| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-2022-0-1-0-0.htm#message_7816358
| Ecrit par « Richard_LeHap », 3 août 2014 à 10:38:19
| « Tu pensais que c'était quoi Solaris* »
Je pensais que c'était un OS qui pouvait faire tourner JAVA nativement
Ah d'accord Google, je ne l'essaierait pas alors à moins qu'elle soit en grosse réduction.
Ah Shadow tout s'explique maintenant.
ShadowwF Non Solaris c'est un UNIX-like destiné aux pros et pour les serveurs
Pourquoi je suis le seul sur le forum à kiffer cinnamon ?
J'aime bien Cinnamon ; mais je préfère MATE.
Coucou ! Dites, il y a moyen d'enlever Hp-systray des services au démarrage ? Je suis sous Debian Wheezy avec le bureau Gnome 3
Ah ça va je me sens conne, je viens de voir qu'il y a une gui !
Bon, j'ai écrasé mon MBR avec la table de partitions par erreur... je peux me pendre tout de suite ou vous connaissez une astuce qui me permettrait de récupérer les données ?
Je me souviens du layout assez précisément.
100 Mio NTFS
100 Gio NTFS
Début de partition logique.
200 Gio ext4
100 Gio NTFS
400 Gio ext4
100 Gio NTFS
~32 Gio non formatés (le reste du disque)
Je m'étais appliqué pour que toutes les partitions soient bien alignées, et avec un nombre "rond" (100 Gio = 102400 Mio).
Je suis en train de tester testdisk, je sais pas comment il fait mais il me détecte déjà tout mon ancien layout.
(P.S. Je suis sur un Live CD d'Ubuntu, c'est le seul truc bootable que j'avais sous la main, à part l'installeur d'OpenBSD et FreeBSD )
Wow, c'est bien le truc qui me hante à chaque fois que je joue avec dd.
En toute sincérité, j'ai vraiment mal pour toi.
La "bonne" nouvelle, c'est que tu peux tenter quelque chose malgré tout.
Il existe des outils pour scanner un disque et trouver les en-têtes de début de partitions.
J'ai malheureusement pas les noms des programmes en tête mais c'est faisable.
Va falloir parcourir le disque en suivant les cylindre de chaque plateau à l'aide de ces programmes et voir ce que tu peux en tirer.
Putain c'est chauuuud
D'ailleurs, depuis que je traine sur BSD, j'ai pu remarquer quelque chose au niveau des table de partitions, une table de parttion nommée BSD. Les OS BSD se servent vraiment d'une table de partition BSD ? Non parce que vous imaginez supprimer la totalité du disque à chaque install
Sur FreeBSD, j'ai vu qu'il utilisais GPT par défaut quand le disque est vierge. Et puis bon... j'ai vu ça sur gparted live hier mais j'avais jamais fait attention à ça avant.
Pareil, je crois que le système de fichier c'est UFS (et il y en a d'autre si je ne m'abuse)
Pour l'instant testdisk fait du bon boulot, il m'a détecté mes 4 premières partitions, donc d'ores et déjà je récupère le Windows de ma mère, mon Arch, et mon vieux Windows pour jouer.
Il détecte aussi ma partition NTFS de 100 Gio en fin de disque qui contient des softs et des backups. En fait le seul truc qui passe pas c'est mon /share de 400 Gio en ext4, pour une raison inconnue il arrive pas à le lire. La bonne nouvelle c'est que j'ai un backup avec 90% du contenu de ce disque sur mon serveur.
Je suis en train de sauvegarder les données qu'il trouve sur mon serveur, ça m'a l'air prometteur. Après ça je verrai si il est capable de restaurer le MBR tout seul, ça m'éviterait de tout réinstaller.
D'ailleurs, j'ai une question concernant la compilation, je ne m'y connais pas beaucoup alors je me lance :
J'ai un problème en essayant de compiler libdrm pour mon pilote graphique, il me dit qu'il y a un conflit avec une autre version (libdrm 3 est nécessaire mais est en conflit avec libdrm 2 ou un truc qui se rapproche de ça) sauf que, dans le système, je ne sais pas lequel c'est, j'en ai plusieurs des libdrm 2 je peux forcer ? (si oui, c'est sans risque ?)
Bon bah au moins, on a un retour d'expérience sur testdisk.
Dakien : Je suis mal placé pour te parler du MBR avec les BSD vu que j'ai supprimé le mien pendant l'installation d'OpenBSD (oui oui j'ai honte de le dire mais c'est à cause de ça que je suis en train de récupérer mon disque)...
Mais si c'est possible de le faire cohabiter avec d'autres OS, l'installeur d'OpenBSD était pas clair sur la procédure, et je m'attendais pas à ce qu'il commit les changements tout seul, sans confirmation.
Pour le système de fichiers, c'est UFS (aussi connu sous le nom de FFS) pour la plupart (FreeBSD et OpenBSD pour ce que j'ai pu voir). Sous FreeBSD on a aussi la possibilité d'utiliser ZFS mais la license d'Oracle n'est pas acceptable pour OpenBSD.
Ouais du coup si quelqu'un sait ce qu'il faut dire à fdisk pendant l'installation pour faire cohabiter OpenBSD avec le reste de mon système, je suis preneur.
"L'installation est certe une pression de la touche entrée, mais faut regarder quand même "
bien vu
Surtout que si fais "e", tu tombes sur le partionneur de disque, t'as plus qu'à comme on dit
D'ailleurs, une fois que je maîtrise le système, je go en faire une clé pour un système portable, booter sur BSD chez les gens
- Excusez moi, c'est quoi toutes ces lignes la ?
- Ne vous en faites pas, je maîtrise la situation Je compil un dernier truc et je suis à vous
Oui j'ai clairement fait le con, j'ai bien vu le "whole" mais je voulais d'abord avoir le prompt où je choisis les partitions (et je savais que c'était le suivant) pour lui dire de ne pas toucher aux partitions existantes. Par contre je pensais qu'il "commitait" le tout à la fin, pas en direct.
http://www.openbsd.org/faq/faq4.html#Multibooting
Le multi-booting avec OpenBSD est apparemment pas aussi trivial que je pensais, venant d'un "vrai OS" comme j'entend souvent dire ça me surprend.
Et j'ai aucune partition primaire de libre, donc si ça lui plaît pas de s'installer sur une partition logique, tampis.