelques autres distribs.

Runnymede
Niveau 10
02 août 2014 à 21:58:14

Minimum = un truc qui fait booter ton ordi avec une connexion internet, un gestionnaire de paquets et rien de plus. Pas d'interface graphique, pas d'utilitaires hors ceux de base...

Nh3xus
Niveau 10
02 août 2014 à 21:58:58

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-2020-0-1-0-0.htm#message_7816198

Oulah, essaye de voir ta version de hplip pour commencer :

1. dpkg -l | grep hplip

Et si ta version est trop ancienne, ben regarde si les backports te proposent quelque chose.

Sinon, la manière la plus propre sera de faire de l'apt pinning en prenant hplip et ses dépendances sur jessie.

Dakien
Niveau 10
02 août 2014 à 22:03:24

Voila et BSD c'est pareil sauf que l'installeur est graphique mais le résultat est le même, système minimal (avec un Xfree bien de chez eux... si on veut quand même du graphique au tout tout tout début mais pas obligé de l'installer, suffit de le décocher)

vava740
Niveau 10
02 août 2014 à 22:10:26

Nh3xus : Sur l'installeur de Debian il faut juste décocher "environnement de bureau" et compagnie lorsque c'est demandé, y'a pas à passer en mode expert ou quoi. Donc oui c'est pas une spécificité d'Arch.

Le seul truc à faire après l'installation de Debian c'est de désactiver les suggestions/recommendations de paquets (ce qu'on a pas à faire sur Arch et compagnie), qui évite bon nombre de dépendances inutiles (genre des librairies de traitement d'images en suggestions indirectes de nmap).

Sujet : [Blabla] le /pub des barbus libres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page